Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 28/03/2018, à 14:59

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@crestey,
J'avoue ne rien comprendre a ton manifeste de conserver ou non tes kernels noyaux anciens ? A quoi cela te sers.....
Perso , j'ai ceci :4.13.0-37-lowlatency #42~16.04.1-Ubuntu... en plus il y a un autre kernel avant mais pas un autre kernel qui date de Mathusalem ! Je garde l'avant dernier et le dernier
J'ai par malchance 12 OSs installés dans mes 4 disques dur.... Qu'est-ce que je devrais faire pour savoir exactement ce que toi tu veux en faire ??
Quand je voulais virer ces kernels présents, soit j'utilisais grub-customizer soit Ubuntu-tweak pour supprimer les noyaux kernels anciens qui a mon avis, ne devraient rien stocker de ce qui passe après une MàJ ===> le nouveau noyau... A moins que pour toi c'est  d'avoir les trucs anciens qui te serviront a avoir the "master grub".....
J'ai vraiment du mal a comprendre ton raisonnement roll  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#127 Le 28/03/2018, à 15:10

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@Jibel : Bonjour Jibel
Je ne veut rien garder.
Je cherche simplement à reproduire un problème qui est arrivé quand mon kernel de SDA7 a été mis à jour. (Lors de cette mise à jour, le grub de sda7 a remplacé le grub maître de sda6 avec un grub "moche").
Une fois que je parviendrai à reproduire le problème, je vérifierai si les 3 commandes de #109 permettent de l'éviter. C'est tout.
Sinon, je n'ai pas de moyen de vérifier l'efficacité de ces trois commandes autrement qu'en attendant que le noyau de SDA7 refasse une mise à jour.

Dernière modification par Crestey (Le 28/03/2018, à 15:12)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#128 Le 28/03/2018, à 15:15

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Merci Badbu89,
Ce qui me paraît incompréhensible c'est que c'est une mise à jour du ubuntu de sda7 qui a provoqué la réapparition du grub moche de sda7 qu'à priori je n'avais pas touché du tout.
Mon grub "maître" & joli, est sur sda6. Là oui, j'ai fait toutes les modifs dont tu parles. Mais sur sda7 à priori rien du tout (je m'en sert très peu de sda7).

Là je comprends mieux.

À mon avis. Ton Os avec son Grub" maître" épuré /sda6, servait à démarrer la machine.

Dans /sda7, une maj du système est proposée, avec changement de noyau, et peut-être aussi changement de version majeur de Grub (As tu vérifié ce qui était proposé?).
Donc avec la maj système, réinstallation de Grub dans la /sda7 qui devient l'Os avec le Grub maître.
Donc affichage du grub moche de la /sda7 .
C'est la seule possibilité que je vois à ce changement.
Quel est l'Os qui démarre sans toucher à rien maintenant? /sda6 ou /sda7 ?.

Teste ceci;
Réinstaller Grub dans /sda6.
Tu démarres sur /sda6; puis;

sudo os-prober

sudo update-grub

sudo grub-install /dev/sda

Tu dis si tu retrouves ton Grub épuré?.


Ah oui!!!  post#109 on lit ceci;

je crois que j'ai trouvé les commandes pour éviter que grub ne se mette à jour dans la doc de refind:

encore un mic mac avec rEFIND ?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/03/2018, à 15:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#129 Le 28/03/2018, à 16:08

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

À mon avis. Ton Os avec son Grub" maître" épuré /sda6, servait à démarrer la machine.
Dans /sda7, une maj du système est proposée, avec changement de noyau, et peut-être aussi changement de version majeur de Grub (As tu vérifié ce qui était proposé?).
Donc avec la maj système, réinstallation de Grub dans la /sda7 qui devient l'Os avec le Grub maître.
Donc affichage du grub moche de la /sda7 .
C'est la seule possibilité que je vois à ce changement.

C'est sans doute ça effectivement.

Babdu89 a écrit :

Quel est l'Os qui démarre sans toucher à rien maintenant? /sda6 ou /sda7 ?.

Comme je dis en #102, je suis retourné dans sda6 (grub maître) , j'y ai fait un boot repair, et tout est rentré dans l'ordre : Mon grub épuré est revenu.
Donc pour répondre à ta question, l'OS qui démarre actuellement est celui du grub épuré de sda6, c'est donc le dernier lancé.

Ce que tu suggères ensuite aurait pour but de retrouver mon Grub épuré. Mais je l'ai déjà récupéré en #102.

Ce que je cherche à faire, c'est juste un test. C'est de me remettre dans les conditions juste avant que mon grub moche ne réapparaisse. C'est à dire noyau N-1 sur sda7 (je peux le lancer N-1 depuis mon menu maintenance).
Mon but est de reproduire l'événement "apparition du grub moche" quand le noyau de sda7 est mis à jour (N-1 à N).
Idéalement il faudrait lancer noyau N-1 de sda7, virer N de sda7, faire une mise à jour, et constater que le grub moche réapparaît bien. Mais c'est précisément ça que je ne parviens pas à faire.
Mes manips précédentes n'arrivent pas à déloger mon grub épuré !
Une fois que je maîtriserai bien ça (me mettre dans les conditions juste avant apparition du grub moche), je pourrais voir si les trois commandes de #109 ont un effet ou non.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#130 Le 28/03/2018, à 16:36

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Sinon, vous emmerdez pas, la méthode bourine pour faire mon test consiste à libérer un peu de place pour une partition de test où je vais placer un ubuntu de test.

1) Je l'installe sans connexion réseau, et sans faire de mise à jour. Là, le grub moche réapparait forcément.
2) Je retourne dans sda6 et fait un boot repair. Là le grub épuré réapparait.
3) Je retourne dans mon ubuntu de test, je fais les 3 commandes, je remets la liaison internet, je fais une mise à jour, et je vois si les 3 commandes m'ont préservé mon grub épuré ou non. (c'est ça que je veux tester)

Mon but initial est d'avoir un grub "stable", c'est à dire qui ne s'envoie pas en l'air à la moindre mise à jour d'un OS.
Donc je vais tester ça.

Dernière modification par Crestey (Le 28/03/2018, à 16:37)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#131 Le 28/03/2018, à 16:40

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Idéalement il faudrait lancer noyau N-1 de sda7, virer N de sda7, faire une mise à jour, et constater que le grub moche réapparaît bien. Mais c'est précisément ça que je ne parviens pas à faire

Sauf, que si il y a eu effectivement changement de version majeur de Grub en même temps que la maj du noyau N; il est possible que l'Os /sda6 reste l'Os maître, car Grub ne sera pas réinstallé dans l'Os en /sda7.
Avec la suppression de N, il n'y aura que maj, et non réinstallation de Grub de /sda7, et /sda6 restera l'Os maître.

Tu peux essayer en commande de supprimer N ( 4.13.0-37)  de /sda7 en démarrant sur N-1.

Ou depuis Synaptic si tu l'as installé.

Ou avec le logiciel de Hoper ; kclean, toujours en démarrant sur N-1.
Le logiciel va te dire que tu as démarré sur une version du noyau qui n'est pas la dernière installé, et qu'il va arrêter. Que tu dois redémarrer Kclean en commande pour pouvoir supprimer le noyau N

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#132 Le 28/03/2018, à 16:51

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Mon but initial est d'avoir un grub "stable", c'est à dire qui ne s'envoie pas en l'air à la moindre mise à jour d'un OS.

Alors çà, c'est comme je l'ai dit.
Si il y a un changement de version majeur de Grub proposé avec les maj système dans un système autre que ton Os avec Grub épuré. Il y a réinstallation de Grub dans cet Os, et cet Os devient l'Os maître, donc avec un Grub moche...

Çà c'est une des joies du Multi boot.
Je subis la même chose sur mes machines multi disques multi boot. Ce qui oblige à faire un peu de "maintenance".

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 30/03/2018, à 07:38

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour,

Je viens de faire la manip suivante :
Rappel pour mon cas : sda6 contient donc le "grub maître", et sda7 contient un ubuntu qui m'a (une fois seulement) "délogé" mon grub épuré de sda6. Et je n'arrive plus à redéloger ce grub épuré de sda6 (dans un but de tests uniquement).
Donc méthode bourine, j'ai réinstallé sda7 avec formattage, et refait les mises à jours. Rien à faire. J'ai toujours mon grub épuré ! C'est à n'y rien comprendre.

Je viens aussi de prendre conscience de ceci : En faisant la suite de commande suivante depuis sda7 (sda7 par exemple),

sudo mkdir /mnt/chroot
sudo mount /dev/sda6 /mnt/chroot
sudo grub-install --root-directory=/mnt/chroot/ --recheck /dev/sda

On "répare" (ou plutôt on restitue), le grub de sda6 (pour moi le grub épuré), depuis une autre partition (ici sda7).

Donc une façon de rendre mon grub épuré "stable", consisterait à lancer cette commande systématiquement à chaque fois qu'on quitte un OS ubuntu.
Mais ce qui serait plus propre, serait de faire un test avant de lancer cette commande pour savoir quel grub est actuellement  chargé dans sda, celui de sda6 ou celui de sda7, et de ne lancer la commande que si ce n'est pas celui de sda6.
Savez-vous si ce test est possible ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#134 Le 30/03/2018, à 08:06

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.
Un ubuntu ne modifie pas les grub des autres ubuntu.
Il peut juste changer le ubuntu qui sera lancé pour affichage.
Pour cela tu consultes la première ligne du fichier /boot/efi/EFI/ ubuntu/grub.cfg que tu peux au besoin rectifier manuellement si elle a été abîmée .
Nota c'est ce que tu a fais avec ton char d'assaut ( chroot + install)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#135 Le 30/03/2018, à 08:38

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour ??, et merci

?? a écrit :

Un ubuntu ne modifie pas les grub des autres ubuntu. Il peut juste changer le ubuntu qui sera lancé pour affichage.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne veux ici modifier aucun grub. Je veux juste charger depuis sda7, le boot loader de sda, avec les fichiers grub de sda6.

C'est ce que je viens de tester et qui fonctionne:
1) Pour recharger le grub moche de sda7, je fais depuis sda7 grub-install /dev/sda, je reboot, je constate grub moche
2) Pour recharger le grub épuré de sda6, je fais toujours depuis sda7, les trois commandes de #133, je reboot, je constate grub épuré.

D'où ma question:  est-il possible de savoir quels fichiers le boot loader de sda contient-il actuellement, ceux de sda6, sda7, sda8 ou autre.
Si ce test est possible, à chaque exit d'OS, je teste si ce sont ou non les fichiers de sda6 qui sont dans le boot loader. Si non, j'applique les commandes qui me rechargent les fichiers de sda6 et tout rentre dans l'ordre avec mon grub épuré. Et j'évite ainsi normalement d'avoir le grub moche, même après mise à jour de n'importe quel OS. (sauf évidemment si entre-temps, j'ai une panne de courant qui éteint mon pc sauvagement sans faire le script de sortie).

Dernière modification par Crestey (Le 30/03/2018, à 08:42)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#136 Le 30/03/2018, à 10:45

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Post#133 tu dis.

Je viens aussi de prendre conscience de ceci : En faisant la suite de commande suivante depuis sda7 (sda7 par exemple),

sudo mkdir /mnt/chroot
sudo mount /dev/sda6 /mnt/chroot
sudo grub-install --root-directory=/mnt/chroot/ --recheck /dev/sda

On "répare" (ou plutôt on restitue), le grub de sda6 (pour moi le grub épuré), depuis une autre partition (ici sda7).

Si tu as  lu la doc  concernant le "chroot". Tu as du comprendre que faire un "chroot" sert à entrer dans un système en mode administrateur, depuis un autre système de la config, ou depuis une session live.

Çà consiste pouvoir faire des actions en admin dans un système, depuis un autre système. Actions qui seront prisent en compte, comme si tu avais démarré depuis le système dans le quel tu chroot...
On utilise le chroot dans des systèmes qui ne peuvent plus démarrer, pour tenter de les réparer, ou faire des modifs qui permettront de démarrer autrement, comme ce que tu cherches à faire.

Depuis /sda7, en chrootant dans /sda6 pour réinstaller Grub dans /sda6. Revient faire ce que j'explique post#128 en démarrant /sda6 depuis le menu Grub de /sda7 pour réinstaller Grub dans /sda6, pour qu'il redevienne l'Os maître. C'est donc le menu Grub épuré de /sda6 qui va s'afficher au redémarrage.

D'où ma question:  est-il possible de savoir quels fichiers le boot loader de sda contient-il actuellement, ceux de sda6, sda7, sda8 ou autre.

Depuis un des Os, tu fais un boot info, et tu regardes vers quelle partition de la config pointe Grub première partie, qui est écrite dans le secteur de boot du disque qui sert à booter la config.

Exemple chez moi dans ma clé de test d'Os à démarrer en Bios_Legacy (/dev/sda2) et en UEFI (/dev/sda4).

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

Si ce test est possible, à chaque exit d'OS, je teste si ce sont ou non les fichiers de sda6 qui sont dans le boot loader. Si non, j'applique les commandes qui me rechargent les fichiers de sda6 et tout rentre dans l'ordre avec mon grub épuré. Et j'évite ainsi normalement d'avoir le grub moche, même après mise à jour de n'importe quel OS. (sauf évidemment si entre-temps, j'ai une panne de courant qui éteint mon pc sauvagement sans faire le script de sortie).

En Bios Legacy.
Tu semble oublier que Grub s'installe/réinstalle en deux parties indissociables. La première partie généralement dans le secteur de boot du disque d'installation, suivant indication de l'utilisateur. La deuxième partie dans le système dans /boot, installé par le système.


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/03/2018, à 11:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#137 Le 30/03/2018, à 12:04

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour Babdu89 et merci,

Babdu89 a écrit :

Tu semble oublier que Grub s'installe/réinstalle en deux parties indissociables. La première partie généralement dans le secteur de boot du disque d'installation, suivant indication de l'utilisateur. La deuxième partie dans le système dans /boot, installé par le système.

En fait je ne comprends pas trop tes objections. je savais bien tout ça.
Les 3 commandes permettent effectivement de monter la partition système d'un autre ubuntu dans l'ubuntu en cours et ensuite de "télé-exécuter" la commande grub-update qui le permet (moyennant l'option --root-directory). C'est ce que j'ai fait et qui marche.

Appelons grub-restore le script contenant ces 3 commandes (Les 2 dernières lignes suffisent mais on s'en fout)
Ce que je voudrais faire c'est un script qui se lancerait tout seul dans chaque OS quand on quitte et qui ferait :

Si grub pointe vers autre chose que sda6, alors exécute grub-restore, sinon rien.

Mais c'est le test "Si grub pointe vers autre chose que sda6" que je ne sais pas faire en ligne de script. C'est ça ma question.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#138 Le 30/03/2018, à 12:06

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

D'où ma question:  est-il possible de savoir quels fichiers le boot loader de sda contient-il actuellement, ceux de sda6, sda7, sda8 ou autre.
Si ce test est possible, à chaque exit d'OS, je teste si ce sont ou non les fichiers de sda6 .

Toute la discussion, depuis le début est basée, sur une installation faite en EFI.
Je t'ai simplement répondu dans ce contexte.
ICI C'est SDA20 et si tu veux SDA6, tu remplaces 20 par 6
     ainsi que 1ff9ccb7-ff8f-4daa-b8a5-9783075fccef    par le résultat de   sudo blkid | grep sda20

sudo cat /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg: 
search.fs_uuid 1ff9ccb7-ff8f-4daa-b8a5-9783075fccef root hd0,gpt20 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
u16041@u16041:~$
u16041@u16041:~$ sudo mount -v /dev/sda20 /mnt
mount: /dev/sda20 mounted on /mnt.
u16041@u16041:~$ cat /mnt/boot/grub/grub.cfg | head
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
u16041@u16041:~$ 

Maintenant, si tu veut traiter le problème en LEGACY,  il faut lire le contenu du MBR, Mais je ne connais cas la commande permettant de le faire.
Je sais qu'elle existe puisque c'est lisible avec un boot-info  => ICI on voit que cela va démarrer sur SDA6

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos6)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk

Dans ce contexte, je ne sais pas non plus comment changer msdos6 en msds20 sinon par un chroot sur sda20 et une réinstallation comme tu le fais.

Dernière modification par ?? (Le 30/03/2018, à 12:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#139 Le 30/03/2018, à 12:13

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

La doc donne bien sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C mais la sortie n'est pas trop lisible ...

Dernière modification par Crestey (Le 30/03/2018, à 12:13)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#140 Le 30/03/2018, à 12:18

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Pour être plus concis, ma question revient à demander : "Du merdier qui suit, sauriez vous me dire vers quoi pointe mon grub ?"

crestey@PC12:~$ sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
[sudo] Mot de passe de crestey : 
00000000  eb 63 90 d0 bc 00 7c 8e  c0 8e d8 be 00 7c bf 00  |.c....|......|..|
00000010  06 b9 00 02 fc f3 a4 50  68 1c 06 cb fb b9 04 00  |.......Ph.......|
00000020  bd be 07 80 7e 00 00 7c  0b 0f 85 0e 01 83 c5 10  |....~..|........|
00000030  e2 f1 cd 18 88 56 00 55  c6 46 11 05 c6 46 10 00  |.....V.U.F...F..|
00000040  b4 41 bb aa 55 cd 13 5d  72 0f 81 fb 55 aa 75 09  |.A..U..]r...U.u.|
00000050  f7 c1 01 00 74 03 fe 46  10 66 00 80 01 00 00 00  |....t..F.f......|
00000060  00 00 00 00 ff fa 90 90  f6 c2 80 74 05 f6 c2 70  |...........t...p|
00000070  74 02 b2 80 ea 79 7c 00  00 31 c0 8e d8 8e d0 bc  |t....y|..1......|
00000080  00 20 fb a0 64 7c 3c ff  74 02 88 c2 52 bb 17 04  |. ..d|<.t...R...|
00000090  f6 07 03 74 06 be 88 7d  e8 17 01 be 05 7c b4 41  |...t...}.....|.A|
000000a0  bb aa 55 cd 13 5a 52 72  3d 81 fb 55 aa 75 37 83  |..U..ZRr=..U.u7.|
000000b0  e1 01 74 32 31 c0 89 44  04 40 88 44 ff 89 44 02  |..t21..D.@.D..D.|
000000c0  c7 04 10 00 66 8b 1e 5c  7c 66 89 5c 08 66 8b 1e  |....f..\|f.\.f..|
000000d0  60 7c 66 89 5c 0c c7 44  06 00 70 b4 42 cd 13 72  |`|f.\..D..p.B..r|
000000e0  05 bb 00 70 eb 76 b4 08  cd 13 73 0d 5a 84 d2 0f  |...p.v....s.Z...|
000000f0  83 d0 00 be 93 7d e9 82  00 66 0f b6 c6 88 64 ff  |.....}...f....d.|
00000100  40 66 89 44 04 0f b6 d1  c1 e2 02 88 e8 88 f4 40  |@f.D...........@|
00000110  89 44 08 0f b6 c2 c0 e8  02 66 89 04 66 a1 60 7c  |.D.......f..f.`||
00000120  66 09 c0 75 4e 66 a1 5c  7c 66 31 d2 66 f7 34 88  |f..uNf.\|f1.f.4.|
00000130  d1 31 d2 66 f7 74 04 3b  44 08 7d 37 fe c1 88 c5  |.1.f.t.;D.}7....|
00000140  30 c0 c1 e8 02 08 c1 88  d0 5a 88 c6 bb 00 70 8e  |0........Z....p.|
00000150  c3 31 db b8 01 02 cd 13  72 1e 8c c3 60 1e b9 00  |.1......r...`...|
00000160  01 8e db 31 f6 bf 00 80  8e c6 fc f3 a5 1f 61 ff  |...1..........a.|
00000170  26 5a 7c be 8e 7d eb 03  be 9d 7d e8 34 00 be a2  |&Z|..}....}.4...|
00000180  7d e8 2e 00 cd 18 eb fe  47 52 55 42 20 00 47 65  |}.......GRUB .Ge|
00000190  6f 6d 00 48 61 72 64 20  44 69 73 6b 00 52 65 61  |om.Hard Disk.Rea|
000001a0  64 00 20 45 72 72 6f 72  0d 0a 00 bb 01 00 b4 0e  |d. Error........|
000001b0  cd 10 ac 3c 00 75 f4 c3  fb b7 92 52 00 00 80 01  |...<.u.....R....|
000001c0  01 00 07 fe ff ff 3f 00  00 00 f4 e3 e3 04 00 fe  |......?.........|
000001d0  ff ff 05 fe ff ff 70 e4  e3 04 6b 10 2f 18 00 fe  |......p...k./...|
000001e0  ff ff 83 fe ff ff db f4  12 1d a6 50 09 00 00 00  |...........P....|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 bytes copied, 0,00346477 s, 148 kB/s
00000200
crestey@PC12:~$

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#141 Le 30/03/2018, à 12:23

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Que donne cette commande ?

   [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

Dernière modification par ?? (Le 30/03/2018, à 12:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#142 Le 30/03/2018, à 12:30

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

crestey2@PC4:~$    [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Installé en mode classique
crestey2@PC4:~$
aucun de mes pc n'est en  efi

Dernière modification par Crestey (Le 30/03/2018, à 12:31)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#143 Le 30/03/2018, à 13:34

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

La doc donne bien sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C mais la sortie n'est pas trop lisible ...

Je pense qu'il faut que tu ouvres une nouvelle discussion
Il est probable que des experts vont arriver.
Dans un premier temps, j'ai trouvé une autre presentation.

 sudo dd if=/dev/sda count=1 of=MBR.MBR
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 bytes copied, 0,000482254 s, 1,1 MB/s
 objdump -D -Mintel,x86-64 -b binary -m i386 -Maddr32,data32 MBR.MBR

MBR.MBR:     format de fichier binary


Déassemblage de la section .data :

00000000 <.data>:
   0:	eb 63                	jmp    0x65
   2:	90                   	nop
   3:	8e d0                	mov    ss,eax
   5:	31 e4                	xor    esp,esp
   7:	8e d8                	mov    ds,eax
   9:	8e c0                	mov    es,eax
   b:	be 00 7c bf 00       	mov    esi,0xbf7c00
  10:	06                   	(bad)  
  11:	b9 00 01 f3 a5       	mov    ecx,0xa5f30100
  16:	be ee 07 b0 08       	mov    esi,0x8b007ee
  1b:	ea                   	(bad)  
  1c:	20 06                	and    BYTE PTR [esi],al
  1e:	00 00                	add    BYTE PTR [eax],al
  20:	80 3e b3             	cmp    BYTE PTR [esi],0xb3
  23:	07                   	(bad)  
  24:	ff 75 04             	push   QWORD PTR [ebp+0x4]
  27:	88 16                	mov    BYTE PTR [esi],dl
  29:	b3 07                	mov    bl,0x7
  2b:	80 3c 00 74          	cmp    BYTE PTR [eax+eax*1],0x74
  2f:	04 08                	add    al,0x8
  31:	06                   	(bad)  
  32:	af                   	scas   eax,DWORD PTR es:[edi]
  33:	07                   	(bad)  
  34:	83 ee 10             	sub    esi,0x10
  37:	d0 e8                	shr    al,1
  39:	73 f0                	jae    0x2b
  3b:	90                   	nop
  3c:	90                   	nop
  3d:	90                   	nop
  3e:	90                   	nop
  3f:	90                   	nop
  40:	90                   	nop
  41:	90                   	nop
  42:	90                   	nop
  43:	90                   	nop
  44:	90                   	nop
  45:	90                   	nop
  46:	90                   	nop
  47:	90                   	nop
  48:	90                   	nop
  49:	90                   	nop
  4a:	90                   	nop
  4b:	90                   	nop
  4c:	90                   	nop
  4d:	90                   	nop
  4e:	90                   	nop
  4f:	90                   	nop
  50:	90                   	nop
  51:	90                   	nop
  52:	90                   	nop
  53:	90                   	nop
  54:	90                   	nop
  55:	90                   	nop
  56:	90                   	nop
  57:	90                   	nop
  58:	90                   	nop
  59:	90                   	nop
  5a:	00 80 58 3b e8 0d    	add    BYTE PTR [eax+0xde83b58],al
  60:	00 00                	add    BYTE PTR [eax],al
  62:	00 00                	add    BYTE PTR [eax],al
  64:	ff                   	(bad)  
  65:	fa                   	cli    
  66:	90                   	nop
  67:	90                   	nop
  68:	f6 c2 80             	test   dl,0x80
  6b:	74 05                	je     0x72
  6d:	f6 c2 70             	test   dl,0x70
  70:	74 02                	je     0x74
  72:	b2 80                	mov    dl,0x80
  74:	ea                   	(bad)  
  75:	79 7c                	jns    0xf3
  77:	00 00                	add    BYTE PTR [eax],al
  79:	31 c0                	xor    eax,eax
  7b:	8e d8                	mov    ds,eax
  7d:	8e d0                	mov    ss,eax
  7f:	bc 00 20 fb a0       	mov    esp,0xa0fb2000
  84:	64 7c 3c             	fs jl  0xc3
  87:	ff 74 02 88          	push   QWORD PTR [edx+eax*1-0x78]
  8b:	c2 52 bb             	ret    0xbb52
  8e:	17                   	(bad)  
  8f:	04 f6                	add    al,0xf6
  91:	07                   	(bad)  
  92:	03 74 06 be          	add    esi,DWORD PTR [esi+eax*1-0x42]
  96:	88 7d e8             	mov    BYTE PTR [ebp-0x18],bh
  99:	17                   	(bad)  
  9a:	01 be 05 7c b4 41    	add    DWORD PTR [esi+0x41b47c05],edi
  a0:	bb aa 55 cd 13       	mov    ebx,0x13cd55aa
  a5:	5a                   	pop    rdx
  a6:	52                   	push   rdx
  a7:	72 3d                	jb     0xe6
  a9:	81 fb 55 aa 75 37    	cmp    ebx,0x3775aa55
  af:	83 e1 01             	and    ecx,0x1
  b2:	74 32                	je     0xe6
  b4:	31 c0                	xor    eax,eax
  b6:	89 44 04 40          	mov    DWORD PTR [esp+eax*1+0x40],eax
