Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2018, à 15:18

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

C++ a 40 ans, c'est obsolète ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 04/03/2018, à 22:06

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

C++ a 40 ans, c'est obsolète ?

Ca n'a rien a voir c'est un langage de programmation. De plus le C++ est toujours très soutenu et a beaucoup de mises à jour même maintenant.

Hors ligne

#28 Le 05/03/2018, à 07:42

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

C'était juste pour rappeler que l'age d'une techno n'a rien à voir avec se qualité ou pérennité.

Pour en revenir à Xfce, la rusticité et l'étendue des réglages dispos en font un outil à privilégier.
Comme indiqué plus haut, la compatibilité GTK3 est très proche d'être dispo.
Xorg va aussi sortir une évolution intéressante.
Bref la simplicité à encore de beaux jours !


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 05/03/2018, à 19:20

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :

C'était juste pour rappeler que l'age d'une techno n'a rien à voir avec se qualité ou pérennité.

Pas forcément en effet mais dans le cas de X11 ou GTK2 si ce sont des vieux bouzin plus trop qualitatif et encore moins perenne. Sinon Wayland n'aurait pas à exister si X était encore adapté au matos et technos actuels.

nam1962 a écrit :

Pour en revenir à Xfce, la rusticité et l'étendue des réglages dispos en font un outil à privilégier.

Ta tout autant de réglage sur un MATE


nam1962 a écrit :

Comme indiqué plus haut, la compatibilité GTK3 est très proche d'être dispo.

Tout proche pas vraiment d'après l'article ca sera plus dispo quand GTK4 sera sorti en version finale.


nam1962 a écrit :

Xorg va aussi sortir une évolution intéressante.
Bref la simplicité à encore de beaux jours !

Oui il va y avoir une mise à jour mais ca reste une rustine sur une technos dégueulasse actuellement. Et non X n'a pas de beaux jours à venir. Ce qu'il a à venir c'est le cimetière des logiciel/technos morte qui l'attend.

Hors ligne

#30 Le 05/03/2018, à 20:24

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

ccoolspot a écrit :
nam1962 a écrit :

Pour en revenir à Xfce, la rusticité et l'étendue des réglages dispos en font un outil à privilégier.

Ta tout autant de réglage sur un MATE

Pas de pot, j'ai essayé et la réponse est.... Mate est sexy de loin et cata de près, pas modulable ; si on compare,  Gnome est plus modulable, mais moins que Xfce et très loin de KDE - pour KDE, le souci est que c'est une usine à gaz pas tout le temps stable.


ccoolspot a écrit :
nam1962 a écrit :

Xorg va aussi sortir une évolution intéressante.
Bref la simplicité à encore de beaux jours !

Oui il va y avoir une mise à jour mais ca reste une rustine sur une technos dégueulasse actuellement. Et non X n'a pas de beaux jours à venir. Ce qu'il a à venir c'est le cimetière des logiciel/technos morte qui l'attend.

Le "cimetière" comme tu dis a enterré pas mal de challengers. Pour le moment, concernant Wayland, je lis dans les fils que le conseil est... de le désactiver au profit de xorg ! lol

Dernière modification par nam1962 (Le 05/03/2018, à 20:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 05/03/2018, à 23:30

alex2423

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

nam1962 a écrit :
ccoolspot a écrit :
nam1962 a écrit :

Pour en revenir à Xfce, la rusticité et l'étendue des réglages dispos en font un outil à privilégier.

Ta tout autant de réglage sur un MATE

Pas de pot, j'ai essayé et la réponse est.... Mate est sexy de loin et cata de près, pas modulable ; si on compare,  Gnome est plus modulable, mais moins que Xfce et très loin de KDE - pour KDE, le souci est que c'est une usine à gaz pas tout le temps stable.

Pourquoi un tel avis aussi tranché !  Je ne connais pas Mate, il semblerait qu'il soit possible de régler son système vraiment au petit ognon selon certain. Tu connais sur le bout des doigts Xfce, tu t'es fais un avis trop hatif sans un temps d'apprentissage comme tu l'as fais avec Xfce wink

Donc en terme de modularité (personnalisation j'imagine), si j'ai bien compris :
KDE > Xfce > Gnome 3 > Mate (fork Gnome 2)

Petit parenthèse rapide : à ce qui parait KDE c'est énormément améliorer en terme de stabilité. Je n'avais pas réussi à le faire fonctionner (plantage sur plantage) il y a 2 ans. Je pense le ré-essayer sur la prochaine LTS.




ccoolspot a écrit :
nam1962 a écrit :

Après, il faut aussi regarder côté utilisateurs.

3 exemples : W$ a eu tout le mal du monde à faire quitter XP dont la UX plaisait, HP a eu tout le mal du monde et jamais complètement réussi à se débarrasser de la HP 12C (pourtant en polonaise inversée) dans ses calculettes, Porsche s'est gaufré chaque fois qu'ils ont voulu sortir du look 911.

La clef ce sont les utilisateurs, pas les futurologues wink

Je parle pas d'UI la je parle de technos "sous le capot" qui vont poser problème à XFCE. Et niveau UX je suis désolé mais avec un Mate tu peut très bien avoir la même UX qu'un XFCE/Windows Xp etc...
Donc il n'y a rien d’embêtant de migrer de XFCE a MATE ou de l'adopter en bureau de référence. Je te dis pas d'abandonner XFCE pour KDE ou Gnome 3 mais de partir sur un MATE qui est dans la même gamme qu'un XFCE (Leger pour les petites config/personnalisable/stable) mais qui a le mérite d'avoir une équipe de dev plus solide qui a pas 5 ans de retard sur les technologie Linux qui sortent de plus en plus rapidement.

Su le fond je suis d'accord avec toi. La diversité a une certaine limite. Il serait surement intéressant qu'il y ait une fusion des 2 équipes pour fusionner leur force pour sortir un DE pour actif.

Après la technos sous le capos, c'est là, ou j'ai un peu de mal à comprendre, notamment la compatibilité GTK3. Les applisGTK3 sont fonctionnels sous  Xfce. D'ailleurs il y a parmi l'un d'entre nous sur le forum, Félix qui refait le projet Search Monkey en GTK3 et il semblerait que cela fonctionne nickel. Si je veux un gestionnaire de fichier en GtK3 par exemple, je peux toujours en installer un, je ne serais pas bloqué.

J'ai du mal à percevoir les points négatifs sur la compatibilité GTK3. Parce qu'actuellement il y a une traduction GtK3 en GTK2 pour que Xfce puisse comprendre ?

Hors ligne

#32 Le 06/03/2018, à 00:44

ccoolspot

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

alex2423 a écrit :

Après la technos sous le capos, c'est là, ou j'ai un peu de mal à comprendre, notamment la compatibilité GTK3. Les applisGTK3 sont fonctionnels sous  Xfce. D'ailleurs il y a parmi l'un d'entre nous sur le forum, Félix qui refait le projet Search Monkey en GTK3 et il semblerait que cela fonctionne nickel. Si je veux un gestionnaire de fichier en GtK3 par exemple, je peux toujours en installer un, je ne serais pas bloqué.

J'ai du mal à percevoir les points négatifs sur la compatibilité GTK3. Parce qu'actuellement il y a une traduction GtK3 en GTK2 pour que Xfce puisse comprendre ?

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec les application  GTK3 mais je parle du fait que le portage des application du bureau XFCE traine à se porter vers GTK3 et sont encore en GTK2. Et c'est ca qui pose problème notamment avec les nouvelles technos comme Wayland.

Hors ligne

#33 Le 06/03/2018, à 08:52

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

alex2423 a écrit :

(...)
Pourquoi un tel avis aussi tranché !  Je ne connais pas Mate, il semblerait qu'il soit possible de régler son système vraiment au petit ognon selon certain. Tu connais sur le bout des doigts Xfce, tu t'es fais un avis trop hatif sans un temps d'apprentissage comme tu l'as fais avec Xfce wink

Donc en terme de modularité (personnalisation j'imagine), si j'ai bien compris :
KDE > Xfce > Gnome 3 > Mate (fork Gnome 2)

Petit parenthèse rapide : à ce qui parait KDE c'est énormément améliorer en terme de stabilité. Je n'avais pas réussi à le faire fonctionner (plantage sur plantage) il y a 2 ans. Je pense le ré-essayer sur la prochaine LTS.
(...)

Tu peux régler Mate , mais beaucoup moins que Xfce.

J'ai un peu appris Xfce, forcément, mais ce qui m'a d'abord attiré a été la facilité avec laquelle on l'acquiert.

C'est très intuitif et du coup la courbe d'apprentissage est courte. A l'opposé, KDE n'est pas du tout intuitif et si tu trouves des réglages partout, tu te paumes totalement entre eux. Mate est bien moins riche et en plus pas tant intuitif !

Je pense que tu as bien résumé la modularité, du côté droit on peut ajouter LXDE puis Enlightment, et Cinnamon quelque-part entre Gnome3 et LXDE (mais je le connais moins, donc ne sais pas te le placer finement.)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 06/03/2018, à 08:56

Caribou22

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Je découvre le fil tongue
Je suis un inconditionnel de Xfce (sur Debian Stable) malgré ses nombreux inconvénients (Tearing, Ristretto qui n'imprime pas les photos etc.)
C'est vrai que voir ces problèmes trop stagner au fil des années peut être triste ou agaçant. Dommage qu'il y ait une si petite équipe autour. Ce DE mérite bien mieux.

Si Wayland devient une référence, j'espère qu'il y aura un sursaut de Xfce. Sinon je passerai peut-être à Mate qui semble vraiment très proche.

Hors ligne

#35 Le 24/05/2018, à 16:09

shunesburg69

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Désolé mais même si ça fait presque 3 mois, faut dire les choses :
1- XFCE est déjà compatible GTK3, seulement il reste à porter certains éléments d'interface et un peu de code par-ci par-là (le portage a déjà commencé depuis la 4.10)
2- XFCE 4.14 est quasiment terminé, car oui il n'y a pas beaucoup de développeur, mais le peu est très actifs
3- Wayland n'est pas encore assez stable et ne devrait pas l'être avant longtemps donc pas prioritaire et est déjà en parti pris en charge
4- Le passage de GTK3 à GTK4 n'est pas un problème, car il n'y a pas cette fois de rupture de compatibilité entre ces versions
5- La stabilité de XFCE est reconnu et même ses versions dites "instables" sont plus stable que certaine versions stable d'autre environnement (d'ailleurs des éléments de la version 4.13 sont utilisés par Xubuntu)
6- XFCE est publié de la même manière que GIMP (quand c'est fini, on publie) et donc pas à s'inquiéter car le développement approche de son terme
...

https://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap

Dernière modification par shunesburg69 (Le 24/05/2018, à 16:12)


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#36 Le 24/05/2018, à 16:29

nam1962

Re : Les perspectives d'évolution de Xfce

Top smile


[ Modéré ]

Hors ligne