Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2018, à 09:16

ujmo

[Résolu] Noyau Linux 4.16.4 ne fonctionne pas avec ukuu

Bonjour,
J'ai installé la dernière version noyau 4.16.4 et le système ne s'est pas relancé au démarrage (Panic)
J'ai dû revenir à la 4.16.3.
Suis-je le seul dans ce cas ?
Merci !

Dernière modification par ujmo (Le 09/05/2018, à 14:08)

A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

#2 Le 25/04/2018, à 09:22

xubu1957

Re : [Résolu] Noyau Linux 4.16.4 ne fonctionne pas avec ukuu

Bonjour,

Je trouve :

Update: The packages for 4.16.4 are not configured for the preinstall script properly.

dans > linuxmint/comments/8eku0l/ukuumainline_kernel_notice_

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 25/04/2018, à 10:39

GammaDraconis

Pourquoi tu es passé au noyau 4.16 ? Le 4.15 de la 18.04 ne te convient pas ?

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

#4 Le 25/04/2018, à 10:55

bonuscad

Suite à des problèmes, avec les conseils de nam1962 pour me sortir de la panade, j'ai installé UKUU (Ubuntu Kernel Update Utility)

Effectivement ce noyau me cause le même incident, pour l'instant je refuse cette mise à jour...

#5 Le 25/04/2018, à 11:28

ujmo

Effectivement, en accord avec bonuscad et parce que Linus Tovard est très convaincant j'implémente systématiquement  les dernières versions stables du noyau depuis la 4.12.
Pour répondre à GammaDraconis, si j'étais à sa place j'apprécierai que le travail que j'ai fait soit utilisé donc testé.
Et d'autre part la philosophie Gnu - Linux ne nous implique-t-elle pas dans une participation active si modeste soit-elle ? La mienne est vraiment très modeste.
Alors si en utilisant on peut révéler les bugs ça vaut encore le coup.
Jusqu’ici aucun problème et une amélioration sensible des performances.
C'est la première version stable du noyau qui pose problème. (je ne vais pas jusqu'à implémenter les versions instables)
Xubu1957 nous donne la bonne adresse pour visualiser quel est le problème.
Dans ce cas là et dans le doc cité il est conseillé de rester  en 4.16.3.
De toutes façons il est toujours aisé de revenir à une version antérieure au lancement.

A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

#6 Le 01/05/2018, à 11:50

kkwete

Pour une question de driver wifi récalcitrant (rtl8821ae), je fait exactement comme bonuscad ou ujmo, UKUU sous xubuntu 16.04.4 LTS 64.
Et j'ai eu droit à un joli kernel panic avec le 4.16.4
Retour au 4.16.3 Le 4.16.5 vient de sortir, je m'en vais tester ça de suite! wink

EDIT: bon ben j'ai exactement le même problème avec le 4.16.5...et hop, retour sous le 4.16.3...
Si d'autres peuvent essayer, car je ne peux exclure un problème local.

Dernière modification par kkwete (Le 01/05/2018, à 12:12)

#7 Le 09/05/2018, à 14:06

ujmo

Il semble que Kernel Utility ne fonctionne plus.
Je recommande le didacticiel Compiler et patcher son noyau sur le wiki debian
Il est parfait.
Il est préférable d'effectuer toutes les actions préalables à la compilation avant une période d'inactivité et de lancer la compilation proprement dite juste avant.
Il est également conseillé en cas de processeur multi-cœurs d'utiliser dans make ou make-kpkg l'option -j <nb cœurs>.
tout a parfaitement fonctionné de cette manière depuis les trois dernières versions stables (à ce jour 4.16.7) sur kernel.org.
je préfère ne plus utiliser ukuu.

#8 Le 11/05/2018, à 08:45

kkwete

oui en effet, la distribution des kernels est légèrement différente à priori, ce qui fait que UKUU n'arrive plus à installer les noyaux correctement.
J'appréciais ce soft pour sa simplicité, je vais attendre une maj du soft je pense.
L'installation manuelle est vraiment si simple que ça?

#9 Le 11/05/2018, à 08:59

Nuliel

Bonjour,

Avant que vous fassiez la même erreur que moi, si vous faites la compilation du noyau (c'est assez simple), prenez un tuto qui produit un paquet deb, sinon après on sait pas comment supprimer le noyau...

#10 Le 11/05/2018, à 18:19

ujmo

Bonjour,
kkwete, la compil est vraiment très simple, un peu longue mais simple.
Il faut faire dans le tuto indiqué les opérations préparatoires :
mettre le user dans le groupe src, copier le .config (en ce qui me concerne je ne l'ai pas modifié)
installer tous les packages nécessaires (voir en début de tuto)
Une fois que c'est fait il n'y a pas à le refaire pour le installations suivantes.
il y a un lien symbolique linux vers le chemin ~/src/linux-<version> où le fichier tar.xz aété décompressé (remplacer <version> par la version à compiler ex 4.16.8)
comme on utilise systématiquement ce lien symbolique il faudra faire unlink avant de créer à nouveau le lien vers la nouvelle version

unlink linux
ln -s $sourcepath'/linux-'$version linux 

(sourcepath = ~/src et version la version installée ex 4.16.8)

Pour le source je télécharge le tar.xz sur https://www.kernel.org
ensuite je le déplace de Downloads vers ~/src
Remarque : pour Naziel les fichiers générés sont deux ".deb" "image" et "headers"
Il n'y a plus qu'à effectuer le "sudo dpkg -i'
comme je suis un peu paresseux, je prépare un sh avec quelques verrous de sûreté pour la compil du noyau.
Il n'est pas encore au point, j'attends la future version pour les tests définitifs.
Enjoy

#11 Le 14/05/2018, à 17:09

kkwete

Merci pour ce tuto détaillé, je m'y mets dès que mon emploi du temps pro me le permet! wink

#12 Le 14/05/2018, à 17:39

grandtoubab

kkwete a écrit :

Merci pour ce tuto détaillé, je m'y mets dès que mon emploi du temps pro me le permet! wink

sur mon PC ça me prends environ 5 heures, c'est pas compliqué en soi mais le cpu chauffe lol

1- installer les outils
apt install build-essential fakeroot libncurses5-dev dpkg-dev libssl-dev bc

2- avec son utilisateur ordinaire
Récupérer le noyau sur https://www.kernel.org/
Décompresser l’archive, exemple
tar xvf linux-4..9.95.tar.xz

3- Récupérer un fichier config dans /boot, exemple
cp /boot/config-4.9.0-6-amd64 .config
4- Regénérer le fichier config
make olddefconfig
5 Compiler
fakeroot make deb-pkg -j2 LOCALVERSION=-kernelperso KDEB_PKGVERSION=$(make kernelversion)-1

Exemple je travaille dans le dossier ~/Téléchargements/linux/kernel/ où j'ai fait le tar xvf du noyau téléchargé

~/Téléchargements/linux/kernel/linux-4.9.95$ cp /boot/config-4.9.0-6-amd64 .config
:~/Téléchargements/linux/kernel/linux-4.9.95$ make olddefconfig
~/Téléchargements/linux/kernel/linux-4.9.95$ fakeroot make deb-pkg -j2 LOCALVERSION=-kernelperso KDEB_PKGVERSION=$(make kernelversion)-1

6-Installation du header et de l’image qui sont dans ~/Téléchargements/linux/kernel/
dpkg -i linux-headers-4.9.95-kernelperso_4.9.95-1_amd64.deb linux-image-4.9.95-kernelperso_4.9.95-1_amd64.deb

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#13 Le 14/05/2018, à 21:28

Nuliel

@grandtoubab: Je viens de tester, mais il y a un truc surprenant: au lieu de produire 2 paquets deb, je me retrouve avec

linux-headers-4.16.8-kernelperso_4.16.8-1_amd64.deb
linux-image-4.16.8-kernelperso_4.16.8-1_amd64.deb
linux-image-4.16.8-kernelperso-dbg_4.16.8-1_amd64.deb
linux-libc-dev_4.16.8-1_amd64.deb

Lesquels faut il installer du coup? (et ça a aussi produit des tar.gz). Et les paquets se retrouvent dans le dossier Téléchargements

Dernière modification par Nuliel (Le 14/05/2018, à 21:29)

#14 Le 14/05/2018, à 21:33

nam1962

bonuscad a écrit :

Suite à des problèmes, avec les conseils de nam1962 pour me sortir de la panade, j'ai installé UKUU (Ubuntu Kernel Update Utility)

Effectivement ce noyau me cause le même incident, pour l'instant je refuse cette mise à jour...

Attention, le conseil était un conseil de test, pas de gestion courante.

Si le 4.16 t'était indispensable (je doute un peu) il faudrait alors mieux installer une Manjaro qui permet de l'utiliser.

Dernière modification par nam1962 (Le 15/05/2018, à 08:46)

[ Modéré ]

#15 Le 14/05/2018, à 22:38

bonuscad

nam1962 a écrit :

Attention, le conseil était un conseil de test, pas de gestion courante.

Je n'ai plus de problème, ayant un home séparé, j'ai refais une fresh install de la 18.04 LTS et tout va bien bien: le problème de reboot à cause de l'alimentation n'est pas réapparu. Plus besoin de UKUU... tout est stable et fonctionnel.
Par contre étant en dual boot, c'est la mise à jour d'April de windows 10 qui maintenant me pose problème: mon PC ne veut plus s'arrêter complètement. Pas trouvé de solution à part de redémarrer (ça ca fonctionne) sur Ubuntu pour ensuite procéder à l'extinction complète.
Merci Linux, sans lui obligé de procéder de façon brutale par appui prolongé sur le bouton d'extinction car aucune solution trouvée sur le net ne fonctionne.
Je trouve que les mises à jours pausent de plus en plus de problèmes (tout OS confondu), il faut vraiment se poser la question d'accepter celles-ci. La sécurité nous ferait dire oui et la tranquillité non. Mais ça reste que mon avis... mon matériel est peut être déjà obsolète? Pourtant je le trouve encore bien réactif et stable sur les 2 OS avec des applications gourmandes.

#16 Le 15/05/2018, à 08:55

grandtoubab

Naziel a écrit :

@grandtoubab: Je viens de tester, mais il y a un truc surprenant: au lieu de produire 2 paquets deb, je me retrouve avec

linux-image-4.16.8-kernelperso-dbg_4.16.8-1_amd64.deb
linux-libc-dev_4.16.8-1_amd64.deb

Lesquels faut il installer du coup? (et ça a aussi produit des tar.gz). Et les paquets se retrouvent dans le dossier Téléchargements

suffisent pour un utilisateur lambda

les autres sont pour du debug et besoins de dev

sudo dpkg -i linux-headers-4.16.8-kernelperso_4.16.8-1_amd64.deb linux-image-4.16.8-kernelperso_4.16.8-1_amd64.deb

pour plus d'explications https://debian-handbook.info/browse/fr- … ation.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/05/2018, à 09:07)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#17 Le 15/05/2018, à 11:09

ujmo

Bonjour,
Comme je l'avais dit, j'ai créé un .sh pour éviter les tâches répétitives ; sur mon poste, il fonctionne.
Je dois auparavant télécharger sur kernel.org et avoir déjà recopié le .config comme indiqué dans le tuto  Compiler et patcher son noyau
Si on veut modifier le .config, je renvoie au tuto cité.
C'est donc un sh qui fonctionne dès une seconde application des recommandations de ce tuto.
Je le livre brut de fonderie.
remarque : il utilise locate ce qui implique que la base de donnée soit à jour, sinon il faudra auparavant exécuter :

updatedb

Une fois que le .sh est exécuté, pendant la nuit par exemple, il faut lancer le dpkg décrit par grandtoubab
J'ai préféré dissocier la phase de génération de la phase de compilation.

#! /bin/bash 
# noyau.sh

# l'utilisateur courant doit appartenir au groupe src - l'ajouter au groupe si ce n'est pas fait
# et avoir préalablement créé le dossier src dans son homepath

# acquisition des path : homepath - downloadpath - source path
homepath=$(xdg-user-dir)
downloadpath=$(xdg-user-dir DOWNLOAD)
sourcepath=$homepath'/src'
echo 'homepath : '$homepath' - sourcepath : ' $sourcepath ' - downloadpath : ' $downloadpath

# $cpucores : nombre de coeurs cpu - optimisation compil
cpucores=`cat /proc/cpuinfo|grep 'cpu cores' | wc -l`
echo 'nb coeurs : ' $cpucores

# acquisition version
echo "Version ? : "
read version
if [ -z $version ] ; then exit ; fi

# verif presence du source .tar
# sudo updatedb
prefixesource='linux-'$version'.tar'
if [ $(locate $prefixesource | wc -c) = 0 ] ; then echo 'source absente' && exit ; fi

# la version est elle déjà installée ?
currentversion=$(uname -r|cut -d- -f1)
echo $currentversion 'en cours'
if [ $version = $currentversion ] ; then echo "cette version est déjà installée" && exit ; fi

# détermination du type de compression du fichier source et option de la commande tar
typcompr=$(locate linux-$version.tar|cut -d. -f`locate linux-$version.tar|tr -s '.' ' '|wc -w`)
echo "type de compression" $typcompr
case $typcompr in
	xz ) optiontar=xvJf ;;
	gz ) optiontar=xvzf ;;
	bz2) optiontar=xvjf ;;
	* ) echo "type de compression invalide" && exit ;;
esac
echo "optiontar = " $optiontar

source='linux-'$version'.tar.'$typcompr

echo "========================"
cd $sourcepath
#test existence fichier cible
if [ -e $sourcepath'/'$source ]
	then
		echo 'le fichier origine est déjà présent'
	else
		if [ -e $downloadpath'/'$source ]
			then
				mv $downloadpath'/'$source  $sourcepath'/'
		else
			echo 'le fichier origine est absent'
			exit
		fi
fi
ls -l linux-*.tar.$typcompr
if [ -e $sourcepath'/linux-'$version'/' ]
then
	echo $sourcepath'/linux-'$version'/' 'existe'
else
	echo 'Extraction'
	tar $optiontar $source
fi

echo 'lien symbolique linux ==> nouvelle version'
unlink linux
ln -s $sourcepath'/linux-'$version linux

echo '#compil -  on admet le .config existant'
cd linux
fakeroot make-kpkg -j $cpucores --initrd --append-to-version=-$(date '+%Y%m%d') kernel-image kernel-headers
echo 'juste pour voir :'
cd $sourcepath
ls -l |grep $version
echo 'saisir une touche pour sortir de l'exécution du shell'
read fin

Je vois que ce sujet passionne, on s'éloigne des moments de solitude devant sa machine. smile
Enjoy !

#18 Le 16/05/2018, à 18:27

kkwete

Une mise à jour d'Ukuu est sortie.
Installée chez moi sur ma kubuntu 16.04 LTS et tout fonctionne parfaitement.
Je suis actuellement sous le 4.16.9, j'en ai besoin car le 4.16 est le premier kernel à intégrer la version fonctionnelle  non buggée du driver de ma carte wifi...

Dernière modification par kkwete (Le 16/05/2018, à 22:14)

#19 Le 16/05/2018, à 19:14

Nuliel

Nickel, je m'en vais retester de suite ukuu smile
Et je confirme que la méthode de grandtoubab fonctionne (modulo ma carte wifi), avec un i5-4210U il faut compter à peu près 3h pour la compilation et la création des paquets.

Dernière modification par Nuliel (Le 16/05/2018, à 19:14)