Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2018, à 09:16

cocoubuntu

dual boot faut il desactiver vraiment ceci et cela ?

Bjr
Je vais faire un dual boot wind 10 presintallé et ubuntu 16.04
Je lis ici et là qu'il fait desactiver plusiuers elements dans le boot menu
dont le secure boot -mais il semble que les dernieres version d'ubuntu dont la 16 04 contourne ce secure boot - j'ai,lu ça quelque part
et aussi le demarrage rapide et je ne sais plus quoi

de plus , un site qui semble trés au point Malekal me repond qu'il ne faut rien desactiver car "" car ça fout le bordel "'

mes questions
à quoi sert ce secure boot sous win 10 ?
à quoi sert ce demarrage rapide ?

si on ne desactive pas le secure boot ,               que se passe t il  pour l'instalaltion d'ubuntu ?
"                 "          "        le demarrage rapide ,  "          "                "               " 
etc
merci

Hors ligne

#2 Le 27/04/2018, à 09:21

xubu1957

Re : dual boot faut il desactiver vraiment ceci et cela ?

Bonjour,

J'avais lu :

Si l'utilisateur ne désactive pas le secure boot dans l'UEFI, celui-ci peut empêcher l'utilisation de certains systèmes d'exploitation libres ou alternatifs.

dans > Unified_Extensible_Firmware_Interface#Cas_d'Ubuntu

_ _ _

Voir aussi cette discussion > Aide à la documentation - Désactiver le secure boot.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2018, à 09:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 27/04/2018, à 09:43

malbo

Re : dual boot faut il desactiver vraiment ceci et cela ?

j'ai vu ton modèle d'ordi dans ce post d'une autre discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21898236
Ce modèle n'est pas équipé d'une carte graphique dédiée qui aurait pu nécessiter de désactiver Secure Boot. Donc tu peux laisser Secure Boot activé avant, pendant et après l'installation de Ubuntu en dual-boot avec W10. 
Quant au démarrage rapide, tu n'es pas obligé de le désactiver : le tuto du site "Libre à Quimperlé" explique en détail comment procéder dans la partie "Redémarrer en mode EFI avec Windows" du tuto. En procédant comme ça, la fonctionnalité "démarrage rapide" n'est pas mise en œuvre par W10 et on peut faire une session live et enchaîner sur l'installation sans souci. Par contre, ça ne règle rien pour l'après-installation et dans certains cas d'utilisation d'une partition de stockage commune W10/Ubuntu, là il est souvent utile (*) de désactiver le démarrage rapide de Windows. En effet, cette fonctionnalité met les partitions NTFS en statut "hibernation" et ça empêche Ubuntu de pouvoir écrire dedans.
Tu projettes d'installer Ubuntu 18.04 ?

(*) utile mais pas non plus indispensable : si on sait se discipliner pour toujours quitter Windows 10 par "Redémarrer" et jamais par "Arrêter", ça peut convenir sans qu'on ait besoin de désactiver le démarrage rapide. La raison étant que la fonctionnalité "démarrage rapide" (et donc la mise en hibernation des partitions NTFS) n'est pas activée quand on quitte W10 par "Redémarrer".

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2018, à 09:53)

Hors ligne