Pages : 1
#1 Le 09/05/2018, à 08:40
- Jarodd
Gparted - Nouvelle table de partitions
Bonjour,
Ce matin à l'insertion de ma clé USB, j'ai eu un message "Erreur d'entrée sortie", un truc de ce genre (elle était en NTFS). Je reteste plusieurs fois, rien à faire. Alors pour savoir ce qui se passe, j'ai lancé Gparted, qui ne trouve pas de partition, et m'indique cette erreur : "Impossible d'ouvrir /dev/sdb - étiquette de disque non reconnue."
Bon ok, je tente de repartir à zéro, en créant une table de partition (menu Périphérique). Et là, c'est le drame : il ne se passe rien. J'ai tenté avec msdos et gpt (je ne connais pas les autres), mais quand je valide il ne se passe rien. Gparted affiche "Recherche des partitions" comme à son premier démarrage, il ne fait aucune opération.
Du coup je ne sais pas si c'est un problème de Gparted, ou un problème avec ma clé. Que dois-je faire pour avoir un diagnostic, et réussir à reformater ma clé ?
Merci pour votre aide.
Edit : je viens d'oubrir Disk-manager, et lui me trouve toujours une partition NTFS, remplie à 83% ! Donc a priori mes données sont bien là, mais elles ne sont plus lisibles ? Ca semble plus être un problème de montage ? Je n'y comprends rien...
Edit2 : je retrouve bien l'erreur initiale sur un des répertoires :
$ cd /media/jarodd/SAMSUNG_64_GO/
$ ll
ls: impossible d'accéder à '/media/jarodd/SAMSUNG_64_GO/LOST.DIR': Erreur d'entrée/sortie
$ rm -rf LOST.DIR
rm: impossible de supprimer 'LOST.DIR': Erreur d'entrée/sortie
Edit3 : j'ai vu dans plusieurs sujets que cela ne se réparait qu'en passant par un Windows. N'en ayant pas sous la main, j'ai préféré formaté, problème résolu ! Désolé pour le sujet inutile, mais poster ici m'a permis d'avancer dans ma réflexion...
Dernière modification par Jarodd (Le 09/05/2018, à 09:05)
Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)
#2 Le 09/05/2018, à 14:19
- LukePerp
Re : Gparted - Nouvelle table de partitions
Peux tu éditer ton message et ajouter résolu dans le titre stp
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum