Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/04/2018, à 18:43

Korak

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pimprelune a écrit :

Maintenant, Korak, je suis tellement fatiguée par cette histoire que je vais passer en Abandonné

Je te comprend.

Mais je reste sur une position : utilise l'O.S. qui sait correctement faire tourner ton nouveau PC.

Après, nous verrons pour faire en sorte que ton  handicap ne soit plus handicapant sur cet O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#152 Le 29/04/2018, à 19:37

J5012

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

@pimprelune : oui le re-apprentissage cognitif est un probleme ... : demande aux medecins les exercices appropriés ... par ex l'un de ces exercices est d'observer une forme complexe à simple durant 30s puis de la reproduire à la main ... puis de faire ca durant plusieurs semaines avec des durees d'observation degressives ...

pour ubuntu gnome 16.04 et 18.04 :
- si tu as deja les habitudes de l'interface gnome, ok tu peux essayer de tester migrer vers 18.04 ...
- si tu es restee avec des habitudes unity plutot que gnome, il y a une version ubuntu 16.04.4 en iso avec le dernier noyau 4.13 ...
→ voir ici les evolutions hwe pour 16.04

si tu migres en bionic mais tu veux garder unity, apres mise à jour en bionic → rien à faire tu restes en unity avec gnome par defaut ...
s'il s'agit d'une nouvelle installation, tu seras en gnome par defaut, et il te restera à reinstaller unity simplement wink ...

Hors ligne

#153 Le 29/04/2018, à 19:54

Korak

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Des solutions, il y en a comme tu as pu le constater.

Des solutions avec ton PC ? Il y en a aussi il e semble.

Bref, c'est a tester et a toi de voir...


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#154 Le 29/04/2018, à 20:15

moko138

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

chown, pas chmod !
Pimprelune, cherche chown dans ton mémo !
Et, DDE branché, montre-nous

ls -la /media/$USER

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#155 Le 29/04/2018, à 20:58

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Oups ! hmm Merci de m'avoir corrigé !


[ Modéré ]

Hors ligne

#156 Le 07/06/2018, à 23:19

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens.

Désolée, mais je suis restée loin de l'informatique, pour preuve --> habituellement, je dois passer environ 50 heures par semaine sur le PC, actuellement, je dois être descendue à une quinzaine d'heures à tout casser, tellement je ne fais plus confiance à ma machine.

@Korak : pour ce qui est de la distribution à laquelle je suis habituée, les "réparateurs" LDLC ont donc installé (gratos, heureusement) la Ubuntu 17.10, j'ai par conséquent - en rapport avec la discussion de Roschan sur le sujet - installé un truc bizarre qui s'appelle Paquets... censé remplacer Synaptic quand on ne peut pas, comme moi (ma faute, je n'accède pas à l'écran (et petite roue dentée) qui me permet de choisir entre Xorg et Wayland) avoir cette application (S) qui me convenait et - Ô miracle - dont je savais me servir...

Dans tout ça (vu que j'ai fait une longue pause), je ne me rappelle plus ce qu'il faut que je réponde... et précisément quoi à vos demandes (en ligne de commande, évidemment), mille excuses d'avance, je suis à l'ouest wink

Je donne les retours pour les lignes du #151 -->

bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7970        2307         194         191        5469        5932
Partition d'échange:        2047           0        2047
bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ 

et -->

bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ uname -a
Linux pimprelune-desktop 4.13.0-43-generic #48-Ubuntu SMP Wed May 16 12:18:48 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ 

Plus, pour moko138 (DDExterne branché) -->

bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ ls -la /media/$USER
total 16
drwxr-x---+  4 root          root          4096 juin   8 01:12 .
drwxr-xr-x   4 root          root          4096 mars  31 10:29 ..
drwxrwxrwx   8 bipbipbip bipbipbip 4096 oct.  21  2017 Missy
drwx------  10 bipbipbip bipbipbip 4096 mai   31 18:14 Stockage
bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ 

Alors le PC et sa distribution actuelle marchent, à part quelques bugs incompréhensibles sur le lecteur vidéo avec des DVDs achetés @0@... mais bon, un coup de Reset, et j'arrive à arranger la sauce neutral .

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/06/2018, à 10:28)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#157 Le 08/06/2018, à 11:07

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Re-bonjour le Forum, coucou les Linuxiens.

