Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2018, à 21:25

migrec

[Résolu] Modification de la variante du clavier

Bonjour,

Lors de l'installation de Kubuntu 18.04, j'ai choisi le clavier fr avec comme variante (fr - Sans touches mortes). Et maintenant je n’arrive pas à utiliser le tréma et l'accent circonflexe. Dès que je tape la touche, l'accent se positionne seul sans ^etre au-dessus de la précédente touche tapée.

Comment puis-je modifier ça à la base (sans passer par les variantes de clavier sous KDE ?

Dernière modification par migrec (Le 25/03/2018, à 22:41)

#2 Le 25/03/2018, à 22:25

Coeur Noir

Re : [Résolu] Modification de la variante du clavier

j'ai choisi le clavier fr avec comme variante (fr - Sans touches mortes). Et maintenant je n’arrive pas à utiliser le tréma et l'accent circonflexe
→ bon jusque là, tu as bien compris que le système fait exactement ce que tu lui as demandé ? Les touches mortes c'est justement le fonctionnement « fréquent » du circonflexe ou du tréma :
on tape d'abord l'accent ( rien n'apparaît ) puis la lettre, et là c'est la lettre accentuée qui s'affiche.

sans passer par les variantes de clavier sous KDE
→ euh, pourquoi ne pas passer par là, justement c'est le bon endroit.
Tu actives une autre variante de clavier, avec touches mortes comme par ex. : français ( variante ).
Tu supprimes l'autre variante qui ne te convient pas.

Et, à moins d'une astuce que j'oublie ou ignore, ça devrait s'appliquer immédiatement et à tout le système…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 25/03/2018, à 22:40

migrec

Coeur Noir a écrit :

j'ai choisi le clavier fr avec comme variante (fr - Sans touches mortes). Et maintenant je n’arrive pas à utiliser le tréma et l'accent circonflexe
→ bon jusque là, tu as bien compris que le système fait exactement ce que tu lui as demandé ? Les touches mortes c'est justement le fonctionnement « fréquent » du circonflexe ou du tréma :
on tape d'abord l'accent ( rien n'apparaît ) puis la lettre, et là c'est la lettre accentuée qui s'affiche.

Oui oui mais justement je voulais ce fonctionnement !

sans passer par les variantes de clavier sous KDE
→ euh, pourquoi ne pas passer par là, justement c'est le bon endroit.
Tu actives une autre variante de clavier, avec touches mortes comme par ex. : français ( variante ).
Tu supprimes l'autre variante qui ne te convient pas.

Et, à moins d'une astuce que j'oublie ou ignore, ça devrait s'appliquer immédiatement et à tout le système…

Si j'installe Gnome, la variante restera celle définie lors de l'installation.

Mais j'ai trouvé, c'est le fichier /etc/default/keyboard.
ou

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

#4 Le 25/03/2018, à 23:16

Coeur Noir

…aïe aïe aïe : si je comprends bien tu veux installer un deuxième environnement sur ton actuel système…

Premier conseil : surtout dédie un utilisateur distinct pour chaque environnement. Gnome et KDE avec un seul et même utilisateur, ça finira tôt ou tard en compote indigeste…

Deuxième conseil : si tu as la place, le temps, ou pas trop de documents personnels à sauvegarder, préfère une installation complète et propre à côté de celle existante, en dual-boot ( au démarrage du pc tu choisiras quelle distribution tu veux démarrer, celle avec Gnome, ou celle avec KDE )

Si tu optes pour la deuxième option, tu peux dans ce cas avoir le même utilisateur - ça te facilitera les accès aux documents perso de part et d'autre - car ces 2 systèmes distincts ne fonctionneront jamais en même temps.
( attention cependant, si tu utilises un /home séparé de / et éventuellement si ce /home est partagé entre divers systèmes, alors là → retour au premier conseil ! )

Enfin pour faire bref : installer plusieurs environnements sur un seul et même système, et qui plus est, sous un même utilisateur, c'est prendre de gros risques !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/03/2018, à 23:46)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 25/03/2018, à 23:25

migrec

Ubuntu et plus généralement Linux permet justement de s’affranchir de ce type de séparation... Au pire, ça multiplie les librairies installées.
Avoir un deuxième user ne change rien au problème du clavier. l'environnement prendra celui configuré au niveau du système avant de regarder coté utilisateur puis coté environnement.

C'est un peu dommage de conseiller ça.

#6 Le 25/03/2018, à 23:44

Coeur Noir

Pour le clavier, ta méthode est la bonne, où ai-je dit le contraire ? ( à moins que depuis ce que je proposais, on puisse appliquer à tout le système, n'étant pas sous KDE là tout de suite je n'ai pas vérifié ).

Pour les environnements → on parie lol ?

Ça ne fait pas que multiplier les librairies installées, ça multiplie pour un même utilisateur des fichiers de configuration qui seront sans cesse ré-écrits par les divers environnements, et c'est là que les problèmes commencent…
Certains environnements cohabitent à peu près bien, d'autres pas du tout ( il doit y avoir quelques douzaines de sujets dans le forum à ce propos… )
De plus installer un environnement ne fait pas que modifier des fichiers au niveau utilisateur mais aussi au niveau système ( selon les env. : gestionnaire de session, thèmes, à une époque serveur de son… )

Après ça n'est pas impossible de s'en sortir mais ça nécessite au préalable une bonne connaissance des divers composants des divers environnements, afin de savoir quels fichiers de config's modifier pour harmoniser l'ensemble. Une personne avertie…

…je ne te dis pas : ne fais pas ! Je te dis : fais bien attention car c'est moins simple qu'il n'y paraît.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/03/2018, à 23:51)