Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 12:05

lool_lauris

Démarrage trop long sur iMac 20"

Salut,

J'ai réinstallé ubuntu desktop 16.04 sur un iMac (Apple iMac "Core 2 Duo" 2.0 20-Inch - model : A1224). Tout fonctionne bien mais le temps de démarrage est extrêmement long. D'abord un écran tout blanc pendant 45" et au total  1'25" avant d'avoir la fenêtre d'ouverture de session.

Y aurait-il un moyen de raccourcir ce temps de démarrage ?

Pour info, à l'installation j'ai commencé par créer le partitionnement suivant :

25 Go pour "/"
1.5 Go pour le "swap"
223.5 Go pour le "home"

Mais j'ai eu le message suivant :

" a écrit :

Go back to the menu ans correct this problem?
The partition table format in use on your disk normally requires you ta create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as a "Reserved BIOS boot area" and shoulb be at least 1 MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot.

If you do not go back to the partionning menu ant correct this error, boot loader installation may fail later, allthough it may still be possible to install the boot loader to a partition.

En revenant en arrière, j'ai créé le partionnement suivant :

2 Mo pour "Zone réservée pour le chargeur d'amorçage BIOS" (en fait juste 1 Mo a été pris - /dev/sda1 - biosgrub)
25 Go pour "/" (/dev/sda2 - ext4 - /)
1.5 Go pour le "swap" (/dev/sda3 - swap)
223.5 Go pour le "home" (/dev/sda/4 - ext4 - /home)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#2 Le 31/03/2018, à 20:42

hibou7

Re : Démarrage trop long sur iMac 20"

Salut lol_lauris
le nouveau partitionnement a-t-il raccourci le temps de boot?

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

#3 Le 31/03/2018, à 21:26

lool_lauris

Salut Hibou,

En fait je n'en pas essayé d'autres...
J'ai eu du mal à trouver un sujet équivalent mais j'ai fini par trouver celui-ci => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2003317 . En le consultant, j'ai constaté que les temps de démarrage que j'ai mesurés sont à peu près identique à ceux mentionnés dans le topic. J'en conclus que c'est un fonctionnement "normal".

#4 Le 01/04/2018, à 07:39

Brunod

Je ne me souviens plus exactement, mais il y avait un outil pour analyser les séquences de boot et créer un log. Ça permet par exemple de voir qu'une config chipote en attendant quelque chose qui pourrait être décaler dans le temps.
Je te laisse chercher. C'était une préoccupation à l'époque de ubuntu hardy de rétrécir le temps de boot; mais après ils ont été moins regardant.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 01/04/2018, à 07:42

xubu1957

Bonjour,

Serait-ce > bootchart ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 01/04/2018, à 08:30

lool_lauris

Salut à Tous,

Merci pour vos infos.
Le mac n'est plus chez moi, je l'ai remis à sa propriétaire (qui est enchantée de sa machine toute "neuve"). Dès que je peux m'y rendre j'essaie bootchart et je vous tiens au courant.
À+

#7 Le 01/04/2018, à 13:38

xubu1957

Dans mes recherches, j'ai trouvé cette discussion, avec une intervention des unités d'élite > EXTREME lenteur : 2 min et 30s d'attente pour demarrer - A l'aide svp!.

_ _ _

et > how-to-access-the-grub-boot-menu-in-order-to-generate-bootchart.

dans > how-can-i-set-up-bootchart-in-ubuntu-15-10?

You don't need to do that any more in 15.10 or any other Ubuntu release booting with systemd. It automatically records the necessary information on every boot and allows you to analyse it with the command :
Vous n'avez plus besoin de faire cela dans la version 15.10 ou toute autre version d'Ubuntu qui démarre avec systemd. Il enregistre automatiquement les informations nécessaires à chaque démarrage et vous permet de les analyser à l'aide de la commande :

systemd-analyze

The argument to get a graphical bootchart as SVG image is:
L'argument pour obtenir un graphique bootchart comme image SVG est :

systemd-analyze plot > filename.svg

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/04/2018, à 14:20)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur