#101 Le 01/05/2018, à 11:27
- Anne-Neige
Re : [RÉSOLU !] Je ne sais pas si mes questions...
Ouf ! j'ai eu une petite frayeur ! J'avais essayé d'enlever la clef USB mais d'autres lignes d'écrire s'affichait sur l'écran...
Si j'ai bien compris lorsque je ne mets pas la clef USB, le Bios va démarrer sur Windows ?
J'ai rencontré un autre problème pour me connecter à la wifi mais je verrai ça plus tard..
Pour l'instant donc, je vais continuer à flâner sur Ubuntu pour l'apprivoiser et je graverai l'image iso sur un CD (dès que j'ai récupéré un CD vierge
Et j'ai beaucoup de lecture aussi...
Joli mois de mai à tou-te-s
Anne-Neige
Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS
#102 Le 01/05/2018, à 11:30
- eric63
familiarise toi avec les menus et les applications.
explore avec curiosité comme tu le fait actuellement.
Éventuellement essaye d'installer un ou deux programmes qui te manque pour t'initier à la logithèque
essaye d'installer ton imprimante si elle est compatible
Oui le boot va chercher le premier démarrage sur ton port usb comme il est vide il va démarrer sur windows en deuxième démarrage
Un CD n'est pas suffisant il faut un DVD RW (réinscriptible) de bonne qualité (verbatim ou maxwell , pas de DVD intermarché)
Dernière modification par eric63 (Le 01/05/2018, à 11:36)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-18 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#103 Le 01/05/2018, à 11:33
- lool_lauris
...
Pour l'instant donc, je vais continuer à flâner sur Ubuntu pour l'apprivoiser et je graverai l'image iso sur un CD (dès que j'ai récupéré un CD vierge
...
Pourquoi graver l'iso Ubuntu sur un CD (d'ailleurs un CD ne sera pas suffisant, il faudra un DVD) si tu l'as déjà "gravé" sur une clé usb ?
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#104 Le 01/05/2018, à 11:54
- Anne-Neige
Alors ma clef USB est suffisante ? Je croyais que je devais graver une image de mon système avec Clonezilla, par exemple, sur un DVD (oui, réinscriptible...) ? Et bien sûr, j’ai enregistré tous mes docs sur mon disque dur externe avec le profil Firefox.
J’ai vu qu’il y avait des posts concernant le wifi : je vais m’y pencher…
Petit truc en passant : à chaque fois fois que je reçois une nouvelle réponse, je dois me déconnecter puis me reconnecter et, parfois, si je passe trop de temps à écrire une réponse, je suis déconnectée. J’ai aperçu la phase « Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites. » mais cela va très vite ou alors je ne sais pas m’en servir ?
Ubuntu 22.04.3 LTS
#105 Le 01/05/2018, à 12:26
- eric63
ta cle usb est ton programme de sécurité pour démarrer voir installer ubuntu.Garde là précieusement, en cas de crash ou de réinstallation ce sera ta seule porte de secours.
clonezilla est utile pour avoir une image de sauvegarde de windows avec tes données perso windows.
je ne sais pas si le support sur un DVD soit assez grand (4.7 Go) pour le clonage et tes données windows; ça m'étonerait fort
une clé usb est peut être plus indiqué (la tienne fait 8Go environ mais est prise pour l'iso et l'install, on trouve des 64 Go pour un prix raisonnable, si tu as de l'usb3 sur ton ordi préfère ça)
Donc il peut être opportun de faire plutôt un DVD de démarrage ubuntu (etcher n'est plus la solution dans ce cas)
et reformater ta clé usb pour pouvoir mettre tes données et le système windows avec clonezilla (mais je pense que là aussi 8 Go est trop juste)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-18 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#106 Le 01/05/2018, à 12:37
- lool_lauris
Alors ma clef USB est suffisante ?
Oui puisque tu as pu ouvrir une session live Ubuntu... Avec cette clé, tu peux soit lancer une session live Ubuntu (càd, que rien n'est installé en "dur" sur ta machine, tout est en mémoire RAM), soit installer Ubuntu en "dur" (càd écrire sur le disque dur de ton PC et modifier les secteurs d'amorçage qui permettent le lancement du système au moment de l'allumage de la machine).
Je croyais que je devais graver une image de mon système avec Clonezilla, par exemple, sur un DVD (oui, réinscriptible...) ?
Oui, ça c'est pour Clonezilla qui est un utilitaire indépendant de tout système qui serait installé sur ton PC. C'est juste un outil que tu conserves sur un CD mais tu peux tout aussi bien le conserver sur une clé usb bootable.
Et bien sûr, j’ai enregistré tous mes docs sur mon disque dur externe avec le profil Firefox.
C'est parfait. Ainsi tu pourras facilement faire les transferts vers Ubuntu quand il sera installé.
Petit truc en passant : à chaque fois fois que je reçois une nouvelle réponse, je dois me déconnecter puis me reconnecter et, parfois, si je passe trop de temps à écrire une réponse, je suis déconnectée. J’ai aperçu la phase « Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites. » mais cela va très vite ou alors je ne sais pas m’en servir ?
Tu devrais arriver sur cette page :
coche "me connecter automatiquement lors des prochaines visites"
#107 Le 01/05/2018, à 12:49
- Anne-Neige
OK, je grave sur un DVD l’image iso pour démarrer sur Ubuntu (comme je l’avais sur ma clef), j’achète une « grosse » clef USB où j’enregistre mes données et le système Windows avec Clonezilla.
Question bête ! À quoi me sert mon disque dur externe alors ?
Ubuntu 22.04.3 LTS
#108 Le 01/05/2018, à 12:53
- Anne-Neige
J'étais en train d'écrire lorsque le dernier post est arrivé !
J'ai l'impression que vous n'êtes pas d'accord !
Ubuntu 22.04.3 LTS
#109 Le 01/05/2018, à 13:12
- eric63
c'est pas qu'on est pas d'accord mais il y a multiple possibilités.
Pour moi tu n'as aucune raison de faire un DVDlive de démarrage ubuntu puisque tu as déjà une clé usb de démarrage.
clonezilla est un CDlive de sauvegarde
tes données windows sont déjà sauvegardées sur ton DDexterne donc à l'abri
et clonezilla est une sécurité supplémentaire si tu crashes windows en installant ubuntu (ce qui peut fort bien arrivé)
clonezilla fait une image de ton système windows et de tes données
mais là comme je n'ai jamais utilisé ça je ne peux pas t'en conseiller plus. Je suppose que tu peux mettre ton système sauvegardé sur un DD externe si tu as suffisamment de placeou sur une grosse usb.
Donc pour résumer on a :
une clé de démarrage ubuntu
un CD ou DVDlive de clonezilla
un DD externe ou tu as tes données et tu auras un dossier pour le système et les données de windows sauvées avec clonezilla
éventuellement une grosse clé usb facultative pour remplacer le DDexterne
#110 Le 01/05/2018, à 13:36
- Anne-Neige
OK, c'est plus clair !
-Il me reste 232 Go sur mon disque dur externe donc assez pour faire un dossier pour le système et les données de Windows sauvegardées avec Clonezilla en plus de mes docs et profil Firefox ou alors je fais un DVD live de Clonezilla
-Je garde ma clef USB pour démarrer sur Ubuntu que, plus tard, j'installerai sur mon disque (C:)
J'ai tout faux ou tout juste ?
Ubuntu 22.04.3 LTS
#111 Le 01/05/2018, à 13:56
- eric63
tout est ok.
Pour clonezilla il y a semble t il un partitionnement de ton DD à faire ce que je vois mal pour l'instant te conseiller.(j'ai lu la doc en biais)
pour moi il ne vaut mieux pas faire ce pas d'autant que tu as déjà sauvegardé tes données autrement sur ce même DD externe.
Donc exit le DVD et la partition sur ton DDexterne
A voir par des pro de clonezilla pour confirmer
#112 Le 01/05/2018, à 14:01
- Anne-Neige
OK, merci.
Maintenant je vais m'aérer un peu la tête et j'espère que j'arriverai à résister à l'appel de mon ordi...
Ubuntu 22.04.3 LTS
#113 Le 01/05/2018, à 14:28
- eric63
l'idéal
serait soit d'avoir un SSD (120Go max ou moins ce qui améliore considérablement la vitesse de boot et d'utilisation d'un facteur 10) si ton ordi le supporte
ou un DD interne supplémentaire
ce qui permettrait (une fois le DDinterne contenant windows débranché) d'installer directement ubuntu sur le SSD sans se poser de questions sur windows
qui serait ainsi protégé de toutes manœuvres hazardeuses.
Une fois ubuntu installé il te faudra rebranché le DD contenant Windows
et tu pourras effectuer le choix à l'allumage
Dernière modification par eric63 (Le 01/05/2018, à 14:30)
#114 Le 01/05/2018, à 14:54
- lool_lauris
Clonezilla permet de faire pas mal de choses, entre autres, faire l'image d'une partition en particulier ou faire l'image complète du disque (qui peut éventuellement comporter plusieurs partitions et plusieurs systèmes d'exploitation).
Anne-Neige, je crois que tout cela n'est pas très clair pour toi, ce qui est normal, beaucoup de choses à appréhender et de plus nous sommes nombreux à te "bombarder" d'informations.
Donc :
1/ Tu as un PC Dell sur lequel est installé windows (je ne me rappelle pas avoir lu si tu souhaitais conserver windows ou pas).
2/ Tu as "gravé" le fichier .iso de Ubuntu sur une clé usb que tu as rendue bootable via etcher. Conserve cette clé jusqu'au moment d'installer Ubuntu. Une fois Ubuntu installé, tu pourras te servir de cette clé pour autre chose.
3/ Tu possèdes un DD externe sur lequel tu as recopié (sauvegardé) tes données personnelles.
4/ En outre, par mesure de précaution, tu peux (mais rien d'obligé et ceci et totalement indépendant de l'installation de Ubuntu) faire une image de ton disque avec Clonezilla. Ceci te permettra de restaurer ton PC tel qu'il était au moment de la création de l'image avec l'outil Clonezilla.
5/ Après avoir téléchargé Clonezilla (voir mon post # 85), il te faut graver le fichier iso de Clonezilla sur un CDRom.
6/ Une fois que tu disposes de l'outil Clonezilla sur le CD, tu peux créer l'image de ton disque en suivant le tuto ( https://www.malekal.com/clonezilla-tuto … de-disque/ ). Cette image sera à créer sur ton disque externe. Sur ton DD externe tu auras donc tes données que tu auras sauvegardées et, en plus, une image complète de ton disque. Cette image pourra être restaurée afin de retrouver ton PC dans l'état où il était (ceci, si ça se passait mal avec l'installation de Ubuntu - mais il n'y a pas de raison). Ce point 6/ est une simple précaution supplémentaire.
7/ une fois tout ceci fait, tu pourras passer à l'installation de Ubuntu (avec la clé du point 2/).
J'espère que cette chronologie clarifiera la situation. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander, il est important que tu comprennes biens ce que tu fais même si tu es guidée ; il n'y rien de pire que de suivre une méthode sans piger ce que l'on fait.
EDIT : @eric63 : je crois qu'il faille y aller step by step. Sinon Anne-Neige va être perdue...
Dernière modification par lool_lauris (Le 01/05/2018, à 14:59)
#115 Le 01/05/2018, à 16:55
- Anne-Neige
Merci pour cette chronologie éclairante et adaptée à ma compréhension...
Je voulais ajouter qu'Ubuntu a reconnu tous mes appareils comme mon imprimante mais aussi mon scanner qui ne fonctionnait plus sous Windows 10 (pilote non mis à jour par Epson) : c'est épatant !
Par contre j'ai été surprise de voir, dans les applications Ubuntu, Amazon - par exemple - que je préfère boycotter tout comme Google...
Maintenant je vais relire le doc "https://doc.ubuntu-fr.org/debutant" à la lumière de tout ce que j’ai appris (j’en ai appris des choses durant ce week-end prolongé !) et ensuite je vais papilloner papillonner sous Ubuntu...
Merci encore pour toutes vos réponses même si elles m'ont parfois déroutées...
Ubuntu 22.04.3 LTS
#116 Le 01/05/2018, à 17:20
- lool_lauris
...
Par contre j'ai été surprise de voir, dans les applications Ubuntu, Amazon - par exemple - que je préfère boycotter tout comme Google...
...
Oui, empresse-toi de virer ce truc !
#117 Le 01/05/2018, à 17:48
- jeange
+1
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#118 Le 02/05/2018, à 07:20
- yano1966
Si tu recherches, pour des raisons éthiques, philosophiques ou politiques, vraiment une distribution 100% libre, reconnue comme telle par la Free Sofware foundation et GNU, je t'invite à regarder cette page qui les liste :
Liste des ldistributions GNU/Linux
Tu dois lister tes besoins informatiques d'abord, et si c'est compatible, ensuite tu devras bien lire les documentations de ces distributions pour savoir si ton matériel est également compatible avec les pilotes et firmwares libres.
Cependant, Pour débuter, ce ne sera peut-être pas aussi simple que d'installer Ubuntu...
Dernière modification par yano1966 (Le 02/05/2018, à 07:21)
Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )
#119 Le 02/05/2018, à 14:22
- Anne-Neige
Bonjour,
Pour des raisons éthiques, philosophiques et politiques, j’ai étudié la liste des distributions libres. Malheureusement, la plupart sont en anglais, langue que ne maîtrise pas très bien…
Par contre, j’ai été intéressé par "Ututo" qui, elle, est en espagnol, langue que je maîtrise un peu mieux… et par "Trisquel" , qui est originaire de Galice tout comme moi !
Mais je pense que, pour l’instant du moins, il vaut mieux que je me familiarise avec "Ubuntu", je ne suis qu’une petite débutante !
Quand je serai plus grande, on verra…
Ubuntu 22.04.3 LTS
#120 Le 02/05/2018, à 16:22
- yano1966
Triskel est une dérivée d'Ubuntu, comme ça si tu fais tes 1eres armes sous Ubuntu, tu ne seras pas perdue pour la gestion des paquets et l'organisation générale du système.
Le site officiel de Triskel est disponible tout en français.
Le problème sera la compatibilité matérielle sans pilotes et surtout firmware libres, c'est pas tout le matériel récent qui fonctionnera, plutôt du matos assez anciens...
Dernière modification par yano1966 (Le 02/05/2018, à 16:24)
Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )