Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 18:50

michelucia

[Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Oui, c'est pratiquement  ce que m'a dit un vendeur "informaticien" après avoir essayé de régler un problème.
Il s'agit d'un Notebook ASUS X541; Intel Core i3; HDD 500Go; Ram 4 Go acheté il y a quelques mois et sur lequel j'avais installé Ubuntu 16.04.
Pas de problème les premiers mois... C'est ma femme qui s'en sert pour "papoter" sur Facebook et trier ses photos...
Il y a 1 mois, elle m'appelle "au secours"' car l'ordinateur lui signale qu'il y reste peu d'espace pour travailler.... Je jette un coup d'oeil sur le disque et constate, en effet, que le HDD est quasiment plein 450 Go !  J'ai beau 'nettoyer" les photos et le reste, rien ne change et l'ordinateur est bel et bien bloqué.
Je le retourne donc au vendeur qui constate le problème et me dit qu'il va réinstaller Ubuntu. Ce qu'il fait (en une semaine) et tout "rentre dans l'ordre"...
Mais seulement pendant une semaine ! Nouvel appel au secours : "il n'y a plus assez d'espace disque" ! 
Je jette un coup d'oeil et constate que, cette fois, c'est la partition système (80 Go) qui est saturée ! Ordinateur bloqué.
Retour chez le vendeur .... qui constate les faits... réfléchis un peu puis déclare : "C'est normal, vous auriez dû installer Windows... Avec Windows, cet ordinateur n'aurait pas eu de problème... Vous voulez que je vous installe W.10 ?"
Quoi faire? Si je repars avec ce portable, qu'est-ce que j'en fais ? Je ne suis pas capable de régler ce pb seul.... Donc OK, installez Windows 10 !
J'attends maintenant le "nouvel" ordinateur de ma femme...  (depuis hier, 18/06/2018)

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe avec ce Notebook et s'il y aurait une autre solution (sûre) pour revenir à Ubuntu , car je ne voudrais plus retourner dans ce magasin ! 
Merci d'avance

Dernière modification par michelucia (Le 09/07/2018, à 09:08)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2018, à 21:20

erresse

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Tu as dû passer à côté de données "cachées", car il n'est pas concevable qu'un disque soit plein de... rien ?!?
Ton vendeur ne semble pas très doué pour la technique, soit dit en passant, t'a-t-il dit ce qu'il avait trouvé (s'il a trouvé quoique ce soit, d'ailleurs) dans cette machine qui explique ce phénomène ?
Dire qu'un ordinateur est "allergique à Ubuntu" (je suppose que c'est là la conclusion du vendeur) est une ineptie totale !
Un problème, ça s'analyse, ça s'identifie et ça se résout, mais encore faut-il avoir des éléments sur lesquels travailler... Aujourd'hui, avec ta machine sous Windows 10, on aurait du mal à savoir ce qui pouvait bien foirer lorsqu'elle était sous Linux !
Désolé, mais on ne pourra pas t'expliquer ce qui se passe ou plutôt se passait avec cette machine dans l'état actuel des choses (du moins, moi, je ne le pourrai pas).
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2018, à 21:31

nam1962

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Le mec s'est moqué de toi et t'a escroqué d'une licence.
Tu pourras lui montrer ce fil et si il ne te rembourse pas de la licence et du temps qu'il t'a facturé, on pourra lui faire une pub maison.

Sinon pour tes ennuis, vraisemblablement tu as juste oublié de passer des

sudo apt autoremove --purge

pour vider les kernels. Et la fois d'avant tu avais du laisser trainer un peu trop de vidéos téléchargées à la file).


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 19/06/2018, à 21:41

bluc

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Salut,

Tu aurais du poster ici avant d'aller voir ce vendeur , ce genre de probleme arrive et plein de gens ici pouvaient te proposer une solution


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 20/06/2018, à 05:57

michelucia

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Merci à tous... Je sais que j'aurais dû passer d'abord par ici avant de retourner au vendeur mais ma femme m'a un peu pressé.... J'ajoute encore que tout ceci s'est passé en Roumanie et que le vendeur "informaticien" est donc Roumain et ne semble pas connaitre du tout Linux ...
Quand ça ira mal avec Windows, je reviendrai par ici et on essayera de faire quelque chose...
Bonne journée à tous

Hors ligne

#6 Le 20/06/2018, à 08:58

kholo

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

salut,
elle est amusante celle là !
... mettre Windows pour éviter d'avoir des soucis sous Linux...
le technicien ne pouvait pas dire :
"je suis une buse en Linux, alors faisons d'une pierre deux coups
et je vous refourgue le max en profitant pour m'en mettre un peu plus dans la poche"

la première chose qu'il faut (aurait fallu) faire et de voir les retours de

df -h

et

df -i

et jouer un peu avec du et ncdu...

... revient nous voir quand Windows aura des soucis... lol

Hors ligne

#7 Le 20/06/2018, à 10:24

NicoApi73

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Bonjour,

Peux tu donner le retour de :

dmesg -lerr
du /var/log -h
cat /etc/default/grub

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 20/06/2018, à 10:34

??

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

michelucia a écrit :

Merci à tous..
Quand ça ira mal avec Windows, je reviendrai par ici et on essayera de faire quelque chose...
Bonne journée à tous

Nous n'avons pas nécessairement toutes les compétences pour réparer windows.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2018, à 10:35

diesel

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Ben..., quand il dit "faire quelque chose", je pense qu'il sous-entend "réinstaller linux".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/06/2018, à 10:35)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2018, à 13:24

michelucia

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

merci encore amis ne vous inquiétez pas : je suis fan inconditionnel de Linux depuis 8 ans et soyez sûr qu'à la première occasion, je vire cet "intrus" et réinstalle (ou j'essaie avec votre aide) Ubuntu  que je gère déjà sur 2 autres PC
Je vais donc clore  ce post smile

Hors ligne

#11 Le 20/06/2018, à 13:34

NicoApi73

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

C'est dommage.

Même avec Windows installé, vous bootez avec une live, tapez dans un shell

dmesg -lerr

(pour les log, c'est mort si une réinstall a été faite). Ca donnera déjà quelques infos.

Sur ce type de machine W10 est lent, voire très lent, surtout avec les dernières mises à jour.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2018, à 15:53

zephirin

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

C'est la première fois en 10 ans que j'entends parler d'un disque dur qui se rempli tout seul.

Normalement au fil des mises à jour on peut le concevoir de manière modérée, quelque soit le système d'exploitation.


Windows 10 "à poil" prend 35Gb sur un disque dur alors qu'une distri Linux chargée de tout les logiciels (en général suite bureautique inclue) prend 7 fois moins de place (5Gb).

Quand au vendeur c'est normal ce qu'il fait, il fait partie de la filière commerciale, c'est son job de vendre.

Dernière modification par zephirin (Le 20/06/2018, à 15:54)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 20/06/2018, à 16:06

michelucia

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

NicoApi73 a écrit :

C'est dommage.

Même avec Windows installé, vous bootez avec une live, tapez dans un shell

dmesg -lerr

(pour les log, c'est mort si une réinstall a été faite). Ca donnera déjà quelques infos.

Sur ce type de machine W10 est lent, voire très lent, surtout avec les dernières mises à jour.

C'est une bonne idée ça.... je n'y avais pas songé.... Je pourrais le faire sans toucher à W.10... Je reviens dès que j'ai les informations ...
De toutes manière je n'ai pas pu fermer ce post ... Impossible de (re)trouver comment on fait. .. Je vais donc le garder encore un peu.
 
Merci Zéphirin smile

Hors ligne

#14 Le 20/06/2018, à 16:28

nam1962

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

On te dira pas comment on ferme tant que tu n'auras pas réinstallé une *buntu tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 20/06/2018, à 17:09

JLK

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

zephirin a écrit :

C'est la première fois en 10 ans que j'entends parler d'un disque dur qui se rempli tout seul.

Normalement au fil des mises à jour on peut le concevoir de manière modérée, quelque soit le système d'exploitation.


Windows 10 "à poil" prend 35Gb sur un disque dur alors qu'une distri Linux chargée de tout les logiciels (en général suite bureautique inclue) prend 7 fois moins de place (5Gb).

Quand au vendeur c'est normal ce qu'il fait, il fait partie de la filière commerciale, c'est son job de vendre.

Il faut ajouter que Windows ne fait pas de nettoyage automatique de son répertoire WinSxS contenant les sauvegardes de mises à jour, ce qui peut prendre plusieur Go, même plusieurs dizaines. Je parle de Windows 7 ; je en sais pas ce qu'il en est pour Windows 10.

Dernière modification par JLK (Le 20/06/2018, à 17:10)

Hors ligne

#16 Le 20/06/2018, à 17:18

zephirin

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Puisque tu en parles, je pensais aussi que pour Linux il faudrait également que le nettoyage des kernels soit automatique.

Y'a des distri qui font ça ? (pas à ma connaissance).

Dernière modification par zephirin (Le 20/06/2018, à 17:18)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#17 Le 20/06/2018, à 17:30

nam1962

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

@zephirin : oui ! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21933218 Sauf erreur Debian aussi


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 20/06/2018, à 18:11

pingouinnormand

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

zephirin a écrit :

Puisque tu en parles, je pensais aussi que pour Linux il faudrait également que le nettoyage des kernels soit automatique.

Y'a des distri qui font ça ? (pas à ma connaissance).

Oui, Solus ne conserve que 2 kernels (le dernier stable et le dernier LTS).


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#19 Le 20/06/2018, à 18:12

pingouinnormand

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

zephirin a écrit :

Puisque tu en parles, je pensais aussi que pour Linux il faudrait également que le nettoyage des kernels soit automatique.

Y'a des distri qui font ça ? (pas à ma connaissance).

Oui, Solus ne conserve que 2 kernels (le dernier stable et le dernier LTS).


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#20 Le 22/06/2018, à 07:30

NicoApi73

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

zephirin a écrit :

C'est la première fois en 10 ans que j'entends parler d'un disque dur qui se rempli tout seul.

Normalement au fil des mises à jour on peut le concevoir de manière modérée, quelque soit le système d'exploitation.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997221

dmesg -lerr

confirmera ou infirmera si c'est le cas présent, avec une live c'est suffisant.

Dans mon cas, pcie_aspm=off permet d'éviter l'erreur.

Hors ligne

#21 Le 27/06/2018, à 18:58

michelucia

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Après le retour de mon ordinateur "réparé" avec W.10, j'ai tenté le test de NicoApi avec le CD live de Ubuntu ... Voici ce que raconte ce test :

[314.615408[  pcieport 0000:00:1c.5:  PCIe Bus Error : severity=Corrected, type=Physical Layer, id=00e5(Receiver ID)
[314.615412[  pcieport 0000:00:1c.5:   device [8086:9d15[ error status/mask=00000001/00002000
[314.615415[ pcieport 0000:00:1c.5:   [ 0[  Receiver Error 

Ces 3 lignes sont ensuite répétées à l'infini...
Excusez-moi pour le crochet de fermeture qui ne marche pas sur mon PC....
Si quelqu'un comprend quelque chose dans ce charabia, il a bien de la chance ... smile

Dernière modification par michelucia (Le 29/06/2018, à 17:29)

Hors ligne

#22 Le 27/06/2018, à 19:15

NicoApi73

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

C'est une erreur sur le bus PCI. Une carte pose un problème mineur, en général lié à la gestion de l'alimentation.

pcie_aspm=off mis dans grub devrait résoudre le problème.

compléter la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=off"

la conséquence de cette erreur est que ça blinde un des log, à en remplir le disque dur. D'où le problème que tu as eu au bout d'un certain temps.

Cordialement

Hors ligne

#23 Le 27/06/2018, à 20:59

michelucia

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Bravo pour l'explication mais alors il faut aussi m'expliquer (en détail) comment aller dans GRUB et compléter la ligne... Désolé de mon incompétence !

Hors ligne

#24 Le 27/06/2018, à 21:45

NicoApi73

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.old
sudo nano /etc/default/grub

sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ajouter pcie_aspm=off
Ca doit donner quelque chose comme

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=off"

sauvegarder (ctrl o)
quitter (ctrl x)

sudo update-grub
reboot

A faire sur la version installée (sur une live, c'est une autre procédure, qui n'a pas trop de sens dans ce cas)

refaire

dmesg -lerr

pour voir s'il reste des erreurs à traiter

Sur une installation ancienne, à voir s'il faut nettoyer les log. Ils seront écrasés au bout de quelques semaines.

Cordialement

Hors ligne

#25 Le 28/06/2018, à 05:53

michelucia

Re : [Résolu] ordinateur allergique à Ubuntu ?

Si je comprends bien, je dois d'abord (ré)installer Ubuntu à côté de Windows et ensuite faire ce que tu dis ci-dessus?

Hors ligne