Pages : 1
#1 Le 23/03/2018, à 00:59
- Vaneck
pas de stereo avec le chipset ALC887
Bonjour, j'ai une carte mere p8h61-m, avec un chipset son ALC887, hors je n'arrive pas avoir le stéréo.
Si je branche le 2.1 sur la carte mere, en minijack , seul l'enceinte gauche marche, mais si je le branche sur la sortie du boitier (lui meme relié en hd audio sur la cm) c'est le droit qui fonctionne. Je précise bien que branché sur une autre source, le kit fonctionne bien. Je n'arrive pas a determiner si c'est un bug logiciel ou materiel. Une astuce?
merci
#2 Le 23/03/2018, à 06:15
- xubu1957
Re : pas de stereo avec le chipset ALC887
Bonjour,
As-tu installé : pavucontrol ?
et avec :
alsamixer
?
- fonctionnement-de-alsamixer ,
Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 23/03/2018, à 13:37
- Vaneck
ok merci
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK106 HDMI Audio Controller (rev a1)
#4 Le 23/03/2018, à 13:47
- xubu1957
Tu n'aurais pas une carte avec la technologie nvidia_optimus ?
Vu ce bug > launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver
indiqué dans > does-not-detect-my-sound-card-hdmi
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 23/03/2018, à 14:44
- Vaneck
c'est un ordi du bureau, avec grosse carte graphique externe. Par ailleurs, le son fonctionne, mais sur un seul satellite.
#6 Le 23/03/2018, à 14:51
- xubu1957
Cette réponse :
En plus de changer default-sample-channelsen /etc/pulse/daemon.conf, il était également nécessaire de lancer alsamixer et de changer le nombre de canaux à 6
dans > how-to-enable-5-1-channel-playback-on-a-realtek-alc887
_ _ _
Doc > pulseaudio#configuration_du_son_multi-canaux
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/03/2018, à 15:45)
#7 Le 23/03/2018, à 15:15
- Vaneck
j'ai mis le nombre de canneau a 3 , ca ne marche pas plus
#8 Le 23/03/2018, à 15:30
- xubu1957
Realtek ALC887 not detected as surround
I think I solved it myself. Will keep testing. but here is what I did.I set default-sample-channels = 6 in /etc/pulse/daemon.conf (All pulseaudio guides tell you to do it)
in /etc/modprobe.d/alsa-base.conf I added "options snd-hda-intel model=3stack-6ch"
To finish, I started alsamixer, and configured it as 6 channels (it was set to 2 by default).
Once you do that you have to fix the speakers order in /etc/pulse/default.pa
Something like this:Je pense que je l'ai résolu moi-même et continue les tests. mais voici ce que j'ai fait.
J'ai mis default-sample-channels = 6 dans /etc/pulse/daemon.conf (Tous les guides pulseaudio vous disent de le faire)
dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf J'ai ajouté "options snd-hda-intel model = 3stack-6ch "
Pour finir, j'ai démarré alsamixer, et l'ai configuré comme 6 canaux (il était réglé sur 2 par défaut).
Une fois que vous faites cela, vous devez corriger l'ordre des haut-parleurs dans /etc/pulse/default.pa
Quelque chose comme ceci:
wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio/Examples
(edit=lien rétabli)
> [SOLVED] Realtek ALC887 not detected as surround
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/03/2018, à 17:47)
#9 Le 23/03/2018, à 15:44
- Vaneck
Pour finir, j'ai démarré alsamixer, et l'ai configuré comme 6 canaux (il était réglé sur 2 par défaut).
> je n'ai pas accée a cet option, je ne peux pas choisir le nombre de cannaux
#10 Le 23/03/2018, à 15:49
- xubu1957
Il faut aussi modifier les fichiers de configurations.
#11 Le 23/03/2018, à 17:43
- Vaneck
j'ai deja modifier "/etc/pulse/daemon.conf" et "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf " comme indiqué ci dessus, mais je n'ai pas le choix du nombre de cannaux dans alsamixer.
#12 Le 23/03/2018, à 17:58
- xubu1957
Je trouve cette page > realtek-alc887-6-channel-configuration.
C'est ma première discussion avec des paramètres à 6 canaux.
Il faudrait l'aide d'autres intervenants.
#13 Le 23/03/2018, à 19:05
- Vaneck
avec tout les modifs , alsamixer a buggué, j'ai du remettre tout à l'origine. Je branche mon 2.1 sur le vert , comme indiqué par la doc.
#14 Le 23/03/2018, à 19:31
- xubu1957
Ta carte mère peut gérer du 7.1 :
Asus P8H61-M LE/USB3 B3
FICHE TECHNIQUE
(...)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Prise en charge de la mémoire vitesse d'horloge: 1066,1333 MHz, Canaux de mémoire: Dual, Non-ECC: Oui, Socket de processeur (réceptable de processeur): Socket H2 (LGA 1155), Connecteurs USB 2.0: 2, Nombre de connecteurs SATA: 4, Sortie S/PDIF: Oui, Connecteur CPU FAN: Oui, Nombre de connecteurs COM: 1, Connecteur ATX (24 broches): Oui, Nombre de connecteur EATX: 1, Connecteur d'intrusion du châssis: Oui, Nombre de connecteur pour le ventilateur du boîtier: 1, Connecteur audio panneau avant: Oui, Connecteur TPM: Oui, Connecteur parallèle: Oui, Nombre de ports PS/2: 1, Quantité de ports DVI-D: 1, Sortie de casque: 1, Entrée jack microphone: Oui, Contrôleur de réseau local (LAN): Realtek RTL8111E, composant pour: PC, Canaux de sortie audio: 7.1 canaux, Système audio: Realtek ALC887, Technologie de Traitement en parallèle: Non pris en charge, À bord adaptateur graphique: Oui, PCI Express x1 emplacement: 2, PCI Express x16 emplacements: 1, Emplacements PCI: 1, Version des emplacements PCI Express: 2.0, Type de BIOS: EFI, Capacité de mémoire du BIOS: 32 Mo, Version ACPI: 2.0a, Contrôleur d'interface: SATA 3.0 Gb/s
> 01net.com/tests/asus-p8h61-m-leusb3
_ _ _
Dans Multicanal MSI B250M PRO-VH - Realtek® ALC887 RÉSOLU
aletheia écrit :
Il y a certainement un problème de conf de pulseaudio.C'est bien pour ça que j'évoquais pavucontrol...
allany avait écrit :
As-tu regardé, avec pavucontrol (installable avec synaptic), s'il n'y a pas des paramètres à modifier ?Ce dernier, en effet, devrait te proposer ce type de choix :
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/03/2018, à 19:35)
#15 Le 23/03/2018, à 22:56
- Vaneck
rien a faire avec pavucontrol, j'ai tout essayer. Et meme avec HDAJackRetask et en réassignant les ports, ca fonctionne pas.
je pense vraiment que c'est un probleme hardware. Peut etre je pourrais tester mon ordi avec un autre os?