Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2018, à 19:25

Clem65

[Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Bonjour,

Malgré plusieurs jours de recherche qui n'ont pas abouties, je viens vous voir avec mon problème...

Je viens d'installer ubuntu en dualboot sur mon pc portable HP pavilion qui possède un bios uefi. Mon problème (un peu tordu je trouve) est que je n'arrive pas à mettre Grub (ou plutôt ubuntu) en premier de la liste de démarrage du BIOS car il n'est pas dans ma liste démarrage. Et pourtant quand j'ouvre juste le BOOT Device Options ( et non pas le BIOS setup), je trouve bien mon OS ubuntu qui lorsque je le lance me lance grub et ensuite ubuntu (qui marche très bien par la suite) ou windows en fonction de ce que je sélectionne. Sauf que dans ce menu je ne peux pas changer l'odre des démarrages.

BIOS menu
1520619470-p80309-185422-1.png

BOOT device option
1520619482-p80309-185337-1.png


J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre ... et merci d'avance pour votre aide.

Bon week-end !

Dernière modification par Clem65 (Le 16/03/2018, à 12:49)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2018, à 19:31

malbo

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Clem65 a écrit :

quand j'ouvre juste le BOOT Device Options ( et non pas le BIOS setup), je trouve bien mon OS ubuntu qui lorsque je le lance me lance grub et ensuite ubuntu (qui marche très bien par la suite) ou windows en fonction de ce que je sélectionne.

C'est la manière habituelle de procéder pour démarrer sur Ubuntu. La faute à HP qui fait le maximum pour faire chier le peuple Linux. Il n'est pas le seul fabricant à brider le démarrage pour forcer le démarrage sur Windows mais je crois bien que c'est le pire.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2018, à 14:37

Clem65

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Merci pour ta réponse, je crois que je vais arrêter d'acheter HP alors ahah.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2018, à 12:46

Clem65

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une solution qui fonctionne sur un autre forum.

Il faut entrer la commande suivante dans l'invite de windows :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Je connais pas trop le langage machine mais en tout cas j'ai maintenant Grub qui se lance en premier.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2018, à 17:30

malbo

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Pourrais-tu préciser le nom complet de ton modèle d'ordi parce que tu as indiqué dans le post #1 : "HP pavilion" mais c'est trop vague. Le nom complet permet d'identifier le modèle précis (et pas une famille de modèle)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2018, à 20:52

Clem65

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

C'est un HP Pavilion 15-n227sf de 2014.

Hors ligne

#7 Le 19/03/2018, à 19:29

malbo

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Merci pour l'info. Je vais ajouter ton modèle dans la Liste des portables HP. Pour que je puisse connaître précisément la version installée, je te prie de passer la commande suivante :

lsb_release -d

Puis celle-ci :

uname -a

Et de donner le résultat de ces deux commandes dans ta réponse.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2018, à 19:39

lucmars

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Clem65 a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une solution qui fonctionne sur un autre forum.

Il faut entrer la commande suivante dans l'invite de windows :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Je connais pas trop le langage machine mais en tout cas j'ai maintenant Grub qui se lance en premier.

Certes, mais à la prochaine màj de windows, il te faudra recommencer la manip si tant est que le windows à jour veuille bien le faire encore.

En fait, sur le long terme, t'es condamné à passer par F9 du bios (encore heureux que ça le fasse ainsi).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 19/03/2018, à 20:26

Clem65

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Et voilà :

Description:	Ubuntu 16.04.4 LTS

Linux clem-PC 4.13.0-37-generic #42~16.04.1-Ubuntu SMP Wed Mar 7 16:03:28 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#10 Le 20/03/2018, à 08:53

malbo

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Bonjour,
Je viens d'ajouter ton modèle Pavilion 15-n227sf dans la Liste des portables HP . Pour mémoire, ce modèle visible sur cette page est équipé d'un processeur Intel Core i7-4500U et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GT 740M
Tu as installé la version 16.04.4 64 bits de Ubuntu mais la version 16.04.1 64 bits aurait mieux convenu à mon avis à ce modèle qui n'est pas tout récent (sorti début 2014). La version 16.04.4 est équipée du HWE Stack adapté aux ordis les plus récents alors que la version 16.04.1 est sans HWE Stack. A présent que ton install est réalisée et fonctionne bien, il vaut mieux rester comme ça et ne rien changer. Mais si c'était à refaire, la 16.04.1 conviendrait mieux.

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2018, à 08:54)

Hors ligne

#11 Le 25/09/2020, à 06:43

LukePerp

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Clem65 a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une solution qui fonctionne sur un autre forum.

Il faut entrer la commande suivante dans l'invite de windows :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Je connais pas trop le langage machine mais en tout cas j'ai maintenant Grub qui se lance en premier.

Je vais essayer cette commande sur un HP récent, je reviendrai dire ça à fonctionné.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 25/09/2020, à 10:30

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Impossible de mettre GRUB au démarrage avec le BIOS

Bonjour,

malbo a écrit :

C'est la manière habituelle de procéder pour démarrer sur Ubuntu. La faute à HP qui fait le maximum pour faire chier le peuple Linux. Il n'est pas le seul fabricant à brider le démarrage pour forcer le démarrage sur Windows mais je crois bien que c'est le pire.

Ayant "fait mes classes" en UNIX sur du HP (=> "HPUX"), je suis surpris que HP privilégie Windows vs linux


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne