Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2008, à 23:45

Vincew

[Résolu] Problème au lancement d'Intrepid - Contourner Grub4dos?

Bonsoir,

J'ai installé la version 8.10 en dual-boot avec windows vista.

J'ai suivi la procédure avec easybcd, etc,

Le problème, c'est que lorsque je démarre Ubuntu, il m'affiche le menu de grub un très court instant (à peine le temps de le voir et il a disparu) puis il me lance directement grub4dos. Je vois pas ce qu'il y a à faire, et j'aimerais bien savoir comment faire pour être tranquille et pouvoir selectionner mon Ubuntu afin de le démarrer.

J'ai vérifié l'intégrité de mon fichier .iso avant la gravure et j'ai vérifié le disque après, aucune erreur, tout est bon. L'installation semblait s'être bien passée pourtant.

J'ai réinstaller grub via le live cd et là aussi tout s'est bien passé, mais ca ne change rien.

J'ai déjà réinstallé plusieurs fois Ubuntu, mais ça ne change rien. J'étais repassé provisoirement à la 8.04 et hormis le manque de pris en charge de différent composants (carte wifi, carte son, etc,...tous pris en charge d'office avec Intrepid) je n'ai rencontré aucun problème à ce moment là.

Donc quelle pourrait être la solution au problème?

Merci d'avance à celui qui aurait une solution.

Dernière modification par Vincew (Le 07/11/2008, à 02:24)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2008, à 00:53

Vincew

Re : [Résolu] Problème au lancement d'Intrepid - Contourner Grub4dos?

Je tiens à préciser qu'après de nombreuses tentatives et en tombant par chance sur un message d'un sujet, j'ai eu la solution.

Parce que si on prend ce tuto A l'étape ci-dessous:

Ajout d’une entrée de menu pour Ubuntu dans l’amorceur de Windows Vista

Une fois l'installation d'Ubuntu complétée, redémarrez votre ordinateur. Aucun choix ne vous est proposé pour charger soit Ubuntu soit Windows Vista : pas de panique, pour le moment c'est normal. Il reste encore un élément de procédure à compléter : ajouter une entrée de menu pour Ubuntu dans l’amorceur de Windows Vista (BootMgr).

   1.
      Chargez votre ordinateur sous Windows Vista. N’oubliez pas de retirer le Desktop CD de votre lecteur de CD-ROM ;
   2.
      Exécutez le logiciel EasyBCD. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-le et installez-le. Une fois installé, le programme se trouve dans Menu Windows → Tous les programmes → NeoSmart Technologies →Easy BCD ;
   3.
      « Add/Remove Entries » dans EasyBCD Cliquez sur le bouton Add/Remove Entries pour ajouter ou retirer des entrées de menu dans le chargeur de Windows Vista ;
   4.
      Vous obtenez une interface telle que ci-contre.
         1.
            Cliquez sur l’onglet Linux/BSD ;
         2.
            Dans Type, choisissez Grub (le type d’amorceur d’Ubuntu)6);
         3.
            Dans Name, indiquez Ubuntu (le nom du système d’exploitation tel qu’il apparaîtra dans le menu d’amorçage de Windows Vista) ;
         4.
            Dans Drive, sélectionnez la partition dans laquelle Ubuntu s’est installé (et donc dans laquelle GRUB se trouve). Vous devrez probablement reconnaître la bonne partition par la taille que vous lui avez allouée ;
         5.
            Cochez la case GRUB isn’t installed to the bootsector, car GRUB n’est effectivement pas installé dans le MBR de votre disque dur ;
         6.
            Cliquez sur le bouton Add Entry afin d’ajouter Ubuntu au menu d’amorçage de votre ordinateur.
   5.
      Appuyez sur le bouton Save pour prendre en compte les modifications.

Avec l'étape 4.5 ca marche nickel sur la 8.04. en revanche avec la 8.10, en tout cas chez moi, il valait mieux désactiver Neogrub puis ne pas appliquer l'étape 5 et passé directement de la 4.4 à la 4.6 (il ne faut pas cocher le truc).

Ca règle bien des problèmes et tout marches nickel à présent (carte son, wifi, carte graphique) tout marche au poil! smile

Hors ligne