Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2018, à 10:07

Makizar

Icône Firefox trop grande sur le bureau

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de Firefox en version 59.0 et d'un coup l’icône est devenu beaucoup trop grande, les autres icônes sur le bureau ont la taille standard. J'ai également essayé de réduire la taille de l’icône en faisant clic droit et redimensionner l’icône mais cela ne fonctionne pas.

180315101211526824.jpg

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Ayral (Le 31/03/2018, à 10:42)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2018, à 10:30

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

si tu es sur la version ubuntu 17.10.1 sortie en janvier 2018 (une sorte de pre 18.04), tu peux redimensionner individuellement chaque icon ... pour le redimensionnement, des points de contacts apparaissent aux 4 coins de l'icon ...

Hors ligne

#3 Le 15/03/2018, à 10:40

Makizar

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Je suis sous Ubuntu 16.04, quand je clic sur redimensionner l’icône, j'ai bien 4 points de contacts mais je n'arrive ni a réduire ni agrandir cette icône. Ce problème est apparu directement après la mise à jour.

Hors ligne

#4 Le 15/03/2018, à 11:13

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

et clic droit ... restaurer la taille initiale .. ?

sinon, à verifier :
le fichier lanceur origine de firefox
→ l'icon est sur firefox sans extension → firefox.png dans "/usr/share/pixmaps" qui est en fait un lien sur une icon mozilla en png 128px dans "/usr/lib/firefox/browser/icons"

Hors ligne

#5 Le 15/03/2018, à 11:27

Makizar

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Restaurer la taille initiale, ne change pas pas la taille de l’icône.

Sinon je n'ai pas trop compris la chose a vérifier, je dois regarder la dimension du png dans le répertoire : /usr/lib/firefox/browser/icons ?

Dans le chemin : /usr/lib/firefox/browser/icons , je n'ai aucune icône

Dernière modification par Makizar (Le 15/03/2018, à 11:31)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2018, à 11:55

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

sur mon ubuntu 16.04.3 :

:~$ cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep Icon
Icon=firefox
:~$
:~$ ls -l /usr/share/pixmaps/firefox.png
lrwxrwxrwx 1 root root 46 févr.  8 11:17 /usr/share/pixmaps/firefox.png -> ../../lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png
:~$

qu'est-ce que tu obtiens ?

Hors ligne

#7 Le 15/03/2018, à 12:01

Makizar

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

:~$ cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep Icon
Icon=firefox
:~$ ls -l /usr/share/pixmaps/firefox.png
ls: impossible d'accéder à '/usr/share/pixmaps/firefox.png': Aucun fichier ou dossier de ce type
:~$ 

Hors ligne

#8 Le 15/03/2018, à 12:06

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

ls -l /usr/share/pixmaps/f*

et verifier que tu n'as pas créé un autre lanceur personnalisé :

ls -l ~/.local/share/applications

Hors ligne

#9 Le 15/03/2018, à 12:12

Makizar

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

:~$ ls -l /usr/share/pixmaps/f*
-rw-r--r-- 1 root root 5842 févr. 17  2016 /usr/share/pixmaps/filled-xterm_32x32.xpm
-rw-r--r-- 1 root root 8802 févr. 17  2016 /usr/share/pixmaps/filled-xterm_48x48.xpm

/usr/share/pixmaps/faces:
total 152
-rw-r--r-- 1 root root  3034 oct.  31 21:49 astronaut.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 12973 oct.  31 21:49 baseball.png
-rw-r--r-- 1 root root 17066 oct.  31 21:49 butterfly.png
-rw-r--r-- 1 root root  5495 oct.  31 21:49 cat-eye.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  3346 oct.  31 21:49 chess.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  3467 oct.  31 21:49 coffee.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2807 oct.  31 21:49 dice.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2041 oct.  31 21:49 energy-arc.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  3225 oct.  31 21:49 fish.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  4216 oct.  31 21:49 flake.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  3572 oct.  31 21:49 flower.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  4045 oct.  31 21:49 grapes.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2281 oct.  31 21:49 guitar.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  3121 oct.  31 21:49 launch.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2627 oct.  31 21:49 leaf.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2621 oct.  31 21:49 lightning.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2192 oct.  31 21:49 penguin.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  3461 oct.  31 21:49 puppy.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2964 oct.  31 21:49 sky.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  5501 oct.  31 21:49 soccerball.png
-rw-r--r-- 1 root root  4105 oct.  31 21:49 sunflower.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  2752 oct.  31 21:49 sunset.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 13366 oct.  31 21:49 tennis-ball.png
-rw-r--r-- 1 root root  2727 oct.  31 21:49 yellow-rose.jpg
:~$ ls -l ~/.local/share/applications
total 0

Hors ligne

#10 Le 16/03/2018, à 09:10

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

est-ce que tu as au moins ?

/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png

verifier à nouveau en detail :

ls -l /usr/share/pixmaps
ls -l /usr/share/icons
cat /usr/share/applications/firefox.desktop

et verifier l'icon firefox du bureau :

ls -l ~/Bureau

si tu obtiens une erreur "non trouvé", remplace Bureau par Desktop

Hors ligne

#11 Le 16/03/2018, à 22:31

marthaler

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Bonsoir,

Nous sommes confrontés depuis quelques jours exactement au même problème avec les ordinateurs durables why! sous Ubuntu 16.04: forum why! sur www.swisslinux.org.

Peut-être que les constats faits pourraient mettre sur la piste d'une solution... Voir en particulier la présence étrange d'icônes Firefox dans /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default.

Merci d'avance. Toutes les idées sont bienvenues...

Dernière modification par marthaler (Le 16/03/2018, à 22:32)

Hors ligne

#12 Le 19/03/2018, à 19:59

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

si makizar se trouve dans le meme cas, avec un ordi "why!" , alors il ne s'agit plus du meme systeme ubuntu original mais d'une derivée non officielle ... ou/et à l'instar de linuxmint qui n'a pas completement les memes depots origine que l'ubuntu officiel ... ce qui expliquerait ces "bugs" etranges sad → peuvent mieux faire ...

Dernière modification par J5012 (Le 20/03/2018, à 12:13)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2018, à 20:22

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Pour vérifier :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
ls -l /usr/share/xsessions

Et quel est le thème utilisé ?

gsettings get org.gnome.desktop.interface gtk-theme

[Edit] (l'idée de Why! est bonne et il est logique qu'ils en tirent rémunération, je suis plus ennuyé de me rendre compte que mes réponses sont une contribution gratuite à leur marge....)

Dernière modification par nam1962 (Le 19/03/2018, à 20:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 20/03/2018, à 00:10

marthaler

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Bonsoir,

" ...je suis plus ennuyé de me rendre compte que mes réponses sont une contribution gratuite à leur marge...", écrit nam1968. Pour information, la marge en question est fortement négative, l'entreprise ayant déjà accumulé des centaines de milliers d'euros de pertes en 5 ans pour défendre l'idée d'une informatique libre et durable. Concrètement, c'est moi qui assume, avec la conviction que le modèle communautaire devrait finir par s'imposer...

De son côté, la communauté Linux de Suisse francophone (https://swisslinux.org/forum/index.php) a décidé dès le départ de soutenir la démarche de why!, qui, aujourd'hui, regroupe la majeure partie des discussions (plus de 4000 posts).

ls /etc/apt/sources.list.d -1
google-chrome.list
google-chrome.list.save
google-talkplugin.list
google-talkplugin.list.save
libreoffice-ubuntu-libreoffice-5-2-xenial.list
libreoffice-ubuntu-libreoffice-5-2-xenial.list.save
skype-stable.list
videolan-ubuntu-master-daily-xenial.list
videolan-ubuntu-master-daily-xenial.list.save
webupd8team-ubuntu-java-xenial.list
webupd8team-ubuntu-java-xenial.list.save
whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list
whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list.save

Voilà qui me met peut-être sur la bonne piste... Il y a quelques mois, un collègue a eu le malheur d'intégrer un PPA Videolan pour VLC "master-daily" au lieu de "stable-daily". La correction de ce problème (en mode graphique) a déjà résolu bien des problèmes, y compris sur ma propre machine; voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4623), mais il semble que des scories aient subsisté (voir ci-dessus videolan-ubuntu-master-daily-xenial.list).

Voici encore la réponse concernant le thème utilisé:

gsettings get org.gnome.desktop.interface gtk-theme
'Ambiance'

Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 20/03/2018, à 01:19

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Bon je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais je viens de tester sur Ubuntu Unity 16.04 / Firefox 59.0.1 et …oui même « pépin » quand on glisse un lanceur Firefox sur le bureau il est énoooorme.

J'ai les mêmes retours qu'au #7 soit rien qui s'appelle firefox dans /usr/share/pixmaps/ et effectivement pas de dossier /usr/lib/firefox/browser/icons mais bien un /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default où se trouvent des icônes en différentes tailles.

L'icône Firefox est ( dorénavant ? ) là :

coeurnoir@Asgard:~$ ls -l /usr/share/icons/hicolor/128x128/apps | grep firef
lrwxrwxrwx 1 root root    70 mars  16 04:38 firefox.png -> ../../../../../lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
coeurnoir@Asgard:~$ 

…puisque ça pointe vers le 128, normal que ça paraisse un peu grand ?

Du coup suffirait de changer la cible du lien, mais ça n'est pas une situation par défaut saine. Pour moi c'est un bug - un oubli - à signaler à Firefox ?

edit : voir https://ubuntu-mate.community/t/firefox … on/16205/3 et https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1446262

Le « contournement » proposé sur le forum mate - re-choisir l'icône via les propriétés du lanceur - ne fonctionne que sur l'icône en cours. C'est déjà ça.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/03/2018, à 02:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 20/03/2018, à 07:56

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

On a perdu Makizar dont c'est le fil au passage ! @Makizar, outre le contournement de Coeur Noir, donne nous aussi les retours du #13

@marthaler, on peut parler du business model en mp si tu veux.
Tu n'as pas donné tous les retours sinon (on a pas le sources.list)

Côté PPA, c'est juste le désastre :
- google-chrome.list --> pourquoi chrome et pas Chromium ou Vivaldi ?
- google-talkplugin.list --> c'est quoi çà? : semble total déprécié
- libreoffice-ubuntu-libreoffice-5-2-xenial.list --> pourquoi se bloquer sur une version ?
- skype-stable.list --> n'existe plus
- videolan-ubuntu-master-daily-xenial.list --> tu as toi même dit
- webupd8team-ubuntu-java-xenial.list --> java est dans les dépôts et suffit sauf si tu es dev
- whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list --> n'existe pas, utilises tu whatsapp ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 20/03/2018, à 10:00

Tmi

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Salut a tous

Pour mémoire j'avais eu le même problème avec l'icône Openshot, qui était énorme
j'ai juste fait un clic droit dessus puis propriétés et je clic sur l'icône pour allée en chercher un autre
que j'ai téléchargé sur internet .
il suffit de taper icône Firefox.  puis clic droit et enregistré sous.
Cela arrive de temps en temps.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#18 Le 20/03/2018, à 10:47

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Nam, pour le ppa libreoffice calé sur une version, c'est une démarche plutôt saine qui vise la stabilité plutôt que les nouveautés. Il est sans doute temps de passer à la 5.4 mais pas à la 6. qui n'est pas recommandée en production.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 20/03/2018, à 12:33

J5012

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@tous : la liste origine des fichiers installés par le paquet firefox : https://packages.ubuntu.com/xenial/amd6 … x/filelist

...
/usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default16.png
/usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default32.png
/usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default48.png
...
/usr/share/applications/firefox.desktop
...
/usr/lib/firefox/browser/icons/mozicon128.png
...
/usr/share/pixmaps/firefox.png

l'icon default chrome est celle utilisée par le navigateur lors de la navigation ...

l'icon utilisée par le systeme pour l'application avec le lanceur desktop est celle referencee :

cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep Icon

si vous avez des differences dans votre systeme, c'est normal : vous n'etes pas dans un ubuntu original ...

Hors ligne

#20 Le 20/03/2018, à 23:25

Coeur Noir

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

si vous avez des differences dans votre systeme, c'est normal : vous n'etes pas dans un ubuntu original ...
→ euh je ne vois pas pourquoi mon système ne serait pas un « original » ? En tout cas /usr/lib/firefox/browser/icons/ n'existe pas ( ou plus ) chez moi :

coeurnoir@Asgard:~$ ls -l /usr/lib/firefox/browser
total 35072
-rw-r--r-- 1 root root   293223 mars  16 02:41 blocklist.xml
drwxr-xr-x 3 root root     4096 juil. 19  2016 chrome
-rw-r--r-- 1 root root        0 mars  16 04:33 chrome.manifest
drwxr-xr-x 3 root root     4096 juil. 19  2016 defaults
lrwxrwxrwx 1 root root       31 juil. 26  2016 extensions -> ../../firefox-addons/extensions
drwxr-xr-x 2 root root     4096 mars  17 21:43 features
-rw-r--r-- 1 root root 35604423 mars  16 04:33 omni.ja
lrwxrwxrwx 1 root root       28 juil. 26  2016 plugins -> ../../firefox-addons/plugins
lrwxrwxrwx 1 root root       34 juil. 26  2016 searchplugins -> ../../firefox-addons/searchplugins
coeurnoir@Asgard:~$ 

Et comme mentionné plus haut le seul icône Firefox qui « répond » à

coeurnoir@Asgard:~$ cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep Icon
Icon=firefox
coeurnoir@Asgard:~$

c'est

coeurnoir@Asgard:~$ ls -l /usr/share/icons/hicolor/128x128/apps | grep firef
lrwxrwxrwx 1 root root    70 mars  16 04:38 firefox.png -> ../../../../../lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
coeurnoir@Asgard:~$

soit un lien vers /usr/lib/firefox/browser/chrome/icons/default/default128.png
…donc pas un truc que j'ai réglé moi-même.

Mes mises à jour proviennent des dépôts officiels Ubuntu - aucun ppa pour Firefox.
Seule modification de ma part : depuis longtemps maintenant je désinstalle systématiquement l'extension xul-ext-ubufox qui à priori ne sert plus à rien depuis FF57 ( description : This package currently ships no functionality, but may be used again in the future to display a restart notification after upgrading Firefox. ) Piste à creuser ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 21/03/2018, à 12:04

marthaler

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

@J5012

Bonjour,

En fait, la liste des sources se trouvant dans /etc/apt/sources.list.d ne signifie pas que ces dépôts sont actifs. Si j'ouvre whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list avec

sudo gedit whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list

le fichier est totalement vide. De même, si j'ouvre videolan-ubuntu-master-daily-xenial.list, il pointe vers la version stable-daily suite à la modification faite en mode graphique dans Paramètres système / Logiciels & mises à jour / Autres logiciels. En fait, il s'agit des PPA se trouvant sur ma machine personnelle, où il m'arrive de tester des logiciels (et leur dépôts) pour répondre à des questions posées par des clients why!. Mais le même problème apparaît après mise à jour d'un build standard why! (sans aucun dépôt exotique) sitôt les dernières mises à jour effectuées.

Mais je crois que ma collègue vient de trouver la solution à ce petit problème...

Hors ligne

#22 Le 21/03/2018, à 12:42

marthaler

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Voici le lien vers la solution: https://swisslinux.org/forum/viewtopic. … 258#p26258.

Merci pour les conseils et à bientôt.

Cordialement.

Hors ligne

#23 Le 21/03/2018, à 13:16

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

marthaler a écrit :

@J5012

Bonjour,

En fait, la liste des sources se trouvant dans /etc/apt/sources.list.d ne signifie pas que ces dépôts sont actifs. Si j'ouvre whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list avec

sudo gedit whatsapp-purple-ubuntu-ppa-xenial.list

le fichier est totalement vide. De même, si j'ouvre videolan-ubuntu-master-daily-xenial.list, il pointe vers la version stable-daily suite à la modification faite en mode graphique dans Paramètres système / Logiciels & mises à jour / Autres logiciels. En fait, il s'agit des PPA se trouvant sur ma machine personnelle, où il m'arrive de tester des logiciels (et leur dépôts) pour répondre à des questions posées par des clients why!. Mais le même problème apparaît après mise à jour d'un build standard why! (sans aucun dépôt exotique) sitôt les dernières mises à jour effectuées.

Mais je crois que ma collègue vient de trouver la solution (ma note : elle a juste du lire le forum ubuntu.fr) à ce petit problème...

Même si un PPA est vide, on ne peut en conclure que les dépendances qui ont été installées via son utilisation ont disparu.

Par ailleurs, c'est très sympa de mettre un lien vers une soluce "trouvée aujourd'hui" sur ton forum quand @Tmi a donné la réponse hier ... roll

J'attends ton MP à propos de ton business model et de ce qu'on peut discuter autour de çà.

Dernière modification par nam1962 (Le 21/03/2018, à 15:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 21/03/2018, à 15:32

Makizar

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

nam1962 a écrit :

On a perdu Makizar dont c'est le fil au passage !

Je me suis perdu dans mon déménagement smile

Tmi a écrit :

Salut a tous

Pour mémoire j'avais eu le même problème avec l'icône Openshot, qui était énorme
j'ai juste fait un clic droit dessus puis propriétés et je clic sur l'icône pour allée en chercher un autre
que j'ai téléchargé sur internet .
il suffit de taper icône Firefox.  puis clic droit et enregistré sous.
Cela arrive de temps en temps.


Je viens de le faire et ça fonctionne parfaitement. Merci beaucoup à toi ainsi qu'aux autres membres smile

Dernière modification par Makizar (Le 21/03/2018, à 15:33)

Hors ligne

#25 Le 21/03/2018, à 15:36

nam1962

Re : Icône Firefox trop grande sur le bureau

Tu peux mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post wink


[ Modéré ]

Hors ligne