Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2018, à 07:52

Hilderik

boites de messagerie "mailoo"

Bonjour,

actuellement utilisateur de "mailoo.org", le service est appelé à migrer vers une société du nom de "mail object"....c'est bien dommage hmm

Connaissez-vous cette société et que pouvez-vous en dire ?

Des solutions autres pour des messageries libres ?

Merci.

#2 Le 24/05/2018, à 09:27

Karpon

Re : boites de messagerie "mailoo"

Bonjour,

C'est en effet regrettable, j'aimais bien... Et on restait dans un total anonymat, ce qui peut être intéressant, même si on n'est pas dans l'illégalité...
Je ne connais pas la société repreneuse, mais mailoo semble négocier sérieusement avant de basculer, et il semblerait que les nouveaux utilisent la pub pour pouvoir vivre (car il faut bien un minimum, rien n'est gratuit en fait). On peut bien sûr faire un don, le problème avec les dons, c'est que, bien souvent, les identités du donneur sont liées au compte, ce qui réduit à rien tout anonymat. C'est bien aussi le problème des sites payants, à moins de passer par un site tiers, et encore...
Il y a d'autres sites, qui sont assez sécurisés et qui peuvent offrir une gratuité, mais au prix de fortes limitations.
Je ne pense pas qu'il soit utile de faire ici une quelconque publicité, mais la recherche est assez facile.

Machine assemblée perso - xubuntu 16.04.2 -  Xfce 4.12
Carte-mère MSI H110 PRO D - Ram DDR3 4G° - CPU Intel S1151

#3 Le 24/05/2018, à 09:32

nam1962

Le mieux est d'utiliser des acteurs publics ou encore mieux et à peu de frais, de prendre un hébergeur et une adresse perso.
Détails

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#4 Le 09/06/2018, à 01:33

spnux

Ça part sur une bonne idée, c'est plein d’enthousiasme au début mais il y a la réalité des faits que c'est prenant.

Moi j'ai mon adresse en prénom.nom et je faisais un don chaque année. Pour le coup j'ai un profil opposé.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire : La mère Zaclys, Infomaniak...

#5 Le 09/06/2018, à 08:16

nam1962

Prenant ? De mon côté la seule fois où ça a été prenant à part la création ca a été une migration de serveur pour cause de changement de plan.
Qu'est ce qui te prend du temps ?

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#6 Le 09/06/2018, à 21:27

spnux

nam1962 a écrit :

Prenant ? De mon côté la seule fois où ça a été prenant à part la création ca a été une migration de serveur pour cause de changement de plan.
Qu'est ce qui te prend du temps ?

J'ignore totalement. Je pensais l'administration en général, les sollicitations des membres.

#7 Le 13/06/2018, à 12:57

Hilderik

Merci pour vos réponses.
Nam1962, as tu un même tuto sur ton site pour la navigation sécurisée ? Si oui, donde, stp ?
Merci.

#8 Le 13/06/2018, à 13:28

nam1962

Sur l'almanet :
Sécuriser la navigation sous Firefox

wink

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2018, à 13:29)

#9 Le 20/06/2018, à 19:20

golgoth63

Sinon, si l'on en croit les différents comparatifs facilement trouvables sur le net, la bonne solution est d'utiliser un autre navigateur que firefox.

les cinq navigateurs Web les plus sécurisés pour l'année 2018 sont :

Google Chrome;
Tor;
Epic Privacy Browser; pas disponible sous linux
Microsoft Edge; pas disponible sous linux
Opera.

Kubuntu 18.04 LTS / KDE neon 5.12 LTS
Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#10 Le 20/06/2018, à 19:46

bruno

C'est quoi ce classement stupide ?

Chrome est le pire de tous du point de vue de la vie privée et Tor n'est pas un navigateur.

#11 Le 20/06/2018, à 21:41

golgoth63

Bruno, je ne suis ni développeur d'un navigateur internet, ni actionnaire, ni participant aux groupes qui émettent ce genre d'avis sur le web ou ailleur.

De plus, il ne faut pas confondre sécurité :
vérification des clés,
connexion cryptée,
http / https
site légal ou non, (à ne pas confondre avec un moteur de recherche bien connu qui a de grosses lacunes dans ce domaine)
etc...
tous ces éléments pouvant avoir de lourdes conséquences.

et vie privée .... en commençant en tête de liste par le fai qui ne se gène pas pour tout enregistrer de l'activité d'un abonné sous couvert de la loi. demandez leur comment sont traitées les données

Savoir que l'ip xxxxxxxx s'est connectée sur kubuntu-fr.org, que ce soit le navigateur ou le fai qui collecte l'information, grand bien leur fasse.

Dans ce cas, il faut choisir opera qui propose un vpn intégré.

Après la parano il faut peut-être arrêter.

Quand à l'avenir de "la vie privée" tel que vous la voyez, dans la société actuelle c'est mal parti.

Désolé mais t'imposer amaz sur un système, ce n'est pas du respect de la vie privée mais du marketting au même titre que les offres "gratuites" soumises à publicité ou les applis androïd.
Filmé, enregistré, pisté...et pas besoin d'ordi pour ça.

Plus d'ordi, plus de téléphone portable, plus de gps, plus de compte en banque, sortir cagoulé, non sortir n'est pas le bon exemple puisqu'il faut être sdf pour plus de respect de la vie privée.

Justement, sortez un peu !

Prenez un jour le temps, le courage de discuter avec des gens qui ont vécu dans un pays comme l'URSS, l'Allemagne de l'est...ou simplement l'occupation en 39, partez en vacances dans un pays du golfe, et parlez leur du manque de respect de la vie privée en France, en Europe parce que votre navigation internet a été pistée !

Dernière modification par golgoth63 (Le 20/06/2018, à 21:45)

Un livre de Frédéric Dard à lire : les trolls ! Comme à la maternelle, c'est celui qui dit qui est !
Avis d'un troll : Linux, c'est simple ! A moins de faire le nécessaire pour tout compliquer !

#12 Le 20/06/2018, à 22:21

nam1962

1. On a même pas ta source.
2. Chrome et la vie privée Hi ho ha !
3 . Epic est une merde dérivée en retard de Chrome sans ses mises à jour de sécurité et pas dispo sous Linux
4. Tor n'est pas un navigateur (bis
5. Edge et Opera et vie privée, Hi ho ha !

Bref, comme dit bruno... Y a qu'un mot pour çà...

(on ne dit pas crypté à propos, sauf quand on enterre un truc dans un machin joli dans un cimetière)

#13 Le 21/06/2018, à 08:39

bruno

Mouais ça doit sortir tout droit d'un site web web pour windowsiens…

Je suis d'accord que vie privée et sécurité sont deux choses différentes. Cependant c'est lié. On ne va pas polémiquer sur le renoncement de certains, dont tu sembles faire partie, sous prétexte que « c'est comme ça », « j'ai rien à cacher » ; ce' n'est pas le lieu. Je rappelle quand même qu'en France et en Europe il y a des lois qui encadrent cela assez strictement de manière à ce que ton FAI ou ton banquier ne puisse pas faire n'importe quoi avec les données collectées. Ce n'est pas le cas de multinationales de l'Internet (GAFAM) qui tentent d'échapper à tous contrôle étatique et revendent sans vergogne les données.

De toute façon parler de la sécurité d'une application dont on ne peut pas voir le code source : Opera, Chrome, etc. c'est du pur marketing.

Dernière modification par bruno (Le 21/06/2018, à 09:47)

#14 Le 21/06/2018, à 09:36

golgoth63

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez également le dépôt de cookies par nos partenaires pour vous proposer des offres publicitaires adaptées à vos centres d'intérêt, sur notre site, et pour vous permettre de partager sur les réseaux sociaux.

Quand à tes conclusions bruno, pour parler de la France, coté internet le vpn, ça existe et c'est légal, les cyber café encore mieux, le téléphone fixe ou portable n'est pas obligatoire, ni la carte bancaire....tu n'es même pas obligé d'avoir une adresse de résidence.

Et la faille de sécurité la plus utilisée sur le web, et très très loin devant tous les délires paranoîaque de certains sur la sécurité des navigateurs, c'est l'utilisateur.

@+

Dernière modification par golgoth63 (Le 21/06/2018, à 10:19)

#15 Le 21/06/2018, à 09:48

bruno

Ce type de mention n'est plus conforme à la législation (RGPD)

https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi a écrit :

Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application.

#16 Le 21/06/2018, à 09:50

Hilderik

Merci pour les réponses et les liens.
Ravi de susciter un débat.
La législation pour "protéger les données personnelles" existent certes (depuis peu) mais je serai bien curieux de savoir comment ces messieurs s'y prennent pour vérifier tout cela à la vitesse où les informations circulent et peuvent être récupérées au détour d'un clic.... hmm
De la com, de la com et encore de la com, hein manu ?

#17 Le 21/06/2018, à 10:04

bruno

La législation existe depuis très longtemps (loi informatique et libertés de 1978), elle a récemment été renforcée par le RGPD qui est une transposition en droit français de la réglementation européenne. Don manu, (pardon, Monsieur le Président wink) ni sont gouvernement, n'y sont pour rien.

Évidemment on ne peux pas vérifier tout ce qui se passe sur les réseaux. Mais cela permet de signaler les abus et éventuellement de déposer une plainte. Et comme les entreprises du web n'aiment pas beaucoup ce genre de mauvaise publicité, elles ont tout intérêt à respecter la loi.

Et puis chacun est libre d'aller chercher le lien contact sur un site web pour les questionner sur leur pratiques.
Je pourrais par exemple demander aux admins de ubuntu-fr pourquoi il utilisent un outil de statistiques (piwik/matomo) et si leur utilisation est conforme au RGPD : adresses IP anonymisées, durée de rétention inférieure à 13 mois, respect du paramètre ne-pas-pister (do-not-track) des navigateurs, etc.

Dernière modification par bruno (Le 21/06/2018, à 10:08)

#18 Le 21/06/2018, à 10:57

golgoth63

Comme le dit Hilderik, ça c'est un véritable débat.

bruno a écrit :

....
Évidemment on ne peux pas vérifier tout ce qui se passe sur les réseaux. Mais cela permet de signaler les abus et éventuellement de déposer une plainte. Et comme les entreprises du web n'aiment pas beaucoup ce genre de mauvaise publicité, elles ont tout intérêt à respecter la loi.
....

Il faut descendre du petit nuage !

Principe d'innocence, il va déjà falloir :

- prouver que tu as contacté le service, LAR avec copie de ta carte d'identité pour demander copie des éléments te concernant. Si c'est aux US laisse tomber. Ils ont 2 mois pour te répondre...ce qu'ils ont envie de te répondre.

- re RAR pour demander la suppression de tout mais pas des données qu'ils sont autorisés à conserver.

- prouver ensuite que ta demande n'a pas été respectée et que tes données ont été utilisées de façon illégale. Alors là, tu vas m'expliquer comment tu vas faire.

- il te faut aussi chiffrer le préjudice subi et justifier de ce montant !

- trouver un procureur non surchargé de travail qui voudra bien ne serait ce que lire la première phrase de ta plainte sans la classer directement à la poubelle. Monsieur, le site duchbroc a conservé mon ip dans sa base de données (ah flute, c'était pas la mienne mais celle de mon vpn) et la transmise à un tiers mais je ne sais pas qui c'est.

- qui ordonnera ensuite une enquête pour perquisitionner et trouver la preuve que bruno a dit vrai.

- pour ensuite revenir au proc qui devra choisir entre trainer en justice un criminel récidiviste ou le site web qui a l'ip du fournisseur vpn de bruno qui sera condamné à 1 euro de dommages et intérêts. Oui, il n'y que 24h dans une journée.

Comment qu'ils tremblent de peur le pauvre entrepreneur du web ! Sur qu'il est déjà en route pour le Chili.

Dernière modification par golgoth63 (Le 21/06/2018, à 11:02)

#19 Le 21/06/2018, à 11:20

bruno

Pas besoin d'en arriver à ses extrémités. La procédure judiciaire est toujours le dernier recours.
Si on constate un abus, par exemple utilisation de traceurs sans consentement (cookies), en premier on contacte le site pour leur signaler poliment. Si rien n'est fait on signale à la CNIL.

Pour les abus plus graves, revente de données par exemple, cela finit toujours par se savoir. Le résultat c'est que le patron d'un des plus gros requins du web a du venir faire son mea culpa devant les élus américains et européens comme un petit garçon pris la main dans le sac de bonbons.

#20 Hier à 21:17

alex2423

golgoth63 a écrit :

Sinon, si l'on en croit les différents comparatifs facilement trouvables sur le net, la bonne solution est d'utiliser un autre navigateur que firefox.

les cinq navigateurs Web les plus sécurisés pour l'année 2018 sont :

Google Chrome;
Tor;
Epic Privacy Browser; pas disponible sous linux
Microsoft Edge; pas disponible sous linux
Opera.

J'aimerais avoir également tes sources. Est ce que tu pourrais nous les donner ?
Le crédo de Mozilla est justement la plus grande transparence sur la vie privée. Par contre Chrome, je n'ai vu ce crédo et c'est plutot la récupération de données à foisson. Le business de Google est la récupération des habitues de ses utilisateurs à travers ses différents services (Gmap, Gmail, Google Home, Play Store, Google Wallet, ...) et tu crois que Google ne va rien récupérer à travers Chrome ? Il faudrait un peu naif.

Avec Firefox, il y a le système de contenair pour limiter la récupération d'info à travers des cookies, la possibilité d'envoyer des users agent aléatoires pour éviter les signatures numériques (se faire identifier par les info envoyé par son navigateur), ...

Je ne vois pas comment on peut écarter Firefox et inclure Chrome. Il faut une source pour appuyer de telle affirmation.

#21 Aujourd'hui à 06:40

golgoth63

La source !

C'est le web. Vous n'arrivez pas à taper "meilleur navigateur internet 2018" ! J'en ai pris un au hasard !

Vous n'imaginez pas à quel point je m'en tamponne de ce genre de comparatifs

...vie privée avec des téléphones sous android, un compte facebook, twiter...Si vous n'avez jamais vu le film d'anticipation "The circle", je vous le conseille car c'est pour...bin on y est.

Tiens en parlant de google et de vie privée, john doe (ou sa copine jane) est tellement prisé que facebook refuse son inscription. C'est trop injuste, on n'a pas le droit d'être, mort, inconnu, derrière un vpn et s'inscrire sous facebook,