Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 20/04/2018, à 18:46

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Bon, j'ai deux bugs (?) dans Xubuntu bionic (fresh install) :

- Mon clavier a une série de touches spéciales. Les touches son (mute, monter le son, baisser le son) ne marchent plus. Par contre la touche qui lance le navigateur marche encore. Ce n'est donc pas toutes les touches qui sont en carafe.

- Je n'ai plus d'indicateur son dans le panel. On peut scroller dessus pour monter ou descendre le son. Pourtant, quand je regarde les propriété de l'applet (xfce4-indicator-plugin 2.3.4), il y a bien 3 indicateurs (applications, messaging menu et sound menu), mais l'indicateur son ne semble pas actif (il est indiqué dans les paramêtres, mais on ne le voit pas dans le panel). Et l'applet son indépendante qui existait (et qui faisait double emploi) n'est plus dans la liste des applets installables (donc je ne peux pas contourner le problème).

Bref, ces 2 problèmes font qu'il est devenu très difficile de régler le son sur mon PC. Je dois lancer le centre de contrôle pulse audio, ce qui n'est pas pratique.

Je peux ouvrir un bug, mais si quelqu'un connait des solutions ...

Dernière modification par Christophe C (Le 20/04/2018, à 18:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1377 Le 21/04/2018, à 07:32

rogn...

Re : Nouveautés dans Bionic

?? a écrit :

La partition swap est remplacée par un fichier /swapfile

hmm Heu... ce fichier pointe bien vers une partition, j'espère ?

#1378 Le 21/04/2018, à 08:15

Baltus

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

- Mon clavier a une série de touches spéciales. Les touches son (mute, monter le son, baisser le son) ne marchent plus. Par contre la touche qui lance le navigateur marche encore. Ce n'est donc pas toutes les touches qui sont en carafe.

- Je n'ai plus d'indicateur son dans le panel. On peut scroller dessus pour monter ou descendre le son. Pourtant, quand je regarde les propriété de l'applet (xfce4-indicator-plugin 2.3.4), il y a bien 3 indicateurs (applications, messaging menu et sound menu), mais l'indicateur son ne semble pas actif (il est indiqué dans les paramêtres, mais on ne le voit pas dans le panel). Et l'applet son indépendante qui existait (et qui faisait double emploi) n'est plus dans la liste des applets installables (donc je ne peux pas contourner le problème).

Bonjour,

C'est maintenant "xfce4-pulseaudio-plugin" qui est l'applet pour le son.

Sans cette applet, les touches +/- pour le son de mon clavier ne fonctionnent pas non plus.

Je ne sais pas si "xfce4-indicator-plugin" est encore utile mais de mon coté je n'ai même pas le son dans cette applet.

"xfce4-pulseaudio-plugin" est OK, (à part l'icône qui est trop grande) cela fonctionne.

Hors ligne

#1379 Le 21/04/2018, à 08:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Ah que oui hmm
Effectivement, mes touches de clavier remarchent.

Bon, pourquoi pas, mais surtout, pourquoi ne pas l'installer par défaut ? L'utilisateur n'est pas devin, non plus.

En tout cas merci smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1380 Le 21/04/2018, à 09:36

Baltus

Re : Nouveautés dans Bionic

Sinon, pour retrouver l'ancienne applet il faut installer les paquets :

- xfce4-volumed
- indicator-sound
- indicator-sound-gtk2

Normalement, on retrouve la petite icône dans "xfce4-indicator-plugin" et les touches clavier fonctionnent.

Dans ce cas, il ne faut pas installer "xfce4-pulseaudio-plugin" car on se retrouve avec une double notification dès qu'on augmente ou baisse le volume.

Hors ligne

#1381 Le 21/04/2018, à 10:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Merci de l'info.
Un avantage particulier par rapport à xfce4-pulseaudio-plugin ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1382 Le 21/04/2018, à 12:05

Baltus

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Merci de l'info.
Un avantage particulier par rapport à xfce4-pulseaudio-plugin ?

Non, aucun, sauf que l’Icône est de taille normale.

Hors ligne

#1383 Le 21/04/2018, à 14:05

Jarvis

Re : Nouveautés dans Bionic

rogn... a écrit :
?? a écrit :

La partition swap est remplacée par un fichier /swapfile

hmm Heu... ce fichier pointe bien vers une partition, j'espère ?

Heu... Un fichier ça pointe toujours vers une partition ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#1384 Le 21/04/2018, à 14:54

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Baltus a écrit :

Non, aucun, sauf que l’Icône est de taille normale.

Bon, la taille de l'icône de xfce4-pulseaudio-plugin ne me choque pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1385 Le 21/04/2018, à 15:26

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Comme c'est le week-end pour ceux qui ont un peu de temps, un article sur la fuite de mémoire de gnome

https://feaneron.com/2018/04/20/the-inf … mory-leak/

On y retrouve notamment un remerciement sur l'intervention de l'équipe d'ubuntu. Sur la 18.04 on bénéficie d'un premier patch. Les autres devraient être présent sur la prochaine version de gnome mais backportés dans la 3.28. Enfin si j'ai bien compris.

Après, la fin de l'article est peut être plus tendancieuse et entraîne un débat plus tendu qui n'a pas lieu de reprendre ici

Hors ligne

#1386 Le 22/04/2018, à 08:52

xubu1957

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,

Mise à disposition des téléchargements pour toutes les variantes > iso.qa.ubuntu.com/


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#1387 Le 22/04/2018, à 12:30

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai lu que Mesa 18.0.1 était sorti avec bon nombres de bugs corrigés, on peut oublier de l'avoir d'ici qq jours ?

Hors ligne

#1388 Le 22/04/2018, à 16:51

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

https://www.kernel.org/

Le noyau 4.15 est EOL

C'est le 4.16 dans Bionic ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1389 Le 23/04/2018, à 16:11

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

Tiens il, me semble que je viens de trouver un bug dans la 18.04, la touche impr-ecran du clavier ne lance pas gnome-screenschot.
Si on appuie sur impr-ecran on a l'impression que la capture d'écran se fait mais en fait cela ne fonctionne pas.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1390 Le 23/04/2018, à 16:25

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Si ça fonctionne chez moi la capture se retrouve directement dans le dossier Images


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1391 Le 23/04/2018, à 16:25

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Jérome38 a écrit :

Tiens il, me semble que je viens de trouver un bug dans la 18.04, la touche impr-ecran du clavier ne lance pas gnome-screenschot.
Si on appuie sur impr-ecran on a l'impression que la capture d'écran se fait mais en fait cela ne fonctionne pas.

Ça fonctionne chez moi...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1392 Le 23/04/2018, à 16:42

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

imp-ecran  --> tout l'écran
Alt + Imp-ecran --> la fenetre active
Maj +  Imp-ecran -- >choix d'une zone


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1393 Le 23/04/2018, à 17:00

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

As-tu essayé ensuite de coller le résultat de impr-ecran sur libreoffice par exemle ou dans Gimp ? C'est là que tu vois que cela ne fonctionne pas.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1394 Le 23/04/2018, à 17:08

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

Jérome38 a écrit :

As-tu essayé ensuite de coller le résultat de impr-ecran sur libreoffice par exemle ou dans Gimp ? C'est là que tu vois que cela ne fonctionne pas.

Ta capture d'écran tu la retrouves dans ton répertoire Images


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1395 Le 23/04/2018, à 17:12

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Jérome38 a écrit :

As-tu essayé ensuite de coller le résultat de impr-ecran sur libreoffice par exemle ou dans Gimp ? C'est là que tu vois que cela ne fonctionne pas.

Le résultat de imp-écran, c'est l'image créée qui résulte de l'appui sur la touche du même nom...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1396 Le 23/04/2018, à 17:15

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui je veux bien dire l'image issue de l'appuie sur la touche

ok c'est une nouveauté par rapport à la 16.04, Dans la 18.04  les captures d'écrans se retrouvent bien dans le dossier images. C'est dommage qu'elles ne soient pas pris en compte par le presse-papier.

Dernière modification par Jérome38 (Le 23/04/2018, à 17:18)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1397 Le 23/04/2018, à 17:21

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Un copier/coller de ta capture dans un document libreoffice fonctionne comme avec n'importe quelle autre image. Si tu veux que le résultat de la touche imp-écran aille directement dans un document, c'est certainement possible en passant par un script.
Mai bon, ça n'a rien à voir avec le sujet de la touche imp-écran qui ne fonctionne pas chez toi.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1398 Le 23/04/2018, à 17:26

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

Avant, avec la 16.04, j'appuyais sur imp-ecran ou maj + impr-ecran et ensuite il me suffisait de faire "coller" dans libreoffice pour avoir l'image issue de l'impression d'écran insérée dans le document libreoffice.
Maintenant c'est un peu plus compliqué, mais bon je vais m'adapter....

Dernière modification par Jérome38 (Le 23/04/2018, à 17:27)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1399 Le 23/04/2018, à 17:29

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Avec Ctrl+Imp-Écran, ça fonctionne. Ensuite, un Ctrl+V dans libreoffice et le tour est joué. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1400 Le 23/04/2018, à 17:33

Jérome38

Re : Nouveautés dans Bionic

Exact, mais pas avec impr-Ecran ou maj imp-Ecran
Tu as raison il faut faire ctrl avant, si tu fais maj+ctrl+impr-Ecran, tu peux sélectionner une zone et la coller directement dans un document

Dernière modification par Jérome38 (Le 23/04/2018, à 17:36)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne