Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 31/03/2018, à 00:54

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Ça en est où pour l'intégration de Tracker ? C'est vraiment dommage de s'en priver. Surtout que si c'est pour un problème de consommation/batterie, il y a toutes les clé gsettings qui vont bien.

#1152 Le 31/03/2018, à 00:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Mais elle est tout à fait faite l'intégration de Tracker, aucun travail de développement à réaliser, il faut juste faire sudo apt install tracker wink

Hors ligne

#1153 Le 31/03/2018, à 03:29

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Je voulais dire par défaut. Tout le monde n'a pas lu ta doc (d'ailleurs elle a besoin d'être mise à jour). Peu de gens savent qu'il faut installer Tracker pour avoir une recherche de fichiers fonctionnelle. Dans paramètre tu as Fichiers disponible comme provider donc si tu te renseigne pas, tu te dis que c'est GS qui est mauvais et tu laisse tomber. Et ceux qui savent pensent que Tracker est mauvais pour leur machine, ce qui est faux si Ubuntu l'installe avec des paramètres très protecteurs.

#1154 Le 31/03/2018, à 03:56

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Il y en a parmi vous qui aime GNOME Shell ? Ce n'est pas pour lancer le énième troll à ce sujet, mais je viens de tester durant quelques heures la bêta 1 d'Ubuntu 18.04, que je trouve inergonomique au point de (presque) me faire aimer Windows 10 ! sad
Je trouve que passer de Unity, qui n'est plus supporté, vers GNOME est déconcertant et me donne l'impression que Unity de la 16.04 est bien meilleur que GS de la 18.04 en terme d'ergonomie. Je crois que vais zapper cette nouvelle version officielle pour me consacrer vers une nouvelle variante d'Ubuntu 18.04, ou bien vers une nouvelle distribution (je ne suis pas trop con, je sais que GNU/Linux offre le choix, et ça c'est plutôt cool ce qu'offre les alternatives libres).

Dernière modification par JLK (Le 31/03/2018, à 04:01)

Hors ligne

#1155 Le 31/03/2018, à 09:20

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Perso moi qui regrette Unity, je m'y suis fait et j'aime bien Ubuntu avec Gnome
je déplore surtout le classement des applications par catégories et le menu global, le reste me vas bien avec Dash to dock ou Dash to panel


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1156 Le 31/03/2018, à 10:29

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Perso moi qui regrette Unity, je m'y suis fait et j'aime bien Ubuntu avec Gnome
je déplore surtout le classement des applications par catégories et le menu global, le reste me vas bien avec Dash to dock ou Dash to panel

Pareil...
Je me suis bien habitué à la nouvelle interface.
Pour ce qui est du classement par catégories, avec l'extension AppFolders le problème est résolu.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1157 Le 31/03/2018, à 11:45

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Je rejoins tout à fait les avis de bluc et bipede.
Ce qui m'avait le plus heurté,était le fait de devoir cliquer deux fois pour arriver aux applis. Je n'en comprenais vraiment pas la logique.. Aucun os n'a osé.

Mais avec le dock c'est nickel. Après l'interface est propre. Je commence à m'y plaire. Effectivement avec l'appfolders et celle des raccourcis de nautilus de abakkk c'est tout à fait opérationnel pour la production il me semble

Hors ligne

#1158 Le 31/03/2018, à 11:46

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour

Unity fonctionne toujours aussi bien sur une 18.04 smile

Et Mutiny sur Mate Ubuntu n'est pas désagréable non plus smile




Unityaddicted. Globalmenuaddicted.

Dernière modification par Toobuntu (Le 31/03/2018, à 11:48)

#1159 Le 31/03/2018, à 12:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Bah, GS modèle Ubuntu, avec Dock, et très utilisable. Ensuite l'ergonomie reste du GS, donc pas terrible. Enfin on s'y fait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1160 Le 31/03/2018, à 13:01

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :

Pareil...
Je me suis bien habitué à la nouvelle interface.
Pour ce qui est du classement par catégories, avec l'extension AppFolders le problème est résolu.

