Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2018, à 13:28

helix255

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

Au final j'ai du tout réinstaller en mode UEFI loool et ça fonctionne ..

Activer UEFI dans le bios avec le secure boot en mode " disabled"  ensuite j'ai refais deux clés USB avec rufus avec toujours l'option " Partition MBR pour UEFI"   j'ai fais deux clés une pour windows 10 et une pour ubuntu 18.04

sur mon SSD de 256 j'ai lancé l'installation de windows et pendant l'installation lors de choix personnalisé j'ai tout supprimé et recrée une partition de 70GB pour windows et laisser le reste en unnallocated pour ubuntu, une fois windows installé, j'ai lancé l'installation de ubuntu et pendant l'installation de ubuntu dans le choix des partitions j'ai utiliser l'option tout en bas " autre chose" et j'ai utiliser la partition unnalocated pour créer directement mon /home /swap ( au besoin) et mon / pour système et ensuite continuer l'installation ..   tout ce passe correctement sans erreur jusqu'au bout.

SEULEMENT lorsque que ubuntu nous demande de redémarrer il faut obligatoirement pour certains cas comme le mien retourner directement dans le bios et regarder le choix de démarrage car il reste sur " windows boot manager" alors qu'il doit impérativement être sur HDD ubuntu ou le nom du disque ou se trouve GRUB et le mettre en premier disque de démarrage et la seulement vous aurez au final grub qui se lance avec le choix comme pour notre habitude avec ubuntu et windows 10 etc etc etc .....


Voila si ca peut aider....


J'ai également essayer avec un vieux disque dur de faire la manipulation en mode legacy et donc recréer deux stick USB pour booter dans ce mode et biensur remodifier mon bios pour qu'il soit en mode BIOS legacy

Windows s'installe ok ensuite pour ubuntu la seul solution que j'ai trouvé c'est d'obligatoirement créer au moins une partition " système EFI" d'au moins 256mb avant tout autre partition et ensuite seulement ubuntu s'installe jusqu'au bout ...   la seul chose ui a clocher a la fin c'est le PC redémarrer uniquement avec ubuntu et ne pouvait plus voir la partition ou se trouve windows ... je pense qu'a ce moment il faut faire une réinstallation de grub-pc correctement ( chose que je n'ai pas faite car il était déja tard la nuit et j'en avais vraiment ralecull loooool) ....


PS: je signale que le pc portable est un Acer aspire E1-572PG de 2013 donc bios assez limitée ......

Dernière modification par helix255 (Le 05/05/2018, à 13:30)

Hors ligne

#27 Le 05/05/2018, à 18:15

??

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

Bonjour
Finalement, passer en EFI est une bonne solution pour ceux qui ne sont pas en windows7
Tu pouvais  choisir l'option  "à coté de windows "   et te passer de partition swap.

Sinon, je crois que Malbo vient de trouver la solution. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21912928

Dernière modification par ?? (Le 05/05/2018, à 18:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 08/05/2018, à 00:57

cbaud2000

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

Bonjour,
j'ai un souci qui s'apparente au sujet débattu ici, bien qu'un peu en amont. Sur un PC desktop (un assemblage un peu hétéroclite, mais qui fonctionne sans problèmes), un OS est déjà installé : Windows 10 Pro version 1709 (x64), qui tourne parfaitement, mais je veux ajouter un 2ème OS en dual boot, en l'occurence la LTS Kubuntu 18.04, dont j'ai téléchargé l'ISO.
Ensuite, je fais une clé bootable avec cet ISO, à l'aide de RUFUS, et quand c'est fini je la teste avec EMUTEST de NOVICORP, et là : surprise !
Sachant que le processeur incriminé est un AMD FX 6-Core 3,5 GHz, 14,0 MB Total Cache - Socket AM3+, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens de cet avertissement ?
De mon côté, puisque mon installation par une clé bootable semble pour l'instant problématique, je vais essayer d'une autre façon, en me servant d'un DVD, et je vous tiendrai au courant, mais je ne peux pas le faire ce soir. De toute manière, j'aimerais comprendre ce que signifie cette histoire de i686.
Merci d'avance de vos suggestions. Salutations cordiales.

Dernière modification par cbaud2000 (Le 08/05/2018, à 01:01)

Hors ligne

#29 Le 08/05/2018, à 01:29

helix255

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

Ce n'est pas l'option VT-x a activer dans ton bios pour qu'il voit le 64bits ????

Hors ligne

#30 Le 08/05/2018, à 09:32

malbo

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

mohican a écrit :

Bon, je suis sous une session Live de Linux Mint Xfce 18 (basé sur ubuntu 16.04) démarrée depuis ma clé en EFI (vérifié)
et dès les premières phases de l'install j'ai ce message :

"Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement.

Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI."

J'ai un bouton "Revenir en arrière" et un bouton "continuer en EFI"
j'appuie sur le premier. Puis j'arrive sur le choix du type d'installation (de partitionnement). Donc ça devrait fonctionner. J'arrête là.

Je n'ai pas eu ce choix avec ubuntu 18.04

J'ai extrait ça de ton post #9. J'ai enquêté sur le sujet dans ce post et tu verras que c'est volontairement que ce message et la fonctionnalité qui était proposée ("Revenir en arrière" et un bouton "continuer en EFI") a été supprimée pour la version 18.04.

Dernière modification par malbo (Le 08/05/2018, à 09:38)

Hors ligne

#31 Le 08/05/2018, à 10:32

GammaDraconis

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

?? a écrit :

Finalement, passer en EFI est une bonne solution pour ceux qui ne sont pas en windows7

Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise solution, Ubuntu 18.04 peux très bien s'installer sans soucis dans les 2 modes (legacy et EFI). Mais il faut juste comprendre qu'en cas de multiboot avec Windows, on ne peux avoir les 2 à la fois, c'est soit tout est EFI soit tout est Legacy.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#32 Le 14/05/2018, à 01:17

cbaud2000

Re : Comment installer 18.04 en legacy avec une clé USB démarrée en EFI ?

Pour finir mon histoire, j'ai procédé comme annoncé plus haut, c'est-à-dire que j'ai gravé mon ISO de Kubuntu 18.04 (AMDx64) sur un DVD, et j'ai booté sur ce dernier en ayant pris soin au préalable de choisir dans le BIOS l'option "NON-EFI" pour le démarrage des CD/DVD...et l'installation a fonctionné sans aucun problème.
Dans mon cas, c'est l'activation ou non de cette option (une autre possibilité étant de ne pas prendre parti en cochant la case "AUTOMATIQUE") qui m'a joué des tours par le passé, et je constate effectivement qu'il est simplement plus facile, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis, de rester parfaitement cohérent et de choisir une fois pour toutes de tout coller en legacy ou en UEFI, bien que d'après mon expérience ce ne soit pas vraiment impératif.
Cette bizarre mise en cause de mon processeur i686 n'était qu'une fausse barbe, comme c'est souvent le cas pour les notifications de ce genre, qu'il ne faut pas prendre à la lettre.

Hors ligne