#1 Le 28/04/2018, à 20:32
- Anne-Neige
[RÉSOLU !] Je ne sais pas si mes questions...
Je ne sais pas si mes questions ont été enregistrées ou si la page a expirée...
Je vous renvoie donc mon texte au cas où...
Bonjour à tou-te-s,
Il y a quelque temps déjà que je m’intéresse à Linux sans avoir osé me lancer...
J'ai lu le document pour débutants (https://doc.ubuntu-fr.org/debutant) mais avant de commencer, j'ai pas mal de questions.
Tout d'abord un petit aperçu de mon matériel et des divers éléments que j'utilise :
-mon portable est un Dell acheté d'occasion avec un processeur Intel Core i3 ;
-mon système est 64 bit ;
-mon disque local (C:) est de 174Go dont 70,7 Go d'espace utilisé ;
-mon FAI est Free ;
-pour regarder TV sur ordi, je dois passer par VLC :
-mon navigateur est Firefox (j'ai enregistré mon profil sur une clef USB)
-mon moteur de recherche est Lilo qui est aussi ma messagerie ;
-ma suite bureautique est LibreOffice .
Et voici les questions que je me pose :
-pour commencer, je souhaite commander une clef USB 64 bit mais je ne connais pas la différence entre la clef USB Ubuntu 16.4 et 18.4 ?
-quel est l’équivalent des .pdf avec Ubuntu ?
-les documents créés avec Ubuntu seront-ils lisibles pour les utilisateurs de Windows ?
-étant débutante est-ce que "Gnome" comme interface de bureau et "Nautilus" comme gestionnaire de fichiers est un bon choix ?
-que pensez-vous de Framasoft et est-il utilisé dans Ubuntu ?
-que pensez-vous de FDN comme alternative à Free ?
-que pensez-vous de Lilo comme moteur de recherche et comme messagerie ?
-est-ce qu'Ubuntu peut s'installer sur un smartphone Nokia ?
Voilà mes premières questions (il y en aura d'autres avant d'être une utilisatrice avertie...)
En attendant vos réponses et vos conseils compte tenu des spécifications de mon ordinateur, je vais m'assurer que tous mes documents sont bien enregistrés sur mon disque dur et... manger (j'ai passé ma journée à m'informer sur Ubuntu !)
Bonne soirée
Dernière modification par Anne-Neige (Le 14/02/2021, à 18:10)
Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS
#2 Le 28/04/2018, à 20:50
- Korak
Re : [RÉSOLU !] Je ne sais pas si mes questions...
Bonjour,
16.04 et 18.04 sont des numéro de versions. Les deux chiffres avant le point pour l'année, les deux chiffres après le point pour le mois de sortie de la version.
Un .pdf reste un .pdf. C'est le logiciel servant a les créer ou modifier qui n'est pas forcement le même.
Oui avec un minimum de précaution.
Oui pour GNOME et Nautilus.
Framasoft est un société et a un site internet. Donc, c'est comme pour tous les sites.
Je ne sais pas, je ne connais pas (je suis en Belgique).
Lilo, connais pas.
Pour un téléphone Nokia, aucune idée.
Dernière modification par Korak (Le 28/04/2018, à 20:52)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 28/04/2018, à 20:55
- lool_lauris
Salut,
Déjà bienvenue dans la communauté !
-pour commencer, je souhaite commander une clef USB 64 bit mais je ne connais pas la différence entre la clef USB Ubuntu 16.4 et 18.4 ?
Sans rentrer dans les détails, une des différences notable pour Ubuntu desktop, est le changement de de l'environnement de bureau qui passe de Unity à Gnome. Personnellement, j'aime bien Unity mais puisque tu commences avec Ubuntu et que Unity devrait être abandonné (quoique !?), autant partir sur la 18.04.
c'est Evince et c'est installé par défaut.
-les documents créés avec Ubuntu seront-ils lisibles pour les utilisateurs de Windows ?
S'il s'agit d'images, de vidéo, de musique (jpg, gif, png, mp4, mp3, etc.) pas de problème. Pour ce qui est des documents issus de traitements de texte ou de tableurs, LibreOffice est lui aussi installé par défaut dans Ubuntu. Tu pourras enregistrer ces fichiers sous des formats lisibles par les utilisateurs µsoft (.doc, .docx, .xls, .xlsx).
-étant débutante est-ce que "Gnome" comme interface de bureau et "Nautilus" comme gestionnaire de fichiers est un bon choix ?
Oui !
Voilà pour les questions de base.
Bon appetit !
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#4 Le 28/04/2018, à 21:02
- soshy
Salut,
alors pour tenter de répondre à tes questions...
16.04 et 18.04 ce sont des numéro de version. Ca correspond à la date de sortie de la version d'Ubuntu 16.04 = avril 2016, 18.04 = avril 2018. Si tu prends une 16.04 tôt ou tard tu feras une mise à jour vers la version 18.04.
quel est l’équivalent des .pdf avec Ubuntu ?
Un fichier pdf reste un fichier pdf. Il y a un lecteur pdf d'installé par défaut sous ubuntu tu devrais pouvoir consulter les fichiers sans problème.
Oui, par exemple un fichier réalisé avec libre office sous linux fonctionnera avec libre office sous windows et inversement.
C'est un choix. Un bon choix c'est subjectif. En tout cas ça fonctionne et plein de monde s'en sert. Le reste est plus une question de goût.
Non
voilà ce que je peux te dire,
bonne soirée
#5 Le 28/04/2018, à 21:15
- eric63
salut
ton ordi semble OK pour (k)ubuntu en 64 bits si tu as 4 go de mémoire DDR ce sera parfait.
il reste assez de place pour l'installer (il te faut environ 25 Go pour la racine / et éventuellement le reste pour ton /home et tu pourras partager en plus des données venant de ta partition windows)
Ton Fai free me semble le moins mauvais choix
VLC firefox libre office fonctionnent très bien sur ubuntu
lilo connait pas mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas
pourquoi commander ? quand on peut télécharger une version sur une clé usb de 4 Go ? et je te conseille encore la version 16.04 que tu pourra mettre à niveau vers 18.04.1 dans quelques mois.
un lecteur de pdf comme okular (ça ne remplace pas adobe reader intégralement mais on peut largement s'en passer)
si tu les sauves dans un format compréhensible pour eux ( .xls ou autre format proprio office) ou s'il possède les mêmes formats que toi.
Gnome est plus gourmand en mémoire que kde et nautilus va de pair avec gnome alors que dolphin va avec kde
-que pensez-vous de Framasoft et est-il utilisé dans Ubuntu ?
il sont très bien framasoft et les appli web fonctionnent sur ubuntu
-que pensez-vous de FDN comme alternative à Free ?
FDN comme alternative à Free oui pourquoi pas mais il me semble que ce n'est pas le même tarif mais c'est très libre
-que pensez-vous de Lilo comme moteur de recherche et comme messagerie ?
lilo connait pas mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas
Pas d'installation d'ubuntu sur nokia
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-18 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#6 Le 28/04/2018, à 21:20
- jeange
Bienvenue Anne-Neige,
Rien de plus à ajouter aux quatre précédents ANCIENS ... (sur ce forum)
Lilo est "un moteur de recherche solidaire et écologique" selon Wikipédia, perso je suis Qwant.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#7 Le 28/04/2018, à 22:09
- yano1966
Bonsoir,
Ma moitié utilise Lilo sous Linux Mint, donc avec Ubuntu pas de souci, mais je trouve les résultats de recherche vraiment pas top, je préfère de beaucoup Qwant.
FDN c'est idéal si tu cherches à être dans la philosophie du libre, et aussi ils ne filtrent pas la liste des sites accessibles depuis ton navigateur (DNS) et résistent donc à une éventuelle censure gouvernementale car ils sont trop petits pour recevoir les blacklists officielles.
Bien qu'étant chez Free, j'utilise les DNS de FDN sur mes ordis.
Mais il ne fournissent pas d'accès à internet pour toutes les régions de France.
Dernière modification par yano1966 (Le 28/04/2018, à 22:11)
Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )
#8 Le 29/04/2018, à 07:53
- nam1962
Combien de RAM as-tu ?
[ Modéré ]
#9 Le 29/04/2018, à 14:17
- Anne-Neige
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses (j’ai voulu le faire hier soir mais, bêtement – fatigue -, j’avais oublié de me connecter, du coup je n’ai pas pu répondre !!!).
Pour la question de nam1962 : RAM de 4 Go
Maintenant, pour organiser toutes ces données, je fais un peu le point sur ce que j’ai compris :
-j’ai une clef USB de 7,45 Go et, donc, je peux télécharger la version 16.04 d’Ubuntu et je ferai, plus tard, une mise à jour vers 18.04 ;
-pour les fichiers pdf, je peux me servir d’Okular ou d’Evince ;
-les documents créés avec LibreOffice sous Ubuntu seront lisibles par les utilisateurs de Windows (dans Wordpad, par exemple) et pour les images, vidéos etc.., pas de problèmes ;
-le choix de Gnome et Nautilus est bon ;
-je pourrai utiliser Framasoft ;
-pour l’instant, je vais garder Free comme FAI et Lilo comme de moteur de recherche et messagerie ;
-pas d’Ubuntu pour mon Nokia.
Là, j’ai sauvegardé mes documents et mon profil Firefox sur mon disque dur externe.
J’ai téléchargé Ubuntu 16.04.4 LTS (64 bits), un lecteur virtuel est maintenant installé sur mon ordi : Lecteur de DVD (F:) : Ubuntu 16;04;4 L. A quoi sert cela sert-il ?
J’ai copié les fichiers sur ma clef USB et, d’après ce que j’ai compris, je dois maintenant rentrer dans le BIOS pour modifier l’ordre d’amorçage. Comme mon ordi est un Dell Latitude E5530, je crois qu’il faut utiliser les touches Fn+F1 ou F2...
Et, si tout se passe bien, je pourrai tester Ubuntu, Youpi !
Je vais prendre l’air et j’attends vos réponses, conseils et précautions avant de me lancer…
Anne-Neige
Ubuntu 22.04.3 LTS
#10 Le 29/04/2018, à 14:52
- jeange
Bonjour,
Là, j’ai sauvegardé mes documents et mon profil Firefox sur mon disque dur externe.
Et si tu utilises Thunderbird, sauvegardes aussi surtout pour les carnets d'adresses et Archivés, c'est un fichier caché qui se débusque dans Dossier personnel par Ctrl+H.
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#11 Le 29/04/2018, à 14:58
- Anne-Neige
Bonjour,
Je n'utilise pas Thunderbird mais lilo comme messagerie. Je sais (car je leur ai posé la question) que lilo comme moteur de recherche fonctionne avec Ubuntu mais je ne sais pas pour la messagerie. Je vais leur poser la question...
Merci de m'y avoir fait penser,
Anne-Neige
Ubuntu 22.04.3 LTS
#12 Le 29/04/2018, à 16:26
- lucmars
Il me semble que lilo est une application web que tu consultes (recherche ou messagerie) via ton navigateur web.
Si oui, n'oublies pas ton id et mot de passe de ta messagerie et rien d'autre. (le reste est sur les serveurs de lilo.org)
Gaulois Matter !
#13 Le 29/04/2018, à 16:30
- nam1962
Ok, je comprends maintenant ce qu'est lilo.
Je découvre le moteur de recherche
Bon, côté moteur de recherche, c'est de l'affiliation google/bing/yahoo qui redistribue les revenus d'affiliation, ça vaut ce que ça vaut..
Cela ne t’empêche à priori pas d'utiliser Thunderbird (si ça empèchait ce serait trrrès problématique)
Tu peux et tu as intérêt à utiliser ton adresse mail sur TB plutôt que leur webmail (sur un webmail, ta correspondance est totalement chez un tiers).
Lilo n'a en rien l'air d'être open source et tout n'est pas entièrement compréhensible...
Si tu veux une vraie sécurité des mails, je te conseille un peu de lecture : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/[/url]
[ Modéré ]
#14 Le 29/04/2018, à 17:46
- LienRag
Gnome est un bon choix si il te plaît, teste un autre bureau en liveUSB pour voir celui qui te convient le mieux (XFCE ou Cinnamon par exemple).
Personnellement je ne conseillerais jamais Gnome à une débutante, mais c'est une question de goût (il est plus déroutant, pas forcément plus compliqué à utiliser).
Pour le reste des questions il faut bien faire la différence entre un service web, un logiciel et un format de fichier.
Par exemple le .pdf est le .pdf partout, le logiciel qui le lit sous Linux peut être différent (Evince par exemple comme on te l'a indiqué, ou Evince).
Les services de Framasof sont des services Web, n'importe quel navigateur respectant les standards peut les utiliser, indépendamment du système d'exploitation.
Et sinon oui Framasoft et FDN c'est bien.
Il existe UBPorts (la suite d'UbuntuTouch) pour les smartphones, mais tous les modèles ne sont pas supportés.
Apparemment le LibreM de puri.sm est le smartphone d'avenir pour les libristes, en tous cas c'est ce que leurs communicants disent - il n'est pas encore disponible donc je n'ai pas testé. Lui fonctionne avec Debian KDE ou UBPorts.
#15 Le 29/04/2018, à 18:42
- Anne-Neige
Bonsoir,
Au sujet de lilo, je sais que "c'est de l'affiliation google/bing/yahoo" mais ce que j'aime c'est le principe des gouttes reversées à des projets qui m’intéressent (ex : Emmabuntüs). Bien sûr, je préférerais un moteur de recherche open source mais il n’y aurait pas le principe des gouttes… et pour leur boîte mail, je n'ai jamais de mails indésirables. J’attends leur réponse concernant la messagerie. J’ai consulté [url][modéré : pas d’auto-pub, merci][/url] … oite-mail/ mais je ne crois pas, vu mon utilisation, qu’il serait judicieux de changer.
Pour les autres choix que j’ai fait, j’ai déjà eu du mal à tout comprendre sur le site https://doc.ubuntu-fr.org/debutant (que j’ai lu avec attention), alors, je m’en tiendrai à ce que j’ai compris. Je suis débutante et c’est difficile pour moi qui essaie de me « dépatouiller » avec toutes ces nouvelles informations mais je tiens vraiment à changer d’OS et je ne baisse pas les bras !
Donc, pour l’instant, j’attends la réponse de lilo et, ensuite, j’aurai encore besoin de vos lumières… et je pense que je viendrai très souvent vous solliciter...
Toute nouvelle suggestion est bien venue si elle n’est pas trop compliquée…
Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Anne-Neige
Ubuntu 22.04.3 LTS
#16 Le 29/04/2018, à 18:43
- eric63
J’ai téléchargé Ubuntu 16.04.4 LTS (64 bits), un lecteur virtuel est maintenant installé sur mon ordi : Lecteur de DVD (F:) : Ubuntu 16;04;4 L. A quoi sert cela sert-il ?
J’ai copié les fichiers sur ma clef USB et, d’après ce que j’ai compris, je dois maintenant rentrer dans le BIOS pour modifier l’ordre d’amorçage. Comme mon ordi est un Dell Latitude E5530, je crois qu’il faut utiliser les touches Fn+F1 ou F2...
Et, si tout se passe bien, je pourrai tester Ubuntu, Youpi !
Je vais prendre l’air et j’attends vos réponses, conseils et précautions avant de me lancer…
Je pense que tu devrais bien te renseigner encore pour installer ubuntu
avec une clé de démarrage usb il va falloir que tu formates ta clé et que tu graves l'iso d'ubuntu dessus pas seulement copier les dossiers dessus
pour cela depuis windows il y a une procédure à respecter avec rufus ou unetbootin depuis windows https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows
il faut savoir si ton boot supporte uefi ou legacy
il faut savoir quelle version de windows tu as
il faut savoir si ton démarrage rapide de windows est activé
il faut savoir aussi le nombre de partition de ton DD interne
il faut savoir si tu as d'autre disque dur
il faut savoir si tu veux garder windows
donc beaucoup de choses à préparer avant
Normalement tu dois créer un clé usb live
avec cette clé tu boot dessus pour vérifier si ton matos et tes périphériques sont compatibles
et si tout va bien tu installes depuis ta session live et tu formates tes partitions en prenant les précautions d'usage (quand tu seras à ce stade reviens vers nous).
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-18 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#17 Le 29/04/2018, à 18:49
- nam1962
Attention, je ne t'ai pas dit de changer de messagerie, simplement de l'utiliser avec Thunderbird et pas avec Firefox.
[ Modéré ]
#18 Le 29/04/2018, à 19:09
- Anne-Neige
En réponse à eric63, j'ai regardé le lien https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows mais je ne sais pas utiliser Rufus avec ma clef USB. Ensuite, je peux seulement répondre à quelques questions :
il faut savoir si ton boot supporte uefi ou legacy ; je ne sais pas !
il faut savoir quelle version de windows tu as : Windows 10
il faut savoir si ton démarrage rapide de windows est activé : comment le savoir ?
il faut savoir aussi le nombre de partition de ton DD interne : je n'ai que (C;) avec Intel ; PerfLogs;program Files (x86) ; Programmes ; Utilisateurs ; Windows ; Windows.old ; GUDownLoaddebug et msdia80.dll
il faut savoir si tu as d'autre disque dur : non
il faut savoir si tu veux garder windows : non mais je crois que, dans un premier temps, il vaut mieux le conserver.
Cela devient compliqué pou moi !
Ubuntu 22.04.3 LTS
#19 Le 29/04/2018, à 19:13
- ??
Bonsoir
Un peu de lecture https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html
Dernière modification par ?? (Le 29/04/2018, à 19:15)
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#20 Le 29/04/2018, à 19:14
- Korak
je crois que, dans un premier temps, il vaut mieux le conserver.
Oui, fait un dualboot Windows/Ubuntu dans un premier temps.
Quand tu auras un Ubuntu pleinement fonctionnel, il sera temps de penser a virer Windows ou pas.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#21 Le 29/04/2018, à 19:16
- jeange
https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html
Haha! ces irréductibles Bretons.
%NOINDEX%
#22 Le 29/04/2018, à 19:22
- Anne-Neige
Sinon, je commande une clef USB 64 bit 18.4 comme je l’avais dit au tout début de la discussion...
Ubuntu 22.04.3 LTS
#23 Le 29/04/2018, à 19:53
- Anne-Neige
Bon, je commande la clef USB 64 bit 18.4 et, dès que je l’ai reçu, je reviens vers vous.
Bonne soirée
Ubuntu 22.04.3 LTS
#24 Le 29/04/2018, à 20:56
- nam1962
Euhhh... as-tu une clef de 2Go minimum ?
Si oui, sous W$ télécharge et installe Etcher : https://etcher.io/
Puis télécharges une iso qui va bien :
http://releases.ubuntu.com/18.04/ubuntu … -amd64.iso
ou
http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Puis lance Etcher avec la clef branchée, ça va te faire la liveUSB
Il n'y a plus qu'à démarrer sur la clef en demandant au Bios (esc ou F9 ou F12 au moment du démarrage)
[ Modéré ]
#25 Le 29/04/2018, à 21:22
- eric63
y'a aucune raison de commander une cle usb avec 18.04 dessus directement
sauf si tu as déjà des données sur ta clé et que tu ne peux les mettre nul part ailleurs.
Fais comme nam1962 te dis choisi la version ubuntu 18.04 et avec etcher grave la sur la clé
le site bretonnant est un très bon site pour les débutants
suis pas à pas leurs tutos surtout pour désactiver le démarrage rapide de windows et faire de la place sur le DD