Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2018, à 09:40

malbo

[Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Depuis la session graphique, chez moi, ça fonctionne comme ça pour Ubuntu 18.04 :
Ctrl + Alt + F3 : accès console ----> Ctrl + Alt + F2 : pour revenir à la session graphique------> Ctrl +  Alt + F1 : écran de connexion de session----> Ctrl + Alt + F2 : pour revenir à la session graphique
Important : Ctrl + Alt + F7 ne fonctionne pas chez moi (ça donne un écran noir avec un tiret clignotant blanc en haut à gauche de l'écran)
Est-ce que c'est pareil chez vous ?

EDIT le 16 janv 2022 : ça fonctionne toujours comme ça pour Ubuntu 20.04 et pour Ubuntu 22.04 (accès depuis la session graphique). Par contre, si on souhaite accéder à une console depuis l'écran de connexion de session, il suffit de faire Ctrl + Alt + F2 (de là, on peut revenir à l'écran de connexion de session par Ctrl +  Alt + F1)

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2023, à 11:47)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2018, à 09:51

maxire

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Salut,

Oui et c'est normal depuis le passage de lightdm à gdm comme gestionnaire de connexions.
gdm ne sait pas faire autrement que de démarrer en console vt1.
Il me semble que c'est détaillé dans le releases-notes de Ubuntu 18.04 que je ne trouve plus.

En clair si tu ouvres 5 sessions graphiques (5 sessions utilisateurs) en plus de GDM, comme les consoles VT sont définies par défaut de 1 à 6, tu ne pourras plus ouvrir de console vt.

C'est assez foireux mais il est vrai que quasi personne n'ouvre autant de sessions en même temps (sauf moi peut-être).

Correctif  :

La console vt6 sera toujours disponible pour ouvrir un session non graphique (mode commandes pur), elle est protégée par l'option ReserveVT=6 de la section [Login] de /etc/systemd/logind.conf.
Cette valeur par défaut de ReserveVT n'autorise pas d'autre démarrage qu'une console en vt6.

Dernière modification par maxire (Le 07/02/2019, à 09:55)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 10/05/2018, à 10:00

malbo

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

maxire a écrit :

gdm ne sait pas faire autrement que de démarrer en console vt1.

Cela expliquerait que la combinaison Ctrl + Alt + F1 me fasse revenir à écran de connexion de session ? C'est bien ça ?

Hors ligne

#4 Le 10/05/2018, à 10:06

maxire

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Parfaitement!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 10/05/2018, à 10:24

malbo

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Je viens effectivement d'en trouver la trace dans Other highlights since 16.04 LTS des release notes de Ubuntu 18.04 :
"GDM has replaced LightDM as the default display manager. The login screen now uses virtual terminal 1 instead of virtual terminal 7."
Pour moi, "The login screen now uses virtual terminal 1", c'est conforme à ce que j'ai chez moi dans mon Ubuntu 18.04. Par contre la mention "instead of virtual terminal 7", je ne pige pas parce que Ctrl + Alt + F7 ne donne pas l'écran de connexion de session quand je suis dans mon vieux Ubuntu 16.04.

Dernière modification par malbo (Le 10/05/2018, à 10:25)

Hors ligne

#6 Le 10/05/2018, à 10:45

maxire

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

malbo a écrit :

Ctrl + Alt + F7 ne donne pas l'écran de connexion de session quand je suis dans mon vieux Ubuntu 16.04.

C'est à dire?
Normalement, une fois la première session utilisateur démarrée celle-ci est en vt7, pour revenir à l'écran de connexion il est nécessaire de réaliser un changement de session utilisateur (disponible si au moins 2  utilisateurs sont définis), cet écran de connexion sera alors en vt8.

Le comportement de Lightdm est sensiblement différent de celui de Gdm.

Dernière modification par maxire (Le 10/05/2018, à 10:46)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 10/05/2018, à 11:24

malbo

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Ce que je veux dire au sujet de mon vieux Ubuntu 16.04, c'est que Ctrl + Alt + F7 ne me fait pas revenir à l'écran de connexion de session, ça me fait revenir à ma session graphique en cours. En fait, aucune des 7 combinaison (de Ctrl + Alt + F1 à Ctrl + Alt + F7) ne me fait revenir à l'écran de connexion de session.

Hors ligne

#8 Le 10/05/2018, à 11:36

maxire

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Normal, comme je viens de le préciser sans doute de manière peu claire.

Le comportement de Lightdm est de démarrer la session utilisateur dans le vt en cours donc vt7 pour le premier utilisateur, le service lightdm reste alors actif mais n'affiche plus aucun écran jusqu'à la déconnexion de l'utilisateur ou une demande de changement d'utilisateur.
En cas de demande de changement   d'utilisateur à partir de la session du premier utilisateur donc en vt7 Lightdm affiche son écran de connexion en vt7+1 donc vt8, une fois connecté le deuxième utilisateur utilisera la console vt8.
En cas de connexion d'un troisième utilisateur en laissant active les sessions des premier et deuxième, celui-ci utilisera vt9 et ainsi de suite.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 10/05/2018, à 13:57

malbo

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Merci pour ces explications. Je passe la discussion en "Résolu".

Hors ligne

#10 Le 10/05/2018, à 18:12

malbo

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Je viens de constater que le fonctionnement que j'ai décrit dans le post #1 existait déjà dans 17.10. Pas étonnant puisque dans les release notes de Ubuntu 17.10, on a la même mention que celle que j'ai collé dans le post #5 : "GDM has replaced LightDM as the default display manager. The login screen now uses virtual terminal 1 instead of virtual terminal 7". J'avais pourtant utilisé 17.10 mais je n'ai pas dû avoir besoin de tripoter dans les consoles virtuelles.

Hors ligne

#11 Le 07/02/2019, à 02:38

plante_ca

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Dans mon cas, et il n'y a aucune action qui se passe pour Ctrl + Alt + F1 à Ctrl + Alt + F7, ça veut dire quoi ????
Je ne peux atteindre aucun des VT !

Hors ligne

#12 Le 07/02/2019, à 08:19

malbo

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

@plante_ca : ce fil n'est pas dédié au dépannage. Je te suggère de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel.

Hors ligne

#13 Le 07/02/2019, à 09:54

maxire

Re : [Résolu] Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04

Ce déterrage de discussion m'a permis de me relire et j'en ai profité pour corriger une erreur dans mon message https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21915418.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne