Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 03/04/2018, à 14:48

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Rogn... a écrit :

Alt F3, j'écris le nom de l'application, et ca démarre. Pas besoin d'un truc à la Unity qui prend tout l'écran genre smartphone.

C'est pas une fonctionnalité mise en avant mais dans Gnome Shell tu as Alt F2 qui fait la même chose.
Lancer une appli comme dans un terminal, historique et possibilité d'ouvrir les fichiers de ton Home, avec complétion.

Rogn... a écrit :

Pour GS 3 , pouvez-vous facilement ajouter des lanceurs, des icônes de notifications, des menus, et les déplacer à votre guise ? J'ai une souplesse à ce niveau là que seule XFCE4 permet...

Tu as une extension par exemple ( https://extensions.gnome.org/extension/1176/argos/ ) qui permet de personnaliser des icônes et des menus pour ce que tu veux. Pour la changer de place, il faut juste changer un mot dans le script. On peut parfaitement envisager de rajouter des préférences pour choisir l'emplacement. Ce n'est qu'un exemple, avec Gnome Shell les possibilités sont infinies dès lors que quelqu'un se dévoue pour écrire quelques lignes de Javascript. Je pense que même pas 10% du potentiel de Gnome Shell a été utilisé à ce jour. On reste bloqués sur les lignes directrices de Gnome sur le design alors que GS a été conçu justement pour être à 100% modifiable par n'importe quel développeur, même amateur ou débutant !

On manque malheureusement d'extensions complètes qui prennent une problématique dans son intégralité, avec des préférences qui répondent à tous les usages et tous les goûts, comme le sont Dash-to-Dock et Dash-to-Panel. Pourtant c'est vraiment pas difficile à faire.

Et il faut bien comprendre qu'une extension ne diffère pas par nature du reste du code de l'interface. Ce n'est ni un pansement ni un truc qui va forcement réduire les performances. Chaque brique de l'interface "vanilla" est une extension, la seule différence est qu'on ne peut pas les activer/désactiver d'un clic. Le panel du haut est un simple script. Le dash est un script. La vue d'ensemble est un script. La vue applications est un script. Alt+Tab est un script. Etc.

Dernière modification par abakkk (Le 03/04/2018, à 15:17)

#1227 Le 03/04/2018, à 18:32

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Dash-to-dock vient d'ajouter l'option minimize or preview, option vraiment sympa qu'on trouve déjà sur dash to panel par défaut il me semble
https://www.omgubuntu.co.uk/2018/04/das … gnome-3-28

Hors ligne

#1228 Le 03/04/2018, à 18:36

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

En tout cas j'ai remarqué que généralement les applications installés avec snap sont plus longue à se lancer qu'en installation classique.
J'ai aussi remarqué qu'un logiciel installé via flatpak est généralement plus rapide à se lancer qu'avec snap, j'ai pû le constater avec Discord par exemple.

Les snaps sont considérablement plus long sans parler qu'il y a souvent des logiciels non-traduit en français.

En terme de vitesse de lancement : apt > flatpak > snap


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1229 Le 03/04/2018, à 19:11

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Ce qui me gène surtout avec les snaps c'est qu'ils ne voient pas les fichiers en liens vers une partition de données


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1230 Le 03/04/2018, à 20:45

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Si c'est possible, ça dépend de l'isolement (ou alors j'ai pas compris ta phrase).

Par exemple en installant la version en dev (4.0) de VLC (parceque pour moi l'intérêt des snaps c'est surtout pour tester sans risques des applis alpha/béta), je peux très bien ouvrir une vidéo stocké sur mon PC avec VLC 4 installé via Snappy.

Je pense que Didier Roche pourra donner + de précision sur le fonctionnement de l'isolation des paquets snappy.

Il y aussi cette option disponible : --classic

       --classic
              Put snap in classic mode and disable security confinement

Dernière modification par GammaDraconis (Le 03/04/2018, à 20:45)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1231 Le 03/04/2018, à 21:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

abakkk a écrit :

Je pense que même pas 10% du potentiel de Gnome Shell a été utilisé à ce jour. On reste bloqués sur les lignes directrices de Gnome sur le design alors que GS a été conçu justement pour être à 100% modifiable par n'importe quel développeur, même amateur ou débutant !

On manque malheureusement d'extensions complètes qui prennent une problématique dans son intégralité, avec des préférences qui répondent à tous les usages et tous les goûts, comme le sont Dash-to-Dock et Dash-to-Panel. Pourtant c'est vraiment pas difficile à faire.

