Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/04/2018, à 22:30

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Oui, tu décryptes  bien et le fichier bootmgrfw  avait hier le contenu de grubx64.efi et aujourd'hui le contenu de refindx64

Il faudrait que tu donnes la version du bios de cet ordinateur.
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/s … t/6975?b=1
Ils en sont à la version v1.19. Du mois de mars.
Je ne serais pas surpris que tu doives installer Windows pour faire cette mise à jour


De nouveau en livre-USB
Tu peux tenter de changer l'ordre de boot

 sudo efibootmgr  -o  4,0 

Dernière modification par ?? (Le 28/04/2018, à 22:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#52 Le 28/04/2018, à 23:13

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

BIOS version 1.16

J'ai effectué le changement d'ordre de boot, aucun changement perceptible au démarrage...

Bon, réinstallons windows... Je peux tout de même compter sur ton aide ? wink
Je crée une clé bootable depuis l'iso de windows 10 récupéré sur le site de windows ?

Hors ligne

#53 Le 29/04/2018, à 00:03

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Bien sûr.
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO


Je suis en train de penser que tu pourrais acheter une clé USB3 ou un disque externe usb3 et transférer les partitions dessus.
Cela ferait quand même une bonne solution.
Et on sait que cela bootera puisque ta clé boote.

Je pense même qu'on pourrait seulement transférer refind sur la clé USB usb2 d'installation et lui faire booter le Emmc. Simplement, il ne faut pas se rater car on risque de ne plus pouvoir booter si tu n'as pas un autre ordinateur pour remettre en état la partition

J'attends ton choix pour développer la première solution.

Nota: je pense que la solution 2 est à essayer en priorité car pour le moment, je n'ai aucune idée si le fait de mettre à jour le bios va solutionner le problème.

Voici comment je vois cette installation.

1) Booter avec le support d'installation. Choisir  "essayer avant d'installer " et mettre le clavier en français si besoin.
    Passer en mode administrateur.

sudo -i

2) Démonter logiquement le support iso d'installation avec la commande suivante:

umount -lfd /cdrom 

3) Créer un point de montage pour cette partition FAT32 de la clé USB.

 mkdir  /USB

4) Monter la partition usb.

  mount   -v  /dev/sda1   /USB

5) Sécuriser en dupliquant.

   mkdir    /USB/EFI/Boot.USB
    cp -rv    /USB/EFI/Boot   /USB/EFI/Boot.USB 

6) Importer la structure de boot de refind du Emmc dans la clé USB à la manière de l'importation dans le répertoire windows. Mais ici, c'est dans le répertoire /EFI/Boot.

 mount  -v  /dev/mmcblk0p1   /mnt
   cp  -rv    /mnt/EFI/refind    /USB/EFI/Boot
   cp  -v     /USB/EFI/refind_x64.efi       /USB/EFI/bootx64.efi

7) Rapatrier le fichier boot de l'installateur sous un autre nom afin que refind puisse le proposer au cas où on aurait besoin de refaire une installation.
     Il faut choisir un autre nom connu de refind. et en s'en souvenant.

   cp   /USB/EFI/Boot.USB/bootx64.efi    /USB/EFI/Boot/grubx64.efi 

8) Quitter le mode administrateur.

exit

9) Booter pour vérifier que refind fonctionne enfin.
Nota.     J'ai peut-être encore commis quelques erreurs de frappe. Mais tu vas probablement pouvoir en corriger quelques-unes.
         Pour la première commande, si cela ne se démonte pas, essaies aussi

       sudo  umount -v  -l  -r  -f  /isodevice

Bonne réussite.

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 20:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#54 Le 29/04/2018, à 19:02

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

En effet, on a aucune garantie pour le bios, d'autant plus que ça semble se compliquer avec windows...
Lorsque que j'ai booté depuis la clé avec l'image de Windows 10, j'ai le message suivant
IMG_20180429_184813.jpg
Si je comprends bien, la solution 2 m'obligera à booter avec une clé pour accéder à refind ?
J'ai un autre ordinateur (qui fonctionne sur mac osx) en cas de besoin.

Dernière modification par wal (Le 29/04/2018, à 19:05)

Hors ligne

#55 Le 29/04/2018, à 19:09

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

La solution 2 consiste à installer refind sur la clé d'installation elle-même.
Si on ne commet aucune erreur, à l'issue de l'opération c'est refind qui se lance.
  Tu choisis alors
    soit de booter ce qu'il y a sur le Emmc, soit sur la clé donc l'installateur de ubuntu. qui lui demandera 'essayer avant d'installer"

Comme on n'est pas à l'abri d'une erreur, si on rate,  cette clé ne bootera plus, il faudra la réparer.   Normalement j'ai prévu de sauver le contenu nécessaire
Il me semble qu'un MAC sait lire le contenu d'une partition FAT32. Cela devrait  aller comme sécurité.



NOTA.    Pour Windows, Ce message ne semble normal,  il a trouvé un répertoire /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
qui est loin d'être un fichier de boot de windows, et il n'a pas trouvé les autres que tu as supprimés lors de l'installation de ubuntu.
Pourtant avec 64 Go de place sur le EMMC, tu pouvais tenter un dual boot. Mais peut-être ne savais-tu pas que l'installation n'était pas facile!.

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 19:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#56 Le 29/04/2018, à 19:16

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Ok, mais donc à "long terme" on aura tout de même besoin de la clé pour chaque boot vu que Refind n'arrive pas à se lancer depuis sa partition ? Désolé pour la question qui peut paraître triviale...
En fait, si on rate, on remet une nouvelle image d'Ubuntu sur la clé ?

Hors ligne

#57 Le 29/04/2018, à 19:22

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Je dirais " à court terme" on aura besoin de la clé. Car je pense que tôt ou tard,  ce bios évoluera.
  J'ai déjà vu le cas chez ce constructeur:  Pour une petite machine, Il a  libéré le mode LEGACY

Si on ne casse pas trop, il suffira de   faire l'inverse de cette commande
    cp -rv    /USB/EFI/Boot   /USB/EFI/Boot.USB
C'est à dire copier tout le contenu de /EFI/Boot.USB dans /EFI/Boot avec des commandes MAC
Mais si on casse trop, le plus simple sera de la refaire.

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 22:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#58 Le 29/04/2018, à 19:23

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Je doute que ça évolue hmm
Pour la réparation de windows, tu as une idée ?

EDIT
1) ok
2)

/isodevice: no mount point specified

Ca pourrait être monté sur quel autre nom ?!?

Dernière modification par wal (Le 29/04/2018, à 19:39)

Hors ligne

#59 Le 29/04/2018, à 19:42

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

?? a écrit :

Pourquoi me parles-tu de réparation de windows.
C'est une installation neuve qu'il faudra faire.

Parce que je n'utilise pas toujours les bons termes wink

Dernière modification par wal (Le 29/04/2018, à 19:43)

Hors ligne

#60 Le 29/04/2018, à 19:46

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Je suis bête,  Le fichier /cdrom n'est pas monté puisqu'on ne sort pas d'une installation.....

En revanche, il est possible  que la partition    /dev/sda1    déjà  soit montée

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 19:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#61 Le 29/04/2018, à 19:56

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

?? a écrit :

Je suis bête,  Le fichier /cdrom n'est pas monté puisqu'on ne sort pas d'une installation.....
En revanche, il est possible  que la partition    /dev/sda1    déjà  soit montée

Oui /dev/sda1 est déjà monté sur /cdrom

J'ai démonté /cdrom avec

umount -lfd /cdrom 

Par contre lorsque j'essaie de la monter sur /USB, il me dit

/dev/sda1 already mounted ou mount point busy

Une idée ?

Hors ligne

#62 Le 29/04/2018, à 20:02

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

On va essayer un truc, Donnes le retour de

 cat  /boot/efi/EFI

et de

mount | grep sda

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 20:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#63 Le 29/04/2018, à 22:29

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

cat  /boot/efi/EFI
cat : /boot/efi/EFI: no such file or directory 
mount | grep sda

Aucun retour particulier

Hors ligne

#64 Le 29/04/2018, à 22:38

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Cela me semble bizarre.  Refais

 mount 
mount   -v  /dev/sda1   /USB
 

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 22:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#65 Le 29/04/2018, à 22:45

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

?? a écrit :

Cela me semble bizarre.  Refais

 mount 
mount   -v  /dev/sda1   /USB
 

Même retour

/dev/sda1 already mounted ou mount point busy

Hors ligne

#66 Le 29/04/2018, à 22:53

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Donnes simplement le retour de

mount

Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 22:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#67 Le 29/04/2018, à 22:58

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1915832k,nr_inodes=478958,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=386724k,mode=755)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=31,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=14621)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=386720k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/dev/mmcblk0p2 on /media/ubuntu/ffd97469-bebe-408d-b889-0ee17968fa0f type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)

Hors ligne

#68 Le 29/04/2018, à 23:16

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Je ne comprends pas trop

Demain,en journée, je vais jouer le scénario de la documentation.    Donc  tu devrais avoir un truc plus clean le soir.

A partir d'une live-usb en méthode manuelle

    Telécharger une version 64 bits et faites une clé USB avec vous outils habituels (unetbootin liliusbcreator).
    Bootez et choisissez "essayer avant d'installer".
    Mettre le clavier en français avec la commande setxkbmap fr.
    Démonter la structure de boot qui contient celle de l'ordinateur installé car ce n'est pas lui qui doit recevoir refind mais la clé USB via la commande sudo umount -v /boot/efi .
    Démonter le support d'installation avec la commande sudo umount -vlrf /cdrom .
    Identifier la partition de la clé USB via la commande sudo blkid | grep vfat (exemple /dev/sdb1) .
    Monter la partition via la commande suivante sudo mount -v /dev/sdb1 /boot/efi .
    Se positionner sur la structure EFI via la commande suivante cd /boot/efi/EFI .
    Installer le paquet avec les commandes suivantes sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind && sudo apt update && sudo apt install refind .
    Vérifier que le package est bien installé avec la commande sudo ls -Rlt /boot/efi/EFI
    Ecraser le fichier de boot existant avec la fichier de boot de refind avec la commande suivante sudo cp -v /boot/efi/EFI/refind/refind_x64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi .
    Quitter le répertoire via la commande cd / .
    Démonter la partition via la commande sudo umount /dev/sdb1


Pour ce soir, je te propose de préparer l'installation de WINDOWS sans perdre UBUNTU
1) Comme toujours, avec le support d'installation.
2) Lancer GPARTED
   Il devrait voir tes partitions du support EMMC
Se positionner sur la partition la plus grosse et lui demander de la rétrécir au maxima possible.
Mais, attention. En standard, il fait cela à partir de la fin. Tu lui demanderas de faire cela par la droite.
    La raison est que je souhaite  libérer de l'espace en début de disque pour y installer windows et comme le disque n'a que 64 G0, il faut jouer serrer.
Si plus tard on s'aperçoit qu'il y a trop de place pour windows, on pourra le rétrécir pour en donner à UBUNTU, Mais windows ne sait pas faire par la gauche. Donc il ne peut pas être en fin de disque.

Au besoin, tu peux faire des captures d'écran et les poster dans http://pix.toile-libre.org/    puis fournir le lien généré.

Je peux être présent pour le démarrage, Mais aussitôt que l'action de rétrécissement est mise en route, merci de me prévenir car elle risque de durer un certain temps (entre 1 et deux heures)

Comme c'est chiffré, je ne sais pas s'il va savoir proposer une réduction de taille.

Dernière modification par ?? (Le 30/04/2018, à 08:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#69 Le 30/04/2018, à 08:29

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Je n'ai pas eu le temps de préparer l'installation de Windows, je te tiens informé.

Hors ligne

#70 Le 30/04/2018, à 15:13

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Bonjour
OK. Merci.

J'ai trouvé le problème.
En utilisant la technique décrite, On ne peut pas monter la partition en mode écriture mais seulement en mode lecture.
J'ai passé une bonne partie de temps à essayer de trouver une option.. Finalement je suis passé à une autre solution de montage probablement plus fiable
J'ai donc ré-écris la partie de documentation que tu pourras de nouveau consulter https://doc.ubuntu-fr.org/refind#versio … fi_64_bits


Tout cela doit donner pour toi, ce style d'action

1)      Booter avec la clé et choisir "essayer avant d'installer".
2)      Ouvrir un terminal en frappant les caractères Ctrl Alt t.
3)      Mettre le clavier en français avec la commande setxkbmap fr.
4)       Installer le paquet avec les commandes suivantes
         

  sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 

           

sudo apt update 

           

 sudo apt install refind 

          Répondre No à la grille proposant d'installer REFIND dans la partition ESP de cet ordinateur.
5)     Identifier la clé avec la commande
         

 mount | grep media 

6)   Transférer le logiciel REFIND: La commande est du style    il faut remplacer    les XXXXX-XXXX par ce qui convient.
     

sudo cp -rv /usr/share/refind/* /media/ubuntu/XXXX-XXXX/EFI/boot

7)     Ecraser le fichier de boot existant avec le fichier de boot de refind. La commande est du style il faut remplacer    les XXXXX-XXXX par ce qui convient
     

 sudo cp -v /media/ubuntu/XXXX-XXXX/EFI/boot/refind_x64.efi /media/ubuntu/XXXX-XXXX/EFI/boot/BOOTx64.efi

8) Rebooter l'ordinateur via la commande
   

    reboot

    C'est refind qui devrait booter et te présenter la liste des fichiers de boot de la clé USB et de la partition EMMC
    La liste des fichiers est présentée très classiquement par leurs icônes.
9)  Choisir l'icône ronde orangée représentant la structure de boot du Emmc qui devrait être dans la partie gauche.

J'espère qu'on tient le bon bout, Sinon il ne restera plus que la technique CHROOT qui est un peu casse-bonbon.

Dernière modification par ?? (Le 30/04/2018, à 15:19)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#71 Le 01/05/2018, à 19:41

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Merci pour la procédure détaillée !

Petit hic au point 6) (je te mets le point 5 et le ls de la clé)

ubuntu@ubuntu:~$  mount | grep media 
/dev/mmcblk0p2 on /media/ubuntu/ffd97469-bebe-408d-b889-0ee17968fa0f type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
ubuntu@ubuntu:~$ sudo cp -rv /usr/share/refind/* /media/ubuntu/ffd97469-bebe-408d-b889-0ee17968fa0f/EFI/boot
cp: target '/media/ubuntu/ffd97469-bebe-408d-b889-0ee17968fa0f/EFI/boot' is not a directory
ubuntu@ubuntu:~$ ls -ls /media/ubuntu/ffd97469-bebe-408d-b889-0ee17968fa0f
total 2097272
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Apr 28 05:40 bin
      4 drwxr-xr-x   4 root root       4096 Apr 28 05:41 boot
      4 drwxrwxr-x   2 root root       4096 Apr 28 05:32 cdrom
      4 drwxr-xr-x   4 root root       4096 Jan  5 20:35 dev
     12 drwxr-xr-x 121 root root      12288 Apr 28 05:42 etc
      4 drwxr-xr-x   3 root root       4096 Apr 28 05:33 home
      0 lrwxrwxrwx   1 root root         33 Apr 28 05:37 initrd.img -> boot/initrd.img-4.13.0-21-generic
      0 lrwxrwxrwx   1 root root         33 Apr 28 05:29 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.13.0-21-generic
      4 drwxr-xr-x  21 root root       4096 Apr 28 05:40 lib
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Jan  5 20:35 lib64
     16 drwx------   2 root root      16384 Apr 28 05:29 lost+found
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Jan  5 20:35 media
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Jan  5 20:35 mnt
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Jan  5 20:35 opt
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Oct 16  2017 proc
      4 drwx------   3 root root       4096 Jan  5 20:43 root
      4 drwxr-xr-x  10 root root       4096 Jan  5 20:43 run
     12 drwxr-xr-x   2 root root      12288 Apr 28 05:42 sbin
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Nov 30 16:42 snap
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Jan  5 20:35 srv
2097156 -rw-------   1 root root 2147483648 Apr 28 05:29 swapfile
      4 drwxr-xr-x   2 root root       4096 Oct 16  2017 sys
      4 drwxrwxrwt   2 root root       4096 Apr 28 05:38 tmp
      4 drwxr-xr-x  10 root root       4096 Jan  5 20:35 usr
      4 drwxr-xr-x  14 root root       4096 Jan  5 20:44 var
      0 lrwxrwxrwx   1 root root         30 Apr 28 05:37 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.13.0-21-generic
ubuntu@ubuntu:~$ 

C'est boot/efi et non efi/boot ?

Dernière modification par wal (Le 01/05/2018, à 19:53)

Hors ligne

#72 Le 01/05/2018, à 21:26

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Bonsoir
C'est un gros problème. Cette commande

 mount | grep media 

n'a pas listé ta clé USB mais le EMMC.
Je reprendrais la procédure demain


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#73 Le 01/05/2018, à 22:07

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

?? a écrit :

Bonsoir
C'est un gros problème. Cette commande

 mount | grep media 

n'a pas listé ta clé USB mais le EMMC.
Je reprendrais la procédure demain

Bonsoir
Ah en effet, je n'avais pas fait vu...
Bonne soirée

Hors ligne

#74 Le 02/05/2018, à 11:14

??

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Bonjour
Je ne comprends pas trop qu'elle est la différence entre le logiciel que tu as et celui que j'ai. J'ai rejoué le scénario et il était bon.
Le tien détecte une partition ext4 montée et pas le mien.

Je te propose de nouveau le même scénario dans lequel j'ai inclu une autre façon de détecter. j'espère que cela ne remontera pas la partition en READ seulement.



Tout cela doit donner pour toi, ce style d'action

1)      Booter avec la clé et choisir "essayer avant d'installer".
2)      Ouvrir un terminal en frappant les caractères Ctrl Alt t.
3)      Mettre le clavier en français avec la commande setxkbmap fr.
4)       Installer le paquet avec les commandes suivantes

sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 

   

sudo apt update 
sudo apt install refind 

Répondre No à la grille proposant d'installer REFIND dans la partition ESP de cet ordinateur.
5)     Identifier la clé avec la commande     

mount | grep media 

Au cas où cette fois-ci il n'y aurait pas le problème.
Mais si c'est encore la partition ext4 qui est trouvée montée, identifier la clé de boot avec la commande

sudo blkid | grep fat

Créer le point de montage de la partition  ( Tu laisses les XXXXX afin que cela soit plus facile par la suite) .

sudo   mkdir   /media/ubuntu/XXXX-XXXX/
sudo   mount -v   /dev/sda1   /media/ubuntu/XXXX-XXXX/

      Nota, Je pense que cela sera /dev/sda1 qui sera trouvé.  Si ce n'est pas le cas, tu adaptes.
6)   Transférer le logiciel REFIND: La commande est du style    il faut remplacer    les XXXXX-XXXX par ce qui convient.

sudo cp -rv /usr/share/refind/*   /EFI/boot

7)     Ecraser le fichier de boot existant avec le fichier de boot de refind. La commande est du style il faut remplacer    les XXXXX-XXXX par ce qui convient

 sudo cp -v /media/ubuntu/XXXX-XXXX/EFI/boot/refind_x64.efi /media/ubuntu/XXXX-XXXX/EFI/boot/BOOTx64.efi

8) Rebooter l'ordinateur via la commande

    reboot

    C'est refind qui devrait booter et te présenter la liste des fichiers de boot de la clé USB et de la partition EMMC
    La liste des fichiers est présentée très classiquement par leurs icônes.
9)  Choisir l'icône ronde orangée représentant la structure de boot du Emmc qui devrait être dans la partie gauche.

J'espère qu'on tient le bon bout, Sinon il ne restera plus que la technique CHROOT qui est un peu casse-bonbon.

Dernière modification par ?? (Le 14/05/2018, à 15:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#75 Le 14/05/2018, à 14:59

wal

Re : No bootable device (ACER ES1-132)

Bonjour
Désolé, j'ai eu passablement de choses à régler ces dernières semaines... Me revoilà, j'espère qu'on va s'en sortir smile

Voici la réponse à la commande 5

ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid | grep fat
/dev/mmcblk0p1: UUID="99C4-518E" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="607b91c1-f185-459d-a1ed-5461f697047e"
/dev/sda1: LABEL="UBUNTU 17_1" UUID="B45B-49CD" TYPE="vfat" PARTUUID="00235c7d-01"

Mais ensuite j'ai ces retours...

ubuntu@ubuntu:~$ sudo   mount -v   /dev/sda1   /media/ubuntu/XXXX-XXXX/
mount: /media/ubuntu/XXXX-XXXX: /dev/sda1 already mounted or mount point busy.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo cp -rv /usr/share/refind/* EFI/boot
cp: target 'EFI/boot' is not a directory

Me demande si c'est pas plus simple que je me fasse une clé usb persistante ? Ou simplement réinstaller windows...

Hors ligne