#1 Le 22/04/2018, à 22:20
- Pablo le crapaud
[Résolu] Problème haut-parleurs Dell xps13
Bonjour,
j'ai un dell xps 13 i7. J'y ai installé ubuntu 16.04 LTS.
Depuis lors, les hauts-parleurs marchent rarement. Le son marche très bien avec un casque, mais les hauts parleurs marchent parfois, s'arrêtent souvent, au milieu d'une vidéo, pour reprendre un peu plus tard. Et parfois ils ne marchent pas du tout (comme maintenant, pendant que j'écris...).
Quand je fais un test son (ou que je lance une vidéo) j'entends un très léger tic à intervalle régulier (environ un par seconde).
Ca ne le fait pas sous windows (je suis en double boot, mais j'utilise quasi exclusivement linux)
Une piste?
Merci!
Pablo
Dernière modification par Pablo le crapaud (Le 23/04/2018, à 16:49)
#2 Le 23/04/2018, à 11:16
- xubu1957
Re : [Résolu] Problème haut-parleurs Dell xps13
Bonjour,
As-tu installé : pavucontrol ?
et avec :
alsamixer
?
- fonctionnement-de-alsamixer ,
Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 23/04/2018, à 13:09
- Pablo le crapaud
La commande
lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
me renvoie
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 9d71 (rev 21)
Pour le reste, avec alsamixer j'ai rien réussi, mais il faut que je fouille plus...
#4 Le 23/04/2018, à 14:18
- xubu1957
Une autre Doc > debian-facile.org/doc:media:alsamixer.
_ _ _
Fournis le noyau actif :
uname -a
Dans cette discussion > [SOLVED] No sound modules after installing mint mate 18 , il faudrait un noyau supérieur au 4.7
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 23/04/2018, à 15:02
- Pablo le crapaud
Merci pour ton aide @xubu1957 ! Je suis pas sûr de bien comprendre ta demande, mais voici:
Linux 4.13.0-37-generic #42~16.04.1-Ubuntu SMP Wed Mar 7 16:03:28 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Pour info, au démarrage, les deux premiers coups de tam tam de ubuntu je les entends, mais pas le 3ème... trop bizarre... :0°
#6 Le 23/04/2018, à 15:24
- xubu1957
Tu as un noyau 4.13, donc c'est pas cette piste.
J'ai dans cette page > sound-card-not-detected-16-04 pour un Dell XPS 13
l'indication d'un bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1551880
et aussi une solution :
I found a Solution: the installation of dkms audio upgrade did it. Instructions are here :
J'ai trouvé une solution : l'installation de la mise à jour audio dkms l'a fait. Les instructions sont ici:
#7 Le 23/04/2018, à 16:47
- Pablo le crapaud
Ouaou!
Ca a marché direct en installant DKMS comme tu me l'a suggéré
sudo apt-get install dkms
puis en suivant les instructions de cette page.
Simplement un problème similaire subsiste : si le son monte trop (il reste pas hyper fort), il se coupe, et reprend une seconde plus tard pour recouper instantanément, etc, jusqu'à ce que je baisse le son... Comme s'il y avait un brideur, quelque chose qui empêche de monter.
Cela dit, ça me suffit largement comme ça, et je vais fouiller sur les forums s'il y a ce genre de "niveau maximum" dans alsamixer notamment.
MERCI !!!!
Je le mets en résolu!
#8 Le 23/04/2018, à 16:53
- xubu1957
Dans le tutoriel Debian, lien donné dans mon message #4, je lis :
Dans alsamixer, MASTER et PCM doivent être à 80 %