  ba:	88 44 ff 89          	mov    BYTE PTR [edi+edi*8-0x77],al
  be:	44 02 c7             	add    r8b,dil
  c1:	04 10                	add    al,0x10
  c3:	00 66 8b             	add    BYTE PTR [esi-0x75],ah
  c6:	1e                   	(bad)  
  c7:	5c                   	pop    rsp
  c8:	7c 66                	jl     0x130
  ca:	89 5c 08 66          	mov    DWORD PTR [eax+ecx*1+0x66],ebx
  ce:	8b 1e                	mov    ebx,DWORD PTR [esi]
  d0:	60                   	(bad)  
  d1:	7c 66                	jl     0x139
  d3:	89 5c 0c c7          	mov    DWORD PTR [esp+ecx*1-0x39],ebx
  d7:	44 06                	rex.R (bad) 
  d9:	00 70 b4             	add    BYTE PTR [eax-0x4c],dh
  dc:	42 cd 13             	rex.X int 0x13
  df:	72 05                	jb     0xe6
  e1:	bb 00 70 eb 76       	mov    ebx,0x76eb7000
  e6:	b4 08                	mov    ah,0x8
  e8:	cd 13                	int    0x13
  ea:	73 0d                	jae    0xf9
  ec:	5a                   	pop    rdx
  ed:	84 d2                	test   dl,dl
  ef:	0f 83 d0 00 be 93    	jae    0x93be01c5
  f5:	7d e9                	jge    0xe0
  f7:	82                   	(bad)  
  f8:	00 66 0f             	add    BYTE PTR [esi+0xf],ah
  fb:	b6 c6                	mov    dh,0xc6
  fd:	88 64 ff 40          	mov    BYTE PTR [edi+edi*8+0x40],ah
 101:	66 89 44 04 0f       	mov    WORD PTR [esp+eax*1+0xf],ax
 106:	b6 d1                	mov    dh,0xd1
 108:	c1 e2 02             	shl    edx,0x2
 10b:	88 e8                	mov    al,ch
 10d:	88 f4                	mov    ah,dh
 10f:	40 89 44 08 0f       	rex mov DWORD PTR [eax+ecx*1+0xf],eax
 114:	b6 c2                	mov    dh,0xc2
 116:	c0 e8 02             	shr    al,0x2
 119:	66 89 04 66          	mov    WORD PTR [esi+eiz*2],ax
 11d:	a1 60 7c 66 09 c0 75 	movabs eax,ds:0x664e75c009667c60
 124:	4e 66 
 126:	a1 5c 7c 66 31 d2 66 	movabs eax,ds:0x34f766d231667c5c
 12d:	f7 34 
 12f:	88 d1                	mov    cl,dl
 131:	31 d2                	xor    edx,edx
 133:	66 f7 74 04 3b       	div    WORD PTR [esp+eax*1+0x3b]
 138:	44 08 7d 37          	or     BYTE PTR [ebp+0x37],r15b
 13c:	fe c1                	inc    cl
 13e:	88 c5                	mov    ch,al
 140:	30 c0                	xor    al,al
 142:	c1 e8 02             	shr    eax,0x2
 145:	08 c1                	or     cl,al
 147:	88 d0                	mov    al,dl
 149:	5a                   	pop    rdx
 14a:	88 c6                	mov    dh,al
 14c:	bb 00 70 8e c3       	mov    ebx,0xc38e7000
 151:	31 db                	xor    ebx,ebx
 153:	b8 01 02 cd 13       	mov    eax,0x13cd0201
 158:	72 1e                	jb     0x178
 15a:	8c c3                	mov    ebx,es
 15c:	60                   	(bad)  
 15d:	1e                   	(bad)  
 15e:	b9 00 01 8e db       	mov    ecx,0xdb8e0100
 163:	31 f6                	xor    esi,esi
 165:	bf 00 80 8e c6       	mov    edi,0xc68e8000
 16a:	fc                   	cld    
 16b:	f3 a5                	rep movs DWORD PTR es:[edi],DWORD PTR ds:[esi]
 16d:	1f                   	(bad)  
 16e:	61                   	(bad)  
 16f:	ff 26                	jmp    QWORD PTR [esi]
 171:	5a                   	pop    rdx
 172:	7c be                	jl     0x132
 174:	8e 7d eb             	mov    ?,WORD PTR [ebp-0x15]
 177:	03 be 9d 7d e8 34    	add    edi,DWORD PTR [esi+0x34e87d9d]
 17d:	00 be a2 7d e8 2e    	add    BYTE PTR [esi+0x2ee87da2],bh
 183:	00 cd                	add    ch,cl
 185:	18 eb                	sbb    bl,ch
 187:	fe 47 52             	inc    BYTE PTR [edi+0x52]
 18a:	55                   	push   rbp
 18b:	42 20 00             	rex.X and BYTE PTR [eax],al
 18e:	47                   	rex.RXB
 18f:	65 6f                	outs   dx,DWORD PTR gs:[esi]
 191:	6d                   	ins    DWORD PTR es:[edi],dx
 192:	00 48 61             	add    BYTE PTR [eax+0x61],cl
 195:	72 64                	jb     0x1fb
 197:	20 44 69 73          	and    BYTE PTR [ecx+ebp*2+0x73],al
 19b:	6b 00 52             	imul   eax,DWORD PTR [eax],0x52
 19e:	65 61                	gs (bad) 
 1a0:	64 00 20             	add    BYTE PTR fs:[eax],ah
 1a3:	45 72 72             	rex.RB jb 0x218
 1a6:	6f                   	outs   dx,DWORD PTR ds:[esi]
 1a7:	72 0d                	jb     0x1b6
 1a9:	0a 00                	or     al,BYTE PTR [eax]
 1ab:	bb 01 00 b4 0e       	mov    ebx,0xeb40001
 1b0:	cd 10                	int    0x10
 1b2:	ac                   	lods   al,BYTE PTR ds:[esi]
 1b3:	3c 00                	cmp    al,0x0
 1b5:	75 f4                	jne    0x1ab
 1b7:	c3                   	ret    
	...
 1c0:	01 00                	add    DWORD PTR [eax],eax
 1c2:	ee                   	out    dx,al
 1c3:	fe                   	(bad)  
 1c4:	ff                   	(bad)  
 1c5:	ff 01                	inc    DWORD PTR [ecx]
 1c7:	00 00                	add    BYTE PTR [eax],al
 1c9:	00 af 6d 70 74 00    	add    BYTE PTR [edi+0x74706d],ch
	...
 1fb:	00 00                	add    BYTE PTR [eax],al
 1fd:	00 55 aa             	add    BYTE PTR [ebp-0x56],dl
u16041@u16041

:~$

objdump -D -b binary -mi386 -Maddr16,data16 MBR.MBR

MBR.MBR:     format de fichier binary


Déassemblage de la section .data :

00000000 <.data>:
   0:	eb 63                	jmp    0x65
   2:	90                   	nop
   3:	8e d0                	mov    %ax,%ss
   5:	31 e4                	xor    %sp,%sp
   7:	8e d8                	mov    %ax,%ds
   9:	8e c0                	mov    %ax,%es
   b:	be 00 7c             	mov    $0x7c00,%si
   e:	bf 00 06             	mov    $0x600,%di
  11:	b9 00 01             	mov    $0x100,%cx
  14:	f3 a5                	rep movsw %ds:(%si),%es:(%di)
  16:	be ee 07             	mov    $0x7ee,%si
  19:	b0 08                	mov    $0x8,%al
  1b:	ea 20 06 00 00       	ljmp   $0x0,$0x620
  20:	80 3e b3 07 ff       	cmpb   $0xff,0x7b3
  25:	75 04                	jne    0x2b
  27:	88 16 b3 07          	mov    %dl,0x7b3
  2b:	80 3c 00             	cmpb   $0x0,(%si)
  2e:	74 04                	je     0x34
  30:	08 06 af 07          	or     %al,0x7af
  34:	83 ee 10             	sub    $0x10,%si
  37:	d0 e8                	shr    %al
  39:	73 f0                	jae    0x2b
  3b:	90                   	nop
  3c:	90                   	nop
  3d:	90                   	nop
  3e:	90                   	nop
  3f:	90                   	nop
  40:	90                   	nop
  41:	90                   	nop
  42:	90                   	nop
  43:	90                   	nop
  44:	90                   	nop
  45:	90                   	nop
  46:	90                   	nop
  47:	90                   	nop
  48:	90                   	nop
  49:	90                   	nop
  4a:	90                   	nop
  4b:	90                   	nop
  4c:	90                   	nop
  4d:	90                   	nop
  4e:	90                   	nop
  4f:	90                   	nop
  50:	90                   	nop
  51:	90                   	nop
  52:	90                   	nop
  53:	90                   	nop
  54:	90                   	nop
  55:	90                   	nop
  56:	90                   	nop
  57:	90                   	nop
  58:	90                   	nop
  59:	90                   	nop
  5a:	00 80 58 3b          	add    %al,0x3b58(%bx,%si)
  5e:	e8 0d 00             	call   0x6e
  61:	00 00                	add    %al,(%bx,%si)
  63:	00 ff                	add    %bh,%bh
  65:	fa                   	cli    
  66:	90                   	nop
  67:	90                   	nop
  68:	f6 c2 80             	test   $0x80,%dl
  6b:	74 05                	je     0x72
  6d:	f6 c2 70             	test   $0x70,%dl
  70:	74 02                	je     0x74
  72:	b2 80                	mov    $0x80,%dl
  74:	ea 79 7c 00 00       	ljmp   $0x0,$0x7c79
  79:	31 c0                	xor    %ax,%ax
  7b:	8e d8                	mov    %ax,%ds
  7d:	8e d0                	mov    %ax,%ss
  7f:	bc 00 20             	mov    $0x2000,%sp
  82:	fb                   	sti    
  83:	a0 64 7c             	mov    0x7c64,%al
  86:	3c ff                	cmp    $0xff,%al
  88:	74 02                	je     0x8c
  8a:	88 c2                	mov    %al,%dl
  8c:	52                   	push   %dx
  8d:	bb 17 04             	mov    $0x417,%bx
  90:	f6 07 03             	testb  $0x3,(%bx)
  93:	74 06                	je     0x9b
  95:	be 88 7d             	mov    $0x7d88,%si
  98:	e8 17 01             	call   0x1b2
  9b:	be 05 7c             	mov    $0x7c05,%si
  9e:	b4 41                	mov    $0x41,%ah
  a0:	bb aa 55             	mov    $0x55aa,%bx
  a3:	cd 13                	int    $0x13
  a5:	5a                   	pop    %dx
  a6:	52                   	push   %dx
  a7:	72 3d                	jb     0xe6
  a9:	81 fb 55 aa          	cmp    $0xaa55,%bx
  ad:	75 37                	jne    0xe6
  af:	83 e1 01             	and    $0x1,%cx
  b2:	74 32                	je     0xe6
  b4:	31 c0                	xor    %ax,%ax
  b6:	89 44 04             	mov    %ax,0x4(%si)
  b9:	40                   	inc    %ax
  ba:	88 44 ff             	mov    %al,-0x1(%si)
  bd:	89 44 02             	mov    %ax,0x2(%si)
  c0:	c7 04 10 00          	movw   $0x10,(%si)
  c4:	66 8b 1e 5c 7c       	mov    0x7c5c,%ebx
  c9:	66 89 5c 08          	mov    %ebx,0x8(%si)
  cd:	66 8b 1e 60 7c       	mov    0x7c60,%ebx
  d2:	66 89 5c 0c          	mov    %ebx,0xc(%si)
  d6:	c7 44 06 00 70       	movw   $0x7000,0x6(%si)
  db:	b4 42                	mov    $0x42,%ah
  dd:	cd 13                	int    $0x13
  df:	72 05                	jb     0xe6
  e1:	bb 00 70             	mov    $0x7000,%bx
  e4:	eb 76                	jmp    0x15c
  e6:	b4 08                	mov    $0x8,%ah
  e8:	cd 13                	int    $0x13
  ea:	73 0d                	jae    0xf9
  ec:	5a                   	pop    %dx
  ed:	84 d2                	test   %dl,%dl
  ef:	0f 83 d0 00          	jae    0x1c3
  f3:	be 93 7d             	mov    $0x7d93,%si
  f6:	e9 82 00             	jmp    0x17b
  f9:	66 0f b6 c6          	movzbl %dh,%eax
  fd:	88 64 ff             	mov    %ah,-0x1(%si)
 100:	40                   	inc    %ax
 101:	66 89 44 04          	mov    %eax,0x4(%si)
 105:	0f b6 d1             	movzbw %cl,%dx
 108:	c1 e2 02             	shl    $0x2,%dx
 10b:	88 e8                	mov    %ch,%al
 10d:	88 f4                	mov    %dh,%ah
 10f:	40                   	inc    %ax
 110:	89 44 08             	mov    %ax,0x8(%si)
 113:	0f b6 c2             	movzbw %dl,%ax
 116:	c0 e8 02             	shr    $0x2,%al
 119:	66 89 04             	mov    %eax,(%si)
 11c:	66 a1 60 7c          	mov    0x7c60,%eax
 120:	66 09 c0             	or     %eax,%eax
 123:	75 4e                	jne    0x173
 125:	66 a1 5c 7c          	mov    0x7c5c,%eax
 129:	66 31 d2             	xor    %edx,%edx
 12c:	66 f7 34             	divl   (%si)
 12f:	88 d1                	mov    %dl,%cl
 131:	31 d2                	xor    %dx,%dx
 133:	66 f7 74 04          	divl   0x4(%si)
 137:	3b 44 08             	cmp    0x8(%si),%ax
 13a:	7d 37                	jge    0x173
 13c:	fe c1                	inc    %cl
 13e:	88 c5                	mov    %al,%ch
 140:	30 c0                	xor    %al,%al
 142:	c1 e8 02             	shr    $0x2,%ax
 145:	08 c1                	or     %al,%cl
 147:	88 d0                	mov    %dl,%al
 149:	5a                   	pop    %dx
 14a:	88 c6                	mov    %al,%dh
 14c:	bb 00 70             	mov    $0x7000,%bx
 14f:	8e c3                	mov    %bx,%es
 151:	31 db                	xor    %bx,%bx
 153:	b8 01 02             	mov    $0x201,%ax
 156:	cd 13                	int    $0x13
 158:	72 1e                	jb     0x178
 15a:	8c c3                	mov    %es,%bx
 15c:	60                   	pusha  
 15d:	1e                   	push   %ds
 15e:	b9 00 01             	mov    $0x100,%cx
 161:	8e db                	mov    %bx,%ds
 163:	31 f6                	xor    %si,%si
 165:	bf 00 80             	mov    $0x8000,%di
 168:	8e c6                	mov    %si,%es
 16a:	fc                   	cld    
 16b:	f3 a5                	rep movsw %ds:(%si),%es:(%di)
 16d:	1f                   	pop    %ds
 16e:	61                   	popa   
 16f:	ff 26 5a 7c          	jmp    *0x7c5a
 173:	be 8e 7d             	mov    $0x7d8e,%si
 176:	eb 03                	jmp    0x17b
 178:	be 9d 7d             	mov    $0x7d9d,%si
 17b:	e8 34 00             	call   0x1b2
 17e:	be a2 7d             	mov    $0x7da2,%si
 181:	e8 2e 00             	call   0x1b2
 184:	cd 18                	int    $0x18
 186:	eb fe                	jmp    0x186
 188:	47                   	inc    %di
 189:	52                   	push   %dx
 18a:	55                   	push   %bp
 18b:	42                   	inc    %dx
 18c:	20 00                	and    %al,(%bx,%si)
 18e:	47                   	inc    %di
 18f:	65 6f                	outsw  %gs:(%si),(%dx)
 191:	6d                   	insw   (%dx),%es:(%di)
 192:	00 48 61             	add    %cl,0x61(%bx,%si)
 195:	72 64                	jb     0x1fb
 197:	20 44 69             	and    %al,0x69(%si)
 19a:	73 6b                	jae    0x207
 19c:	00 52 65             	add    %dl,0x65(%bp,%si)
 19f:	61                   	popa   
 1a0:	64 00 20             	add    %ah,%fs:(%bx,%si)
 1a3:	45                   	inc    %bp
 1a4:	72 72                	jb     0x218
 1a6:	6f                   	outsw  %ds:(%si),(%dx)
 1a7:	72 0d                	jb     0x1b6
 1a9:	0a 00                	or     (%bx,%si),%al
 1ab:	bb 01 00             	mov    $0x1,%bx
 1ae:	b4 0e                	mov    $0xe,%ah
 1b0:	cd 10                	int    $0x10
 1b2:	ac                   	lods   %ds:(%si),%al
 1b3:	3c 00                	cmp    $0x0,%al
 1b5:	75 f4                	jne    0x1ab
 1b7:	c3                   	ret    
	...
 1c0:	01 00                	add    %ax,(%bx,%si)
 1c2:	ee                   	out    %al,(%dx)
 1c3:	fe                   	(bad)  
 1c4:	ff                   	(bad)  
 1c5:	ff 01                	incw   (%bx,%di)
 1c7:	00 00                	add    %al,(%bx,%si)
 1c9:	00 af 6d 70          	add    %ch,0x706d(%bx)
 1cd:	74 00                	je     0x1cf
	...
 1fb:	00 00                	add    %al,(%bx,%si)
 1fd:	00 55 aa             	add    %dl,-0x56(%di)
u16041@u16041:~$ 

Et un ajout grâce à Nasman

u16041@u16041:~$ ndisasm -b16 MBR.MBR
00000000  EB63              jmp short 0x65
00000002  90                nop
00000003  8ED0              mov ss,ax
00000005  31E4              xor sp,sp
00000007  8ED8              mov ds,ax
00000009  8EC0              mov es,ax
0000000B  BE007C            mov si,0x7c00
0000000E  BF0006            mov di,0x600
00000011  B90001            mov cx,0x100
00000014  F3A5              rep movsw
00000016  BEEE07            mov si,0x7ee
00000019  B008              mov al,0x8
0000001B  EA20060000        jmp word 0x0:0x620
00000020  803EB307FF        cmp byte [0x7b3],0xff
00000025  7504              jnz 0x2b
00000027  8816B307          mov [0x7b3],dl
0000002B  803C00            cmp byte [si],0x0
0000002E  7404              jz 0x34
00000030  0806AF07          or [0x7af],al
00000034  83EE10            sub si,byte +0x10
00000037  D0E8              shr al,1
00000039  73F0              jnc 0x2b
0000003B  90                nop
0000003C  90                nop
0000003D  90                nop
0000003E  90                nop
0000003F  90                nop
00000040  90                nop
00000041  90                nop
00000042  90                nop
00000043  90                nop
00000044  90                nop
00000045  90                nop
00000046  90                nop
00000047  90                nop
00000048  90                nop
00000049  90                nop
0000004A  90                nop
0000004B  90                nop
0000004C  90                nop
0000004D  90                nop
0000004E  90                nop
0000004F  90                nop
00000050  90                nop
00000051  90                nop
00000052  90                nop
00000053  90                nop
00000054  90                nop
00000055  90                nop
00000056  90                nop
00000057  90                nop
00000058  90                nop
00000059  90                nop
0000005A  0080583B          add [bx+si+0x3b58],al
0000005E  E80D00            call word 0x6e
00000061  0000              add [bx+si],al
00000063  00FF              add bh,bh
00000065  FA                cli
00000066  90                nop
00000067  90                nop
00000068  F6C280            test dl,0x80
0000006B  7405              jz 0x72
0000006D  F6C270            test dl,0x70
00000070  7402              jz 0x74
00000072  B280              mov dl,0x80
00000074  EA797C0000        jmp word 0x0:0x7c79
00000079  31C0              xor ax,ax
0000007B  8ED8              mov ds,ax
0000007D  8ED0              mov ss,ax
0000007F  BC0020            mov sp,0x2000
00000082  FB                sti
00000083  A0647C            mov al,[0x7c64]
00000086  3CFF              cmp al,0xff
00000088  7402              jz 0x8c
0000008A  88C2              mov dl,al
0000008C  52                push dx
0000008D  BB1704            mov bx,0x417
00000090  F60703            test byte [bx],0x3
00000093  7406              jz 0x9b
00000095  BE887D            mov si,0x7d88
00000098  E81701            call word 0x1b2
0000009B  BE057C            mov si,0x7c05
0000009E  B441              mov ah,0x41
000000A0  BBAA55            mov bx,0x55aa
000000A3  CD13              int 0x13
000000A5  5A                pop dx
000000A6  52                push dx
000000A7  723D              jc 0xe6
000000A9  81FB55AA          cmp bx,0xaa55
000000AD  7537              jnz 0xe6
000000AF  83E101            and cx,byte +0x1
000000B2  7432              jz 0xe6
000000B4  31C0              xor ax,ax
000000B6  894404            mov [si+0x4],ax
000000B9  40                inc ax
000000BA  8844FF            mov [si-0x1],al
000000BD  894402            mov [si+0x2],ax
000000C0  C7041000          mov word [si],0x10
000000C4  668B1E5C7C        mov ebx,[0x7c5c]
000000C9  66895C08          mov [si+0x8],ebx
000000CD  668B1E607C        mov ebx,[0x7c60]
000000D2  66895C0C          mov [si+0xc],ebx
000000D6  C744060070        mov word [si+0x6],0x7000
000000DB  B442              mov ah,0x42
000000DD  CD13              int 0x13
000000DF  7205              jc 0xe6
000000E1  BB0070            mov bx,0x7000
000000E4  EB76              jmp short 0x15c
000000E6  B408              mov ah,0x8
000000E8  CD13              int 0x13
000000EA  730D              jnc 0xf9
000000EC  5A                pop dx
000000ED  84D2              test dl,dl
000000EF  0F83D000          jnc word 0x1c3
000000F3  BE937D            mov si,0x7d93
000000F6  E98200            jmp word 0x17b
000000F9  660FB6C6          movzx eax,dh
000000FD  8864FF            mov [si-0x1],ah
00000100  40                inc ax
00000101  66894404          mov [si+0x4],eax
00000105  0FB6D1            movzx dx,cl
00000108  C1E202            shl dx,byte 0x2
0000010B  88E8              mov al,ch
0000010D  88F4              mov ah,dh
0000010F  40                inc ax
00000110  894408            mov [si+0x8],ax
00000113  0FB6C2            movzx ax,dl
00000116  C0E802            shr al,byte 0x2
00000119  668904            mov [si],eax
0000011C  66A1607C          mov eax,[0x7c60]
00000120  6609C0            or eax,eax
00000123  754E              jnz 0x173
00000125  66A15C7C          mov eax,[0x7c5c]
00000129  6631D2            xor edx,edx
0000012C  66F734            div dword [si]
0000012F  88D1              mov cl,dl
00000131  31D2              xor dx,dx
00000133  66F77404          div dword [si+0x4]
00000137  3B4408            cmp ax,[si+0x8]
0000013A  7D37              jnl 0x173
0000013C  FEC1              inc cl
0000013E  88C5              mov ch,al
00000140  30C0              xor al,al
00000142  C1E802            shr ax,byte 0x2
00000145  08C1              or cl,al
00000147  88D0              mov al,dl
00000149  5A                pop dx
0000014A  88C6              mov dh,al
0000014C  BB0070            mov bx,0x7000
0000014F  8EC3              mov es,bx
00000151  31DB              xor bx,bx
00000153  B80102            mov ax,0x201
00000156  CD13              int 0x13
00000158  721E              jc 0x178
0000015A  8CC3              mov bx,es
0000015C  60                pushaw
0000015D  1E                push ds
0000015E  B90001            mov cx,0x100
00000161  8EDB              mov ds,bx
00000163  31F6              xor si,si
00000165  BF0080            mov di,0x8000
00000168  8EC6              mov es,si
0000016A  FC                cld
0000016B  F3A5              rep movsw
0000016D  1F                pop ds
0000016E  61                popaw
0000016F  FF265A7C          jmp word [0x7c5a]
00000173  BE8E7D            mov si,0x7d8e
00000176  EB03              jmp short 0x17b
00000178  BE9D7D            mov si,0x7d9d
0000017B  E83400            call word 0x1b2
0000017E  BEA27D            mov si,0x7da2
00000181  E82E00            call word 0x1b2
00000184  CD18              int 0x18
00000186  EBFE              jmp short 0x186
00000188  47                inc di
00000189  52                push dx
0000018A  55                push bp
0000018B  42                inc dx
0000018C  2000              and [bx+si],al
0000018E  47                inc di
0000018F  656F              gs outsw
00000191  6D                insw
00000192  004861            add [bx+si+0x61],cl
00000195  7264              jc 0x1fb
00000197  204469            and [si+0x69],al
0000019A  736B              jnc 0x207
0000019C  005265            add [bp+si+0x65],dl
0000019F  61                popaw
000001A0  640020            add [fs:bx+si],ah
000001A3  45                inc bp
000001A4  7272              jc 0x218
000001A6  6F                outsw
000001A7  720D              jc 0x1b6
000001A9  0A00              or al,[bx+si]
000001AB  BB0100            mov bx,0x1
000001AE  B40E              mov ah,0xe
000001B0  CD10              int 0x10
000001B2  AC                lodsb
000001B3  3C00              cmp al,0x0
000001B5  75F4              jnz 0x1ab
000001B7  C3                ret
000001B8  0000              add [bx+si],al
000001BA  0000              add [bx+si],al
000001BC  0000              add [bx+si],al
000001BE  0000              add [bx+si],al
000001C0  0100              add [bx+si],ax
000001C2  EE                out dx,al
000001C3  FE                db 0xfe
000001C4  FF                db 0xff
000001C5  FF01              inc word [bx+di]
000001C7  0000              add [bx+si],al
000001C9  00AF6D70          add [bx+0x706d],ch
000001CD  7400              jz 0x1cf
000001CF  0000              add [bx+si],al
000001D1  0000              add [bx+si],al
000001D3  0000              add [bx+si],al
000001D5  0000              add [bx+si],al
000001D7  0000              add [bx+si],al
000001D9  0000              add [bx+si],al
000001DB  0000              add [bx+si],al
000001DD  0000              add [bx+si],al
000001DF  0000              add [bx+si],al
000001E1  0000              add [bx+si],al
000001E3  0000              add [bx+si],al
000001E5  0000              add [bx+si],al
000001E7  0000              add [bx+si],al
000001E9  0000              add [bx+si],al
000001EB  0000              add [bx+si],al
000001ED  0000              add [bx+si],al
000001EF  0000              add [bx+si],al
000001F1  0000              add [bx+si],al
000001F3  0000              add [bx+si],al
000001F5  0000              add [bx+si],al
000001F7  0000              add [bx+si],al
000001F9  0000              add [bx+si],al
000001FB  0000              add [bx+si],al
000001FD  0055AA            add [di-0x56],dl

