Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2018, à 10:44

mithrandir79

[résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de transformer en NAS de sauvegarde un vieux PC portable sans écran, Packard Bell Easynote R1994, Celeron M, 1Go de ram, carte mère Rio avec un Chipset VIA CN400.

Pour cela j'ai installé ubuntu server 16.04 32bit. Pendant l'installation mes cartes ethernet et wifi ont été parfaitement reconnues et j'ai pu faire l'installation avec la connexion wifi sans problème.

Au redémarrage mes 2 cartes VIA RhineII (VT6102) et Ralink RT2561 PCI sont reconnues avec un lspci, mais dans ifconfig je n'ai que le loopback (lo) qui apparaît.

Questions:

- Y'a t il un moyen de faire reconnaître une de ces cartes par ifconfig ? (en ligne de commande)

- Si c'est un problème de firmware quel est le paquet à télécharger ?

- Est-ce qu'en faisant un chroot à partir d'un liveCD je peux transférer les paramètres de connexion du live cd à l'installation sur le hdd ?

- Et enfin l'application intégrée à ubiquity (logiciel d'installation d'ubuntu server) qui permet de reconnaître et de configurer les cartes réseaux est disponible à partir d'une console server ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 20/04/2018, à 12:53)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2018, à 11:15

xubu1957

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

Bonjour,

Tente avec :

iwconfig

(edit= message initial)
_ _ _

Rajout :

Le 20/07/2008, toutafai a écrit :

ah raté wink

(...)
si non, on fait un petit check up, donne le retours de ces commandes :

cat /etc/lsb-release
lsusb
lspci
sudo lshw -C network
lsmod
sudo iwconfig
ifconfig -a
iwlist scan
uname -r -m
cat  /etc/network/interfaces

> [résolu] easynote : Wifi devenu aveugle (options de boot)

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/04/2018, à 16:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 20/04/2018, à 11:34

mithrandir79

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

Merci xubu1957 j'avais oublié l'existence de cette commande. ça fait un bail que je n'avais plus eu ce genre de souci sur ubuntu.

wlp0s6    IEEE 802.11bg ESSID:off/any
          Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
          Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
          Power Management:off

lo       no wireless extensions.

La carte wifi est bien reconnue mais éteinte. Par contre la carte ethernet n'apparaît pas.
J'ai fait la même chose à partir d'un livecd et j'obtiens:

wlp0s6    IEEE 802.11bg ESSID:off/any
          Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
          Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
          Power Management:off

lo       no wireless extensions.

enp0s18 no wireless extensions.

Je vais tenter démarrer la carte wifi et la configurer, passer les mise à jours, et installer les pilotes du Via rhineII.

Je reviens dès que c'est fait wink.

[edit1]
La connexion wifi est opérationnelle, je passe les mise à jour.
En fait il me manquait l'identifiant wlp0s6 pour faire la config wifi, j'étais resté sur l'ancienne notation wlan0.
Je vois pour résoudre le problème de l'ethernet.
[/edit1]

Dernière modification par mithrandir79 (Le 20/04/2018, à 11:52)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2018, à 11:39

xubu1957

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

J'ai retrouvé un vieux message de notre expert, j'ai édité le post #2.

(edit=messages regroupés)

_ _ _

Tente :

sudo ifconfig wlp0s6 up

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/04/2018, à 11:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 20/04/2018, à 12:10

mithrandir79

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

Xubu1957 merci pour ton lien ça m'a aidé à remodeler mes paramètres.

L'interface enp0s18 est réapparu après les mise à jours dans iwconfig. Par contre il est toujours absent de ifconfig. Je pense qu'il faut que je le paramètre manuellement.

Je met ma config /etc/network/interfaces

#wifi
auto wlp0s6
iface wlp0s6 inet dhcp
   wpa-ssid gandalf
   wpa-ap-scan 1
   wpa-scan-ssid 1
   wpa-key-mgmt WPA-PSK
   wpa-group CCMP TKIP
   wpa-proto RSN WPA
   wpa-psk xxxxxxxxx

#eth
auto enp0s18
iface enp0s18 inet dhcp

Je redémarre pour prendre en compte les mise à jours.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2018, à 12:52

mithrandir79

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

C'est bon tout fonctionne parfaitement merci de ton aide Xubu1957, tu m'as débloqué avec la commande iwconfig. Je crois qu'il va falloir que je me remette à niveau. Je passe le fil en résolu. Merci big_smile

Dernière modification par mithrandir79 (Le 20/04/2018, à 12:55)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2018, à 12:55

xubu1957

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

Pour info :
Pour les noms des interfaces  > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français

Wiki ArchLinux a écrit :

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 20/04/2018, à 13:00

mithrandir79

Re : [résolu] Ubuntu server carte via rhineII non détectée

J'ai encore un peu de lecture on dirait. Le fait que sur le forum on parle encore wlan0 et eth0 ça ne m'a pas aidé c'est sur. En même temps ça fait depuis 2014 que je n'avais pas remis les mains dans le cambouis. wink

Hors ligne