Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2018, à 18:53

nalvak

Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

Bonsoir,
Je viens d'essayer, sans succès,  d'installer Phatch sur Ubuntu 18.04.
Dommage, j'aimais bien ce logiciel de traitement des images par lot.
Un autre logiciel peut-il le remplacer ?


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2018, à 18:57

cqfd93

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

Bonjour,

Comment est-ce que tu essayes de l'installer ? Quel message d'erreur obtiens-tu ?


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 23/05/2018, à 20:39

krodelabestiole

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

oui c'est pas nouveau, on en parlait pour la 16.04. le problème c'est qu'il y a un bug connu depuis plus de 2 ans qui empêche le lancement de l'application et qui n'a pas été corrigé :
https://bugs.launchpad.net/phatch/+bug/1538906
et pas de modif du code depuis 2011
c'est ce qu'on appelle une application abandonnée malheureusement...

du coup a priori je suis plutôt rassuré qu'on retire les logiciels non fonctionnels des dépôts officiels, mais ça aurait été certainement mieux de la corriger, cette app était plutôt bien foutue ergonomiquement.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/05/2018, à 20:48)

Hors ligne

#4 Le 24/05/2018, à 17:00

nalvak

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

Bonsoir krodelabestiole,
— Non, ce n'est pas le bug que l'on peut réparer en modifiant le fichier /usr/share/phatch/phath/lib/pyWx/wxPil.py

Bonsoir cqfd93,
J'ai essayé d'installer Phatch en utilisant tour à tour, la logithèque, synaptic, apt, apt-get et aptitude.
J'ai aussi essayé l'installation en téléchargeant l'archive.
Tout se passe comme si Phatch était complètement  inconnu.
Phatch est peut être abandonné mais un autre logiciel peut-il le remplacer ?
Quand on ouvre un fichier "liste d'action" de Phatch (avec extension .phatch) on se rend compte qu'il s'agit d'un script.
En attendant de retrouver un logiciel en mode graphique je peux peut-être réutiliser ces scripts en mode batch…?
Je vais essayer…


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2018, à 17:55

krodelabestiole

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

nalvak a écrit :

— Non, ce n'est pas le bug que l'on peut réparer en modifiant le fichier /usr/share/phatch/phath/lib/pyWx/wxPil.py

oui ce que je te dis juste en dessous c'est qu'il est abandonné et a été retiré des dépôts officiels.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2018, à 11:12

nalvak

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

krodelabestiole a écrit :
nalvak a écrit :

— Non, ce n'est pas le bug que l'on peut réparer en modifiant le fichier /usr/share/phatch/phath/lib/pyWx/wxPil.py

oui ce que je te dis juste en dessous c'est qu'il est abandonné et a été retiré des dépôts officiels.

— Merci krodelabestiole pour cette information. C'est un abandon vraiment dommage dans la mesure où aucun logiciel aussi simple ne semble le remplacer…:/


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2018, à 09:37

JLDAG

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

C'est effectivement bien dommage. J'utilisais phatch depuis plusieurs années et j'avais réussi à le faire fonctionner jusqu'à la 16.4 en modifiant le fichier usr/share/phatch/phath/lib/pyWx/wxPil.py.
Après l'installation de la 18.4, j'ai cherché en vain à l'installer. Et, je n'ai pas trouvé de logiciel équivalent dans la logithèque.
J'utilise depuis Faststone  image Viewer, graticiel tournant sous windows qui fonctionne avec wine et que j'ai installé grace à playonlinux.


Ubuntu 23.04 (64) sur PC Intel Core I7-8700, MO : 16 Go, Carte mère : Asus Z370-plus, Carte graphique : MSI Geforce GT 710

Hors ligne

#8 Le 27/05/2018, à 10:55

krodelabestiole

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

à mon avis phatch ne doit pas être très compliqué à maintenir.

je pense qu'il devrait être envisageable de proposer la correction des quelques bugs critiques comme exercice à un étudiant ou un débutant qui voudrait se faire les dents sur python...

https://bugs.launchpad.net/phatch

il existe aussi quelques forks qui ne semblent pas apporter grand chose (à part une compatibilité windows) mais qu'on pourrait déjà tester sur ubuntu :
https://bitbucket.org/wpostma/phatch/commits/all
https://github.com/firestrand/phatch/commits/master

Hors ligne

#9 Le 27/05/2018, à 18:21

krodelabestiole

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 18/08/2018, à 14:43

hep

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

nalvak a écrit :

Bonsoir krodelabestiole,

En attendant de retrouver un logiciel en mode graphique je peux peut-être réutiliser ces scripts en mode batch…?
Je vais essayer…

Hello,

As tu réussi ?
Car cela peut-'être une bonne alternative en attendant.

Si oui, comment as-tu fait ?

Dernière modification par hep (Le 18/08/2018, à 14:48)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2018, à 16:10

nalvak

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

Bonsoir hep,
Finalement j'ai découvert, je pense que c'est nouveau, que Shotwell réussit très bien la traitement par lot.
Donc sur Ubuntu 18.04.1,  j'utilise Shotwell pour redimensionner et comprimer mes images.
Je regrette quand même Phatch qui peut aussi faire beaucoup d'autres choses en se servant de ImageMagic qui lui ne fonctionne qu'en ligne de commande.


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2018, à 12:22

hep

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

A voir.

Hors ligne

#13 Le 22/08/2018, à 22:24

paulmat

Re : Phatch ne s'installe plus sur Ubuntu 18.04

Bonjour, gThumb peut aussi redimensionner des photos en 'batch'. Sous Préferences on peut indiquer avec quelle compression.
Je vous invite de jeter un oeil sur cette app, c'est assez performant. Pour moi ça a replacé Geeqie, que j'ai utilisé pendant des années.

PS. Je suis le traducteur de cette logiciel en Néerlandais pour le version actuel et je suis vraiment impressioné par tous ces trucs magiques que on peut faire avec; en plus ce logiciel est bien maintenu, voir ici:
https://github.com/GNOME/gthumb.

Regards, Paul.

Hors ligne