Dernière modification par ?? (Le 30/03/2018, à 13:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#144 Le 30/03/2018, à 13:40

Nasman

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Si tu veux des explication sur le contenu du mbr, j'avais fait une doc la dessus


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#145 Le 30/03/2018, à 13:43

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

Je pense qu'il faut que tu ouvres une nouvelle discussion

Tu as raison
Je vais un peu googoliser sur cette question et lancerai une autre  discussion si ça ne donne rien.
Merci en tout cas. smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#146 Le 30/03/2018, à 14:20

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Je pense que j'ai trouvé (ce lien).
Mais chez moi, ça ne marche pas (je devrais avoir 6 et non f, ou plutôt 5 et non f car on commence à 0):

crestey2@PC3:~$ sudo dd if=/dev/sda  bs=1 skip=1049 count=2 | hexdump
[sudo] Mot de passe de crestey2 : 
2+0 enregistrements lus
2+0 enregistrements écrits
2 bytes copied, 0,00963694 s, 0,2 kB/s
0000000 ffff                                   
0000002
crestey2@PC3:~$

Dommage, enfin c'est pas loin ...

Dernière modification par Crestey (Le 30/03/2018, à 14:22)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#147 Le 30/03/2018, à 14:30

Nasman

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

A priori le 1049ème octet du disque correspond à core.img.
Le code du mbr est dans le premier secteur puis vient diskboot.img (à la LBA=1) dont le rôle est de charger core.img en mémoire.
core.img commence à la LBA=2 (donc à partir de l'octet à l'offset 0x400 -> 1024 en décimal)

J'ai aussi analysé le désassemblage de diskboot.img et le tout début de core.img (passage au mode protégé).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#148 Le 30/03/2018, à 14:30

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Sinon, avec beaucoup de courage, Tu ouvres le fichier  /usr/sbin/bootinfoscript  probablement à partir de la ligne 1110


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#149 Le 30/03/2018, à 15:09

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Nasman a écrit :

Si tu veux des explication sur le contenu du mbr, j'avais fait une doc la dessus

Très pointu !   Trop pour moi ! sad

Mais, Nasman, s'il te plaît, pourrais-tu nous dégoter une commande valable aussi bien en gpt qu'en msdos et répondant à peu près :
« core.img pointe vers /dev/sdNX » ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#150 Le 30/03/2018, à 15:27

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Encore plus pointu,   ==> Réussir à faire un extrait capable de faire un simple truc de ce style   (Cela provient d'un disque formaté GPT d'une vielle installation LEGACY)

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
    233323352 of the same hard drive for core.img. core.img is at this
    location and looks for (,gpt8)/boot/grub. It also embeds following
    components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

?? a écrit :

Sinon, avec beaucoup de courage, Tu ouvres le fichier  /usr/sbin/bootinfoscript  probablement à partir de la ligne 1110

Rectificatif.  Ce programme n'est pas au point et indique n'importe quoi comme Numéro de partition
Exemple 97 alors qu'il y en a un peu moins sur le disque dur.

Dernière modification par ?? (Le 31/03/2018, à 08:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne