Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2018, à 16:11

Barbapapa1971

Disques SSD pas reconnu (vu) par Gparted

Bonjour,

Je désire installer ubuntu 18.04 en dual boot avec win 10 sur un pc MSI G72S 6QE Dominator Pro.

Selon la liste des portables testé avec Ubuntu, la série des GT72 semble ne pas poser de problème.

Pourtant je n'arrive pas a voir les 2 ssd  (2x samsung 128g en RAID) sous Ubuntu (testé avec Gparted, fdisk) et ce malgré les diverses solutions lues sur différents forums.

Je suppose que le problèmes vient du BIOS.

Je suis prêt a totalement virer Windows 10 et ne mettre que Linux si nécessaire, mais j'ai peur qu'en reformatant les 2 ssd en NTFS je n'arrive malgré tout pas à les voir.

J'ai également essayé de rajouter un 3ème ssd  (WD black 256g) sur un des 2 ports SATA libres mais sans succès (c'est pire le PC refuse de démarrer) .

Ce qui me fait encore plus penser que le problème vient de la configuration du BIOS.

D'avance merci pour l'aide.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2018, à 17:12

??

Re : Disques SSD pas reconnu (vu) par Gparted

Barbapapa1971 a écrit :

Bonjour,

Pourtant je n'arrive pas à voir les 2 ssd  (2x samsung 128g en RAID) sous Ubuntu (testé avec Gparted, fdisk) et ce malgré les diverses solutions lues sur différents forums.

Je suppose que le problème vient du BIOS.

D'avance merci pour l'aide.

Bonjour
Je suis certain que le problème vient de UBUNTU... Il est  un peu arriéré.. Il ne sait pas ce que le RAID signifie...
Prends une méthode archaïque pour faire croire que les SSD sont des disques durs.....
Je pense que ton bios connait encore l'accès AHCI .... Si  tu as windows sur ces SSD, fais gaffe, car il y a une procédure spéciale pour que windows sache rebooter.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21828171
et si tu veux faire du RAID, il faut ajouter le logiciel MDADM https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Dernière modification par ?? (Le 07/06/2018, à 17:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2018, à 15:22

Barbapapa1971

Re : Disques SSD pas reconnu (vu) par Gparted

Merci pour la piste à suivre.

Alors effectivement c'était cela le problème, toutefois dans mon cas ça n'a pas fonctionné.

Après être passé en AHCI impossible de relancer Win10 en mode sans échec, le pc se relançait sur le BIOS en boucle.

Comme l'info du AHCI était juste, j'ai pu faire des recherches et comprendre que mon 2ème souci se situait au niveau des 2 SSD en RAID 0 (partage des données sur les 2 SSD).

La seul solution semblait être de supprimer le RAID 0 de la mémoire, ce qui entraine un reformatage de la mémoire et un perte de toute les données, mais comme WIN 10 ainsi que le recovery sont dessus, c'est pas la meilleur idée.

Bref arrivé là, au diable WIN10, j'ai passé le BIOS en AHCI et LEGACY, échangé les 2 SSD d'origine par le nouveau de 256g et fait une installation de Ubuntu qui maintenant peut voir mon SSD.

De plus, j'ai eu la joie de constater que mon MSI est totalement reconnu (carte graphique Nvidia), exception faite des couleurs du clavier STEELE (ce qui à demandé 5 min pour être corrigé).

Bref encore merci pour l'information

PS : je me demande si l'ingénieur qui à eu l'idée de monter des disques SSD en RAID 0 sous WIN10 avec un BIOS UEFI est pas un peu pervers. :-))

Hors ligne

#4 Le 08/06/2018, à 17:58

??

Re : Disques SSD pas reconnu (vu) par Gparted

Bonjour


Donc tu avais bien du RAIDS d'activé..... pour avoir un C; de 256 Go....

Comme je travaille encore avec windows XP, à cette époque windows considérait que l'OS était sur le C: et les données sur le D:

Je ne partage pas ton avis.        On  a certainement du te dire que le démarrage de windows était extrêmement rapide grâce à cette technique.

Financièrement parlant,  je ne suis pas certain  que deux SSD de 128 Go soient moins chers qu'un SSD de 256 GO en tout cas, ils occupent plus de place.

S'il y a un pervers, C'est celui qui a pondu le RAIDS 0 afin de doubler le risque de panne.

J'ai vu qu'il était de cette famille  MSI GT72S 6QE

Dernière modification par ?? (Le 08/06/2018, à 18:03)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne