Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 31/03/2018, à 15:41

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Tu sais lire l'alphabet romain : c'est dans quel sens ?
(révélation : les occidentaux lisent les interfaces dans le même sens ; révélation n°2 : on lance un logiciel avant d'utiliser le logiciel, et on l'utilise avant de le fermer)

Ha, ha, ha !
On peut utiliser exactement le même argument pour justifier leur position à gauche, malin.
+ le fait qu'on parcourt pas tout l'écran à la souris, que les actions "vitales" sont dans la même zone, c'est plus rapide pour switcher d'un truc à l'autre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1177 Le 31/03/2018, à 15:44

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

Tu sais lire l'alphabet romain : c'est dans quel sens ?
(révélation : les occidentaux lisent les interfaces dans le même sens ; révélation n°2 : on lance un logiciel avant d'utiliser le logiciel, et on l'utilise avant de le fermer)

Ha, ha, ha !
On peut utiliser exactement le même argument pour justifier leur position à gauche, malin.

Non. En quoi ? Même les asiatiques utilisent le sens de lecture occidental de manière alternative quand on en vient à l'informatique.
Seuls les sémites auraient intérêt à avoir une interface totalement en miroir, mais ils n'ont rien de majoritaires.

Coeur Noir a écrit :

+ le fait qu'on parcourt pas tout l'écran à la souris, que les actions "vitales" sont dans la même zone, c'est plus rapide casse-gueule pour switcher d'un truc à l'autre.

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 15:45)

Hors ligne

#1178 Le 31/03/2018, à 15:47

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

Tu sais lire l'alphabet romain : c'est dans quel sens ?
(révélation : les occidentaux lisent les interfaces dans le même sens ; révélation n°2 : on lance un logiciel avant d'utiliser le logiciel, et on l'utilise avant de le fermer)

Ha, ha, ha !
On peut utiliser exactement le même argument pour justifier leur position à gauche, malin.

Non. En quoi ? Même les asiatiques utilisent le sens de lecture occidental de manière alternative quand on en vient à l'informatique.
Seuls les sémites auraient intérêt à avoir une interface totalement en miroir, mais ils n'ont rien de majoritaires.

Coeur Noir a écrit :

+ le fait qu'on parcourt pas tout l'écran à la souris, que les actions "vitales" sont dans la même zone, c'est plus rapide casse-gueule pour switcher d'un truc à l'autre.

Attention, ça ne veut pas dire que c'est pleinement adapté pour les autres peuples.

Hors ligne

#1179 Le 31/03/2018, à 16:03

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Peut être que pour pacifier le débat il faudrait commencer  par dire que gs est beau, gs est parfait, gs est si parfait qu'il n'a pas à prendre en compte les demandes d'amélioration de ses utilisateurs. J'ai tout bon Roschan   ?

Sinon, à part ça, l'installation minimale semble terminée. Totem et Amazon on été ajouté à la liste des programmes à ne pas installer.
Le thème de base semble avoir été modifier pour nautilus dans son panneau latéral. Mais peut être que je ne l'avais pas remarqué plus tôt.

Dernière modification par frenchy82 (Le 31/03/2018, à 16:04)

Hors ligne

#1180 Le 31/03/2018, à 16:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Il n'est pas du tout parfait, notamment en terme de stabilité et de performance, mais avoir recours à ce genre de sarcasme pour m'en faire dire du mal et conclure sur "héhé on a trop raison" alors que la plupart de vos "arguments" sont du vent, ce serait tout à fait perfide. Vous n'oseriez pas, hein ? smile

il n'a pas à prendre en compte les demandes d'amélioration de ses utilisateurs

Le fait est qu'entre :
- un utilisateur qui a connaissance des principes directeurs du design, et réfléchit au sens de la demande d'amélioration qu'il fait dans ce cadre
- un utilisateur qui veut Xfce et râle parce que GNOME Shell n'est pas un clone d'Xfce
... tu te doutes bien qu'il y en a un qu'il faut écouter plus que l'autre. Si il s'agissait d'écouter systématiquement le 1er râleur venu, tous les bureaux seraient des copies les uns des autres sans aucune identité propre.

Concernant Ambiance et Nautilus ça date de déjà quelques jours il me semble

Hors ligne

#1181 Le 31/03/2018, à 16:23

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

- un utilisateur qui veut Xfce et râle parce que GNOME Shell n'est pas un clone d'Xfce

Tu te trompes.

Il se peut que dans cette volonté de prioriser le design et de supprimer beaucoup de fonctions, on en enlève certaines qui étaient ou pouvaient être utilisées par une majorité de non expert en design ni en développent : Suppression de l’accès direct aux applis, aux fenêtre ouverte, poubelle, icone sur le bureau, icônes des applis dans les zones de notification... Autant je peux m'en passer sur ma tablette autant dans le boulot de tous les jours c'est beaucoup plus difficile

J'ai tout à fait le droit d'écrire ces mots tout en maintenant que cet environnement me plaît de plus en plus malgré que je fasse parti de l'ancienne génération

Hors ligne

#1182 Le 31/03/2018, à 16:30

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

Et puis il faut parler de la consommation de la RAM : entre 1 et 1.5 Go !

Hors ligne

#1183 Le 31/03/2018, à 16:37

choops

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

"Hmmh je suis un autre utilisateur, je préfère Windows 98, je vais donc installer Xfce plutôt que de me plaindre que GNOME n'est pas pratique si on fait exprès de ne pas utiliser ce qu'il propose"

hum ... ça doit faire un bout de temps que tu n'as pas vu un bureau XFCE ...

1522510600.png

Hors ligne

#1184 Le 31/03/2018, à 16:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Ouais avant-hier, c'est "un bout de temps" techniquement.

Le fait est qu'ils veulent des barres de tâches, des icônes sur le bureau, des applications qui mettent des trucs dans le "systray", etc. et ce sont des fonctionnalités de Xfce/MATE/Cinnamon/KDE bref ils veulent un n-ième clone de Windows XP

Ils sont perdus parce qu'on leur propose autre chose qu'une contrefaçon de système propriétaire pré-existant.

Hors ligne

#1185 Le 31/03/2018, à 16:49

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Désolé choops mais je n'aime pas du tout...
Cependant, les goûts et les couleurs c'est très subjectif.
Je préfère le look plus épuré de gnome shell à la sauce Ubuntu. (Vanilla ce n'est pas épuré, c'est désertique)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1186 Le 31/03/2018, à 16:55

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Ouais avant-hier, c'est "un bout de temps" techniquement.

Le fait est qu'ils veulent des barres de tâches, des icônes sur le bureau, des applications qui mettent des trucs dans le "systray", etc. et ce sont des fonctionnalités de Xfce/MATE/Cinnamon/KDE bref ils veulent un n-ième clone de Windows XP

Ils sont perdus parce qu'on leur propose autre chose qu'une contrefaçon de système propriétaire pré-existant.

Dis moi, tu fais une vraie fixation sur xp. Tu sais quon est sur un forum Ubuntu ici

Hors ligne

#1187 Le 31/03/2018, à 16:56

choops

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui, les goûts et les couleurs, c'est pas le sujet ... c'était surtout pour dire qu'un bureau XFCE n'est pas forcément si proche d'un windows 98 ...

Hors ligne

#1188 Le 31/03/2018, à 17:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui oui oui on connaît la chanson, "si tu passes 2h à personnaliser, promis c'est pas pareil"

Et non c'est pas particulièrement une "fixation" de ma part, c'est une fixation de la part des utilisateurs venus de Windows (Vista, 7 et 10 ayant repris le gros du design de XP)

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 17:00)

Hors ligne

#1189 Le 31/03/2018, à 17:18

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui oui oui on connaît la chanson, "si tu passes 2h à personnaliser, promis c'est pas pareil"

Ce n'est pas applicable qu'à Xfce

Hors ligne

#1190 Le 31/03/2018, à 17:34

kikito

Re : Nouveautés dans Bionic

golgoth63 a écrit :

Ah xp xp XP !

+1   wink


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#1191 Le 31/03/2018, à 19:06

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
Coeur Noir a écrit :

On peut utiliser exactement le même argument pour justifier leur position à gauche, malin.

Non. En quoi ? Même les asiatiques utilisent le sens de lecture occidental de manière alternative quand on en vient à l'informatique.

Parce que la hiérarchisation sémantique n'est pas *que* liée au sens de lecture, mais à l'organisation globale de ta page ou de ton écran ou de ton document.
Tu crois vraiment que c'est un choix de la part des asiatiques ou des arabes ? Ils s'adaptent à des outils répandus qui n'ont pas été conçus par / pour eux…
…comme on s'est tous adapté à l'interface de Win même si on l'aimait pas, avant de découvrir d'autres façons.

Coeur Noir a écrit :

+ le fait qu'on parcourt pas tout l'écran à la souris, que les actions "vitales" sont dans la même zone, c'est plus rapide casse-gueule pour switcher d'un truc à l'autre.

Sérieux ? Vraiment ?

…alors disons que je préfère prendre ce risque plutôt que de cliquer sans cesse dans l'univers gnome : nautilus, ouvrir un menu = 1 clic, un clic ailleurs que dans le pop-up devrait le fermer et rendre immédiatement le focus sur la zone cliquée, mais non, il faut d'abord cliquer le pop-up pour le fermer puis cliquer à nouveau là où veut agir, menu d'applications idem, pour le quitter faut recliquer sur son icône puisque cliquer dans une zone inoccupée ne le ferme pas ( donc là aussi faut bien viser… ) et c'est comme ça à peu près partout y a souvent un clic de trop…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2018, à 19:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1192 Le 31/03/2018, à 19:12

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui vraiment, Unity met tout dans un mouchoir de poche, même avec la souris on clique à côté du bon truc la moitié du temps, alors avec un touchpad c'est invivable et pour peu qu'on essaye de s'en servir dans un train ce n'est même pas la peine

J'ai un écran entier, autant s'en servir, bouger mon doigt de 3cm pour atteindre des contrôles clairs et larges, ça me demande moins d'effort que de passer 2 minutes à essayer de viser des pattes de mouche

Dernière modification par Roschan (Le 31/03/2018, à 19:14)

Hors ligne

#1193 Le 31/03/2018, à 19:22

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

ok : je n'ai jamais expérimenté dans le train. Et les touchpad, quel que soit l'o.s. j'aime pas, j'use énormément de la molette souris bien plus reposante pour le doigt que des clics, pour moi en tout cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1194 Le 31/03/2018, à 19:41

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Ouais avant-hier, c'est "un bout de temps" techniquement.

Le fait est qu'ils veulent des barres de tâches, des icônes sur le bureau, des applications qui mettent des trucs dans le "systray", etc. et ce sont des fonctionnalités de Xfce/MATE/Cinnamon/KDE bref ils veulent un n-ième clone de Windows XP

Ils sont perdus parce qu'on leur propose autre chose qu'une contrefaçon de système propriétaire pré-existant.

Ah c'est sûr que des beaux trucs graphiques sont plus beaux que XFCE...

Alt F3, j'écris le nom de l'application, et ca démarre. Pas besoin d'un truc à la Unity qui prend tout l'écran genre smartphone.

#1195 Le 31/03/2018, à 19:44

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

Sinon, j'ai vu vos GS sauce Ubuntu, je ne vois pas comment une telle interface peut être utilisée avec des fenêtres agrandies sur tout l'écran.

#1196 Le 31/03/2018, à 19:50

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

euh... c'est quoi le souci particulier qu'il y aurait à agrandir les fenêtres ? ce n'est même pas spécifique à gnome-shell là, c'est un aspect qu'est partout pareil

Hors ligne

#1197 Le 31/03/2018, à 20:08

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :

Alt F3, j'écris le nom de l'application, et c a démarre. Pas besoin d'un truc à la Unity qui prend tout l'écran genre smartphone.

si c'est une appli que tu utilises souvent il y a grand chance qu'elle soit dans le lanceur, ça va encore plus vite

Sinon, j'ai vu vos GS sauce Ubuntu, je ne vois pas comment une telle interface peut être utilisée avec des fenêtres agrandies sur tout l'écran.

Ou est le probleme la barre ne m'a jamais gêné que ce soit sur Unity ou Ubuntu GS , il n'y a plus beaucoup d'écran au format 4/3. et si c'était le cas il suffit de choisir qu'elle se cache et apparaître avec la souris

Dernière modification par bluc (Le 31/03/2018, à 20:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1198 Le 31/03/2018, à 20:48

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :
ft a écrit :

Pour avoir qqch de pas trop mal, il faut se servir du PPA Communitheme. Il manque qqs icônes tout de même (ex. : contacts dans Evolution).

Tu es gentil avec suru, dis-donc. Ce n'est pas "Il manque qqs icônes tout de même", c'est plutôt "il y a quelques icônes (mais peu)".

Pas libreoffice, shotwell, rhthmbox ...
Inutilisable. Dommage, car les quelques icônes existantes sont plutôt jolies.

Tu as bien sûr utilisé la version de Suru contenue dans le PPA ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1199 Le 31/03/2018, à 21:04

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Ah et pis j'reviens sur le passionnant débat que j'ai manqué aujourd'hui.

Vous savez que je trouve Roschan pénible et je crois que c'est réciproque, donc chuis pas un collabo.
Ceci posé, j'ai comme lui un peu de mal avec le Gnome-bashing. Après avoir usineàgazé durant mes années KDE (usineàbugs aussi, passons), après avoir expérimenté aujourd'hui plus de bugs en 5 minutes de Mate qu'en 5 mois de Gnome sous Bionic, perso -- et très clairement -- Ubuntu Gnome puis Ubuntu avec Gnome sont pour moi les meilleurs bureaux. Sur une machine correcte, en tout cas.

Je ne comprends pas ce qui cloche.
Tu veux un dock ? -> Ubuntu Dock
Tu veux une barre des tâches (pour les crétins comme moi, ça permet stupidement de changer connement d'application en un bête clic, par exemple) -> Dash to Panel
Tu veux un Gnome quasi-propre ? -> Tu vires Ubuntu Dock
Tu veux un vieux Gnome paske ça t'rappelle ta jeunesse ? -> Gnome Classic

Dernière modification par ft (Le 31/03/2018, à 21:06)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1200 Le 31/03/2018, à 21:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

je crois que c'est réciproque

nan ça va

Tu veux une barre des tâches (pour les crétins comme moi, ça permet stupidement de changer connement d'application en un bête clic, par exemple) -> Dash to Panel

Là c'est beaucoup plus réfléchi qu'une barre de tâches, il y a un effort d'intégration de tous les composants du panneau supérieur, notamment le menu de l'application, et un système de miniatures bien pensé aussi

Hors ligne