Oui , mais ce n'est quand même pas si pratique que des catégories un peu comme le fait un peu deepin ,c'est a dire comme ça ce faisait au début sur Gnome shell


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1161 Le 31/03/2018, à 14:01

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Et bien moi j'adore, les décisions de design sont motivées par une forme de réflexion, on est loin du "euh bah on fait une barre de menu et une barre d'outil, parce que c'est comme ça depuis windows 95" de MATE et Cinnamon, et elles brisent les addictions des accrocs à tel ou tel machin, et c'est très bien, être accroc à quelque chose n'est pas supposé être quelque chose de positif.
Ça reste accessible, pas besoin d'introduire l'environnement à l'utilisateur en le bombardant d'une liste de raccourcis clavier à apprendre, pas de concepts obscurs que moins d'1% des utilisateurs comprendront et utiliseront (hein les "Activités" de KDE et le HUD d'Unity, les concepts rigolos pour power user ne sont pas des excuses valides pour justifier l'ergonomie labyrinthique de certains aspects des interfaces en question)
Pas de menus cachés qui apparaissent uniquement si on a l'idée d'approcher la souris de telle zone
Pas trouzmille choses réunies dans un mouchoir de poche propice aux clics accidentels
Personnalisable comme on veut
Bref, très bien.

Bien entendu, il y a des ronchons : des pépés veulent continuer avec une barre de tâches et un bureau à icônes etc. donc n'utiliseront pas la vue des activités par exemple. Et du coup "oh c'est nul gnome". Bah oui crétins si on déploie des efforts incroyables pour éviter à tout prix d'utiliser le moyen central d'utiliser GNOME Shell, ça ne risque pas de donner un résultat cohérent.

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 14:03)

Hors ligne

#1162 Le 31/03/2018, à 14:09

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Bien entendu, il y a des ronchons : des pépés veulent continuer avec une barre de tâches et un bureau à icônes etc. donc n'utiliseront pas la vue des activités par exemple. Et du coup "oh c'est nul gnome". Bah oui crétins si on déploie des efforts incroyables pour éviter à tout prix d'utiliser le moyen central d'utiliser GNOME Shell, ça ne risque pas de donner un résultat cohérent.

Ne te sens pas agressé Roschan. mais reconnaît que cliquer sur la vue activité pour ensuite cliquer sur le bouton des applis ce n'est en rien ergonomique.

reconnaît aussi stp et objectivement, que d'avoir en ligne la liste des fenêtres ouvertes pour basculer entre elles quand tu es au taf pour travailler sur des documents est plus ergonomique que de cliquer sur "activités" pour choisir ta fenêtre ou que de lâcher la souris pour utiliser le clavier pour basculer

Le dock répond a cela de manière efficace smile

Après le design est bien sur très réussi j'en convient

Hors ligne

#1163 Le 31/03/2018, à 14:11

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Pas de menus cachés qui apparaissent uniquement si on a l'idée d'approcher la souris de telle zone

Ouais !... une partie du menu dans la barre de l'appli et une dans le, panel c'est pas beaucoup mieux  wink
il suffit de le savoir , comme il faut savoir que sur GS pour installer un nouveau theme ll faut installer une extension
j'ai toujours dit Unity n'était pas parfait, mais bon on a bien du mal a a faire mieux

Je viens de réinstallé Unity en 18.04, c'est vrai le dock fait un peu vieillot
Le Dash est toujours aussi bordélique , mais bon j'aime bien quand meme

frenchy82 a écrit :

mais reconnaît que cliquer sur la vue activité pour ensuite cliquer sur le bouton des applis ce n'est en rien ergonomique.

pourquoi ?...

Dernière modification par bluc (Le 31/03/2018, à 14:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1164 Le 31/03/2018, à 14:24

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Et bien moi j'adore, les décisions de design sont motivées par une forme de réflexion, on est loin du "euh bah on fait une barre de menu et une barre d'outil, parce que c'est comme ça depuis windows 95" de MATE et Cinnamon, et elles brisent les addictions des accrocs à tel ou tel machin, et c'est très bien, être accroc à quelque chose n'est pas supposé être quelque chose de positif.
Ça reste accessible, pas besoin d'introduire l'environnement à l'utilisateur en le bombardant d'une liste de raccourcis clavier à apprendre, pas de concepts obscurs que moins d'1% des utilisateurs comprendront et utiliseront (hein les "Activités" de KDE et le HUD d'Unity, les concepts rigolos pour power user ne sont pas des excuses valides pour justifier l'ergonomie labyrinthique de certains aspects des interfaces en question)
Pas de menus cachés qui apparaissent uniquement si on a l'idée d'approcher la souris de telle zone
Pas trouzmille choses réunies dans un mouchoir de poche propice aux clics accidentels
Personnalisable comme on veut
Bref, très bien.

On sent bien que dans l'esprit des développeurs gnome la recherche de la simplicité est le maître mot.
Mais quelques fois on a le sentiment que certaines décisions frisent l'intégrisme et que le besoin de l'utilisateur a tendance dans ces cas là à passer au second plan...
Attention de ne pas verser dans l'irrationnel car on risquerait de s'orienter vers quelque chose de joli, d'épuré mais plus du tout fonctionnel.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1165 Le 31/03/2018, à 14:35

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Bah oui crétins si on déploie des efforts incroyables pour éviter à tout prix d'utiliser le moyen central d'utiliser GNOME Shell, ça ne risque pas de donner un résultat cohérent.

Ce qu'il y a de bien avec Roschan, c'est qu'on est rarement surpris : des arguments hauts de gammes, des analyses subtiles (intelligentes, même), politesses et respect de l'autre. Tout ce qui fait plaisir à lire. Roschan, tu es notre rayon de soleil.

Sur le fonds, Roschan est persuadé que GS est génial, mais quand quelqu'un n'est pas d'accord, il est en transe. Il y a en effet deux façon de réagir :
1. c'est ton avis, que je ne partage pas
2. il est évident que j'ai raison. Dès lors tu est soit malhonnête, soit un crétin.

Et c'est en permanence la solution 2 qui revient en boucle.

Perso j'en ai marre de ces trucs sur GS. je n'aurais pas du répondre. Ceux qui aiment l'utilisent, et les autres non, et c'est tout. perso, cet amoncellement d'extensions, de menus cachés (gnome-disk -utility et ses 2 menus totalement différents à 2 endroits différents), je trouve que c'est pas malin, mais ceux qui aiment s'en satisfont, alors un fois que j'aurais répété en boucle que c'est pasbô, ça aura changé quoi ?

Par contre les insultes et le mépris de petits marquis sectaires à la Roschan (quel que soit ses compétences par ailleurs, et il en a), je trouve cela minable, et cela pourrit le forum.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/03/2018, à 14:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1166 Le 31/03/2018, à 14:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

une partie du menu dans la barre de l'appli et une dans le, panel c'est pas beaucoup mieux

Ça peut demander un effort de comprendre qu'est-ce qui va dedans et qu'est-ce qui n'y va pas, mais y a-t-il quoi que ce soit de caché ? L'énorme triangle ne rend pas assez clair que c'est un menu, et qu'il est relatif à l'application dans son ensemble puisqu'il s'ouvre en cliquant sur le nom de l'application susdite ?

il suffit de le savoir , comme il faut savoir que sur GS pour installer un nouveau theme ll faut installer une extension

Correction : "il suffit de"... savoir lire puisque c'est écrit noir sur blanc lors de la sélection du thème.

cliquer sur la vue activité pour ensuite cliquer sur le bouton des applis ce n'est en rien ergonomique.

Ergonomie (nom féminin) : c'est quand on fait moins de clics

Non ? smile

Je n'ai pas cliqué sur ce bouton depuis des lustres, parce que j'ai 2 mains et que Super est sous la gauche. (tab aussi, ce qui est assez commode pour changer de fenêtre), et quand j'utilise la souris je ne clique pas car c'est inutile, et ça m'évite d'avoir à galérer parce que le dock me renvoie n'importe où (il est perdu dès qu'une appli a plusieurs fenêtres, quelqu'un en parlait un peu plus haut).
Je n'utilise le dock que pour lancer les applications au final, ce qui ne se fait pas toutes les 2 minutes

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 14:37)

Hors ligne

#1167 Le 31/03/2018, à 15:03

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Je vois que je ne suis pas le seul à regretter Unity, même si je reconnais ses quelques limitations (la personnalisation par exemple), et ne pas être fan de Coquille.

Hors ligne

#1168 Le 31/03/2018, à 16:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui Roschan, un jour tu dis que tout se voit facilement sous Gnome, et puis le jour suivant tu dis j'utilise le raccourci clavier ?

Que tu aimes Gnome n'est pas le problème, le problème c'est que tu ne sais pas te mettre à la place d'un autre utilisateur, avec d'autres besoins / envies / goûts.
Enfin on est tous un peu comme ça : quand on trouve un truc qui nous va bien, on a du mal à comprendre pourquoi ça ne va pas à quelqu'un d'autre ;-)

Et perso je continue de penser que chercher les + petits dénominateurs communs est contre-productif : c'est justement dans la facilité à accéder à des « power-toys » qu'un environnement est bon.
Tu vas me dire que les extensions répondent à ça ? Oui partiellement mais c'est un éco-système très fragile, en compensation d'une situation par défaut peut-être pas assez robuste à long terme.

La comparaison avec Android me semble bizarre : la corbeille n'y existe pas dans l'interface système mais elle existe souvent au niveau des appli's. De plus au boulot - je veux dire en entreprise, en administration - travaille-t-on vraiment sur Android ? La corbeille reste une « sécurité-demi-molle », une étape avant suppression définitive, ce qui est loin d'être anodin. Et puisque les trash dans linux sont associées aux utilisateurs mais aussi au support, ça reste un outil incontournable quand on fait le ménage dans ses clés USB et DD externes ( puisque ça pour le coup ça ne fonctionne pas du tout comme sous Win… )

Ergonomie = quand on fait moins de clics, ok ! Et bien Gnome est très perdant à ce niveau.

Personnalisation sous Unity : qu'est-ce qui te manquait fondamentalement JLK ? Y-a quand même beaucoup de choses qu'on peut ajuster sous Unity aujourd'hui. C'est vrai qu'au début c'était bien plus figé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1169 Le 31/03/2018, à 16:14

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Que tu aimes Gnome n'est pas le problème, le problème c'est que tu ne sais pas te mettre à la place d'un autre utilisateur, avec d'autres besoins / envies / goûts.

Mais si, je sais faire, regarde :

"Hmmh je suis un autre utilisateur, je préfère Windows 98, je vais donc installer Xfce plutôt que de me plaindre que GNOME n'est pas pratique si on fait exprès de ne pas utiliser ce qu'il propose"

La comparaison avec Android me semble bizarre : la corbeille n'y existe pas dans l'interface système mais elle existe souvent au niveau des applis

C'est précisément la raison pour laquelle on cite cet exemple : tout comme sur android, la corbeille peut s'accéder via le gestionnaire de fichiers. De toutes manières le gestionnaire de fichiers à peu près la seule application qui mets des trucs à la corbeille.

Ergonomie = quand on fait moins de clics, ok ! Et bien Gnome est très perdant à ce niveau.

C'était une moquerie hein, si l'ergonomie se résumait à ça, on ferait faire toutes les actions par des survols successifs de souris

Y-a quand même beaucoup de choses qu'on peut ajuster sous Unity aujourd'hui.

Ah oui, comme le dock qui possède 2 positions possibles... et... euh.... et le dock qui possède 2 positions possibles

(en dehors du theming qui reste accessible, Unity ne proposait franchement pas grand chose)

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 16:20)

Hors ligne

#1170 Le 31/03/2018, à 16:16

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

Oui Roschan, un jour tu dis que tout se voit facilement sous Gnome, et puis le jour suivant tu dis j'utilise le raccourci clavier ?

Que tu aimes Gnome n'est pas le problème, le problème c'est que tu ne sais pas te mettre à la place d'un autre utilisateur, avec d'autres besoins / envies / goûts.
Enfin on est tous un peu comme ça : quand on trouve un truc qui nous va bien, on a du mal à comprendre pourquoi ça ne va pas à quelqu'un d'autre ;-)

Et perso je continue de penser que chercher les + petits dénominateurs communs est contre-productif : c'est justement dans la facilité à accéder à des « power-toys » qu'un environnement est bon.
Tu vas me dire que les extensions répondent à ça ? Oui partiellement mais c'est un éco-système très fragile, en compensation d'une situation par défaut peut-être pas assez robuste à long terme.

La comparaison avec Android me semble bizarre : la corbeille n'y existe pas dans l'interface système mais elle existe souvent au niveau des appli's. De plus au boulot - je veux dire en entreprise, en administration - travaille-t-on vraiment sur Android ? La corbeille reste une « sécurité-demi-molle », une étape avant suppression définitive, ce qui est loin d'être anodin. Et puisque les trash dans linux sont associées aux utilisateurs mais aussi au support, ça reste un outil incontournable quand on fait le ménage dans ses clés USB et DD externes ( puisque ça pour le coup ça ne fonctionne pas du tout comme sous Win… )

Ergonomie = quand on fait moins de clics, ok ! Et bien Gnome est très perdant à ce niveau.

Personnalisation sous Unity : qu'est-ce qui te manquait fondamentalement JLK ? Y-a quand même beaucoup de choses qu'on peut ajuster sous Unity aujourd'hui. C'est vrai qu'au début c'était bien plus figé.

Une personnalisation à la XFCE (non, nam, ne me tombe pas dessus, par pitié ! lol). Je reconnais qu'il y a eu des progrès à partir de la 12.04, mais pas assez, je trouve.

Hors ligne

#1171 Le 31/03/2018, à 16:22

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Android oui ça me donne un peu cette impression avec gnome-shell.

Et pourquoi remettre les boutons à droite (par défaut) ? (c'est pour les habitués de win98 ?), le "dash" est  en haut à gauche, le titre du logiciel aussi.

PS @Nam : c'est possible d'avoir les boutons d'une fenêtre maximisée dans le panel xfce ? J'ai essayé les topmenu mais je n'ai pas trouvé les boutons.

Unityaddicted. Topmenuaddicted.

Dernière modification par Toobuntu (Le 31/03/2018, à 16:30)

#1172 Le 31/03/2018, à 16:28

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Toobuntu a écrit :

Et pourquoi remettre les boutons à droite ? (c'est pour les habitués de win98 ?), le "dash" est  en haut à gauche, le titre du logiciel aussi.

Tu sais lire l'alphabet romain : c'est dans quel sens ?
(révélation : les occidentaux lisent les interfaces dans le même sens ; révélation n°2 : on lance un logiciel avant d'utiliser le logiciel, et on l'utilise avant de le fermer)

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 16:34)

Hors ligne

#1173 Le 31/03/2018, à 16:35

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Ah oui, comme le dock qui possède 2 positions possibles... et... euh.... et le dock qui possède 2 positions possibles
(en dehors du theming qui reste accessible, Unity ne proposait franchement pas grand chose)

À gauche ou en bas, pas à droite. Ouais. Et le top-panel immuable, ok.
Mais son comportement ( sur un ou plusieurs écrans ), et la position des menus et leur comportement ( global, intégrés à la fenêtre, toujours affichés ou pas ), l'accès aux espaces de travail, leur nombre, l'affichage du bureau…
…les lens dans le dash ?
+ l'esthétique les thèmes les icônes les polices
Y'a de quoi faire, non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1174 Le 31/03/2018, à 16:36

michcauch

Re : Nouveautés dans Bionic

Tu sais lire l'alphabet romain ? C'est dans quel sens ?

Bonne nouvelle ! les utilisateurs arabes auront les boutons de fermeture à gauche wink


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#1175 Le 31/03/2018, à 16:41

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

De toutes façon, on s'en fout royalement, les gens lisent tout en diagonale. lol

Hors ligne