Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 05/04/2018, à 08:20

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour
Ne t'inquiètes pas, Si tu décides d'installer un O.S. tout neuf et que ton choix est qu'il soit esclave, il aura fait des ravages lors de son installation avant que tu puisses le dompter.....


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#202 Le 05/04/2018, à 08:28

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Post#195 je dis;

On peut aussi pour les installations autres que l'Os maître avec son menu Grub épuré, installer la première partie de Grub dans le secteur de boot des partitions d'installation. On démarre l'Os maître pour faire une maj de Grub, pour la prise en compte de la dernière installation. On chaîne d'un Grub à l'autre. Comme çà l'os maître ne perd pas sa place. Il y a encore affichage du menu grub épuré.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#203 Le 05/04/2018, à 08:43

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Oui effectivement ça se voit dès l'installation d'un OS que le multiboot est quelque chose de pas prévu.
Si c'était prévu, il y aurait à un moment de l'installation  la question "Souhaitez-vous conserver le boot loader actuel, ou bien souhaitez-vous le remplacer".
Je suis d'accord avec maxire quand il dit que ce n'est pas d'un usage courant.
Mais si on va par là, linux n'était pas non plus d'un usage courant il y a quelques années, et il est d'ailleurs encore aujourd'hui d'un usage pas très courant. Combien d'utilisateurs déjà 1%, 2% ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#204 Le 05/04/2018, à 08:45

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

VBR=Volume Boot Record, l'équivalent du MBR disque pour une partition.

Quel est le problème avec grub-dpkg-reconfigure grub-pc?
Normalement une liste d'emplacements possibles pour installer le programme de démarrage Grub est proposée, tu choisis celui qui va bien, la partition où est installé ton OS esclave.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#205 Le 05/04/2018, à 08:49

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Multi-démarrage pas courant et surtout pas utile, à moins de vouloir tester différents OS ou dans des cas très particuliers.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#206 Le 05/04/2018, à 08:55

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :
maxire a écrit :

Les OS esclaves Debian/Ubuntu le restent dès que tu leur appliques la commande dpkg-reconfigure grub-pc  qui va bien.
Les mises à jour du programme Grub restent dans le VBR qui leur est affecté.

OK pas de soucis, on est preneur. Si on peut éviter avec une simple commande, plutôt que tout mon merdier,  que les OS esclaves ne viennent de temps en temps virer le grub de l'OS maître lors des mises à jour, alors pas de soucis. Reprenons tout à zéro.
(...) (Et aussi VBR, je ne sais pas ce que ça veut dire, sorry !)

VBR = Volume Boot Record. https://en.wikipedia.org/wiki/Volume_boot_record : premier secteur d'une partition (ou d'un volume non partitionné, comme la disquette).

On se place dans la configuration suivante :
Les deux premières parties du grub maître sont installées en début de disque,
   dans le MBR
   et dans les secteurs suivants, avant la première partition.
Les autres grubs, s'ils sont installés (et c'est ton choix, bien que facultatif), sont ailleurs : dans le premier secteur de partitions (soit / soit /boot) de S.E. non-maître : le VBR.

  - -
Grillé par maxire  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#207 Le 05/04/2018, à 09:00

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour maxire et merci,
Je pense que la liste dont tu parles est celle-ci.
grub_imagesia-com_1g5t9_small.png
Si je comprends ce que tu dis, dans l'exemple si je choisis sda8, alors mon OS restera esclave toute sa vie durant, et à aucun moment, lors de toute mise à jour possible sur sda8, de grub, du noyau ou d'autre chose, sda8 ne viendra jamais faire chier à remplacer le boot loader. C'est bien ça ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#208 Le 05/04/2018, à 09:03

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Oui effectivement ça se voit dès l'installation d'un OS que le multiboot est quelque chose de pas prévu.
Si c'était prévu, il y aurait à un moment de l'installation  la question "Souhaitez-vous conserver le boot loader actuel, ou bien souhaitez-vous le remplacer".

Il y a déjà plusieurs années, j'avais signalé sur ce forum que quand on installait une Knoppix, avant de demander installer grub, l'installateur demandait SI on désirait installer un grub.

Et j'avais testé : on pouvait très bien se contenter du grub antérieur d'une *buntu antérieurement installée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#209 Le 05/04/2018, à 09:08

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

OUI!

La mise à jour se fera dans le VBR de sda8.
Sachant que des mises à jour du paquet GRUB sont très rares.
Logiquement un programme de démarrage une fois installé sur une machine et donc compatible avec celle-ci ne devrait jamais être mis à jour.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#210 Le 05/04/2018, à 09:14

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Question banco qui permettra de me griller un peu plus à la grande satisfaction de moko le taquin (je suis juste là pour apprendre moko et merci à vous au passage) :
Mais alors si on installe ce grub sur sda8, qu'il est mis à jour régulièrement sur sda8, et qu'il n'est jamais utilisé, ça sert à quoi ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#211 Le 05/04/2018, à 09:24

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

À éviter qu'il grille le mbr en cas de mise à jour de son paquet Grub!
Et également la possibilité de gérer simplement le multiboot en manuel via une commande chainloader dans le menu Grub de l'OS principal.

Ton problème est lié aux règles de mises à jour utilisées par Ubuntu/Debian, rien d'autre, tu utiliserais d'autres distributions ou rien n'est automatique et surtout pas la mise à jour du démarreur, tu n'aurais pas ce problème.

En fait Ubuntu fonctionne comme WIndows et n'aime guère d'autres OS à côté de lui, même si contrairement à Windows il est possible de le personnaliser lors de l'installation à condition de passer par le programme d'installation mode expert (tu ne vas pas aimer c'est sans mulot, uniquement au clavier).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#212 Le 05/04/2018, à 09:31

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

maxire a écrit :

la possibilité de gérer simplement le multiboot en manuel via une commande chainloader dans le menu Grub de l'OS principal.

Ça j'aimerais bien essayer juste pour le fun. Si je fouille un peu, tu veux dire que je pourrais implémenter d'avoir en quelque sorte le menu grub de l'OS esclave qui viendrait en sous-menu du menu de l'OS maître, c'est ça ou j'ai rien compris ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#213 Le 05/04/2018, à 09:32

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Exactement!

Je te laisse fouiller.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#214 Le 05/04/2018, à 09:38

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

me griller un peu plus à la grande satisfaction de moko le taquin

Si j'avais eu un seul grub, je n'aurais jamais connu ce souci-ci : ./viewtopic.php?id=1814421  "[Résolu] Mise à jour kernel incomplète".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#215 Le 05/04/2018, à 09:53

jibel

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Bonjour maxire et merci,
Je pense que la liste dont tu parles est celle-ci.
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1g5/grub_imagesia-com_1g5t9_small.png
Si je comprends ce que tu dis, dans l'exemple si je choisis sda8, alors mon OS restera esclave toute sa vie durant, et à aucun moment, lors de toute mise à jour possible sur sda8, de grub, du noyau ou d'autre chose, sda8 ne viendra jamais faire chier à remplacer le boot loader. C'est bien ça ?

Ce que tu montre  dans cette capture d'écran est exactement ce qui s'affiche  pour entrer que grub sera dans la partoche  ou ça doit être corriger !
Après une neuve installe, soit  choisir son OS préféré si on vient d'installer un OS  linux-mint debian ou 16.04... En clair, avec ce qu'on veut comme OSs....pour les multibooteurs
C'est exactement ce qui est dans mon menu des grubs de lancement...J'ai 4 OSs installés et j'en installe un  5 ième qui va devenir le N°1 dans la menu de grub... Comme je veux que  l'OS 14.04 Lts soit et redevient N°1 dans le menu grub , j'utilise  boot-repair ou B.R.D. et hop la tout sera en ordre selon ce que je veux avoir dans le menu grub de mon disque dur pour que cet OS 14.04 lts démarre en 1er... c'est tout... Est-il esclave? est-il maître? ça ne sera qu'avec ma décision et rehop la  big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#216 Le 05/04/2018, à 09:58

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Très bien.
Donc de mon coté, je laisse mon usine à gaz dans un coin jusqu'à nouvel ordre (sans la jeter non plus, on sait jamais). 
Et j'applique les recommandations de maxire pour les mises à jours et laisse tout ça en observation.
Par prudence, et en cas, j'ai fait une sauvegarde de mes partitions esclave avec clonezilla.
Comme ça, si des fois un événement de "grub délogé" survient quand même comme en #102, et ce malgré les instructions de maxire, je saurais revenir en arrière (ce qui n'a pas été le cas en #102), pour investiguer.

C'est quand même tout à fait curieux, pour pas dire illogique, que le système permette de "dégrader" un OS en esclave, mais que par défaut, il le mettre en maître lors de l'installation sans poser plus de question.
C'est assez déroutant !
Je ne suis pas informaticien, mais je pense être quand même assez rigoureux dans mes raisonnements, et là, je suis un peu dérouté.

@Babdu89 : Te sentirais-tu de faire la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc avec le choix décrit et #207, pour tout tes OS esclaves, et l'autre choix (sda tout court, ou sdb ou c ou d, enfin celui du moment), pour ton OS maître.

Dernière modification par Crestey (Le 05/04/2018, à 10:00)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#217 Le 05/04/2018, à 10:19

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Concernant l'installation de Grub, en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'Os. (J'en un installé comme çà.).

Dans cet Os, les maj de Grub sans proposition de changement de version majeur, se passent normalement.
Le système fait la maj, ou réinstalle Grub en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation. Il n'y a pas de changement au démarrage, on boot sur l'os par défaut.

Si il y a changement de version majeur de Grub, de mémoire le système demande où installer la première partie de Grub, soit dans le secteur de boot du disque d'installation (à l’exception de la "bombinette" décrite par malbo), ou dans le secteur de boot de la partition d'installation. Tant qu'il n'y a pas de réponse les maj restent en attente...

Édit;
S'entend par version majeur, par exemple; passer de la version v1.98/89 vers la v2.0 et suivantes.
Un changement d'indice n'est pas un changement de version majeur.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/04/2018, à 10:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#218 Le 05/04/2018, à 10:29

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Concernant les installations futures d'Os en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot des partitions d'installation système. Çà se fait au moment de l'installation.

Concernant les systèmes installés, je ne sais pas on peut faire la manip avec Boot-Repair.
On passe par les options avancées et on change l'emplacement de Grub (première partie) dans les indications; Secteur de boot de la partition d'installation, au lieux du secteur de boot du disque d'installation.
Normalement si Boot-Repair sait faire, on redémarre sur l'Os par défaut au démarrage. On le lance, et on fait une maj de grub, pour prendre en compte la modif.

Il faut que je teste çà...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#219 Le 05/04/2018, à 11:42

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Je ne comprends pas dut tout pourquoi cette utilisation de boot-repair après l'installation d'un nouvel OS.
Si cet OS est un Ubuntu/Debian, il est demandé où installer Grub et même dans le cas de Debian si Grub doit être utilisé!
Vous n'avez qu'à cocher la bonne option d'installation qui ne cassera pas votre démarreur actuel.

En ce qui concerne les autres distributions Linux hormis Archlinux avec laquelle tu es totalement libre du choix du programme de démarrage ou de ne  rien installer, j'imagine que cette possibilité existe.
Lorsque vous installez plusieurs OS dans la même machine, n'utilisez jamais les options d'installation du démarreur par défaut!
Du moins sans y réfléchir à deux fois.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#220 Le 05/04/2018, à 11:59

malbo

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Concernant les systèmes installés, je ne sais pas on peut faire la manip avec Boot-Repair.
On passe par les options avancées et on change l'emplacement de Grub (première partie) dans les indications; Secteur de boot de la partition d'installation, au lieux du secteur de boot du disque d'installation.
Normalement si Boot-Repair sait faire, on redémarre sur l'Os par défaut au démarrage. On le lance, et on fait une maj de grub, pour prendre en compte la modif.

Il faut que je teste çà...

Boot-Repair utilisé comme tu le décris ne rectifie pas l'enregistrement de l'emplacement du chargeur d'amorçage dans Grub. Il n'y a que sudo dpkg-reconfigure grub-pc qui peut le faire(*). C'est seulement si tu demandes en plus à Boot-repair de purger grub qu'il peut le faire (il faut que la case "purger Grub avant de le réinstaller" soit cochée : voir image)

(*) j'ai fouillé dans les vieilleries pour retrouver ça : https://blueprints.launchpad.net/boot-r … pkg-config
C'était un projet d'évolution de Boot-Repair qui s'est évanoui dans les sables. C'est YannUbuntu qui avait pondu ça pour tenter de calmer cep qui avait levé le lièvre (voir ce post)

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2018, à 12:27)

Hors ligne

#221 Le 05/04/2018, à 12:02

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit :

Bonjour maxire et merci,
Je pense que la liste dont tu parles est celle-ci.
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1g5/grub_imagesia-com_1g5t9_small.png
Si je comprends ce que tu dis, dans l'exemple si je choisis sda8, alors mon OS restera esclave toute sa vie durant, et à aucun moment, lors de toute mise à jour possible sur sda8, de grub, du noyau ou d'autre chose, sda8 ne viendra jamais faire chier à remplacer le boot loader. C'est bien ça ?


Bonjour
Je serais bien surpris qu il ne fasse pas pointer le MBR sur cet endroit.........    Il y aura donc toujours une action a faire.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#222 Le 05/04/2018, à 13:25

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@?? Pointer un mbr, non il est question de vbr ce n'est pas du tout la même chose.
De toute façon, lors de la mise à jour de Grub, un dialogue de confirmation des décisions prises par Apt est déroulé ainsi qu'un signalement d"éventuelles versions locales des fichiers de configuration.
À condition de ne pas laisser les mises à jour en  mode automatique je pense, vérifier la configuration de l'outil de mise à jour Debian.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#223 Le 05/04/2018, à 16:12

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Alors, je ne peux toujours pas démarrer la machine Bios_Legacy multi boot multi disques.

Mais il me semble bien que l'on peut demander à Boot-Repair de faire ce que l'on cherche à faire.

1522940848.png

Là, on réinstalle Grub dans la partition système /sda1.
On a le choix de mettre Grub première partie dans /sda on dans /sda1 (pour chaînlodaer).
Non???.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#224 Le 05/04/2018, à 16:31

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

maxire a écrit :

@?? Pointer un mbr, non il est question de vbr ce n'est pas du tout la même chose.
De toute façon, lors de la mise à jour de Grub, un dialogue de confirmation des décisions prises par Apt est déroulé ainsi qu'un signalement d"éventuelles versions locales des fichiers de configuration.
À condition de ne pas laisser les mises à jour en  mode automatique je pense, vérifier la configuration de l'outil de mise à jour Debian.

En bios legacy, il me semble que le bios lit les 448 premiers bits du disque indiqué et que dans ces 448 bits il y a quelques caractères qui font pointer sur une partition de boot
Si ce que tu dis est exact, le ubuntu que tu installes de cette façon ne sera jamais bootable de par lui-même.
   Je voudrais bien  transposer cela en EFI, car je viens encore d'installer une version qui m'a cassé la structure de boot EFI.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#225 Le 05/04/2018, à 16:43

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Mais il me semble bien que l'on peut demander à Boot-Repair de faire ce que l'on cherche à faire.

Avec boot-repair, je pense que oui c'est ça.
Mais c'est plus simple de faire ce que dit maxire et que je viens de faire et qui marche bien:
1) Allez dans chaque OS esclave et exécuter la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc et faire le choix de #207
2) Allez dans l'OS maître et (pour être sûr) faire aussi la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc et faire le choix inverse
Après avoir fait ça, pour vérification, j'ai ré-installé mon sda7 avec ce choix lors de l'installation : p1110414_imagesia-com_1g5z0_small.JPG
On voit sda7 en bas à gauche.
J'ai rebooté, et Oh miracle, mon grub épuré a été préservé comme dit maxire.
Je pense avoir compris des choses aujourd'hui ... J'ai compris entre autre qu'il ne fallait jamais hésiter à poser une question con, comme par exemple "C'est quoi un VBR ?".

Bon ben ça a l'air pas mal "immuable" tout ça !
Il serait bon aussi de vérifier que ça résiste au changement majeur de Grub (quand il passe de 1.xxx à 2.xxx) comme en doute Babdu89 .
Je vais voir si en téléchargeant et installant un iso de ubuntu12.04, on n'aurait pas un grub ancien (si quelqu'un sait que c'est pas le cas, n'hésitez pas, ça m'évitera de perdre du temps).

Babdu89 a écrit :

On a le choix de mettre Grub première partie dans /sda on dans /sda1 (pour chaînlodaer).
Non???.

Je ne comprends pas ta question. Je pense que si tu es dans l'OS maître, tu choisis sda, sinon sda1. Et si tu n'arrive pas à démarrer, il faut peut-être cocher l'option purge.

Dernière modification par Crestey (Le 05/04/2018, à 16:46)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne