#1 Le 19/05/2018, à 18:58
- adrien22650
PB démarrage après assemblage pc [résolu]
Bonjour,
Je sollicite votre aide car Je viens d'assembler mon pc et je ne comprends pas ce qui déconne. J'ai déjà monté 2 autres pc sans problème mais là ...
Voici le matériel :
-ASUS Carte mère AMD PRIME B350-PLUS Ryzen - Socket AM4
-AMD - RYZEN 3 1200 WITH Wraith Stealth Cooler
-BALLISTIX Ballistix Sport LT DDR 4 UDIMM 4 Go DDR4 2666 MHz (PC4-21300) CL16 SR x8 Unbuffered DIMM 288pin Rouge
-WESTERN DIGITAL WD Blue 1 To
Au démarrage 1 bip, 5 secondes, 1 bip long et 3 cours + "no signal" sur l'écran !
Avec quelques recherches sur divers forums j'en déduis un problème de GPU (je n'ai pas de carte graphique donc je branche l’écran sur le port HDMI de la carte mère)
En effet je m’aperçois que mon proc n'a pas de GPU ! ( quand j'ai commandé les pièces, je croyais que le GPU était dans la carte mère)
Donc je renvois le PROC chez "rue du commerce" et je commande : AMD Ryzen 5 2400G, with Wraith Stealth cooler + RX vega Graphics intégré
Une fois le nouveau PROC arrivé je le monte, j'allume et rien pas de bip, pas d'image, RIEN... tous les ventilateurs tournent, les leds de la carte mère s'allument mais c'est tout !
Quelqu'un aurait une idée parce que là je sèche...
Tests effectués :
- démarrer sans la ram -> même constat
- démarrer sans dd, sans ram, sans lecteur dvd -> même constat
- clear cmos -> même constat
- changer le speaker -> même constat
Merci d'avance !!!
Adrien
Dernière modification par adrien22650 (Le 31/05/2018, à 21:49)
#2 Le 19/05/2018, à 20:10
- Baltus
Re : PB démarrage après assemblage pc [résolu]
Bonjour,
Pas simple, il va falloir expérimenter des trucs.
Déjà, si tu n'as pas de bip au boot, c'est bon signe car il n'y a pas d’erreur de détecté.
As-tu un câble DVI-D ou D-Sub sous la main ? Si oui et si ton écran dispose de ces interfaces, tu peux tenter au lieu du câble HDMI.
#3 Le 19/05/2018, à 20:13
- Baltus
Autre idée.
C'est peut-être ton écran qui est sur la mauvaise entrée (pas la HDMI), essaye de regarder ça avec les réglages de l'écran.
#4 Le 19/05/2018, à 20:25
- adrien22650
Merci Baltus,
Mais je viens d'essayer avec un autre écran (VGA) et toujours rien !
Ce qui me fait peur c'est que si je n'ai aucun bip c'est que le bios n'a pas démarré ! je me trompe ?
Sur un forum j'ai vu un cas ou la carte mère n'était pas assez à jour par rapport au PROC ! possible aussi ?
#5 Le 19/05/2018, à 20:41
- Baltus
Pour l'absence de bip, tu as peut-être raison car les CM ont souvent 1 bip au boot.
Pour le bios, sur le site d'Asus le Ryzen 5 2400G est supporté par le bios 3203 et il y a une version 3803 qui est sans doute encore plus récente.
C'est effectivement possible si la version du bios est trop vieille que le processeur soit mal reconnu. Dans ce cas, tu peux régler le problème en installant temporairement une carte graphique (mais il faut en trouver une), puis mettre ton bios à jour.
#6 Le 19/05/2018, à 20:51
- adrien22650
Je vais essayer d'avoir une carte graphique pour tester et je te tien au courant !
Merci pour tes conseils
Bonne soirée
#7 Le 19/05/2018, à 20:54
- Baltus
J'ajoute que le résultat avec une carte graphique n'est pas garanti, mais c'est un truc a essayer si tu peux.
Je viens de relire ton premier message, si tu n'as pas de bip quand tu retires la ram, ce n'est pas normal, la CM devrait biper.
Dernière modification par Baltus (Le 19/05/2018, à 21:23)
#8 Le 20/05/2018, à 14:11
- adrien22650
Salut Baltus
J'ai récupéré une carte graphique ! Et c'est toujours pareil...
Effectivement je trouve étrange qu'il n'y ait pas de bip sans les barres de Ram
La seule chose que je n'ai pas essayé, c'est de démarrer sans le proc ! Ca ferait avancer les choses ?
#9 Le 20/05/2018, à 16:08
- LukePerp
Bonjour, mon avis : il n'y a pas bip petit être parce que le câble du haut parleur est mal connecté. Si la machine ne démarre pas, peut être que la carte mère est hors service ou le processeur. On peux griller l'un ou l'autre facilement à cause de l'électricité statique des mains. Très difficile de dépanner à distance si le processeur ou la carte mère est HS.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#10 Le 20/05/2018, à 18:24
- Baltus
Tu peux démonter et remonter le processeur, vérifie bien tous les branchements en appuyant bien sur les connecteurs.
Pareil pour les barrettes de Ram, appuie bien dessus.
Sinon, possible que la version du Bios soit incompatible avec ton CPU, dans ce cas, 2 solutions :
- tu as un CPU compatible sous la main pour faire la mise à jour du Bios,
- sinon, c'est retour au SAV, pas de solution, désolé.
Bon courage
#11 Le 31/05/2018, à 21:48
- adrien22650
Bonjour et merci à tout les deux pour vos conseils
Donc suite à vos messages j'ai contacté Asus. Voici leur reponse :
Compte tenu de votre descriptif, nous vous invitons, Monsieur Adrien, à demander un kit de démarrage auprès d'AMD afin de pouvoir mettre à jour le BIOS et le rendre compatible avec le processeur AMD Ryzen 5 2400G.
Si le service client d'AMD demande un justificatif, vous pouvez utiliser ce mail comme preuve.
et effectivement j'ai trouvé un article qui parle du sujet : ici
J'ai donc contacté AMD via leur formulaire de réclamation avec : référence, n° de serie, n° de jpièce et en commentaire "Boot kit Required"
Voici la réponse de AMD :
Avant d'approuver votre demande, je voudrais m'assurer que vous avez bien essayé de contacter le fabricant de votre carte mère ou son représentant local, et qu'ils ont établi que votre carte mère a bien besoin d'une mise à jour du BIOS, et qu'ils n'ont pas été en mesure de vous aider à effectuer cette mise à jour.
Dans ce cas-là, veuillez nous fournir un résumé ou une copie de votre prise de contact avec le fabricant de la carte mère dans lequel il est indiqué pourquoi le support du fabricant de la carte mère (ODM) ne peut vous aider à la résolution de votre problème .
Pour être admissible à ce service, AMD aura besoin d'une photo de votre processeur ci-dessous, qui indique clairement le numéro de modèle et le numéro de série ainsi qu'une copie de votre facture d'achat.
Ryzen 7 2700
Ryzen 7 2700x
Ryzen 5 2600
Ryzen 5 2600x
Ryzen 5 2400G
Ryzen 5 2400GE
Ryzen 3 2200G
Ryzen 3 2200GE
Pourriez-vous également fournir les détails de votre carte mère et une copie de votre facture d'achat.
Une fois que nous aurons reçu ces informations, nous serons ravis d'examiner votre demande pour établir établir l'admissibilité du prêt d'un Kit de démarrage.
Du coup, je me suis dit que sa allait encore prendre une semaine, j'ai donc renvoyé ma carte mère chez rue du commerce (offre satisfait ou remboursé) et acheté une MSI B350 gaming plus qui a fonctionnée du premier coup !!!
Si mon expérience peut servir à d'autre
Encore merci
Bonne soirée
Adrien
#12 Le 31/05/2018, à 22:19
- thepeace55
Bien joué, toute façon les fabricants se serait peut-être renvoyé la balle, sans faire avancer le schmilblick.
Ya pas longtemps on m'a confié un pc en panne, j'ai changé les éléments au fur et à mesure dont le processeur et j'avais contacté asus qui m'avait affirmé à un moment que le nouveau processeur pour test ne fonctionné pas car non compatible comme l'indiqué la page des compatibilité ci-jointe par asus. Le pire c'est qu'il était bien dans la liste. (Et au final c'était la CM qui ne maintenait plus la tension CPU-VDDA)
msi Ge62 2QF Apache pro
15.6" GTX 970m HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2 Ram HyperX 2*8Go 1600Mhz
I5-4210h