Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 01/04/2018, à 08:17

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :
rogn... a écrit :

Alt F3, j'écris le nom de l'application, et c a démarre. Pas besoin d'un truc à la Unity qui prend tout l'écran genre smartphone.

si c'est une appli que tu utilises souvent il y a grand chance qu'elle soit dans le lanceur, ça va encore plus vite

Sinon, j'ai vu vos GS sauce Ubuntu, je ne vois pas comment une telle interface peut être utilisée avec des fenêtres agrandies sur tout l'écran.

Ou est le probleme la barre ne m'a jamais gêné que ce soit sur Unity ou Ubuntu GS , il n'y a plus beaucoup d'écran au format 4/3. et si c'était le cas il suffit de choisir qu'elle se cache et apparaître avec la souris

Le fait d'avoir la barre en haut comme ici, http://pix.toile-libre.org/?img=1522443086.png alors qu'il y a déjà une bordure de fenêtre (flagrant car épaisse) , ça réduit considérablement la hauteur disponible pour l'application. Le fait justement qu'il n'y ait pas d’écran 4/3 oblige l'utilisateur à utiliser la roulette ou l’ascenseur vertical pour lire un texte, de plus, répartir le texte sur toute la largeur de l'écran ne permet pas une lecture confortable.
Je rajoute que quand l'utilisateur a ses yeux en bas à droite (en l’occurrence quand il a fini de lire un texte), il est obligé de remonter sa vue en haut sur la barre si il veut choisir un autre item. Ce mouvement des yeux est encore plus fatiguant quand sur un ordinateur portable, le bas de l’application coïncide avec le bas de l'écran. Comme moi, souvent je ne suis pas sur un bureau adapté à ma taille donc, obligé de baisser la tête ou la chaise. Cette interface peut être adaptée sur des écrans 10 à 13 pouces, mais sur des écrans 17 voire 18 pouces, c'est une autre affaire.

Ici : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 438108.png et là http://pix.toile-libre.org/?img=1522341126.png , pareil, si vous avez des applications en fenêtre agrandie, le menu n'est pas clairement délimité et peut vite être confondu , ou au mieux, ça fait bazar, avec un volet gauche (comme le volet des historiques & marque pages de Firefox que je mets à gauche).

Quant au dock ici : http://pix.toile-libre.org/?img=1522510600.png , ça pourrait être pratique sans qu'il n'y ait de barre supplémentaire au dessus.

Pour les applications que j'utilise souvent, un script au démarrage ou lancé en raccourci clavier me suffit largement smile . Partisan du moindre effort je suis .

Dernière modification par rogn... (Le 01/04/2018, à 08:27)

#1202 Le 01/04/2018, à 10:43

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Et quand cette barre fait office de menu des applis et que le lanceur fait aussi barre des taches

1522575356.png

rogn... a écrit :

quand l'utilisateur a ses yeux en bas à droite (en l’occurrence quand il a fini de lire un texte), il est obligé de remonter sa vue en haut sur la barre si il veut choisir un autre item.

De toutes façons il ne va pas rester avec les yeux en bas de l"écran , faudra bien qu'il les lève un jour ne serait ce que pour lire le début de la page suivante,  wink

Dernière modification par bluc (Le 01/04/2018, à 11:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1203 Le 01/04/2018, à 12:12

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Et quand cette barre fait office de menu des applis et que le lanceur fait aussi barre des taches
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1522575356.png

…et puisque tu prends LO comme exemple, la première barre de menu horizontale, tu peux la déplacer à droite à la verticale ce qui donne encore plus de place à la « feuille »…
LO_writer.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1204 Le 02/04/2018, à 10:26

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Et quand cette barre fait office de menu des applis et que le lanceur fait aussi barre des taches

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1522575356.png

rogn... a écrit :

quand l'utilisateur a ses yeux en bas à droite (en l’occurrence quand il a fini de lire un texte), il est obligé de remonter sa vue en haut sur la barre si il veut choisir un autre item.

De toutes façons il ne va pas rester avec les yeux en bas de l"écran , faudra bien qu'il les lève un jour ne serait ce que pour lire le début de la page suivante,  wink

Je réponds aussi à Coeur Noir.
Tiens, ton exemple là, je ne vois aucune logique dans l'agencement. On ne sait pas qu'est-ce qui fait office de fenêtre, de menu et de barre de notifications. Pour la zone de notification, en haut à droite, c'est adapté pour du smartphone et pour du 10~13 pouces en orientation verticale. Pour des grands écrans, ça l'est moins. En l’occurrence, tu vas lire la zone de notification après avoir lu ce que tu fait dans LO. Tes yeux ne vont que faire des allers-retours de bas en haut, ça va vite être fatiguant, au mieux, tu louperas la zone de notification qui ne va pas dans le sens de la lecture occidentale.

Dernière modification par rogn... (Le 02/04/2018, à 10:28)

#1205 Le 02/04/2018, à 11:24

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Ben !... la barre du haut fait barre de fenêtre avec le menu de l'appli et zone de notification , menu qui revient sur la fenêtre quand on la réduit
le lanceur fait office aussi de barre des taches , un indicateur sur les fenêtres ouvertes  si plusieurs fenêtres de la meme appli le scroll sur l'icone fait défiler les fenêtres, idem d'ailleurs sur Dash to dock ,il suffit de sélectionner un fichier dans nautilus pour que les icônes concernées dans le dock restent en évidence et attendant que l'ont y glisse ce fichier , donc pas de clic pour ouvrir une appli et choisir un fichier.

J'utilise tout les environnements de Lxde a Unity en passant par Xfce ,Kde Deepin , chaque environnement a des + et des - , mais pour moi Unity etait le meilleur, pas parfait non plus,  je l'ai dit .
Unity a dérouté les utilisateurs , moi même je l'ai quitté a sa sortie , puis quelques années après, je l'ai réessayé puis adopté convaincu maintenant qu'il faut faire l'effort d'essayer
je ne suis pas dépaysé sur Ubuntu 18.04 que finalement j'apprécie .
J'apprécie aussi beaucoup Kde mais trop l'habitude des autres et pas de vrais raisons de changer , sinon j'aime bien

Dernière modification par bluc (Le 02/04/2018, à 11:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1206 Le 02/04/2018, à 12:17

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Ben !... la barre du haut fait barre de fenêtre avec le menu de l'appli et zone de notification , menu qui revient sur la fenêtre quand on la réduit
le lanceur fait office aussi de barre des taches , un indicateur sur les fenêtres ouvertes  si plusieurs fenêtres de la meme appli le scroll sur l'icone fait défiler les fenêtres, idem d'ailleurs sur Dash to dock ,il suffit de sélectionner un fichier dans nautilus pour que les icônes concernées dans le dock restent en évidence et attendant que l'ont y glisse ce fichier , donc pas de clic pour ouvrir une appli et choisir un fichier.

J'utilise tout les environnements de Lxde a Unity en passant par Xfce ,Kde Deepin , chaque environnement a des + et des - , mais pour moi Unity etait le meilleur, pas parfait non plus,  je l'ai dit .
Unity a dérouté les utilisateurs , moi même je l'ai quitté a sa sortie , puis quelques années après, je l'ai réessayé puis adopté convaincu maintenant qu'il faut faire l'effort d'essayer
je ne suis pas dépaysé sur Ubuntu 18.04 que finalement j'apprécie .
J'apprécie aussi beaucoup Kde mais trop l'habitude des autres et pas de vrais raisons de changer , sinon j'aime bien

Pour Unity, j'ai eu également la même trajectoire : rejet, attende d'améliorations, puis adoption.
J'ai essayé les autres variantes d'Ubuntu 18.04 en  beta 1, et je ne suis hélas pas convaincu.
En ce moment, je me prépare une sortie de secours en virtualisant sous Virtualbox d'autres distributions.

