Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/03/2018, à 09:25

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Mais Babdu, je sais bien que toutes ces alternatives sont possibles, et que toi et moi, on sait les implémenter. Je connais aussi multisystem.
Je sais aussi que"grub est un chargeur de démarrage et ne fait pas partie de la distribution ubuntu". Mais n'empêche, l'utilisateur, il télécharge l'ensemble ubuntu+grub sur le site d'ubuntu, donc pour lui ça fait partie d'ubuntu, point.
Et encore une fois, c'est une problématique "commerciale" que je soulève pas technique. Le commercial qui veut vendre ubuntu à un maximum d'utilisateurs profanes ne dira pas pour se disculper, "ok, cet écran d'accueil est moche, mais ne vous inquiétez pas, ça fait pas partie d'ubuntu".
Il dira à ses équipes :
"Les gars, les but est de séduire le maximum d'utilisateurs windows, donc d'abord il faut les rassurer en leur permettant de toujours pouvoir lancer windows quasiment comme avant. Alors démerder-vous mais quand un utilisateur va sur le site d'ubuntu et télécharge une version, l'installe et la lance, je veux qu'il tombe sur un écran pro, simple et convivial, qui ressemble à ça ... :
apple-computer-boot-mac-laptop-tiger-os-leopard-881881-jpg-d_imagesia-com_1fzcu_small.jpeg
... avec trois pavés , windows, ubuntu, et maintenance, et une jolie photo derrière. Je me fous de savoir si le bout de soft que vous aller devoir installer pour lancer ces différents OS fait partie de la distribution ou non.
Et autre chose, le premier qui me reparle de ça ... :
2d3065e0535221da3451a8bb79700526-media_imagesia-com_1fzea_small.png
... il est viré !"

Alors toi et moi évidemment, et pas mal de gens sur ce forum, on saura implémenter rEFIT ou un équivalent pour remplacer grub. Mais je dis juste que ubuntu à choisi grub comme lanceur de démarrage,  et que c'est une faute de goût regrettable qui dessert linux. À chaque fois qu'un utilisateur profane courageux se donne la peine d'aller sur le site d'ubuntu pour télécharger ubuntu, il télécharge grub avec. Et quand enfin, inquiet, il reboot son PC après installation, il tombe sur cet écran grub digne d'un magasin d'état de l'empire soviétique un jour de pénurie.

Dernière modification par Crestey (Le 10/03/2018, à 10:37)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#77 Le 10/03/2018, à 12:57

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

. Alors démerder-vous mais quand un utilisateur va sur le site d'ubuntu et télécharge une version, l'installe et la lance, je veux qu'il tombe sur un écran pro, simple et convivial, qui ressemble à ça ... :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fz/apple-computer-boot-mac-laptop-tiger-os-leopard-881881-jpg-d_imagesia-com_1fzcu_small.jpeg
... avec trois pavés , windows, ubuntu, et maintenance, et une jolie photo derrière. Je me fous de savoir si le bout de soft que vous aller devoir installer pour lancer ces différents OS fait partie de la distribution ou non.
Et autre chose, le premier qui me reparle de ça ... :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1fz/2d3065e0535221da3451a8bb79700526-media_imagesia-com_1fzea_small.png
... il est viré !"

Alors toi et moi évidemment, et pas mal de gens sur ce forum, on saura implémenter rEFIT ou un équivalent pour remplacer grub. M.

Bonjour
Sauf qu'il faut un ordinateur qui boote en EFI. Tout le monde n'a pas cela. Et ceux qui l'ont ne consultent pas souvent ma signature.

Je ne sais pas capturer les grilles des BOOT-LOADER.  Je ne ne suis pas bien équipé en photo.  Cependant:
Ecran de mise en route de refind (se présente briévement), pendant qu'il  inspecte le disque à la recherche de choses actuellement bootables.

1520687122.jpg

Ecran d'affichage de ce qu'il a trouvé (Les noms proviennent de ce qui est indiqué dans le label des partitions).
(Possibilité d'utiliser la souris ou les touches de déplacement.)
1520687487.jpg

Ecran de sélection des options en mode avancé en cas de besoin, uniquement affichable par appui sur la touche F2
==> les caractères français accentués sont mal interprétés. (Il faudrait télécharger la police française non livrée en standard)

1520687898.jpg

et l'équivalent

1520688015.jpg

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé comment empêcher sa réinstallation lors de l'arrivée de chaque nouveau noyau .

