Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1126 Le 29/03/2018, à 17:28

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

au passage, on peut maintenant lancer Synaptic sous Wayland. Du moins en mode non-root...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1127 Le 29/03/2018, à 17:34

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

1522341126.png

C'est parfait! Merci.

Au passage aussi, le thème communitytheme à bien évolué. Cela me parait être une vraie réussite. Pour moi, c'est adopté

Hors ligne

#1128 Le 29/03/2018, à 18:17

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

moi-même a écrit :

C'est un peu bogué.

Si vous l'avez déjà téléchargé, je vous conseille de la re-télécharger.
Normalement c'est plus bugué.
Par contre si on active ou désactive un dock, il faut relancer dockilus ( trop dur de gérer les activations/désactivations de l'extension elle-même + 3 extensions tierces + le dash ...).
L'extension travail sur un seul dock. Priorités : Dash-to-Dock > Dash-to-Panel > Ubuntu-Dock > Dash
J'ai retiré la possibilité de monter un emplacement réseau (si celui-ci est dans les signets mais non monté) car très gros bug de gnome-shell (ShellMountOperation.js) au niveau de la boite de dialogue si le mot de passe est vide (c'est le cas aussi avec places-menu).

Roschan a écrit :

J'avais fait la même extension il y a 5 mois (sans les périphériques etc. car c'est ça qui fait le plus buguer), et j'ai pas insisté car ça ne marchait pas systématiquement avec Ubuntu Dock : je suppose que les 2 extensions faisant des injections au même endroit, et en fonction de leur ordre de chargement, le dock "réécrit" par dessus les changements effectués, le menu avec les marques-pages n'étant alors visible que depuis la grille des applications, ce qui perd de son intérêt.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait été suggérer au développeur du dock d'inclure ça directement dans son extension (mais bon honnêtement, le meilleur moyen de faire marcher ça ce serait que le dock cesse de réécrire ces menus : tout ce fatras pour quoi ? pour ajouter un item "Quitter" aux applications déjà fermées, mdr)

Il y a plusieurs possibilités pour injecter. J'avoue que je me suis arraché les cheveux pendant une journée la dessus et que même là je ne comprends pas parfaitement pourquoi ça marche. Notamment pour la portée des variables.

Les seuls problèmes que j'ai, c'est que Nautilus doit être dans le dock au démarrage de l'extension (à priori il doit être dans les favoris chez tout le monde donc c'est pas grave), et quand on déplace Nautilus dans le dock vers le haut (oui uniquement vers le haut ...).

Effectivement ce serait plus simple de mettre le code dans Dash-to-Dock, voir dans Gnome Shell. Mais ça fait beaucoup de code à maintenir. Ou alors il faudrait une sorte d'API dans gnome-shell, un peu comme les search providers.

Je précise que je ne l'ai toujours pas testé avec Ubuntu-Dock mais il n'y a aucune raison que ça soit différent de Dash-to-Dock.

Dernière modification par abakkk (Le 29/03/2018, à 18:20)

#1129 Le 29/03/2018, à 18:44

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

aucune raison que ça soit différent de Dash-to-Dock

Ce qui est différent, je suppose, c'est le nom : "D" est en début de liste et "U" en fin de liste

Si ta technique pour injecter fonctionne mieux, j'installerai ça quand je repasserai sur gnome

(et rajoute la corbeille à l'extension stp, c'est un truc qui manque dans places-menu et j'ai jamais pigé pourquoi)

Dernière modification par Roschan (Le 29/03/2018, à 18:50)

Hors ligne

#1130 Le 29/03/2018, à 20:19

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Intéressante cette extension (Dockilus), je vais l'ajouter dans les choix possible d'extension dans mon script de post-installation.
Il serai bien de l'ajouter sur le site des extensions gnome

+choix ajout d'un choix pour communitheme dans ma partie customization du script.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/03/2018, à 20:22)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1131 Le 29/03/2018, à 20:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Il serai bien de l'ajouter sur le site des extensions gnome

plains-toi chez eux, ça fait bientôt 4 mois qu'ils n'approuvent rien de nouveau

Dernière modification par Roschan (Le 29/03/2018, à 20:36)

Hors ligne

#1132 Le 29/03/2018, à 23:15

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Ce qui est différent, je suppose, c'est le nom : "D" est en début de liste et "U" en fin de liste

C'est pas un problème car au démarrage j'attends que toutes les extensions soient chargées. Je ne touche pas aux objets de Gnome Shell mais à ceux des extensions (sauf s'il n'y a que le dash).

Roschan a écrit :

(et rajoute la corbeille à l'extension stp, c'est un truc qui manque dans places-menu et j'ai jamais pigé pourquoi)

C'est fait. Merci pour l'idée. C'est vrai qu'il y a beaucoup de fétichistes de la corbeille. Après ça ne fait qu'ouvrir Nautilus sur la corbeille. C'est pas comme une corbeille dans le dock, qui d'ailleurs n'aura plus un grand intérêt s'il n'y a plus d'icônes sur le bureau.
J'ai découvert que la corbeille de Nautilus n'est pas un emplacement mais une abstraction ne contenant pas seulement .local/Trash. Un début d'explication de son absence de places-menu. Ce sera "Trash" et pas "Corbeille" car apparemment "Trash" ( ou "trash") n'est traduit nulle part dans les domaines 'gnome-shell' et 'gnome-shell-extension', c'est dire sa disgrâce chez Gnome.
J'ai aussi rajouté l'item "quitter" pour tous les dash/dock.

GammaDraconis a écrit :

Intéressante cette extension (Dockilus), je vais l'ajouter dans les choix possible d'extension dans mon script de post-installation.
Il serai bien de l'ajouter sur le site des extensions gnome

Teste la un peu avant quand même. Elle n'est pas très stable car elle dépend des autres extensions. Parfois elle "s'éteint" sans crier gare. Et il faut recharger Gnome Shell pour la récupérer ...
Je ne la mettrai pas sur extensions.gnome car c'est impossible à maintenir pour toutes les versions. Il suffit que Dash-to-Dock change quelque chose et elle est cassée. Mais si ça intéresse didrocks, je peux l'intégrer facilement à https://github.com/micheleg/dash-to-doc … buntu-dock. Et là ça sera stable. Ça peut se mettre dans un sous menu s'il le faut, même si je trouve que ça perd de son intérêt de faire un clic en plus.

#1133 Le 29/03/2018, à 23:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Ah ok, moi je n'attendais rien du tout, je démarrais mes injections directement

Hors ligne

#1134 Le 30/03/2018, à 07:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Aucun système n'est simple, dans l'absolu. Plus on creuse plus on trouve de couches.
Et d'anomalies, parfois.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1135 Le 30/03/2018, à 10:03

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1522341126.png

C'est parfait! Merci.

Au passage aussi, le thème communitytheme à bien évolué. Cela me parait être une vraie réussite. Pour moi, c'est adopté


Si c'est le thème par défaut, il est très beau big_smile

Hors ligne

#1136 Le 30/03/2018, à 12:19

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Le problème avec l'accent circonflexe dans le mot de passe est confirmé et est a priori dû à un bug dans Gnome Shell, corrigé upstream, il le sera sur Bionic quand Ubuntu passera à la version 3.28.1 :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-shell/issues/115

Hors ligne

#1137 Le 30/03/2018, à 12:29

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

c'est vrai qu'avec 3.28, la qualité de l'entrée au clavier dans les entrées de texte de GNOME Shell a été modifiée.

Ils ne s'en sont pas vanté, mais c'est vraiment une colossale amélioration (modulo le bug des circonflexes) notamment car je peux enfin taper des chiffres du pavé numérique sans faire Shift !
Ce qui bien pratique dans mes post-its, mais aussi quand on veut utiliser la recherche de GNOME Shell comme calculatrice par exemple

Dernière modification par Roschan (Le 30/03/2018, à 12:29)

Hors ligne

#1138 Le 30/03/2018, à 12:56

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

abakkk a écrit :

C'est pas comme une corbeille dans le dock, qui d'ailleurs n'aura plus un grand intérêt s'il n'y a plus d'icônes sur le bureau.

Je dois faire partie des fétichistes, lol ;-)
Puisque la corbeille n'apparaît plus nulle part, en dehors de nautilus, justement l'intérêt c'est de la rendre accessible facilement quelque part !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1139 Le 30/03/2018, à 13:10

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui, j'avoue que je n'ai pas compris la remarque d'abakkk. Logiquement ce serait plutôt "C'est pas comme une corbeille dans le dock, qui d'ailleurs devient indispensable s'il n'y a plus d'icônes sur le bureau."

Sinon, comment y accède t'on ?

ok, on peut lancer nautilus, mais il faut savoir qu'on y trouve la poubelle. Pour un utilisateur un poil avancé, c'est connu, mais pour un débutant ? Ce n'est pas évident du tout, même si en cherchant on fini par trouver. (c'est d'ailleurs un pb de GS en tant qu'environnement de bureau, il faut une doc - c'est pas super intuitif - merci à Roschan pour son travail, d'ailleurs smile).

Bon, dans le cas Ubuntu, qui conserve les icones de bureau, ce n'est pas critique, mais le dév de DtD intègrera peut-être une poubelle dans son dock, puisque celle du bureau disparait dans GS "vanilla".

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2018, à 13:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1140 Le 30/03/2018, à 16:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

le dév de DtD intègrera peut-être une poubelle dans son dock

Improbable. En terme de design ça n'a aucun sens logique.
Ce n'est même pas une application.

Il n'y a pas plus de logique à mettre ça dans le dock qu'à y mettre les fichiers récents, les volumes montés, ou "autres emplacements", et à moins d'avoir un écran 4k, on aboutirait très vite à un dock plein avant même qu'on y épinglât quelque chose.

La corbeille c'est totalement de la gestion de fichiers, et ça s'accède donc via le gestionnaire de fichiers. Je ne vois ce qu'il y aurait de "pas évident du tout", même un enfant peut comprendre que la corbeille, qui ne s'ouvre guère que via le gestionnaire de fichiers, et sert à gérer les fichiers, s'ouvre via le gestionnaire de fichiers.

GS "vanilla" n'a jamais eu d'icônes sur le bureau sinon.

Dernière modification par Roschan (Le 30/03/2018, à 16:41)

Hors ligne

#1141 Le 30/03/2018, à 17:21

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Il n'y a pas plus de logique à mettre ça dans le dock qu'à y mettre les fichiers récents, les volumes montés, ou "autres emplacements", et à moins d'avoir un écran 4k, on aboutirait très vite à un dock plein avant même qu'on y épinglât quelque chose.

La logique n'a rien à voir avec ça Roschan, on parle d'usage, d'utilisation, de rapidité à faire des choses grâce à l'interface proposée par défaut.
Ce qui est pratique est-il forcément logique, et inversement ?
Comme déjà évoquée, la corbeille est un outil en soi ( surtout quand on utilise pléthore de clé USB et disques externes ).
Tout comme le montage automatique de médias externes dans le dock : c'est rapide, visuel, immédiat, pas besoin de passer par le bureau, c'est quelques clics de moins qu'en passant par ouvrir Nautilus puis naviguer jusqu'à la clé usb…

…et ce sont des choses qui ont existé par défaut sous Ubuntu pendant des années, avec ou sans Unity d'ailleurs.

Dans ce cas pourquoi trouver logique de mettre le menu d'applications dans le dock ? Après tout une fois qu'on a épinglé ses favoris ce menu ne sert plus.
Alors qu'un accès rapide aux fichiers et appli's récents à la place serait davantage sollicité…

Bref tu as l'air de comprendre la logique de Gnome et tant mieux, moi la logique de Gnome me fait perdre du temps.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2018, à 17:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1142 Le 30/03/2018, à 18:09

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Ce soir il y a des changements (DR) pour favoriser le snap communitheme.
Didier, que va-t-on devoir snapper pour avoir tout ça ?
(au passage : dans Logiciels rubrique Extensions, la barre de défilement empiète sur la barre d'onglets, c'est pas top)

Dernière modification par ft (Le 30/03/2018, à 19:02)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1143 Le 30/03/2018, à 19:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

Didier, que va-t-on devoir snapper

Rien smile. Il faudrait déjà que ce soit sympa à utiliser, et pas lourd et lent comme aujourd'hui. Je suppose que cela va s'améliorer, mais pour l'instant cela ne donne pas envie (trad inexistantes, au hasard, lenteurs, ...). Ensuite, je comprend l’intérêt d'avoir un système qui ne se fait pas moisir par les PPA. Mais pour l'instant ... c'est pas l'extase.

Roschan a écrit :

La corbeille c'est totalement de la gestion de fichiers, et ça s'accède donc via le gestionnaire de fichiers.

Un fichier c'est une logique informatique. Tu ne connais pas ma femme smile
La poubelle (ou ce genre de logique), c'est justement une couche d'abstraction qui évite d'avoir à penser "informatique". C'est l'idée de base de job (repompée au xeroxpark, mais intelligemment) que de faire raisonner "comme dans la vrai vie", et tout le monde le copie depuis. Sauf gnome, justement (au moins là-dessus). Mais je trouve toujours que GS n'est pas intuitif pour un sous. Cela reste une logique d'informaticien.

Ca marche, il y a de bonne chose, mais on en revient à la doc pour comprendre. Pas intuitif.

Enfin, pour ubuntu on s'en moque, l'icone reste.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2018, à 19:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1144 Le 30/03/2018, à 19:56

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Votre controverse sur GS m'intéresse. Qui aurait l'amabilité d'envoyer ici son bureau Ubuntu 18.04 Gnome (variante officielle) avec plus ou moins de custo ?

#1145 Le 30/03/2018, à 20:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

La logique n'a rien à voir avec ça Roschan

Dis ça à Christophe, c'est lui qui parle de truc "évident", ça sous-entend une forme de logique rationnelle, loin du principe de "copier Windows 95 éternellement pour ne pas affoler les plus âgés".

Je n'ai pas vu de corbeille sur mon téléphone. Mes parents et même mes grands-parents se débrouillent très bien sans, eux aussi : ce n'est pas la notion de fichier qui est "informaticienne", c'est bien la notion de corbeille...

Pour les volumes montés, les gens n'ont qu'à cliquer sur les notifications, je ne vois pas où serait le temps perdu

Hors ligne

#1146 Le 30/03/2018, à 20:30

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :

Votre controverse sur GS m'intéresse. Qui aurait l'amabilité d'envoyer ici son bureau Ubuntu 18.04 Gnome (variante officielle) avec plus ou moins de custo ?

1522438108.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1147 Le 30/03/2018, à 21:54

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

1522443086.png

Ubuntu (session Ubuntu, pas Gnome) avec l'extension Dash to Panel et en ayant viré le dock Ubuntu.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1148 Le 30/03/2018, à 22:05

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

Pour avoir qqch de pas trop mal, il faut se servir du PPA Communitheme. Il manque qqs icônes tout de même (ex. : contacts dans Evolution).

Tu es gentil avec suru, dis-donc. Ce n'est pas "Il manque qqs icônes tout de même", c'est plutôt "il y a quelques icônes (mais peu)".

Pas libreoffice, shotwell, rhthmbox ...
Inutilisable. Dommage, car les quelques icônes existantes sont plutôt jolies.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2018, à 22:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1149 Le 30/03/2018, à 23:05

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Oui, j'avoue que je n'ai pas compris la remarque d'abakkk. Logiquement ce serait plutôt "C'est pas comme une corbeille dans le dock, qui d'ailleurs devient indispensable s'il n'y a plus d'icônes sur le bureau."

Sinon, comment y accède t'on ?

Ah mais moi pour le dock je pensais à un truc plus évolué qu'un simple raccourci, avec du drag & drop pour jeter un fichier dedans (une vraie corbeille en somme). Et dans ce cas là si il n'y a plus de fichiers sur le bureau, il n'y a plus rien à "drag and dropper", hors gestionnaire de fichier ouvert dans lequel il y déjà la corbeille. Pour un raccourci, l'extension Places Status Indicator (places-menu) ou bien un item dans le menu du bouton de Nautilus me semble tout indiqué.

#1150 Le 30/03/2018, à 23:41

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

La métaphore du bureau et tout ce qui est lié comme la corbeille n'a rien de plus intuitif où d'évident que le reste. On y est habitué c'est tout. Pour qui n'a pas utilisé d'interface graphique avant Android (un gamin, ma mère ...), ce débat n'a pas lieu d'être. Pour ma part le seul truc dont je ne peux pas me passer, c'est une vue permanente des applications ouvertes, c'est à dire une barre des tâches peu importe la forme qu'elle prend.

Si on veut quelque chose de plus facile que Gnome Shell pour les 8 milliards que nous sommes, car Gnome Shell demande prise en main et personnalisation, alors il faut regarder plutôt du côté de EndlessOs que des environnements très marqué bureau.