Hors ligne

#1207 Le 02/04/2018, à 13:34

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Tu dois pouvoir toujours utiliser unity si tu le souhaites en 18.04

Hors ligne

#1208 Le 02/04/2018, à 14:06

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :

Je réponds aussi à Coeur Noir. Tiens, ton exemple là, je ne vois aucune logique dans l'agencement ( … ) ne va pas dans le sens de la lecture occidentale.

Encore une fois parce qu'il ne s'agit pas de logique ( qui aurait une portée universelle ) mais d'habitude, d'entraînement, de culture ( qui a une portée plus locale / individuelle ).
Tout comme aucun sens de lecture n'est plus logique qu'un autre : c'est juste un héritage culturel dans lequel on naît, ça relève rarement d'un choix éclairé pour l'individu.
Arrêtons de confondre nos inévitables formatages culturels avec une pseudo logique ou rationalité. Des fois ça se rejoint, des fois pas.

« Ma » logique sur cet exemple : à gauche, interactions avec le système | à droite interactions avec l'appli | en haut menus | au milieu priorité au boulot en cours | en bas souvent la barre d'état de l'appli en cours ( gimp, scribus… )
C'est mon organisation et grosso-modo Unity par défaut colle souvent à cette façon.
Mon écran je le regarde « entier », je l'organise « globalement » ( et bien sûr que mon sens de lecture natif a une influence tout comme mes professions ont influencé mon utilisation de ce sens de lecture, c'est pas figé ).

Je ne comprends pas la remarque sur la zone de notification, par contre, en haut à droite pour quelques icônes d'état ( logiciels ou systèmes ), l'horloge, éteindre, c'est pour moi la place idéale : surtout pas en plein milieu où ça gêne, où ça distrait, où ça prend de la place pour une info secondaire alors qu'on peut mettre là une info plus utile ( les menus d'appli par ex. ). Même si je reconnais que les notifications dans Unity c'est une faiblesse ( d'où ajout d'un indicateur pour l'historique des notifications, icône genre boîte aux lettres ).
Encore une fois ça colle à mon usage, d'autres personnes avec d'autres priorités préféreront autre chose à cet endroit, pourquoi pas ! Tant qu'on ne m'enlève pas la possibilité de faire à ma sauce, ça va.

Et donc oui on peut faire à peu près comme ça dans d'autres environnements de bureau, mais c'est souvent moins pratique, il y manque des finesses qu'Unity propose par défaut, donc faut ajuster, chercher des extensions qui compensent ou des widgets ou des "layout", bref ça prend du temps pour un résultat pas meilleur, c'est souvent décevant - parce que j'avais trouvé quelque chose qui m'allait bien : je ne dis pas qu'on ne peut pas ré-apprendre un autre DE et se l'approprier, mais c'est essentiellement au boulot ( boulot qui n'a rien à voir avec l'informatique directement ) que j'ai besoin d'un ordi qui m'aide ( et non qui m'impose ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1209 Le 02/04/2018, à 14:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

de culture ( qui a une portée plus locale / individuelle )

Une culture qui s'applique à l'ensemble de l'occident et à la quasi-totalité de l'Asie, c'est quand même rudement plus universel qu'individuel.

Et surtout, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec la logique.

« Ma » logique sur cet exemple : à gauche, interactions avec le système | à droite interactions avec l'appli | en haut menus | au milieu priorité au boulot en cours | en bas souvent la barre d'état de l'appli en cours ( gimp, scribus… )

Non, ça ce sont juste tes habitudes. Il n'y a aucun raisonnement sous-jacent, aucune étude comportementale ou ergonomique derrière, c'est juste tes habitudes, et tu as sans doute confondu la droite et la gauche de toutes manières, car si tu mets les interactions avec le système à gauche, il n'y aurait guère qu'AntiX pour te convenir.

une info secondaire

Je ne vois aucun contexte où le temps serait une information secondaire, c'est d'ailleurs (modulo les portables où il faut afficher l'indicateur de batterie) littéralement la seule info utile à afficher, les autres trucs n'étant pas vraiment là pour afficher quelque chose, mais plutôt pour donner accès à de vraies infos/actions

Dernière modification par Roschan (Le 02/04/2018, à 14:35)

Hors ligne

#1210 Le 02/04/2018, à 15:23

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,

Sur la vue des applications, sur l’icône terminal, si je fais click droit "ajouter aux favoris" il m'ajoute deux icônes de terminal dans le dock d'ubuntu.
Je suis sur un fresh install (minimal install) sous VM.

Est ce que vous constatez le même comportement?

Hors ligne

#1211 Le 02/04/2018, à 15:27

yuksel

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,

Je viens d'installer cette nouvelle version d'ubuntu et lorsque je veux faire une mise à jour, j'obtiens ceci :

mika@mika-E6320:~$ sudo apt-get update && sudo apt-get full-upgrade
[sudo] Mot de passe de mika : 
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease          
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease         
Atteint:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease       
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-proposed InRelease        
Atteint:6 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic InRelease
Lecture des listes de paquets... Erreur !                     
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_bionic_universe_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Merci par avance pour votre aide !

Hors ligne

#1212 Le 02/04/2018, à 15:36

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Commence par faire les commandes une par une, et par utiliser apt

Hors ligne

#1213 Le 02/04/2018, à 15:41

yuksel

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Commence par faire les commandes une par une, et par utiliser apt

mika@mika-E6320:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de mika : 
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease          
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease         
Atteint:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease       
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-proposed InRelease        
Atteint:6 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic InRelease
Lecture des listes de paquets... Erreur !                     
W: Encountered status field in a non-version description
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Hors ligne

#1214 Le 02/04/2018, à 15:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

sudo mv /var/lib/dpkg/status /var/lib/dpkg/status-new
sudo mv /var/lib/dpkg/status-old /var/lib/dpkg/status

Hors ligne

#1215 Le 02/04/2018, à 15:51

yuksel

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
sudo mv /var/lib/dpkg/status /var/lib/dpkg/status-new
sudo mv /var/lib/dpkg/status-old /var/lib/dpkg/status

Merci Roschan, cela remarche impec !

Hors ligne

#1216 Le 03/04/2018, à 00:28

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

[hs] Insaisissable Roschan… comme souvent tu remixes.

La culture d'un individu relève très rarement d'un choix éclairé, ne procède pas d'une analyse rationnelle : on naît / est dedans par hasard de naissance. On peut bien sûr se distancier, s'extraire d'une culture, adhérer à une autre mais là ça devient une autre démarche. Qu'importe son caractère répandu ou majoritaire.

« je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec la logique » → confondre nos inévitables formatages culturels avec une pseudo logique ou rationalité. Des fois ça se rejoint, des fois pas. Tu le sors d'où incompatible ?

« Non, ça ce sont juste tes habitudes. » oui ! D'où les guillemets autour de l'adjectif possessif ma ( on est d'accord une logique qui n'appartient qu'à moi, c'est pas très … logique ) → il ne s'agit pas de logique mais d'habitude, d'entraînement, de culture → c'est la première phrase. Ce qui paraît bon à moi ne paraît pas nécessairement bon à toi, à elle, à lui… Ne pas confondre logique avec statistique, ne pas ériger une doctrine d'ergonomie comme un parangon indépassable, etc.

« aucune étude comportementale ou ergonomique derrière » aucune validée par une quelconque autorité, c'est vrai, sinon celle de mon expérience : j'ai gagné du temps et de l'aisance en faisant comme ça. Que ça ne corrobore pas certaines théories ou tendances de design, je m'en fiche. Sauf quand ces théoriciens ou designers devenant majoritaires, les façons d'utilisateurs minoritaires sont jugées ( jugées, le mot importe ) plutôt qu'envisagées ou étudiées. C'est relativement cyclique tout ça, ça bouge, et je regrette de ne pas avoir tes compétences informatiques pour y participer directement…

« aucun contexte où le temps serait une information secondaire » mmm, si… déjà assez de hors sujet, on ne va pas en plus philosopher sur le temps ;-) par contre la position de cette horloge est très discutable, quel intérêt de l'avoir en plein milieu d'une barre en haut de l'écran, quand cette barre peut servir à plus utile ? Comme concaténer titre de fenêtre + menu d'appli afin de donner plus d'espace au travail qui a lieu en dessous…

Quant à mes droite et gauche, ne connaissant pas Antix, je préfère ne pas entendre la remarque. [/hs]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2018, à 00:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1217 Le 03/04/2018, à 01:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Tu confonds la culture au sens philosophique (l'acquis, au niveau individuel donc) et au sens sociologique ("nos inévitables formatages culturels"). Sociologiquement, la culture est ce qui est commun à un groupe. Ça n'a donc rien d'individuel, si on prend une madame Michu au pif, elle lit de gauche à droite et ça n'a rien d'individuel, elle le fait parce qu'elle vit dans un groupe où tout le monde le fait.

Et quand un groupe de plusieurs milliards d'individus lit de gauche à droite, et a construit toute sa manière d'aborder la compréhension des informations sur ce paradigme, il s'agit bel et bien de logique que de construire une interface tirant au mieux profit de ce fait. On peut raisonner rationnellement sur des paradigmes non-prouvés, aussi bizarre que ça puisse te paraître, et donc construire de manière logique une interface sur (entre autres) le paradigme "l'utilisateur lit en diagonale de gauche à droite et de haut en bas". Si le paradigme s'avère faux, l'hébreu/arabe en question se contentera de ce qu'il a, si il s'avère vrai, la personne fera face à une interface intuitive.
Maintenant un fait : les sémites sont minoritaires à l'échelle mondiale. Il serait irrationnel de centrer la conception d'une interface sur une minorité d'utilisateurs aux dépends de l'immense majorité.
Donc il est rationnel et logique de construire l'interface de gauche à droite.

Et ça n'a aucun lien avec nos habitudes personnelles du type ranger-telle-fonctionnalité-dans-tel-coin.

Apparemment ça ne te paraît pas logique de se baser sur des faits statistiques indiscutables pour mener un raisonnement rationnel, tant pis, mais sache quand même qu'étudier ce qui paraît intuitif aux gens, ça ne consiste normalement pas à juste compiler leurs habitudes personnelles, mais plutôt par exemple à leur proposer des situations et à voir dans laquelle ils se démerdent le mieux.

les façons d'utilisateurs minoritaires sont jugées

opprimées, réprimées même, n'ayons pas peur des mots

concaténer titre de fenêtre + menu d'appli

Ah, comme ce qu'il existe actuellement tu veux dire ? Ce menu jugé avec dédain un peu plus haut est finalement pas si mal, n'est-ce pas ? smile

L'heure est utile à connaître, c'est assez indiscutable, et est une information centrale. Qu'une minorité s'en fiche, tant mieux pour eux, mais ils ne doivent pas handicaper tout le monde. Il faut bien qu'elle soit quelque part cette information centrale, pourquoi pas ici, donc ? Pour laisser de force un espace aux barres de menus que seuls quelques logiciels pro se trimbalent encore ? Et encore, sur Windows les rubans les ont remplacé depuis des lustres, et LibreOffice suit le mouvement... faut-il donc mettre une information centrale en retrait pour faire plaisir aux utilisateurs de GIMP, Inkscape et IntelliJ ? (Les graphistes n'ont-ils pas tous macOS sur des écrans 27 pouces ?) (Les IDE ne proposent-ils pas tous un mode "plein écran" pour compenser leur aspect intrinsèquement bordéliques ?)

Dernière modification par Roschan (Le 03/04/2018, à 01:25)

Hors ligne

#1218 Le 03/04/2018, à 05:55

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,

Concernant communitheme il est prévu très bientôt qu'il soit présent par snap. J'avais deux questions à ce sujet mais peut être s'adressent elles à Didier.

Qu'elle sera la différence au niveau des mises à jour entre le snap et la ppa de la communauté ?

D'autre part, on peut constater que l'ouverture d'un logiciel installé par un snap est bien plus longue  qu'un logiciel installé par un paquet deb. Ne risque t'ont de constater le même comportement avec ce thème si on l'installe par un snap ?

Hors ligne

#1219 Le 03/04/2018, à 08:11

choops

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :
Coeur Noir a écrit :

concaténer titre de fenêtre + menu d'appli

Ah, comme ce qu'il existe actuellement tu veux dire ? Ce menu jugé avec dédain un peu plus haut est finalement pas si mal, n'est-ce pas ? smile

L'heure est utile à connaître, c'est assez indiscutable, et est une information centrale. Qu'une minorité s'en fiche, tant mieux pour eux, mais ils ne doivent pas handicaper tout le monde. Il faut bien qu'elle soit quelque part cette information centrale, pourquoi pas ici, donc ? Pour laisser de force un espace aux barres de menus que seuls quelques logiciels pro se trimbalent encore ? Et encore, sur Windows les rubans les ont remplacé depuis des lustres, et LibreOffice suit le mouvement... faut-il donc mettre une information centrale en retrait pour faire plaisir aux utilisateurs de GIMP, Inkscape et IntelliJ ? (Les graphistes n'ont-ils pas tous macOS sur des écrans 27 pouces ?) (Les IDE ne proposent-ils pas tous un mode "plein écran" pour compenser leur aspect intrinsèquement bordéliques ?)

C'est marrant cette obsession à contredire sans écouter les arguments des autres...
Coeur Noir semble en faveur d'une unique barre "fonctionnelle" pour l'environnement de bureau concentrant tout sur une seule ligne y compris la barre de titre de fenêtre lorsque celle-ci remplit l'écran [fenêtre agrandie, pas "en plein écran via un F11] (comme dans Unity) qui donne ainsi le champ libre a tout le reste du bureau pour être la surface utile totale des applications. Ca se défend.

Tu ne veux pas l'entendre et ne cesse de dire qu'il a la même chose avec gnome-shell alors que très clairement ce n'est pas le cas :
- le menu déporté dans la barre de gnome-shell n'est que partiel puisqu'il reste , en général, un autre bout de menu inclus dans la fenêtre. Cette division du menu d'application en 2 est assez peu intuitive et peut amener à chercher continuellement dans lequel des 2 menu d'une même appli se trouve la fonctionnalité dont on a besoin, ce qui est contre-productif / anti-ergonomique sur un environnement de travail (on ne veut pas passer du temps à ce perdre dans un gestionnaire de bureau, on veut utiliser des applications)
- l'horloge centrale ne permet pas un affichage complet du menu dans une barre de bureau, ce qui à amené au menu global déroulant à la gnome-shell, là encore contre-productif / anti-ergonomique puisqu'ajoutant au moins un clic juste pour afficher un menu partiel de l'application dans lequel avec un peu de manque de chance on ne va même pas trouver la fonctionnalité puisqu'il faudra aller la chercher dans le menu intégré à la fenêtre lui encore ouvrable en un clic plutôt qu'affiché directement

Je ne reviens pas sur les aspects "logique" et "culturel", ça peut être sans fin ...

Dernière modification par choops (Le 03/04/2018, à 08:14)

Hors ligne

#1220 Le 03/04/2018, à 09:47

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

@coeur noir, ce que j'aimerai savoir, c'est comment tu peux t'en sortir avec un menu des applications intégré dans une barre de tâches , qui s'ouvre sur tout un écran , et qui en plus est dans l'encadrement de ta fenêtre dont le titre fait aussi office de barre de notifications. Par réflexe, j'aurai interprété ta barre de tâches comme un autre menu de LO, yikes surtout avec les boutons de fenêtres en haut à gauche !

Pour GS 3 , pouvez-vous facilement ajouter des lanceurs, des icônes de notifications, des menus, et les déplacer à votre guise ? J'ai une souplesse à ce niveau là que seule XFCE4 permet...

Dernière modification par rogn... (Le 03/04/2018, à 09:50)

#1221 Le 03/04/2018, à 10:52

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

Ce soir il y a des changements (DR) pour favoriser le snap communitheme.
Didier, que va-t-on devoir snapper pour avoir tout ça ?

Rien ! Tu auras juste à installer le snap que je suis en train de faire (j'ai déjà un proto), et tu auras une session supplémentaire (à la GNOME Vanilla) pour profiter du communitheme, avec plusieurs channels et risques, etc smile

Christophe C a écrit :
ft a écrit :

Didier, que va-t-on devoir snapper

Rien smile. Il faudrait déjà que ce soit sympa à utiliser, et pas lourd et lent comme aujourd'hui. Je suppose que cela va s'améliorer, mais pour l'instant cela ne donne pas envie (trad inexistantes, au hasard, lenteurs, ...). Ensuite, je comprend l’intérêt d'avoir un système qui ne se fait pas moisir par les PPA. Mais pour l'instant ... c'est pas l'extase.

Là, le snap est juste utilisé en tant que mécanisme de transport, donc rien (niveau perf ou quoi) ne devrait être impacté.

Hors ligne

#1222 Le 03/04/2018, à 11:13

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Désolé du temps et le repost, mais obligé de skipper le débat un peu stérile du week-end tongue

frenchy82 a écrit :

Concernant communitheme il est prévu très bientôt qu'il soit présent par snap. J'avais deux questions à ce sujet mais peut être s'adressent elles à Didier.

Qu'elle sera la différence au niveau des mises à jour entre le snap et la ppa de la communauté ?

Le ppa communauté disparaitra pour 18.04. Par contre, je vais faire plusieurs channels au snap (je pense au moins 2 à ce moment):
- edge pour avoir les derniers builds, à chaque commit, sur un projet upstream (on peut s'attendre à une mise à jour quotidienne ou plusieurs fois par jours, mis à jour automatique par le snap d'ailleurs)
- stable pour avoir une version promue manuellement par une personne de communitheme, qui l'aura testé un peu avant de le releaser (j'imagine une fois par semaine)

frenchy82 a écrit :

D'autre part, on peut constater que l'ouverture d'un logiciel installé par un snap est bien plus longue  qu'un logiciel installé par un paquet deb. Ne risque t'ont de constater le même comportement avec ce thème si on l'installe par un snap ?

Absolument pas, à par le "reset" (pour remettre les clefs gsettings au défaut si nécessaire), rien n'utilise le confinement/snapd lui-même. Je l'utilise uniquement en mécanisme de transport et packaging (car ce n'est pas une vraie application). Donc la seule différence est que le système va lire des fichiers à des endroits un peu différent de d'habitude…

Hors ligne

#1223 Le 03/04/2018, à 11:23

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

@rogn...
Bien que ça ne s'adresse pas a moi , je ne comprends pas .

rogn... a écrit :

comment tu peux t'en sortir avec un menu des applications intégré dans une barre de tâches

le menu des applications ne s'ouvre pas dans une barre des taches , mais dans une barre tout simplement qui comporte aussi la zone de notification
C'est le dock qui fait office de barre des taches
Puis cette barre des taches est toujours visible et accessible menu ouvert ou pas

La ,c'est la 18.04; on voit bien qu'en plus de Chrome , j'utilise Gimp et deux fenêtres de Libreoffice qui apparaissent ou disparaissent d'un clic et qu'avec la molette on change de fenêtre de Libreoffice comme n'importe quelle barre des taches

1522750612.png

Dernière modification par bluc (Le 03/04/2018, à 11:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1224 Le 03/04/2018, à 11:38

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

« Ah, comme ce qu'il existe actuellement tu veux dire ? » Sous Unity oui, pas dans l'actuel Ubuntu par défaut… voir commentaires de choops.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1225 Le 03/04/2018, à 12:28

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui.. pour ce qui est du global menu je parle d'Unity
sinon je répond a rogn... qui parle de menu dans le dock
que ce soit sur Unity ou Ubuntu 18.04 le menu ne rempli pas complètement l'écran , les docks de ces deux environnements sont toujours visibles et font bien office de barre des taches , menu ouvert ou pas

Dernière modification par bluc (Le 03/04/2018, à 12:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne