Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 20/03/2018, à 17:30

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Badbu89 a écrit :

Mais évitons de polluer le sujet de Crestey si possible

Mais vous êtes les bienvenus et votre compagnie est charmante au contraire. Si je peux aider à quelque chose. Quelqu'un veut-il un café ?

Dernière modification par Crestey (Le 20/03/2018, à 17:31)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#102 Le 20/03/2018, à 21:36

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

J'attends de voir si lorsque le noyau de la partition SDA6 sera upgradé, ton commentaire ("contient le  grub maître" ) sera encore présent.

En fait, je viens d'avoir un soucis. Mais c'est plutôt quand un autre noyau que SDA6 est upgradé (ici SDA7), que je me retrouve avec l'écran grub moisi que voilà :
p1110387_imagesia-com_1g25h_small.JPG
Du coup je suis retourné dans sda6, j'ai fait les commandes grub-install /dev/sda6 --force et update-grub, mais ça n'y fait rien du tout.
J'ai dû refaire boot-repair (en local, sans la clé) pour retrouver mon bel écran de menu épuré avec l'image fractale.

C'est vraiment nul ce fonctionnement. Une mise à jour d'un autre OS fout en l'air tout le travail fait pour l'OS maître choisi. En fait, le gestionnaire de mise à jour devrait proposer une option qui permettrait de désactiver la mise à jour du grub.  Ma solution ne donne donc pas de grub "immuable" comme le titre du fil y aspire. Avec boot repair, on retombe sur ses pattes, mais c'est un peu pénible. Avez-vous une idée pour éviter ça ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#103 Le 20/03/2018, à 21:45

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonsoir.

C'est vraiment nul ce fonctionnement. Une mise à jour d'un autre OS fout en l'air tout le travail fait pour l'OS maître choisi.

Normal ce fonctionnement.
Tu fais une maj système d'un des Os autre que le système maître avec son beau menu Grub modifié.
Il est proposé une maj du kernel. Avec obligatoirement une maj de Grub de cet Os.
Au redémarrage avec un Grub normal non modifié sur le système maître, tu ne redémarreras pas sur le nouveau noyau installé, sans avoir effectué une mise à jour de Grub du système maître. Il en est de même pour ton menu Grub modifié.


Mauvais présage çà!!!.
Qu'est-ce qu'il va se passer lorsque les maj système vont proposer une mise à jour de Grub avec changement de version, lorsqu'une version majeur de Grub sera proposée? .
Si tu continues de mettre des fichiers de grub.d dans un dossier dormant.

J'ai bien crainte que le système va réinstaller Grub par défaut, en le purgeant.

Il est même fort probable que dans ce cas, l'Os sur lequel cette maj se fera devienne l'Os maître. Donc avec un menu Grub non modifié.

Avez-vous une idée pour éviter ça ?

Non, pas pour le moment...

Édit

Si, peut-être que  ?? Va te proposer à nouveau d'utiliser rEFIND.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2018, à 22:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#104 Le 20/03/2018, à 22:06

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Qu'est-ce qu'il va se passer lorsque les maj système vont proposer une mise à jour de Grub avec changement de version, lorsqu'une version majeur sera proposée? .

Alors oui tu as raison, tout ce qu'on a tenté pour essayer d'améliorer tout ça, tombera à l'eau. Mais faut-il pour autant ne rien faire et accepter ces écrans moisis ?

En final, je pense que le problème de fond est que chaque OS considère qu'il contient le grub maître. Il faudrait pour chaque OS pouvoir lui spécifier  de ne pas toucher au grub lors d'une mise à jour. En plus de cela,  il faudrait une petite partition dédiée au programme d'amorçage. Et que tout cela soit géré séparément.

Heureusement que windows n'a pas le bon goût de restaurer son système d'amorçage lors de ses mises à jour, sinon on perdrait l'accès à tous les autres OS à chaque fois !


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#105 Le 20/03/2018, à 22:12

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

En plus de cela,  il faudrait une petite partition dédiée au programme d'amorçage. Et que tout cela soit géré séparément.

Oui, et si tu ne fais pas le ménage souvent dans cette partition, tu vas avoir les soucis évoqués ici;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1970941

Mais çà ne changera rien pour avoir un menu Grub épuré...
La partition /boot séparée contiendra le fichier grub.cfg. Mais les autres fichiers de configuration de Grub seront dans la partition système, comme actuellement.

Il faut se rendre à l’évidence, avec une config multi boot, çà demande une certaine maintenance, qui se complique lorsque l'on fait des modifs de configuration de Grub de l'Os maître.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2018, à 22:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#106 Le 20/03/2018, à 22:19

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :
?? a écrit :

J'attends de voir si lorsque le noyau de la partition SDA6 sera upgradé, ton commentaire ("contient le  grub maître" ) sera encore présent.

En fait, je viens d'avoir un soucis. Mais c'est plutôt quand un autre noyau que SDA6 est upgradé (ici SDA7), que je me retrouve avec l'écran grub moisi que voilà :

. Avez-vous une idée pour éviter ça ?

Bonsoir,
Pour tous les autres OS, tu vires leur grub comme un malpropre.
Pour une nouvelle installation, tu bidouilles l'installateur pour qu'il n'installe pas un grub dans cette installation nouvelle. La procédure est décrite dans refind.
Mais il faudra que tu penses à faire de temps en temps un update-grub à ton OS principal pour qu'il pense à aller inspecter les autres OS au cas où ils auraient évolués.

Dernière modification par ?? (Le 20/03/2018, à 22:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#107 Le 20/03/2018, à 22:22

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

Pour tous les autres OS, tu vires le grub comme un malpropre.

Ah c'est pas mal ça. Tu fais juste sudo apt remove grub ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#108 Le 20/03/2018, à 22:24

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@??

Virer Grub comme un mal propre des autres Os.
Qu'est-ce qu'il se passe avec un changement de version de Grub, vers une version majeur? Le système ne réinstalle pas Grub? .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2018, à 22:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#109 Le 20/03/2018, à 22:37

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@ ??
je crois que j'ai trouvé les commandes pour éviter que grub ne se mette à jour dans la doc de refind:
sudo chmod  -x  /etc/grub.d/30_os-prober
sudo chmod  -x  /usr/sbin/grub-install
sudo chmod  -x  /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub

Peux-tu me confirmer que c'est bien ça ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#110 Le 20/03/2018, à 22:39

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Crestey a écrit :

C'est vraiment nul ce fonctionnement. Une mise à jour d'un autre OS fout en l'air tout le travail fait.
....
Avez-vous une idée pour éviter ça ?

Non, pas pour le moment...

Édit

Si, peut-être que  ?? Va te proposer à nouveau d'utiliser rEFIND.

@+.   Babdu89  .

Bonsoir.
Refind n'est pas terrible, il traite correctement le monde ubuntu mais il ne me propose qu'un point d'entrée pour mes 4 windows, donc lorsque je choisis windows, j'ai encore un autre choix, pour lancer celui que je veux.

Mais je lui ai proposé de lire la doc de refind oû on explique comment foutre à la porte tous les grub et même d'éviter de les installer.
Dans ce contexte, il suffit d'en conserver un seul.

Dernière modification par ?? (Le 20/03/2018, à 22:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#111 Le 20/03/2018, à 22:42

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

@ ??
je crois que j'ai trouvé les commandes pour éviter que grub ne se mette à jour dans la doc de refind:
sudo chmod  -x  /etc/grub.d/30_os-prober
sudo chmod  -x  /usr/sbin/grub-install
sudo chmod  -x  /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub

Peux-tu me confirmer que c'est bien ça ?

Je pense que cela y ressemble fortement.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#112 Le 20/03/2018, à 22:49

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

@??

Virer Grub comme un mal propre des autres Os.
Qu'est-ce qu'il se passe avec un changement de version de Grub, vers une version majeur? Le système ne réinstalle pas Grub? .

@+.   Babdu89  .

C'est encore le problème à traiter,
J'ai constaté que si le package de grub est absent, le nouveau noyau le réinstalle.
Pour le moment en interdisant l'exécution, il ne rectifie pas.  J'ai planifié un upgrade de 16.04 en 18.04 pour voir si cela tient mais pas encore eu le temps de jouer le scénario.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023290
Je viens de faire une mise à niveau de la version 16.04.1 en 18.04       
(45 minutes de téléchargement et 2 heures d'installation), à l'issue de cette mise à niveau

u16041@u16041:~$ ls -ls /etc/grub.d/30_os-prober
12 -rw-r--r-- 1 root root 12059 mars   4 14:11 /etc/grub.d/30_os-prober
u16041@u16041:~$ ls -ls /usr/sbin/grub-install
1004 -rwxr-xr-x 1 root root 1027528 mars   4 14:11 /usr/sbin/grub-install
u16041@u16041:~$ ls -ls /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 
4 -rw-r--r-- 1 root root 646 janv. 24 22:21 /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub
u16041@u16041:~$ 
u16041@u16041:/boot$ ls -als | grep vmlinuz
 8072 -rw-------  1 root root  8263536 mars   7 17:36 vmlinuz-4.15.0-12-generic
 8072 -rw-------  1 root root  8265464 mars  21 01:35 vmlinuz-4.15.0-12-generic.efi.signed
 6944 -rw-------  1 root root  7110608 janv. 19 14:06 vmlinuz-4.4.0-112-generic
 6948 -rw-------  1 root root  7112536 mars   4 22:01 vmlinuz-4.4.0-112-generic.efi.signed
u16041@u16041:/boot$ 

Dernière modification par ?? (Le 21/03/2018, à 09:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#113 Le 21/03/2018, à 07:09

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci ??.
Excuse moi de toujours demander si j'ai bien compris : Ta dernière manip signifie que quand on fait une mise à niveau (16.04 vers 18.04 par ex.), seul le fichier grub-install dont tu avais préalablement interdit l'exécution, redevient exécutable, c'est bien ça ?
Et si c'est bien ça, est-ce un problème ? , Est-ce que si les 2 autres fichiers restent non-exécutables comme ça a l'air d'être le cas, ton boot loader refind est préservé et fonctionne comme avant ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#114 Le 21/03/2018, à 09:04

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Oui c'est bien cela, j'ai même rèussi à  éviter la réinstallation du shimx64.efi dans la nvram.

Le problème évident est que cela fait une action inutile qui  dure quelques minutes.
Mais cela n'a pas d'autres conséquences me semble-t-il.

Dernière modification par ?? (Le 21/03/2018, à 09:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#115 Le 21/03/2018, à 09:26

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Et sinon, pourquoi ne pas mettre un script qui contiendrait les 3 commandes en lancement automatique par root à chaque démarrage pour éviter cette action inutile ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#116 Le 21/03/2018, à 09:39

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Au démarrage les fichiers étaient bien sans droits d'exécution,  c'est pendant l'exécution de l'unique commande de mise à niveau que l'un s'est retrouvé exécutable. Mais il possible sinon probable que parmi les cinq messages me disant qu'il y avait des différences dans des scripts, j'aurais pu dire que je ne voulais pas redevenir standard. Si je recommence, je demanderais d'abord de lister les scripts afin de voir ce qu'ils contiennent . Je me souviens simplement du nom d'un seul portant sur la journalisation.

Dernière modification par ?? (Le 21/03/2018, à 09:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#117 Le 21/03/2018, à 09:51

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Ok merci.
Sinon, j'aimerai bien aussi installer grub2 sur la partition sda3 contenant toutoulinux. toutoulinux (très léger) serait ainsi la "partition de maintenance", (avec des outils comme gparted), et contiendrait le grub donc.
Je n'y parviens pas. J'ai lancé une discussion sur le site de Puppy.
Mais bon, si vous avez une idée de comment faire.

Dernière modification par Crestey (Le 21/03/2018, à 09:52)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#118 Le 21/03/2018, à 10:56

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit;

Donc d'après moi, quand tu installes un nouvel OS, tu n'échapperas pas à refaire un petit coup de boot repair, en indiquant de booter sur le SDx qui contient le grub maître, dans mon cas, celui qui contient le fichier /etc/grub.d/07_custom, c'est à dire sda6.

Salut Crestey,
Si j'ai installé un 5/6 ieme OS, j'ai la possibilité de décider avec "boot-repair" que cela soit l'OS que je veux qui sera celui en 1er dans la menus des grubs , si Par contre, l'OS qui vient d'être installé a été ou restera,lui le N°1. Mais que je décide de changer le N°1 que mon autre OS de mon CHOIX sera celui qui deviendra N°1 au lancement du disque dur , jamais de PB ... C'est tout... excuse moi de ne répondre qu'aujourd'hui sur ce sujet


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#119 Le 28/03/2018, à 05:31

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :
Crestey a écrit :
?? a écrit :

J'attends de voir si lorsque le noyau de la partition SDA6 sera upgradé, ton commentaire ("contient le  grub maître" ) sera encore présent.

En fait, je viens d'avoir un soucis. Mais c'est plutôt quand un autre noyau que SDA6 est upgradé (ici SDA7), que je me retrouve avec l'écran grub moisi que voilà :

. Avez-vous une idée pour éviter ça ?

Bonsoir,
Pour tous les autres OS, tu vires leur grub comme un malpropre.
Pour une nouvelle installation, tu bidouilles l'installateur pour qu'il n'installe pas un grub dans cette installation nouvelle. La procédure est décrite dans refind.
Mais il faudra que tu penses à faire de temps en temps un update-grub à ton OS principal pour qu'il pense à aller inspecter les autres OS au cas où ils auraient évolués.

@??, Bonjour
Je viens d'essayer de reproduire le problème pour voir si les 3 commandes y remédiait.
Pour ça j'ai des-installer le dernier noyau avec apt remove et réinstallé avec apt install --reinstall.
Je m'attendais à voir l'écran du grub moche ré-apparaitre.
Mais il ne réapparait pas après désinstallation/ré-installation
As-tu une idée pour faire ré-apparaitre le grub moche par désinstallation/ré-installation propre du dernier noyau ?

Dernière modification par Crestey (Le 28/03/2018, à 07:28)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#120 Le 28/03/2018, à 10:15

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Un changement de version de noyau (install ou réinstall) s'accompagne que d'une maj de Grub. Donc pas de changement dans les config de Grub.

Si tu veux faire réapparaître un Grub moche. Il faut faire une réinstallation de Grub en le purgeant. Là Grub sera réinstallé avec la config par défaut.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#121 Le 28/03/2018, à 10:28

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour Babdu89, et merci
C'est bizarrre ce que tu dis car mon grub moche est réapparu tout seul quand je suis passé de vmlinuz-4.13.0-36-generic à vmlinuz-4.13.0-37-generic.
Du coup, pour mes tests, je voulais virer vmlinuz-4.13.0-37-generic intégralement pour me remettre dans les conditions antérieur et faire une mise à jour.
Les mêmes causes produisant à priori les mêmes effets, le grub moche aurait dû réapparaître non ? Sinon qu'est ce qui l'a fait réapparaître tout seul ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#122 Le 28/03/2018, à 13:08

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89  a écrit;
Un changement de version de noyau (install ou réinstall) s'accompagne que d'une maj de Grub. Donc pas de changement dans les config de Grub.

S'entend par pas de changement, si tu as fais en sorte de pérenniser tes modifs dans les fichiers de configuration comme tu l'avais annoncé à un moment, et que çà supporte une maj de Grub sans changement. Sinon...

Sinon qu'est ce qui l'a fait réapparaître tout seul ?

Je pense à la réécriture des fichiers de configuration par défaut dans leurs répertoires, le fichier /etc/default/grub.
Je pense aussi au contenu des scripts de config contenus dans /etc/grub.d ,soit ceux modifiés ou ceux ajoutés.

Le contenu du fichier grub.cfg, dont dépend l'affichage du menu Grub, est auto-généré par au minimum une mise à jour de Grub. Où une modif faite à la main par l’utilisateur.

Lors de la mise à jour de Grub, les scripts contenus dans les fichiers de configuration qui sont dans /etc/grub.d sont exécutés.

Depuis la réapparition du menu Grub moche. Tu regardes le contenu des fichiers configuration, pour savoir si tu y retrouves tes modifs. Je pense que non.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#123 Le 28/03/2018, à 14:04

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Merci Badbu89,
Ce qui me paraît incompréhensible c'est que c'est une mise à jour du ubuntu de sda7 qui a provoqué la réapparition du grub moche de sda7 qu'à priori je n'avais pas touché du tout.
Mon grub "maître" & joli, est sur sda6. Là oui, j'ai fait toutes les modifs dont tu parles. Mais sur sda7 à priori rien du tout (je m'en sert très peu de sda7).


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#124 Le 28/03/2018, à 14:09

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

J'attends de voir si lorsque le noyau de la partition SDA6 sera upgradé, ton commentaire ("contient le  grub maître" ) sera encore présent.
.

Bonjour
Voila ce que j'ai écris au post N° 55
je pense que tu es maintenant dans ce contexte.
Simplement c'est sda7 au lieu de sda6

Dernière modification par ?? (Le 28/03/2018, à 14:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#125 Le 28/03/2018, à 14:19

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@?? : j'ai bien compris. Et je souhaiterais revenir sur mon noyau N-1 de sda7 pour reproduire le grub moche quand le noyau se mettra à jour en N, afin de voir si les trois commandes de #109 permettent bien de s'affranchir de ce problème.

Mais je n'arrive pas à revenir sur cet état N-1, qui sans les trois commandes, devrait me générer mon grub moche après mise à jour vers N , mais avec les trois commandes devrait m'en préserver.

(je ne suis pas sûr d'être bien clair ... roll ... )

Dernière modification par Crestey (Le 28/03/2018, à 14:20)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne