#26 Le 12/06/2018, à 12:16
- moko138
Re : Mme de Sévigné
En vain, contre Lucid, un ministre se ligue ;
Tout Paris pour Elzen a les yeux de Rodrigue.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#27 Le 12/06/2018, à 12:40
- nam1962
(…) On dit: « Madame de Sévigné est un grand écrivain » et « Rémy de Goumont est une plume brillante ». (…)
Il est « amusant » que ce soit précisément Madame de Sévigné qui soit mentionnée, puisque, quand on lui proposait de troquer sa bonne vieille règle de proximité contre un masculin générique, celle-ci répondait :
Madame de Sévigné a écrit :Vous direz comme il vous plaira […] mais pour moi, je croirais avoir de la barbe au menton si je disais autrement.
(Pour info, je tire cette citation de là, lecture fort intéressante sur le sujet par ailleurs )
As-tu une source vérifiée ?
Ce truc qui traîne sur tout le net est assez curieux et semble pas mal apocryphe, tendance hoax.
- Madame de Sévigné n'est pas connue pour ce genre de remarques
- Ce qui est connu (et certain) est sa plume (de mémoire il n'y avait pas d'enregistrement de conversations à l'époque)
- "Madame, je suis enrhumé. — Je la suis aussi, me dit-elle" est grammaticalement idiot : ici le genre ne concerne pas le complément ("je suis enrhumé" dit un garçon, "je suis enrhumée" dit une fille) mais l'état (mot masculin) --> je suis dans l'état que donne un rhume...
Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2018, à 14:38)
[ Modéré ]
#28 Le 12/06/2018, à 13:09
- Pimprelune
Hello, nam1962 !
Ouf, je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à tiquer sur l'usage (débile, de mon point de vue !) du pronom.
J'ai lu récemment une phrase qui m'a arraché les orbites : je la pardonne. Encore cette c[rétin]erie de féminisme à appliquer à l’orthographe ?
Quand je lis ça, je pense immédiatement : «Une faute monstrueuse, horreur !!!» et me prend l'envie furieuse de jeter le livre aux ordures.
Et non pas de dire : «Oh que c'est politiquement correct de prendre en compte le féminin !»
D'abord, politiquement correct, c'est de l'antinomie