Dernière modification par ?? (Le 10/03/2018, à 14:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#78 Le 10/03/2018, à 13:24

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Je pense que normalement on est sensé installer un Linux Ubuntu seul sur une machine...
Il y en a bien d'autres qui imposent leur système seul sur les machines.
Donc lors du démarrage du Système, Grub (menu moche) n'affiche rien.

Çà se corse avec au minimum un dual boot. Là il y a affichage du menu Grub.

Certaines distrib font un effort pour afficher un menu Grub pas trop moche, d'autres non.
En multi boot, si on a besoin de démarrer depuis un Os qui affiche un menu Grub moche. Il faut faire avec, tant que les dev de cet  Os ne font pas d'efforts pour rendre le menu Grub moins moche.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/03/2018, à 13:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#79 Le 10/03/2018, à 21:55

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Salut atchoum, big_smile
1520714376.png
Comme j'étais suspicieux avec l'avis de maxire, qui n'aime pas le multiboot, qui n'aime pas les outils, si j'ai bien compris ? smile
J'ai passé une grosse partie de ma journée pour faire dans mon disque dur de 1 tera les trois OSs installés....Plus le reste éventuel wink
J'ai fais toutes les manips dans chaque OSs installés, mise a jour etc pour chaque OS ce qui a pris un peu de temps...Je précise que ces trois OSs installés  fonctionnent pile-poil a leur ouverture sans jamais avoir d'ennui...Je l'assure  wink  lol
Je tiens a faire remarquer que ces trois partitions sont faites comme ce que je fais dans ma bécane, non UEFI, depuis 6 ans ! Quel bol que j'ai! non ?...
Mais peut-être qu'avec ce qu'a suggéré maxire , il faut utiliser  syslnux, pour être sur qu'il n'y aura pas d'ennui avec le grub ou QQchose d'autre ?? C'est très bien , j'en suis sur !
Si on fait attention, le dernier OS c'est la manjaro, bon dac-o-dac, installé en dernier OS je ne suis toujours pas sur  qu'en installant un dernier OS en 4 ième position, qu'il n'y aurait pas d'ennuis avec la manjaro et son fumeux "panic-kernel" au restart de CE D.D. interne roll ??

Dernière modification par jibel (Le 11/03/2018, à 10:52)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#80 Le 11/03/2018, à 09:06

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Post#77, on voit;

1520687487.jpg

On voit qu'il est proposé de choisir dans un beau multi boot.

Mais on ne sait pas quoi est installé, et où c'est installé...
Windows, on le reconnaît bien à son icône, Mais une partie des Os Linux présentent tous la même icône.
Un survole des icônes avec la souris donne des informations, ou pas? .

Un Grub "moche" personnalisé donne ces informations.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#81 Le 11/03/2018, à 10:14

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour Babdu89,
Lorsqu'on  voit les icônes, on sait qu'on a affaire à un Windows, à un ubuntu  ou à un installateur de logiciel ou un autre truc...
Si tu vois 10 icones orangées, c'est qu'il y a vraiment 10 instances ubuntu dans cette machine... (En effet,  ce wwek-end, il y en a eu deux de plus.)

Donc, lorsque tu te positionnes sur une icône , tu vois dessous, la valeur du label mis dans cette partition comme tu le supposais Ici tu peux lire Daily18.04  ainsi que le fichier qui sera utilisé ( EFI/BOOT/GRUBX64.efi). Il faut donc se positionner quelques instants sur chaque icône, un par un, pour lire le label de chaque partition et le fichier de boot.
Cela passe donc par des labels qui sont mnémotechniques car la taille d'un label est limité.
Dans ce contexte   Daily18.04 est une partition de 2 Go formatée en EXT4 et qui contient des fichiers destinés à installer la version 18.04
( Une live USB !!!!)

Nota,  le paramétrage permet de remplacer les icônes par des images personnelles ( pas utilisé)  et de lancer par défaut des OS en fonction de l'heure lors de la mise en route   (utilisé)
      Entre 8 heures et midi et entre 14 heures et 18 heures, c'est windows, sinon c'est le  logiciel de la 5eme icône sauf entre 12 heures et 14 heures où cela sera le dernier lancé...
    Il permet aussi de ne pas afficher le contenu de certaines partitions et de certains fichiers de boot (utilisés )
   Il permet aussi de présenter tous le noyaux cote à cote si on le désire.  Utilisé une fois mais vite revenu au niveau hiérarchique. L'utilisation du noyau moins un reste une exception et j'utilise alors la touche F2 avec une présentation plus traditionnelle. (La ligne de commande peut être modifiable).
  Il permet aussi de mettre des menus-entry, autant qu'on veut (pas su faire fonctionner).

Dernière modification par ?? (Le 11/03/2018, à 10:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#82 Le 11/03/2018, à 11:21

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@ ?? .

J'ai lu la doc sur rEFIND.

Mouaiffff...
C'est bien des manips à faire pour installer rEFIND, alors que Grub s'installe avec l'installateur des Linux Ubuntu...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 11/03/2018, à 11:39

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@?? ,
C'est vraiment un sacré boulot pour avoir et pouvoir être sur de ce comportement des installes avec refind sans grub .
Depuis QQs années je fais ce que j'ai montré plus haut, sans être sur que ce que j'avais fait était OK !
Mais de temps en temps selon ce que je pouvais faire j'avais installé un outil "ubuntu tweak" pour la suppression des noyaux et d'autres choses qui encombre le D.D. .
Peu importe du nombre des OSs installés, 4 , 6 , 8 etc mais est-ce que refind sera efficace ? D'apres ce que j'ai vu Oui !
Par exemple avec les manjaro, arch, fedora, open-suse , debian + les *buntus les xub. ameliorés
Tous mélangés ensemble....
Avec toutes les versions des installes, qui seront incluses et gérés par refind ??
Il y a QQs temps je n'avais pas utilisé cet outil, ubuntu-tweak qui d'ailleurs n'est presque plus installable! il y avait 16 noyaux a supprimer, maintenant il n'en reste que 4 affichés + le noyau qui reste en  1er tapant "uname -a "
1520764688.png

Dernière modification par jibel (Le 11/03/2018, à 11:44)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#84 Le 11/03/2018, à 12:00

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour jibel
Attention.
REFIND ne sait pas reconnaître les installations en 32 bits faites en LEGACY et probablement pas les installations en 64 bits faites en LEGACY.

Le LABEL (1604en32bits) de cette partition

1520765161.jpg

est trompeur.
Initialement c'était une installation faite en mode LEGACY d'une ISO UBUNTU destinée à une démonstration, montrant qu'il était totalement possible d'installer un tel UBUNTU dans un disque ayant une table de partition GPT sans fabriquer une partition "bios-boot".
Cette instance était bien reconnue par le grub, mais absolument pas par REFIND. L'astuce a consisté à utiliser refind pour booter une autre instance qui a permis de faire un CHROOT dans cette partition 32 bits afin d'y installer l'architecture 64 bits en ligne de commande (boot-repair refusant de le faire). Par la suite, elle a donc été proposée comme les autres, mais je ne modifie pas le label (Nostalgie)...


EN EFI, c'est très facile d'installer REFIND et de l'utilser. Ce qui est très difficile, c'est de mettre GRUB à la porte. il revient à chaque nouveau noyau.

Dernière modification par ?? (Le 11/03/2018, à 12:07)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#85 Le 11/03/2018, à 12:54

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@ ?? ,

 Attention.
REFIND ne sait pas reconnaître les installations en 32 bits faites en LEGACY et probablement pas les installations en 64 bits faites en LEGACY.

Ça je le sais , mais ça n’empêche pas que ça soit de faire une installe d'un OS 32 bits en partition de D.D. 64 bits !
Pour moi, ce sont toutes mes installes en "partition étendue" de 1 tera j'aurais pu faire aussi un GPT?
Dans ma bécane, c'est juste pour informer , j'ai le disque dur principal de 1 tera dans lequel j'ai W$ 7 qui fonctionne encore, j'ai donc fais les deux partitions une de 500go pour la W$7 et une autre de 500Go pour les Oss libres et voila...
En plus j'ai trois D.D.( 4 en tout) internes et externe connectés sur ma vieille bécane qui date de 2012 et tout est OK même avec mes belles erreurs... Comme celle qui a été faite avec une installe de open-suse leap 42 !
Si on regarde bien que voit-on dans ma capture d'écran en Sda 6 "pearl linux" la a "été" mon erreur puisque j'avais installé open suse dans cette partition.. avec un succès! Je suis content ! Sauf que j'aurais du passer le balai dans cette partoche... Ce que je n'avais pas fait lors de l'installe de l'open-suse... Que c'est-il passé ensuite? croyant que mon installe de l'open-suse a été OK? Eh bien non !Je vérifie et lance cette dernière installe et je tombe des nues, incroyable..L'OS installé a été la pearl linux a la place de l'open suse ...
Alors que je croyais avoir réussi  son installe sans PB et voila ma splendide erreur du a ce que je voulais faire en une journée 3 installes poussées au bout  MàJ du système etc etc de chaque OS...
Et voila ma splendide erreur, qui quand même a fait que la pearl linux est présente? Non! lol lol  wink

Dernière modification par jibel (Le 11/03/2018, à 12:58)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#86 Le 13/03/2018, à 12:49

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bon alors, je suis arrivé à ce que je saurais faire de mieux avec grub :
p1110372_imagesia-com_1g0d0_small.JPG      et      p1110373_imagesia-com_1g0d1_small.JPG
Le menu "maintenance" de gauche appelle le menu de droite.
J'ai rajouté un logo Ubuntu et une photo. (C'est un peu craignos, mais bon ,... )
J'ai donc créé un dossier /etc/default/grub.d/bak dans lequel j'ai mis de coté les fichiers 10_xxx 20_xxx etc 41_xxx.
J'ai mis dans /etc/default/grub.d/ un fichier 07_custom qui contient :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

u8="7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15"; n8="Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8"
u7="f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015"; n7="Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" 
u6="21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97"; n6="Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)"
u3="927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd"; n3="Toutoulinux sur sda3"

menuentry "$n8" {uuid=$u8; part="msdos8"; ext="ro quiet splash"; old=""; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }
menuentry "$n7" {uuid=$u7; part="msdos7"; ext="ro quiet splash"; old=""; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }
menuentry "$n6" {uuid=$u6; part="msdos6"; ext="ro quiet splash"; old=""; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }
#######################################################
menuentry "Windows 7 sur sda2" {
insmod ntfs; set root='(hd0,1)'; search --no-floppy --fs-uuid --set 778C424A74E836B5; chainloader +1 }

## ligne vide
menuentry "   " { true}

submenu "Maintenance" {

u8="7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15"; n8="Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8"
u7="f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015"; n7="Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" 
u6="21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97"; n6="Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)"
u3="927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd"; n3="Toutoulinux sur sda3"

menuentry "$n3" {recordfail; insmod ext2; set root='(hd0,msdos3)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $u3
linux /toutou/vmlinuz pmedia=idehd root=UUID=$u3; initrd /toutou/initrd.gz }

menuentry " " { true}; #######################################################
menuentry "************************************ Noyau précédent en mode normal ******************************************" { true};
menuentry "$n8" {uuid=$u8; part="msdos8"; ext="ro quiet splash"; old=".old"; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }
menuentry "$n7" {uuid=$u7; part="msdos7"; ext="ro quiet splash"; old=".old"; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }
menuentry "$n6" {uuid=$u6; part="msdos6"; ext="ro quiet splash"; old=".old"; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }

menuentry " " { true}; #######################################################
menuentry "************************************ Noyau actuel    en mode recovery ****************************************" { true};
menuentry "$n8" { uuid=$u8; part="msdos8"; ext="ro recovery nomodeset"; old=""; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then 
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }
menuentry "$n7" { uuid=$u7; part="msdos7"; ext="ro recovery nomodeset"; old=""; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then 
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }
menuentry "$n6" { uuid=$u8; part="msdos6"; ext="ro recovery nomodeset"; old=""; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then 
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }

menuentry " " { true}; #######################################################
menuentry "************************************ Noyau précédent en mode recovery ****************************************" { true};
menuentry "$n8" { uuid=$u8; part="msdos8"; ext="ro recovery nomodeset"; old=".old"; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then 
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }
menuentry "$n7" { uuid=$u7; part="msdos7"; ext="ro recovery nomodeset"; old=".old"; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then 
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }
menuentry "$n6" { uuid=$u8; part="msdos6"; ext="ro recovery nomodeset"; old=".old"; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then 
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }

}


## ligne vide
menuentry "   " { true}

(Ce fichier 07_custom est aussi sauvegardé dans le dossier bak.)
En début j'ai déclaré des variables pour les intitulés et des variables pour les uuid.
Il faut redéclarer ces variables dans le sous-menu car sinon elle sont réinitialisées à zéro.
Je ne suis pas parvenu à faire des fonctions ou procédures pour les menuentry. Je ne suis pas sûr que ce soit faisable, mais je ne suis vraiment pas un cador en programmation. Du coup, je les ai concaténés.
En fait il n'y a que 2 canevas différents, un pour le mode normal et un autre pour le mode recovery. J'ai recopié ces canevas sans chercher à les comprendre, ce qui n'est pas très satisfaisant j'en conviens.
Ça fait un peu tassé, mais c'est plus facile à copier par blocs.
Tout ces menuentry n'appellent que les fichiers de la racine /vmlinuz et /initrd.img, et non pas /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic et /boot/initrd.img-4.4.0-116-generic
Donc à priori, au prochain changement de noyau, je n'aurai pas besoin de modifier le fichier 07_custom

Voilà par rapport au titre de ce fil, c'est effectivement un menu grub Grub personnalisé, explicite (pour moi), et normalement immuable (à confirmer avec le temps qui va passer).
Donc je vais vivre avec ça, et s'il y a des problèmes je le mets sur ce fil.
Merci à tous

Dernière modification par Crestey (Le 13/03/2018, à 14:28)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#87 Le 13/03/2018, à 13:25

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@crestey,
Est-ce que tu crois que le script que tu as fait pourrait être modifié par n'importe qui pour avoir ce que toi tu as ? Parce que quand même c'est un "amusement" ou il y a eu quand même un sacré boulot? non? puisque pour mézigue, je ne sais pas si j'y arriverais ? wink roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#88 Le 13/03/2018, à 14:39

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour jibel,
En fait ça paraît compliqué mais ce ne sont que des copiés/collés de canevas. Donc c'est assez simple.
Le script est de la forme :

1) Affectation des variables u pour uuid, et n pour intitulés
2) plusieurs copié/collé du canevas mode normal

menuentry "$n8" {uuid=$u8; part="msdos8"; ext="ro quiet splash"; old=""; #######################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='(hd0,$part)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid
linux /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext $vt_handoff; initrd /initrd.img$old }

dans ce canevas la ligne 1 contient ce qui varie, les lignes 2 et 3 sont toujours les mêmes
ext vaut "ro quiet splash" pour le mode normal, et "ro recovery nomodeset" pour le mode recovery
d'ailleurs j'aurais dû écrire l'extension en dur car ce canevas est pour le mode normal uniquement, mais c'est peut-être plus clair comme ça.
old vaut "" si c'est le noyau actuel, sinon old vaut ".old" si c'est le noyau précédent (".old" est alors rajouté au nom du fichier du noyau).

3) plusieurs copié/collé du canevas mode recovery :

menuentry "$n8" { uuid=$u8; part="msdos8"; ext="ro recovery nomodeset"; old=""; ################################################
recordfail; insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='hd0,$part'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,$part --hint-efi=hd0,$part --hint-baremetal=ahci0,$part $uuid
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $uuid; fi
linux    /vmlinuz$old root=UUID=$uuid $ext; initrd    /initrd.img$old }

dans ce canevas, idem, la ligne 1 contient ce qui varie, les autres sont toujours les mêmes

4) Après tu disposes ça comme tu veux. Moi j'ai fait

Cavenas 1 (normal)
Cavenas 2 (normal)
Cavenas 3 (normal)
Windows
Maintenance

et pour le menu maintenance

Cavenas 1 (normal N-1)
Cavenas 2 (normal N-1)
Cavenas 3 (normal N-1)

Cavenas 1 (recovery N)
Cavenas 2 (recovery N)
Cavenas 3 (recovery N)

Cavenas 1 (recovery N-1)
Cavenas 2 (recovery N-1)
Cavenas 3 (recovery N-1)

Mais en fait tu disposes comme tu veux

Dernière modification par Crestey (Le 13/03/2018, à 14:44)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#89 Le 14/03/2018, à 14:49

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Pour info, on vient de passer du noyau 4.13.0.36 à 4.13.0.37 en 64bits. Mon menu Grub personnalisé reste bien inchangé et lance bien le dernier noyau fraîchement téléchargé. Donc pour l'instant R.A.S.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#90 Le 20/03/2018, à 13:10

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de 2 améliorations de ma solution.
La première : Pour que cette solution garde la mémoire du dernier choix de l'OS lancé, il faut d'une part écrire les 2 lignes qui vont bien dans /etc/default/Grub :

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true

Mais aussi et surtout, écrire la commande savedefault dans le menuentry. Sinon, les 2 commandes du haut sont insuffisantes.
La deuxième :  J'ai finalement pu écrire 2 fonctions dans /etc/grub.d/07_custom qui permettent de rendre ce fichier beaucoup plus lisible. Une fonction pour le mode normal, et une pour le mode recovery.
J'ai du aussi écrire une autre fonction pour les initialisations d'intitulés et d'UUID car sinon dans le sous menu maintenance, il faut les réécrire.
Du coup, le fichier devient très lisible et facile à implémenter chez n'importe qui.
Une ligne de menuentry devient par exemple : menuentry "$n8" { modenormal hd0 msdos7 $u8 "" ; }
où n8 est l'intitulé de l'os de sda8, modenormal est l'appel à la fonction modenormal avec les paramètres hd0, msdos7, u8 (l'uuid de sda8), et "" l'extension qu'il faut rajouter aux fonctions de /vmlinuz et /initrd.img (potentiellement ".old" pour le noyau précédent).

Fichier /etc/grub.d/07_custom :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

function declare_u_n {
u8="7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15"; n8="Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8"
u7="f50554dc-c9cc-443e-85ee-5a36073f8015"; n7="Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" 
u6="21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97"; n6="Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)"
u3="927bca08-187e-44df-bc35-9616c6e265bd"; n3="Toutoulinux sur sda3" ; }

function modenormal { recordfail; savedefault; #gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='($1,$2)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $3
linux /vmlinuz$4 root=UUID=$3 ro quiet splash $vt_handoff; initrd /initrd.img$4 ; }

function moderecovery {recordfail; #gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='$1,$2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=$1,$2 --hint-efi=$1,$2 --hint-baremetal=ahci0,$2  $3
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $3; fi
linux /vmlinuz$4 root=UUID=$3 ro recovery nomodeset; initrd /initrd.img$4; }

declare_u_n
menuentry "$n8" { modenormal hd0 msdos7 $u8 "" ; }
menuentry "$n7" { modenormal hd0 msdos6 $u7 "" ; }
menuentry "$n6" { modenormal hd0 msdos5 $u6 "" ; }
menuentry "Windows 7 sur sda1" {insmod ntfs; savedefault; set root='(hd0,0)'; search --no-floppy --fs-uuid --set 5EBE4AA1617EE5D9; chainloader +1 ; }
menuentry "   " { true ; } ; #################################################"" ligne vide

submenu "Maintenance" {

declare_u_n
menuentry "$n3" { recordfail; insmod ext2; set root='(hd0,msdos2)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $u3
linux /toutou/vmlinuz root=UUID=$u3 ro quiet splash $vt_handoff; initrd /toutou/initrd.gz ; }

menuentry "----------------------------------------------------------------" {true ; };
menuentry "$n8 - Noyau actuel    - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos7 $u8 "    " ; }
menuentry "$n8 - Noyau précédent - Mode normal  " { modenormal   hd0 msdos7 $u8 ".old" ; }
menuentry "$n8 - Noyau précédent - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos7 $u8 ".old" ; }
menuentry "----------------------------------------------------------------" {true ; };
menuentry "$n7 - Noyau actuel    - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos6 $u7 "    " ; }
menuentry "$n7 - Noyau précédent - Mode normal  " { modenormal   hd0 msdos6 $u7 ".old" ; }
menuentry "$n7 - Noyau précédent - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos6 $u7 ".old" ; }
menuentry "----------------------------------------------------------------" {true ; };
menuentry "$n6 - Noyau actuel    - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos5 $u6 "    " ; }
menuentry "$n6 - Noyau précédent - Mode normal  " { modenormal   hd0 msdos5 $u6 ".old" ; }
menuentry "$n6 - Noyau précédent - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos5 $u6 ".old" ; }

}

J'ai mis aussi une image fractale sympa
p1110384_imagesia-com_1g223_small.JPG   p1110385_imagesia-com_1g222_small.JPG


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#91 Le 20/03/2018, à 13:55

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@Crestey,
Bon tout m'a l'air d'être OK ....Mais j'ai par exemple dans le menu grub de ces OSs sont, soit pour le dernier OS installé, qui va obligatoirement prendre la 1er place des grubs dans le menu start.
Bon imaginons que je fais une dernier installe d'un OS qui lui aussi deviendra 1er au start du menu a la place de l'autre OS qui lui sera perdant de son 1er lancement avec un sacré ennui "kernel-panic"
Cet OS ne sera plus lancé a cause de cet ennui du kernel-panic...J'ai du refaire l'installe de cet OS qui lui aussi sera de nouveau 1er au start de ma bécane ce qui veut dire qu'il y a un solide PB avec certains OSs soit ils sont seul et unique ou en dualboot maximum...Mais si par contre j'installe un 5 ieme derrière celui dont je viens de parler et rebelote de nouveau ce même ennui pour l'OS qui perds sa place de 1er.
En clair, on peut  installer un nombre d'OSs 5, 10, 15 multiboot sans qu'il y aurait des ennuis de ce style dont j'ai parlé!
Est-ce que tu crois que si je fais ce que toi tu pense récupérer dans tes affaires sera ce qu'il faut que je fasse pour que la dernière installe ne prendra pas la place de 1er au start de ce disque dur ?
En fait combien de kernels sont encore en ta possession?? smile
Voila par exemple ce que j'ai dans ce D.D. interne 4 OSs installés....
1521034107.png


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#92 Le 20/03/2018, à 14:08

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour jibel,
A ma connaissance, la plupart du temps, quand tu installes un OS, il considère après son installation, que tu souhaites booter sur lui en premier, et sur les autres OS en 2ème ou troisième choix. Et ça c'est dans le meilleurs des cas ! En effet, dans le cas d'une réinstallation de windows par exemple, c'est bien pire: windows considère qu'il est le seul OS que tu souhaites lancer et ne te présentera pas les autres.
Donc d'après moi, quand tu installes un nouvel OS, tu n'échapperas pas à refaire un petit coup de boot repair, en indiquant de booter sur le SDx qui contient le grub maître, dans mon cas, celui qui contient le fichier /etc/grub.d/07_custom, c'est à dire sda6.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#93 Le 20/03/2018, à 14:45

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Bonjour jibel,
A ma connaissance, la plupart du temps, quand tu installes un OS, il considère après son installation, que tu souhaites booter sur lui en premier, et sur les autres OS en 2ème ou troisième choix. Et ça c'est dans le meilleurs des cas ! En effet, dans le cas d'une réinstallation de windows par exemple, c'est bien pire: windows considère qu'il est le seul OS que tu souhaites lancer et ne te présentera pas les autres.
Donc d'après moi, quand tu installes un nouvel OS, tu n'échapperas pas à refaire un petit coup de boot repair, en indiquant de booter sur le SDx qui contient le grub maître, dans mon cas, celui qui contient le fichier /etc/grub.d/07_custom, c'est à dire sda6.

Je me doutais bien que tu avais les mêmes notions que j'ai, donc effectivement peu importe quel OS sera installé en dernier!
Mais sera celui qui bénéficiera et sera automatiquement d'être 1er! Même en se servant de B.R.D. pour le grub, ce qui concerne cet OS a essayer de la mettre comme 1er au start....Pour cet OS ça ne sera pas possible, voila le superbe bazar... Que je n'ai jamais eu avec les OSs que j'ai d'installés 10, 15, 20 dans cette partoche de 1 tera et hop la!
Pour le moment je n'ai pas cité l'ennui produit par cet OS...Ça vaut mieux roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#94 Le 20/03/2018, à 14:52

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Crestey a écrit;
Donc d'après moi, quand tu installes un nouvel OS, tu n'échapperas pas à refaire un petit coup de boot repair, en indiquant de booter sur le SDx qui contient le grub maître, dans mon cas, celui qui contient le fichier /etc/grub.d/07_custom, c'est à dire sda6.

Justement, c'est bien là le souci de jibel.
Un multiboot avec comme dernier Os installé un Manjaro.
Depuis le menu Grub de la Manjaro, tous les systèmes démarrent.
Si il installe un autre système derrière la Manjaro, ou si il réinstalle grub (en chroot ou avec Boot-Repair) sur un autre système, ou sur la Manjaro, Il y a un souci avec la réécriture de Grub. Le fichier grub.cfg  qui sert à l'affichage du menu grub est réécrit avec un bug, et c'est ce qui génère le kernel panic au démarrage de la Manjaro qui n'est plus l'Os maître...

jibel est condamner à réinstaller la Manjaro, pour qu'il soit le système maître et démarre sans kernel panic.

@jibel, je viens de penser à une chose... 
L'installation des autres systèmes derrière la Manjaro, en chaînant les Grub...

Tu installes tes multiboot en mettant toujours la première partie de Grub dans le secteur de boot du disque d'installation. On va changer çà.

Tu pourrais essayer ceci.
Suppression de tous les OS.
Installation en premier de la Manjaro, en mettant Grub première partie dans le secteur de boot du disque dur.
Installation des Os, en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot des partitions qui reçoivent les installations, pas dans le secteur de boot du disque. 

Exemple tu installes sur /dev/sda.
La Manjaro sur /dev/sda1 avec Grub première partie dans /dev/sda
Les autres Os en /dev/sda2, /sda3, /sda4 en mettant la première partie de grub dans le secteur de boot des partitions d'installation, comme ceci; /dev/sda2, /sda3, /sda4, l'installateur le propose.

Çà fait que la Manjaro restera toujours le premier Os installé, et peut-être réglera cette histoire de kernel panic.
Tu installes la Manjaro, tu installes un autre Os, au redémarrage la machine charge la Manjaro. Tu fais la mise à jour de Grub de la Manjaro, et tu dis si çà démarre la Manjaro sans kernel panic, et si les autres Os démarrent aussi.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#95 Le 20/03/2018, à 15:16

cqfd93

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour,

Crestey a écrit :

On dirait une image créée avec Chaoscope. C'est une de tes créations ou tu l'as trouvée sur le net ?


cqfd93

Hors ligne

#96 Le 20/03/2018, à 15:44

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Il y a un souci avec la réécriture de Grub. Le fichier grub.cfg  qui sert à l'affichage du menu grub est réécrit avec un bug

Quel est ce bug ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#97 Le 20/03/2018, à 16:10

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@moko.

Sans squatter le sujet de Crestey, voila un lien tiré de nos échanges en MP avec jibel. smile

https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic. … 023&t=8184

Mais évitons de polluer le sujet de Crestey si possible. wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#98 Le 20/03/2018, à 16:35

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

cqfd93 a écrit :

On dirait une image créée avec Chaoscope. C'est une de tes créations ou tu l'as trouvée sur le net ?

Oh non, j'en suis bien incapable. Fait "images fractales" sur google et tu tombes dessus (moi en 4ème image).


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#99 Le 20/03/2018, à 16:39

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@Babdu89,
Il est hors de question que je réinstalle cet OS puisque j'ai pratiquement tout essayé, avec les 20 modifications qui ont étés apportées pour cet OS pour éviter ce fumeux PB!
Mais ce qui m'est arrivé a été l'installe de O.S.leap 42.2 d'abord puis la manjaro en dernier...
Voila ou a commencé le PB d'erreur de ma part j'aurais installer la O.S.42.3 en premier...
Attention je n'ai pas fais cette erreur exprès. big_smile
Donc je contacte leur forum et demande quelques précisions pour savoir qu'en faisant une MàJ ou ce qui passe pour tel n'a pas d'ennui avec le kernel-panic qui pourrait arrivé au lancement de la manjaro!
Je crois a ce qu'on me dit, en ayant un doute? Bon j'y vais quand même et bien sur ce changement ou modification de O.S.leap qui aurait pu être interprété comme une manip légère sans provoquer quoique ça soit...Pas de bol c'est la cata... bon soit je tente la réinstalle de Manjaro soit je ne le fait plus du tout? ou je teste ce qu'a dit Babdu89? pourquoi pas, il faudra bien que trouver les bonnes astuces et modifications seront prisent en considérations.... s'il y a "succès" d'éviter cet ennui... @+ lol cool  lol

Dernière modification par jibel (Le 20/03/2018, à 16:42)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#100 Le 20/03/2018, à 17:25

cqfd93

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Oh non, j'en suis bien incapable. Fait "images fractales" sur google et tu tombes dessus (moi en 4ème image).

Dommage qu'on ne voit pas de lien vers le créateur de l'image.


cqfd93

Hors ligne