Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2018, à 11:21

migrec

Garder Windows

Bonjour,

J'ai commandé un Dell XPS 13 malheureusement je n'ai pas pu choisir la version Ubuntu car je voulais le lecteur d'empreinte (même si c'est pas sur qu'il marche)... Du coup j'ai Windows 10 !

Au lieu de le virer, est-ce qu'il y aurait un intérêt de le garder sachant que je fais tourner 1 programme (MS Money) avec Wine et que dans le cadre de mon travail, je dois utiliser des applications Windows qui marchent pas sous Wine. Si je garde Windows 10, est-ce que je peux faire tourner mieux ces applis en restant dans Ubuntu ? Sans forcement utiliser Windows à l'amorçage.

Merci pour ces éclaircissements.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2018, à 11:43

Nasman

Re : Garder Windows

Un programme conçu pour Windows n'est sensé fonctionner que sous Windows.
Wine est un programme permettant de simuler un certain nombre de fonctions de Windows. Ainsi depuis Ubuntu il est possible d'installer (via wine) des applications conçues pour Windows - cependant certains programmes ne fonctionnent pas ou mal.

Autre possibilité : la virtualisation. Dans ce cas on simule une machine virtuelle pouvant démarrer en mode bios ou uefi, ayant certaines capacités (mémoire, nombre de processeurs) et dont le disque dur (virtuel) peut être formaté et recevoir un OS comme Windows - Aux restrictions d'installation (licence Windows nécessaire), l'installation d'un programme Windows se fait au sein de la machine virtuelle et fonctionne généralement bien. La virtualisation permet de passer d'un environnement Linux (machine hôte) à un Windows virtualisé sans redémarrage.

Le dual boot permet de démarrer soit sous Windows, soit sous Linux mais le passage de l'un vers l'autre nécessite de redémarrer.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/03/2018, à 12:00

migrec

Re : Garder Windows

Donc c'est bien la vitualisation qui va me convenir puisque j'aurai bien une licence. C'était toujours un concept distant pour moi...

Et est-ce qu'il vaut mieux installer tout de suite Ubuntu ou est-ce qu'il faut "installer" windows d'abord ? Genre accepter le contrat, remplir les trucs de base ?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2018, à 12:33

Nasman

Re : Garder Windows

Attention, installer un Windows dans une machine virtuelle est considéré comme installer Windows dans une autre machine physique.
La licence pour le Windows de la machine physique (préinstallé) n'est pas valide pour un Windows virtualisé - il faut une licence pour ce Windows supplémentaire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/03/2018, à 18:08

migrec

Re : Garder Windows

Ah mince... Concrètement quelle est la meilleure solution pour moi ??
Je vais pas acheter une licence ça c'est sûr... Mais si déjà je peux me servir de celle que j'ai, c'est déjà ça.

Hors ligne

#6 Le 19/03/2018, à 18:15

lucmars

Re : Garder Windows

Le contraire : tu virtualise ubuntu sur windows.

Mais mieux vaut un dual-boot et de la discipline.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 19/03/2018, à 18:35

migrec

Re : Garder Windows

lucmars a écrit :

Le contraire : tu virtualise ubuntu sur windows.

wink
Et je peux quand même pas l'installer mon windows tout neuf dans mon serveur virtuel ?? Même en trichant un peu...

Hors ligne

#8 Le 19/03/2018, à 18:52

lucmars

Re : Garder Windows

Tu peux essayer ta licence en virtualisant windows dans windows.

D'un autre coté en virtualisant d'abord ubuntu cela te donnera une idée de ton usage des deux OS et arbitrer entre dual-boot ou virtualisation


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 19/03/2018, à 19:08

erresse

Re : Garder Windows

Sauf que, un Linux virtualisé dans un Windows, c'est la porte ouverte à importer toutes les merdes que Windows ramasse à la pelle dans ton Linux ! Pas franchement le pied, sans compter la perte de performances si tu comptes utiliser surtout Linux comme système principal...
Non, même si c'est un peu contraignant, le double démarrage reste la meilleure et la plus sûre des options, du fait que les deux systèmes cohabitent et ne se mélangent pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/03/2018, à 10:12

malbo

Re : Garder Windows

Nouvelles du front : au final, migrec a viré rageusement Windows 10 pour laisser Kubuntu seul dans l'ordi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023942

Hors ligne