Pages : 1
#1 Le 28/03/2018, à 11:33
- 7156
MBR ou GPT
bonjour à tous,
je cherche à savoir quel est le meilleur partitionnement pour mes disque dur externe de 4to, 1to et 100go...
GPT ou MBR , je ne sais pas lequel est le meilleur...
merci pour vos réponses.
#2 Le 28/03/2018, à 12:22
- malbo
Re : MBR ou GPT
Pour le 4 To, je pense que le type GPT est préférable : suivant le paragraphe Avantages du GPT, ça permet de créer une partition de très grande taille (> 2.2 To). Par contre, pour les deux autres disques, s'il ne sont pas déjà partitionnés (*) en MBR (on dit aussi partitionnement "MSDOS"), je pense que c'est le type MBR qui est préférable.
(*) je veux dire qu'en général un disque dur externe a une table de partition du type MBR à l'achat.
Dernière modification par malbo (Le 28/03/2018, à 12:27)
#3 Le 28/03/2018, à 18:29
- 7156
merci malbo,
effectivement mes disques externes 4 to étaient tous partitionnée en MBR , est-ce normal parce que logiquement il font plus de 2 to, donc cela aurait tù ^^etre en gpt ?
Est-ce que à partir d'aujourd'hui, je dois tout repartitioner en gpt peu importe la capacité du disque dur, ou est-ce inutile pour être lu sur des systèmes windows, linux de dernières versions ? Est-ce vraiment utile le partitionnement en gpt ou mbr ?
Aussi, j'ai lu que gparted, partitionnait automatiquement en mbr, et il était impossible de partitionner en gpt avec ce logiciel , pourquoi ?
Aussi, si je veux crée sur un de ces disques dur, un système bootable, quel partitionnement dois-je prendre , mbr ou gpt ?
parce que j'avais essayé une fois de faire booter windwos sur un dd externe et impsosible , et je n'ai jamais compris pourquoi ?
merci pour votre aide .
Dernière modification par 7156 (Le 28/03/2018, à 18:34)
#4 Le 28/03/2018, à 19:37
- malbo
Aussi, j'ai lu que gparted, partitionnait automatiquement en mbr, et il était impossible de partitionner en gpt avec ce logiciel
Tu as lu une connerie ou bien tu as mal compris. De l'info sur le sujet ici (c'est la doc officielle de Gparted) : Création d'une nouvelle table de partitions. Même si par défaut Gparted propose MSDOS (MBR) pour les disques de moins de 2 To, tu peux quand même choisir de créer une table de partition GPT sur ces "petits" disques.
Aussi, si je veux crée sur un de ces disques dur, un système bootable, quel partitionnement dois-je prendre , mbr ou gpt ?
L'un ou l'autre type de partitionnement permet d'installer un système bootable.
Dernière modification par malbo (Le 28/03/2018, à 19:39)
#5 Le 28/03/2018, à 21:37
- 7156
ok, merci pour tout cela, ça m'aide,
pour info même sur mes petits disque durs de 100go j'ai mis du gpt, est-ce que cela va changer quelquechose ? ou est-ce sans importance que je mette en mbr ou en gpt, sur mon ordi je peux désactiver et activer l'uefi comme je veux à partir du bios...
Aussi, une fois sur un disque externe de 1 to en mbr, je n'ai pas réussi à faire booter un windows 8.1 , est-ce normal ?
Pourquoi les disque dur externe quand on les achète, sont systèmatiquement en mbr, et ce que je ne comprend pas c'est que mon WD My book de 4 to est en mbr et je ne l'ai jamais reformaté ?
Si je souhaite faire un disque de données, dois-je créer une partitions primaire ou etendue ?
merci encore.
#6 Le 29/03/2018, à 07:47
- malbo
pour info même sur mes petits disque durs de 100go j'ai mis du gpt, est-ce que cela va changer quelquechose ? ou est-ce sans importance que je mette en mbr ou en gpt, sur mon ordi je peux désactiver et activer l'uefi comme je veux à partir du bios...
Le type GPT est bien adapté au mode de démarrage UEFI donc il vaut mieux que tu laisses le paramètre Boot Mode de ton ordi sur UEFI.
Aussi, une fois sur un disque externe de 1 to en mbr, je n'ai pas réussi à faire booter un windows 8.1 , est-ce normal ?
Je ne sais pas. Demande ça sur un forum d'entraide Windows.
Pourquoi les disque dur externe quand on les achète, sont systèmatiquement en mbr, et ce que je ne comprend pas c'est que mon WD My book de 4 to est en mbr et je ne l'ai jamais reformaté ?
Je suis comme toi, je ne comprends pas non plus pourquoi c'est en MBR à l'achat sur ce disque de très grande taille.
Si je souhaite faire un disque de données, dois-je créer une partitions primaire ou etendue ?
Si ta question concerne ton WD My book de 4 to, je t'ai déjà répondu dans le post #2 qu'il faut changer son type de partitionnement pour le passer en GPT (au lieu de MBR). Quand ce sera fait, tu pourras créer une partition primaire qui occupe toute la place sur ce disque de 4 To (à ma connaissance, ça n'existe pas une partition étendue dans un partitionnement GPT)
Dernière modification par malbo (Le 29/03/2018, à 07:48)
#7 Le 29/03/2018, à 10:58
- 7156
merci, tout est ok
#8 Le 29/03/2018, à 12:12
- ??
Bonjour.
Windows est nativement prévu pour ne pas pouvoir s'installer sur un disque externe.
Un windows Legacy ne pourra jamais booter dans une partition étendue d'un disque interne.
Personne dans ce forum n'a réussi à le faire booter à partir d'un disque externe.
Un windows EFI peut booter à partir d'un disque externe. Mais il faut structurer manuellent les lettres des partitions ( bcdedit) car le réparateur de boot de windows ne pense pas à regarder dans les disques externes.
Il peut arriver que des disques neufs ne soient pas formatés. Il est alors nécessaire de fabriquer une table de partition. Je ne suis pas certain que l'installateur de ubuntu pense à le faire automatiquement.
Dernière modification par ?? (Le 29/03/2018, à 12:18)
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#9 Le 29/03/2018, à 12:34
- JLK
Si le MBR est aussi fréquent, c'est probablement pour assurer un compatibilité avec Windows.
Je ne sais pas si Windows gère maintenant la GPT.
#10 Le 29/03/2018, à 14:26
- 7156
merci à tous,
dernière question, j'ai remarqué qu'avec une table de partition en gpt, elle est forcément rendue active, pouvez-vous m'en dire plus, je ne sais ce que c'est...et à quoi ça sert, parce que le mbr ne me mettait pas cela...
Merci encore.
#11 Le 29/03/2018, à 14:40
- Babdu89
Bonjour.
Si tu parles de partitions...
Il me semble bien qu'une partition "active", est une partition encours d'utilisation, ou montée.
Une partition encours d'utilisation (partition système) d'un système en fonctionnement, ne peut pas être démontée.
Une partition montée,(partition DATA) peut être démontée.
Je ne pense pas que le fait d'avoir un disque avec table de partition de types GPT, rende les partitions actives.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#12 Le 29/03/2018, à 15:25
- malbo
Je ne sais pas si Windows gère maintenant la GPT.
Depuis la sortie de Windows 8, donc depuis fin 2012, tous les ordis vendus préinstallés Windows sont en GPT. Même Windows 7 sait gérer le GPT.
#13 Le 29/03/2018, à 15:36
- Nasman
En gros :
Les Windows 32 bits ne gèrent pas le GPT
Ils le gèrent en 64 bits depuis Vista
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#14 Le 29/03/2018, à 16:48
- 7156
et comment se fait il que le gpt met ma parittion en "active" , je vois cela en utilisant aomei parittion....est-ce normal ?
#15 Le 29/03/2018, à 16:57
- JLK
Merci pour l'apport de vos connaissances en matière de partions GPT. Beaucoup parmi nous se coucheront moins bête qu'au lever.
Dernière modification par JLK (Le 29/03/2018, à 16:57)
#16 Le 29/03/2018, à 16:59
- ??
Bonjour
Je ne suis pas certain que ton outil fonctionne bien avec ubuntu, Utilises plutôt GPARTED
Cependant, si tu as booté avec ce disque, Il a utilisé la partition de boot qui devient active.
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#17 Le 29/03/2018, à 17:49
- 7156
en fait j'ai juste créer la table de partition en gpt sur mon dd de 4to , et ensuite formaté en ntfs...il n'y a encore rien sur ce disque dur... peut etre que le gpt met automatiquement une partition en format active ?
#18 Le 29/03/2018, à 20:04
- Babdu89
peut etre que le gpt met automatiquement une partition en format active ?
Qu'entends-tu par; " format active"?.
Je ne comprends pas.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#19 Le 29/03/2018, à 21:05
- 7156
dans aomei parittion, j'ai l'option "rendre la partition active" , qu'est-ce que cela veut dire ? à quoi ça sert ? je ne comprend que sur ce disque gpt, l'option soit déjà coché ?
Merci à toi.
Pages : 1