Tu oublies 2 facteurs essentiels :

- GNOME Shell évolue, quitte à péter les extensions (combien d'extensions que j'utilise seraient compatibles avec Ubuntu 16.04 par exemple ? bien peu... et avec Debian 8, pour avoir testé je peux le dire : quasiment aucune)
- les extensions peuvent facilement ne pas être compatibles entre elles

abakkk a écrit :

Et il faut bien comprendre qu'une extension ne diffère pas par nature du reste du code de l'interface. Ce n'est ni un pansement ni un truc qui va forcement réduire les performances. Chaque brique de l'interface "vanilla" est une extension, la seule différence est qu'on ne peut pas les activer/désactiver d'un clic. Le panel du haut est un simple script. Le dash est un script. La vue d'ensemble est un script. La vue applications est un script. Alt+Tab est un script. Etc.

Oh que si, ça diffère énormément. Déjà c'est un peu réducteur de dire que ce sont des scripts : les fichiers sources sont "compilés" (je mets des guillemets parce que ce n'est pas le bon terme, m'enfin ils ne se baladent pas tels quels dans un dossier), et presque tout y est orienté objet, alors que les extensions s'articulent plutôt autour de fonctions.
Les fichiers s'appellent entre eux dans un enchevêtrement assez dense, ce n'est pas une histoire de "simple clic", c'est qu'on ne peut pas les désactiver tout court sinon ça pète tout le reste.

Hors ligne

#1232 Le 03/04/2018, à 23:00

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Si c'est possible, ça dépend de l'isolement (ou alors j'ai pas compris ta phrase).

Par exemple en installant la version en dev (4.0) de VLC (parceque pour moi l'intérêt des snaps c'est surtout pour tester sans risques des applis alpha/béta), je peux très bien ouvrir une vidéo stocké sur mon PC avec VLC 4 installé via Snappy.

Je pense que Didier Roche pourra donner + de précision sur le fonctionnement de l'isolation des paquets snappy.

Il y aussi cette option disponible : --classic

       --classic
              Put snap in classic mode and disable security confinement

Vlc snap comme les autres logiciels snaps ne voient pas mes fichiers de ma partition de donnée qui s'appelle chez moi fichiers, dans la capture qui suit on voit bien dans nautilus cette partition fichiers mais pas dans la recherche de Vlc
1518435070.png

une recherche dans mon dossier perso , on ne voit pas les dossiers Images , Musique, documents , etc ...
vlc.png

J'ai réinstallé suivant tes conseils avec

sudo snap install --classic vlc

Mais c'est pareil

La solution serait de créer différemment cette partition de données en modifiant le fichier user-dirs.dirs plutôt que par des liens vers
Mais bon ,je ne vais pas modifier ma partition de données pour utiliser des snaps qui pour moi sont utiles que quand on a pas le choix

Dernière modification par bluc (Le 03/04/2018, à 23:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1233 Le 04/04/2018, à 06:03

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Désolé du temps et le repost, mais obligé de skipper le débat un peu stérile du week-end tongue

frenchy82 a écrit :

Concernant communitheme il est prévu très bientôt qu'il soit présent par snap. J'avais deux questions à ce sujet mais peut être s'adressent elles à Didier.

Qu'elle sera la différence au niveau des mises à jour entre le snap et la ppa de la communauté ?

Le ppa communauté disparaitra pour 18.04. Par contre, je vais faire plusieurs channels au snap (je pense au moins 2 à ce moment):
- edge pour avoir les derniers builds, à chaque commit, sur un projet upstream (on peut s'attendre à une mise à jour quotidienne ou plusieurs fois par jours, mis à jour automatique par le snap d'ailleurs)
- stable pour avoir une version promue manuellement par une personne de communitheme, qui l'aura testé un peu avant de le releaser (j'imagine une fois par semaine)

frenchy82 a écrit :

D'autre part, on peut constater que l'ouverture d'un logiciel installé par un snap est bien plus longue  qu'un logiciel installé par un paquet deb. Ne risque t'ont de constater le même comportement avec ce thème si on l'installe par un snap ?


Absolument pas, à par le "reset" (pour remettre les clefs gsettings au défaut si nécessaire), rien n'utilise le confinement/snapd lui-même. Je l'utilise uniquement en mécanisme de transport et packaging (car ce n'est pas une vraie application). Donc la seule différence est que le système va lire des fichiers à des endroits un peu différent de d'habitude…

Merci Didier pour le temps que tu prends pour nous apporter ces éclairages malgré les propos de certains qui s'evertuent à vouloir avoir  toujours le dernier mot !

Dernière modification par frenchy82 (Le 04/04/2018, à 06:04)

Hors ligne

#1234 Le 04/04/2018, à 08:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Merci Didier pour le temps que tu prends pour nous apporter ces éclairages malgré les propos de certains qui s'evertuent à vouloir avoir  toujours le dernier mot !

De rien, j'avoue que hier et ce matin, j'ai skippé les posts concernés wink
(Étonnant, ayant bossé sur Unity ET GNOME Shell et leurs internes, j'ai un avis beaucoup moins contrasté que les protagonistes ici)

Hors ligne

#1235 Le 04/04/2018, à 12:22

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Sur les icônes qui se créent n doublent il semble qu'un ancien bug existait.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même car me concernant je pense plus a une mise a jour récente

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1705689

Apparemment je ne suis pas le seul concerné

Hors ligne

#1236 Le 04/04/2018, à 14:43

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

le menu des applications ne s'ouvre pas dans une barre des taches , mais dans une barre tout simplement qui comporte aussi la zone de notification
C'est le dock qui fait office de barre des taches
Puis cette barre des taches est toujours visible et accessible menu ouvert ou pas

Là, c'est moi qui ne comprends pas. hmm .

bluc a écrit :

La ,c'est la 18.04; on voit bien qu'en plus de Chrome , j'utilise Gimp et deux fenêtres de Libreoffice qui apparaissent ou disparaissent d'un clic et qu'avec la molette on change de fenêtre de Libreoffice comme n'importe quelle barre des taches
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 750612.png

Tiens, justement sur la barre à gauche , je veux mettre un lanceur Firefox custo du genre

firefox -no-remote -P

pour choisir entre plusieurs profils, et les faire tourner en même temps. Je vais donc avoir un bouton, est-ce que celui-ci ne sera pas transformé en bouton de fenêtre une fois Firefox ouvert, donc impossible de lancer Firefox sur un autre profil ?
Je devine par ailleurs que tu as deux fenêtres LO d'ouvertes, tu vas donc dérouler un autre menu pour choisir l'une d'elles ?

#1237 Le 04/04/2018, à 16:07

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Menulibre est bien pour créer des quicklists (Action).
gestion_des_profils Firefox


Il y a des nouvelles du Smarter half-tiling ?

Dernière modification par Toobuntu (Le 04/04/2018, à 17:04)

#1238 Le 04/04/2018, à 16:14

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Il y a quoi exactement dans le menu global d'Unity ? Parce que dans les appli Gnome tu as le menu de l'application (celui qu'on peut afficher dans le panel) qui ne comporte rien de très intéressant hormis les préférences, et le menu "sandwich" (lié au contenu de la fenêtre) qu'il me semble difficile de mettre dans le panel, que ce soit éclaté ou sous forme de menu unique, car il comporte en général toutes sortes de boutons GTK.
Par ailleurs comment font ceux qui veulent un panel en bas ou pas de panel du tout ?

#1239 Le 04/04/2018, à 16:21

LukePerp

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,
Je test aussi 18.04, en version Mate. J'ai remarqué les nouveaux onglets liés aux autorisations dans le gestionnaire de fichiers. Je souhaite me renseigner avec de la documentation officielle à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. Pourriez-vous m'indiquer où trouver de la documentation pertinentes au sujet des ces onglets svp ?
capture


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#1240 Le 04/04/2018, à 16:42

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui c'est bien ces petits onglets smile

C'est les ACL

#1241 Le 04/04/2018, à 16:47

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour les amateurs de XFCE, j'ai vu que les applications Gnome Calc (calculatrice), Evince (lecteur pdf) et File Roller (gestionnaire d'archives) ont respectivement été remplacées par Mate Calc, Atril et Engrampa, applications tirées de Mate. Aussi, il y a désormais des nouveaux greffons propre à XFCE pour la gestion du son (bien meilleur que le sound indicator pour moi) et pour les "indicators" (les icônes dans la barre des tâches). Pas de changement flagrant à l’usage mais, par exemple, l'icône de VLC n'est plus coupée, comme c'était le cas avec l'ancien greffon indicateur


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1242 Le 04/04/2018, à 17:03

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Windowck est disponible sans compilation ?

#1243 Le 04/04/2018, à 21:36

Cotopaxi

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,
Vous savez si les Intel Cherry Trail seront supportés correctement dans Ubuntu 18.04 ? Il me semble que le noyau Linux les supporte enfin correctement mais est-ce que ce sera implémenté dans 18.04 ?

Sous 17.04 c'est toujours compliqué, problèmes de son, de wifie etc..
Merci !

Dernière modification par Cotopaxi (Le 04/04/2018, à 21:37)

Hors ligne

#1244 Le 04/04/2018, à 22:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Je devine par ailleurs que tu as deux fenêtres LO d'ouvertes, tu vas donc dérouler un autre menu pour choisir l'une d'elles ?
→ sous Unity, par défaut : roulette souris, pour « zapper » d'une fenêtre à l'autre ( j'adore ) ou au clic gauche sur l'icône, tu as une vue « exposé » des fenêtres en cours dans l'appli,
→ sous Ubuntu par défaut d'aujourd'hui, ça n'est plus le cas mais on peut retrouver cette façon ( roulette ) via les options de DtD ( donc installer l'extension… ) tout comme retrouver le minimize-single-window-on-click ( qui lui n'était pas activé non plus par défaut sous Unity ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2018, à 00:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1245 Le 04/04/2018, à 22:20

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Cotopaxi a écrit :

Bonjour,
Vous savez si les Intel Cherry Trail seront supportés correctement dans Ubuntu 18.04 ? Il me semble que le noyau Linux les supporte enfin correctement mais est-ce que ce sera implémenté dans 18.04 ?

Sous 17.04 c'est toujours compliqué, problèmes de son, de wifie etc..
Merci !

Le intel cherry trail c'est le cpu qu'on peux trouver sur les notebook chinois vraiment pas cher ? c'est vrai que ça serai utile car on peux en récupérer pour 150€ avec une config correct pour linux (4 Go de ram etc...)
tu as ce cpu Cotopaxi ? si oui tu as quoi comme modèle de notebook ?

Sous la 18.04 tu as le noyau 4.15 donc si ce noyau gère correctement le matériel ça sera bon. Tu peux tester avec un iso en live pour voir ce que ça donne.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1246 Le 05/04/2018, à 00:38

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :

@coeur noir, ce que j'aimerai savoir, c'est comment tu peux t'en sortir…

Bah bien merci ;-)
Les menus d'applications - chez moi - sont toujours dans la barre de titre de la fenêtre de l'appli, ils apparaissent au survol de la souris. Sauf pour quelques appli's irréductibles.
Si pas de survol, c'est une barre de titre « classique ».
Bref je sais toujours où sont les menus mais ils n'encombrent pas ma vue en permanence. J'aime ce compromis, et cette priorité donnée à la zone de travail, je trouve ça … reposant tout en restant « classique ».

Le panel du haut - éventuellement fusionné avec la barre de titre - n'est effectivement pas une barre des tâches.
Car ce qui fait office de barre des tâches, c'est le dock : la tâche en cours est signifiée par le soulignement coloré de l'icône et ses « fléchettes » sur les bords ( à gauche pour le nombre d'instances ouvertes, à droite pour le focus en cours ).

Comme quoi chacun voit midi à sa porte - ce fonctionnement ne m'a jamais posé question et dès le début d'Unity j'ai attendu impatiemment l'arrivée des Locally Integrated Menus car ça correspondait à ce que je cherchais depuis ( presque ) toujours : un truc qui enrichit enfin intelligemment la barre de titre de la fenêtre ( et donc le panel du haut ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2018, à 00:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1247 Le 05/04/2018, à 01:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

abakkk a écrit :

Il y a quoi exactement dans le menu global d'Unity ?

Le menu de l'application :
unity_global_menu.png
Qu'on peut aussi mettre là :
unity_locally_integrated_menu.png
…dans ce cas, tous les menus, toujours en haut de la fenêtre, sans bouffer de place.

Tu as raison concernant le panel, dans Unity sa place est figée à cause de cette fonction « menu » ( quoi qu'on pourrait vouloir les menus en bas … non ? )
Ou zéro panel - ça, ça aurait pu me plaire… juste un mini panel dans un coin pour la zone de notification / indicateurs / horloge.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1248 Le 05/04/2018, à 08:04

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne sais pas chez vous mais chez moi synaptic n'est plus en français
Peut être suite a une mise a jour


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1249 Le 05/04/2018, à 08:09

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

Je ne sais pas chez vous mais chez moi synaptic n'est plus en français
Peut être suite a une mise a jour

La réponse ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1760515


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1250 Le 05/04/2018, à 08:19

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Ok merci !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne