#26 Le 31/03/2018, à 18:39
- goliath60
Re : impossible de lire les CD/DVD
oui il se peut qu'ils soient en multi-session et oui il se peut qu'ils ne soient pas finalisés (pour y rajouter des photos au fur et a mesure): je me verrai bien faire ça
#27 Le 31/03/2018, à 18:58
- goliath60
avez vous installé le paquet udftools, dares-qt permet de récupérer des fichiers sur cd/dvd iso et udf.
je viens d'installer
sudo apt-get install udftools
sudo apt-get install qt-sdk
pour fstab:
vadee@vadee:~$ #/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
vadee@vadee:~$ /dev/hdc /media/cdrom0 auto user,noauto 0 0
bash: /dev/hdc: Aucun fichier ou dossier de ce type
vadee@vadee:~$
#28 Le 31/03/2018, à 18:59
- goliath60
je pense que c'est cela qu'il fallait faire?
#29 Le 31/03/2018, à 19:06
- xubu1957
Ce n'est pas moi qui propose la solution, j'ai ramené une réponse ancienne, qui est à considérer comme une piste de réflexion.
Bonsoir
avez vous installé le paquet udftools, dares-qt permet de récupérer des fichiers sur cd/dvd iso et udf.
mais sans doute udf 2.5 iso-13346 n'est pas encore supporté?
dans fstab modifier le type de fichier en auto si cela n'est pas déjà fait :
#/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 auto user,noauto 0 0grillon
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#30 Le 31/03/2018, à 19:38
- goliath60
ah oui j'avais pas vu la date,
je regarde ça au calme demain
#31 Le 01/04/2018, à 06:32
- xubu1957
Bonjour,
Il y a cette page de Doc (en cours de rédaction) > udftools.
Et dans > dares-qt-how-to-install
It seems that the software got renamed after Ubuntu Precise and is now called dares
Il semble que le logiciel a été renommé après Ubuntu Precise et est maintenant appelé dares
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#32 Le 01/04/2018, à 15:15
- erresse
Je précise aussi, par ailleurs, que le lecteur optique n'est plus déclaré dans le /etc/fstab désormais, donc inutile de se préoccuper de ça.
Chez moi, tout fonctionne très bien et je n'ai rien dans /etc/fstab pour le lecteur/graveur optique.
Note: je n'ai pas non plus la gestion de l'UDF installée, vu que je ne m'en sers pas, mais j'ai remarqué sur un CD de ce format, qu'il n'était pas inscriptible sur mon système et que, bien qu'il semble contenir un peu de données, il apparaît comme un disque vierge à l'insertion...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#33 Le 01/04/2018, à 16:52
- goliath60
donc erresse, si je comprends bien, tu as le même problème que le miens?
#34 Le 01/04/2018, à 17:09
- erresse
Je ne dirais pas "problème" pour ce qui me concerne, puisque je n'utilise pas de disque UDF ou non finalisé, mais oui, je constate que ce type de disque n'est pas bien identifié si je l'insère dans mon lecteur.
Toutefois, c'est je pense le but du paquet "udftools" de permettre la gestion de ce format, bien que cela ne semble pas évident à installer et paramétrer correctement...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#35 Le 02/04/2018, à 20:39
- goliath60
bonsoir,
j'ai résolu mon problème sans le résoudre:
résolu car j'ai échanger mon disque dur avec un autre windows. j'ai récupérer mes photos sur clé usb.
non résolu car ce n'est pas résolu
aujourd'hui je suis allé dans ma famille qui possède un vieil ordi portable (avec lecteur cd) avec ubuntu 12.04 LTS.
lorsque j'ai mis le cd, il était reconnu en cd-r vierge, et un double clic sur l'icone ouvre le contenu du cd.
donc tout marche très bien sous ubuntu 12.04 LTS
je ne marque pas résolu, je continu a chercher, a lire udftools, il faut résoudre ce truc