Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2018, à 16:41

jajaX

on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

salut,

article du ouest-france sur l'iphone chinois bloqué 47 ans. à la fin, on peut lire :

origine du temps telle que la voit Unix, le système d’exploitation créé par Apple en 1969 et encore utilisé dans les OS actuels

lol

l'article est ici.

j'ai contacté le journal pour correction...

sont doués quand même....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2018, à 17:13

koshieIsYourDaddy

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

Salut,

j’admets ne pas avoir lu l'article, tl;dr, cependant la confusion est aisée. L'informatique c'est une vrai purge ;-).

Hors ligne

#3 Le 08/03/2018, à 20:46

sucarno

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

Tout cet article est un bug journalistique !

Je regrette de l'avoir lu. on ne cite ni son auteur li la source originale !

roll


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 08/03/2018, à 21:16

Caribou22

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

lol lol lol
D'autant plus qu'Apple n'existait même pas en 1969...

Hors ligne

#5 Le 09/03/2018, à 09:18

Fly0s

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

Ça m'aura fait fouiner sur la page Wikipédia de la norme POSIX (en vrai, c'est cette norme qui parle de 1970 si je ne m'abuse) et réalisé que Linux n'est pas certifié POSIX:
https://en.wikipedia.org/wiki/POSIX#Mos … -compliant

J'aurais juré qu'il l'était.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2018, à 18:46

cinaptix

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

Fly0s a écrit :

Ça m'aura fait fouiner sur la page Wikipédia de la norme POSIX (en vrai, c'est cette norme qui parle de 1970 si je ne m'abuse) et réalisé que Linux n'est pas certifié POSIX:
https://en.wikipedia.org/wiki/POSIX#Mos … -compliant

J'aurais juré qu'il l'était.

Une histoire de pognon. La certification est payante et GNU/Linux est en principe gratuit.  big_smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2018, à 18:50

Fly0s

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

Oui. Mais je pensais que la FSF ou la Linux Fondation (qui ont des moyens tout de même) auraient eu les sous pour certifier. Mais peut-être que la variabilité entre distributions ne permet pas des conditions de certification. Bref.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2018, à 14:01

koshieIsYourDaddy

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

cinaptix a écrit :
Fly0s a écrit :

Ça m'aura fait fouiner sur la page Wikipédia de la norme POSIX (en vrai, c'est cette norme qui parle de 1970 si je ne m'abuse) et réalisé que Linux n'est pas certifié POSIX:
https://en.wikipedia.org/wiki/POSIX#Mos … -compliant

J'aurais juré qu'il l'était.

Une histoire de pognon. La certification est payante et GNU/Linux est en principe gratuit.  big_smile

Non. Linux n'est pas POSIX parce que lors de son développement on décide de faire des choses pas POSIX pour des raisons sûrement techniques.

Linux est assez POSIX pour être compatibles avec d'autres système POSIX mais ça n'est pas une histoire d'argent, je peux citer une poignée de distribution qui peuvent payer mais qui ne le font pas:

- Ubuntu
- Red Hat Enterprise Linux / CentOS / Fedora
- Fut un temps, Mandrake/Mandriva

Elles ne sont toujours pas POSIX, à l'inverse d'OS gratuit comme FreeBSD ou OpenBSD qui eux sont POSIX mais gratuites. La norme POSIX c'est juste un ensemble de pratiquer à respecter dans la famille des UNIX.

C'est sûrement une histoire d'argent pour être officiellement reconnu POSIX, mais on peut être POSIX dans l'âme, c'est pas un problème. Je me trompe ?

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 10/03/2018, à 14:07)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2018, à 14:38

Fly0s

Re : on nous aurait menti ? (Apple a créé Unix !)

POSIX ne s'applique pas uniquement aux systèmes purement UNIX et tu noteras que ni FreeBSD, ni openBSD ne sont certifiés POSIX. Donc c'est pas si simple que Unix -> POSIX. Mais effectivement, il est tout à fait possible que GNU/Linux ne soit pas exactement POSIX pour des raisons techniques. C'était un peu le sens de ma question : est-ce que GNU/Linux n'est pas certifié pour une raison technique (ils ont décidé de ne pas implémenter exactement la norme POSIX) ou plutôt pour une raison économique/politique (comme celle du manque de thune) ?

Dernière modification par Fly0s (Le 10/03/2018, à 14:38)

Hors ligne