Comme je suis toujours emmouscaillée (pbs de lecture vidéos, DDExterne et permissions envolées, résilience des intitulés, etc) - et là je m'adresse en particulier à J5012, pourrais-je envisager de changer certaines "pièces" (la CM (?), le processeur, le SSD), étant donné que j'ai relu les messages #134 et #136, avec l'acquisition d'un nouveau boîtier, chez LDLC ?

Je suppose que c'est ce que tous vous me conseilliez depuis des lustres, mais bien entendu, je suis toujours aussi rapide à la détente, Pfiouuuhhh.

Edit : Je reviens sur un point en particulier ;

J5012 a écrit :

Comme je ne peux pas connaitre la vitesse de bus externe du cpu, j'envisage le pire quand je decide d'une carte mere, en essayant que chaque role composant ait un acces maitre au bus (c'est dans les specifications dans le petit manuel de la carte mere) ... donc au pire 100mhz avec le minimum de circuits intermediaires ...

Je trouve quand même que c'est plus clair (pour le côté technique) sur ce site pour les spécifications de la CM, et je ne parle même pas du cpu mark qui apparaît pour les différents processeurs proposés (quand on clique sur Modifier). cool



Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/06/2018, à 15:05)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#158 Le 08/06/2018, à 14:48

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour Pimprelune je prends la discussion en cours , j'ai compris que tu avais acheté un PC Ryzen en kit chez LDLC et qu'ils t'avait mis Ubuntu 17.10 "officieusement" ?

Si on parles bien de Ryzen 2XXXG et donc la carte graphique Vega intégré , le noyau 4.13 ne sera pas suffisant, pour avoir une LTS avec un noyau suffisant il faudra attendre Février 2019 en gros. en attendant il vaut mettre une carte vidéo PCI a 40 balles .

Hors ligne

#159 Le 08/06/2018, à 15:33

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour, freechelmi !

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça : c'est un collègue qui m'a fait la configuration et avec ce modèle sous le bras, j'ai récupéré la machine - sans distribution dedans ! - au mois de décembre 2017.
La configuration matérielle est :

     - Sapphire Radeon HD 6450 2 GB
     - Samsung SSD 2.5" 850 EVO 250 GO
     - Antec P50 Window
     - LDLC EC-500 ATX-12V-500W 80+ Bronze
     - Noctua NH-L9X65 SE-AM4
     - AMD Ryzen 5 1600X
     - Asrock A320M PRO4 Carte Mère
     (- Corsair DDR4 8GB (2*4) CMK8GX4M2A2400C14 barrettes mémoire qui - je le rappelle - ont été changées et remplacées par ça, en clair -->)
     - G.Skill Ripjaws4 8GB (2*4) F4-2400C15D-8GRR
     - Lite-On Graveur de DVD Sata 24X IHAS124-14 Bukl

Puis, suite à des "bugs" constants (messages d'erreurs répétés, plantage et Cie), la Fedora Gnome installée par ce même collègue ne convenait pas (incompatibilité avec le processeur ?), et les techniciens LDLC ont installé gratos la Ubuntu 17.10.
Une mise à jour du BIOS a finalement (au 3ème retour au magasin du PC) - à peu près - résolu le problème, et je me sers (parcimonieusement = moins de problèmes ? yikes ) de mon ordinateur, mais il reste des grosses bourdes sur du matériel neuf, payé 870 €, Aouch !

En l'état actuel des choses, freechelmi, je suis toujours le postérieur entre deux chaises : laisser le collègue reprendre l'installation (dernière Ubuntu LTS) de A à Z (y compris revoir la connectique et les DD de fond en comble) ou changer (comme mentionné dans le message #158) certains composants ?

Mais apparemment, la Ryzen ne devrait pas poser problème avec le noyau actuel ou le suivant... Enfin, je crois hmm

D'autre part, je ne sais si mes ennuis de "visionnage" ont un rapport avec la carte vidéo (qui doit, dans mon cas, être intégré à la CM, non ?). Donc merci à toi, freechelmi, pour ton avis smile, j'attends une remontée du moral pour agir sur la bête tongue !

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 03/07/2018, à 16:48)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#160 Le 08/06/2018, à 16:17

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Oui mon discours était au sujet de la carte graphique intégré du Ryzen 2XXXG , la tu as un processeur Ryzen + Carte graphique AMD HD 6450 ( donc pas intégré comme tu le penses )  .

Ton problème vient a mon avis des pilotes AMD jamais vraiment fini . Une 16.04 avec son noyau 4.13 ne changera pas grand chose a ta 17.10.

Par contre je te suggère de passer en bureau gnome-flashback en mode metacity donc pas d'acceleration graphique pour voir si c'est aussi bugué.

Passe quand meme en 18.04 via le gestionnaire de mises  jour ( fait des backups avant)

Hors ligne

#161 Le 08/06/2018, à 18:14

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bon, merci pour ces précieux renseignements, freechelmi, je suis actuellement en train de faire mes sauvegardes (des "backups", non ?).

Et comme j'avais pris des vacances informatiques, j'ai un tetard monstrueux, 8 DDExternes remplis un peu n'importe comment et surtout... des problèmes récurrents de permissions sur ces disques.

Par contre, quand tu parles de bureau gnome-flashback et metacity, la MQI que je suis est perdue. Un petit écueil dont tu n'es pas coutumier tongue, contrairement aux intervenants qui sont habitués à ma "quicherie" proverbiale lol.

Très sympa à toi d'avoir éclairci ce point sur l’accélération graphique smile.

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#162 Le 09/06/2018, à 14:29

moko138

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Le 29/4,
Pimprelune, tu te plaignais

le bug qui m'est arrivé hier soir tard (...) du DDExterne dont les permissions n'existent plus (s'il y a bien une chose que je sais faire, c'est formater un DD, depuis le temps...) : tout en root sad

et je te répondais :

chown, pas chmod !
Pimprelune, cherche chown dans ton mémo !
Et, DDE branché, montre-nous

ls -la /media/$USER

  - -


Tu as bien voulu répondre un mois et demi plus tard :

Pimprelune a écrit :

(DDExterne branché) -->

bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ ls -la /media/$USER
total 16
drwxr-x---+  4 root          root          4096 juin   8 01:12 .
drwxr-xr-x   4 root          root          4096 mars  31 10:29 ..
drwxrwxrwx   8 bipbipbip bipbipbip 4096 oct.  21  2017 Missy
drwx------  10 bipbipbip bipbipbip 4096 mai   31 18:14 Stockage
bipbipbip@pimprelune-desktop:~$ 

  Comme tu as attendu, les logs de cette session-là n'existent plus.

  Tu as fait un chmod sur Missy ; ce sera à corriger.

  Ni Missy ni Stockage n'appartiennent à root. Donc
soit tu as apporté entretemps des corrections sans le dire au forum,
soit ta description initiale était inexacte.
 

Donc tu ne nous facilites pas la tâche de t'aider et je vais de nouveau sortir de ce fil.
Une indication pour tes DDE :

ls -lAR /media/$USER/Missy/ | grep root

et

ls -lAR /media/$USER/Stockage/ | grep root

idéalement, devraient retourner une seule ligne en root (c'est "lost+found" - et encore : seulement pour les partitions linux), les éventuelles autres étant :
     soit voulues par toi,
     soit à corriger d'urgence avec chown.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#163 Le 11/06/2018, à 13:29

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pimprelune a écrit :

Par contre, quand tu parles de bureau gnome-flashback et metacity, la MQI que je suis est perdue.

Je te renvoi a la page https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session … stallation

C'est un "bureau" alternatif mais qui ne "pollue" pas trop la session Ubuntu classique. je la préinstalle systèmatiquement car Unity peut planter fréquemment et ne plus démarrer du tout.

Hors ligne

#164 Le 12/06/2018, à 12:28

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour le Forum, hello freechelmi et moko138 !

@freechelmi : En fait, je ne suis pas sous Unity (j'ai eu ce bureau il y a un moment, et je n'en étais pas ravie, mais c'est une question de goût personnel...), je suis une adepte convaincue de Gnome, et en ce qui concerne ton lien, ma présentation (hormis le  sur le côté gauche de mon écran) ressemble peu ou prou à celle donnée. De plus, je n'ai pas de problème avec l'accélération graphique (vu qu'il ne me semble pas l'avoir activé).
Pour le reste (Ryzen et pilotes AMD), je suis bien d'accord avec toi, avoir voulu faire l'impasse sur Intel n'a pas été une réussite, mais bon, le collègue qui a mitonné la liste matérielle (pour la configuration de la nouvelle machine) a cru bien faire.
Comme je le disais dans le message #162, je suis carrément en "vacances" (forcées) d'informatique, alors je suis juste revenue sur le sujet (déjà Abandonné) pour tenir les intervenants informés de l'évolution des choses : au.cu.ne puisque j'ai fait l'impasse sur l'utilisation ""normale"" (et acharnée wink,  ) de mon nouveau (?) PC, freechelmi.

@moko138: Comme d'habitude (encore une fois, je ne m'excuse pas d'avoir évité d'utiliser un PC - de mon point de vue - défaillant, puisque cumulant les problèmes), j'ai certes mis longtemps à répondre, mais je signalais juste ce problème de DDExterne pour appuyer le fait que je ne fais pas confiance à cette machine ! Mon but n'étant pas de demander une résolution de ce bug (HS sur ce sujet !) mais bien de signaler que ce genre d'écueil (les permissions envolées !) venaient sans aucun doute du fait que c'est sur ce PC que j'ai préparé mes derniers DDExternes (permissions, noms, etc).

Soit dit entre nous, j'ai aussi des simples clés Usb (formatées comme il se doit) qui - tout d'un coup - deviennent folles en n'acceptant pas de transférer, sans parler des permissions elles aussi complètement aberrantes et redevenues root.

Pour fermer la longue parenthèse du HS, moko138, je pense que mes bugs viennent tous d'un problème matériel sur cette machine, ce qui implique des problèmes à la chaîne pour tout périphérique externe utilisé/formaté avec.
Pour simple dernier exemple, ma souris qui soudainement ne marche plus : écran figé, impossible d'agir avec le curseur, m'obligeant à utiliser la seule chose qui marche sur ce clou tout neuf --> le bouton Reset ! (Et l'écran qui fige avec la souris inopérante, c'est au moins 3 fois par semaine que ça arrive !)

Maintenant, j'ai peut-être tout faux et c'est moi qui suis réfractaire à ce qui est "nouveau", mais il est indubitable que les défauts d'usage constants, répétés et g.nflants n'existent que depuis ce nouveau matériel.

Je le répète, merci encore au Forum et ses intervenants qui sont depuis mon inscription mes sauveurs smile !

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 06/07/2018, à 09:12)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#165 Le 12/06/2018, à 12:45

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

As-tu réglé ta swappiness ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#166 Le 12/06/2018, à 13:29

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello, nam1962.

??? Ma swappiness ? Tu veux parler de mon partitionnement de disque dur, c'est ça ?

Tu fais bien d'en parler, car avant-hier soir, je me suis retrouvée obligée de transférer tous mes gros fichiers de Nautilus vers mes DDExternes, car le PC refusait d'enregistrer quoi que ce soit vu que le système était plein --> 1528805880.png

Il m'annonçait qu'il me restait 6 Go et des poussières...
D'ailleurs, alors que je n'ai rien dans mon système de Fichiers, pas de bouquins numériques, pas d'images, pas de musique, etc (par rapport à mon précédent Gnome), même DD (2 To) et même SSD
--> 1528806430.png

Ce serait l'installation "standard" de Gnome par LDLC qui cloche, nam1962 ?

Et mon SSD est bourré à craquer aussi, j'ai dû faire des transferts sur les DDExternes pour le désemplir un peu. --> 1528807014.png

Il y avait le double de ça dans mon Nautilus (de mon ancien système) sur le disque dur, sans problème, en plus --> 1528807063.png

Edit : Cruche que je suis, l’installation actuelle a été faite sur le SSD (pas le DD roll) par les techniciens de LDLC...



Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 01/07/2018, à 11:13)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#167 Le 12/06/2018, à 13:50

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Ahhhh, et maintenant que j'y pense, nam1962, j'ai l'autre collègue pro-Mageia qui m'avait trouvé cet article sur le Ryzen.

De quoi me rassurer sur ma configuration... roll

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#168 Le 28/06/2018, à 22:21

J5012

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

bonjour pimp... wink

un petit mot à propos de ryzen et cie :

- le probleme avec les carte meres oem (celles qu'on achete toutes prêtes à être montées) est que dans la majorité des cas, un puissant cpu+apu+gpu est connecté à un pauvre circuit de gestion des bus !

- quand l'utilisateur decide d'installer des extensions, il prend rarement en compte les limitations techniques optimales de la carte mere, comme dans l'exemple de l'article test : https://community.amd.com/thread/219002

où cet utilisateur installe des ram ddr4 @3200 sur une carte mere dont le bus ram ddr4 est limité à 2400 et 2133 mhz :
-- 3200 / 2400 = 1,33 → 4/3 → le cpu doit compenser l'horloge de bus avec des cycles supplementaires (1 cycle entier pour un demi cycle ou un tiers de cycle)
-- 3200 / 2133 = 1,50023... → 3/2,01... → idem

en general ca ne poserait aucun probleme ... si tous les autres circuits arrivent à suivre et à compenser la desynchronisation ...

ce qui est malheureusement rarement le cas : dans le cas où le systeme logiciel est w, c'est w qui compense en ajoutant des temps d'attente, là où Linux ne le fait pas (une des raisons qui fait que Linux est plus rapide...) et attend la reponse de signal du circuit de maîtrise des bus : helas si le circuit bus master n'arrive pas à compenser (ou mal) ... on obtient des suites de tests stable avec w et instables avec Linux sad

Hors ligne

#169 Le 29/06/2018, à 13:14

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour le Forum, coucou J5012 !

Comme d'habitude, j'ai l'impression d'être une nullité finie (je me suis fait rétorquer - quand j'ai parlé de ces histoires de bus/cpu - que ça ne voulait rien dire (???)...) car je me pose la question de savoir comment font ceux qui "achètent" un PC (même sous Linux, ou en installant Linux dessus) sans se retrouver avec une limace apathique.

Ou est-ce à dire que tous ceux qui prennent du Linux sont des cracks en ce qui concerne le bus/cpu ?

Moi, la Quiche a écrit :

--> I don't think so...

Et je vais encore casser les pieds en demandant si les spécifications (quand on clique sur les possibles modifications et qu'apparaissent les cpu - mark 1530273139.png) peuvent aider, J5012 ? (Sur ce site où je vou.lais faire mon marché !)

Parce que, au point où j'en suis (aller à Plan de Campagne - pour me faire rembourser - est ardu; avoir quelqu'un sous la main en interlocuteur et bidouilleur technicien informatique va.la.ble est illusoire; me rendre compte que mon DDInterne est plein car l'installation LDLC a été faite sur le 250 Go (SSD) me fait honte (MMQI = Méga Méga !); et surtout que je suis vraiment, vraiment, extrêmement fatiguée), j'envisage sérieusement de juste changer certains composants : le processeur (au revoir Ryzen-AMD, bonjour Intel !), le SSD (plus gros), le DD mécanique (le double, ça c'est indispensable !) et le boîtier, of course... hmm

Est-ce cohérent (en dehors du fait que le PC est une bouse qui devrait repartir chez LDLC sad ), vu comme ça, J5012 ?

Car mis à part des périodes (assez fréquentes, je l'avoue roll) d'écran "qui fige", je me sers (presque) normalement de la machine : et j'en profite pour encenser le bouton "Reset" que j'adore (dire ça n'est pas bon signe, n'est-ce pas ? yikes)

Voilà les dernières nouvelles du matériel, pour ceux qui s'en sentent le courage, merci d'avance pour vos conseils smile

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/06/2018, à 13:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#170 Le 29/06/2018, à 13:36

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Re-bonjour, J5012 !

En fait, tu penses que le problème (bus/cpu) viendrait plus de quoi ?

Si c'est la CM, toujours sur le site chouchou, je suis renvoyée sur les spécifications précises de ce composant --> modèle Gigabyte, micro ATX chipset Intel® Z270M, 7 USB 3.0 dont 1 Type-C, CrossFire, 1 ports M.2 & 1 Sata Express, Audio 7.1 - 120 dB SNR amplifié

Ça aide ( ou pas sad ) dans mon cas de figure ?

Et je suppose que quelqu'un s'y connaissant (pas moi, évidemment) comprendrais si cette page est utile ?!?

Ma cervelle d'amibe va rendre l'âme, c'est sûr...


Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#171 Le 01/07/2018, à 08:58

J5012

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

salut pimp,

bon entendons nous une fois pour toutes : le cpu mark est utile si tu cherches le cpu le plus puissant en resolutions de calculs d'entiers ... par exemple on n'utilise pas ce marquage pour distinguer les puissants gpu dans les jeux où les calculs se font beaucoup en nombres decimaux (dit aussi en virgule flottante) ...

la notion de maîtrise de bus est meconnue des utilisateurs, et comprise par les techniciens en informatique qui ont effectivement etudié l'architecture des ordinateurs , matière trop vite survolée dans pas mal de formations techniques bien connues ...

malheureusement comme je l'ai deja dit , un rapport complet de lshw permet de determiner les specifications opimales de performance... et bien sur , le manuel technique de la carte mere donne de precieux indices... mais ca n'en fait pas des arguments de vente sad

pour ta config actuelle à base de ryzen :
- entrer dans le bios pour undo-clocker l'ensemble cpu+gpu+apu
- indiquer au bios des cycles d'attentes supplementaires dans la gestion des interruptions (mecanisme utilisé dans la maîtrise des bus)
- y-a-t-il des options bios pour overclocker le bus ddr4 ?

tu peux essayer de desactiver par grub le chargement lors du boot des fonctionnalités multi-cpu : option grub "nosmp" il me semble ... ?

la configuration gigabyte semble à premiere vue "compatible" et plus "amicale" ... comme pour toute configuration basée sur les composants intel uniquement ...

Hors ligne

#172 Le 01/07/2018, à 11:02

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour le Forum, hello J5012 (et encore merci de toujours répondre à mes questions) !

Concrètement, donc, tu penses qu'il y a possibilité d'aller dans le BIOS pour améliorer le bus/cpu ? Ou au moins "voir" si quelque chose peut être modifié pour booster la performance ? Avec le Ryzen actuel, évidemment...

Quant à ta proposition, J5012, concernant le grub, je pense que j'ai fait une bourde : avant, à l'écran de connexion (avec demande du MdP) apparaissait (je crois) le grub. Maintenant, je n'ai même pas la possibilité de choisir entre wayland et Xorg (notamment pour bénéficier de Synaptic), avec la petite roue dentée.
À ce sujet, d'ailleurs, que je choisisse l'un ou l'autre n'a aucun effet sur mon apparence, mes Fichiers, mes MP et tutti quanti ?

Ou alors j'ai rien compris (ou je ne me rappelle plus) à propos du grub comment celui-ci apparaît : dans mon cas, après l'écran noir (et les commandes clavier en bas de l'écran pour accéder au Menu et au BIOS), j'ai la page pourpre avec le sigle Ubuntu et ensuite mon Bureau.

Dans tous les cas (oui, je suis un chouïa parano 0o0), J5012, le fait d'entrer dans le BIOS ou d'agir sur le grub ne va pas embrouiller mon PC ?

Merci encore, J5012, de visiter et intervenir sur le sujet :*

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#173 Le 02/07/2018, à 14:59

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Tu es passé aux reunions de l'axul a AIX qu'on regarde ?

je me doutais que tu etais dans le 13.

Hors ligne

#174 Le 02/07/2018, à 15:44

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour le Forum, hello, freechelmi !

Non, j'ai raté celle de juin, et le premier samedi de Juillet a été annulé. De plus, je me suis déjà fait taper sur les doigts pour avoir trimballé mon ancienne Tour jusqu'aux Amandiers. Je n'amène plus que mon portable avec moi, maintenant.
De toute façon, ce modèle-ci, je ne peux pas le transporter... pas compact dutout roll (Je ne suis pas motorisée, je prends le bus)

On se connaît de là-bas, freechelmi ? Je ne te remets pas, pourtant hmm

Je suis membre de l'Axul, justement. Généralement, le 1er samedi du mois, j'y suis, pas le vendredi qui suit, le soir, ce n'est pas évident pour moi.

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/07/2018, à 15:47)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#175 Le 03/07/2018, à 09:54

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Non je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer mais j'ai vu tes mails passer sur la liste Axul.

C'est vraiment dommage que tu te retrouve coincé comme ça effectivement

Hors ligne