Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2007, à 17:02

Rowiku

[Question] Différence entre l'espace libre et disponible

Bonjour à tous!
Voici quelque temps que je me pose cette question:
Pourquoi mes disques durs externes n'ont pas le même espace disque "libre" sous linux et windows?
Lors du formatage de mes disques en ext3, j'avais déjà entre 2 et 3% d'espace utilisé...
Après bien des vérifications sur d'éventuels fichiers cachés, je n'ai rien trouvé me permettant de "récupérer" cet espace utilisé.
Le plus intéressant, c'est que linux fait très bien la différence entre l'espace libre et l'espace disponible dans l'outil "Moniteur système", onglet "Systèmes de fichiers".

Quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer sur ce point?

Ubuntu 6.10, Kernel 2.6.17-11-generic

#2 Le 04/03/2007, à 18:27

Yaen

Re : [Question] Différence entre l'espace libre et disponible

la différence entre win et lin... y'en a un un qui sait compter pour de vrai et un autre qui fait de l'approximatif.

Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

#3 Le 17/03/2007, à 14:06

Béru

sad grrrr Yaen, grrrr... c'est le genre de réponse "très pertinente" qui fait fuir les néophytes de Linux ça, et qui nous pousse à utiliser windows!:mad:

Plus précisément:

J'ai le même problème que Rowiku. Je te précise aussi que j'ai fait la somme, sous linux comme sous windows, de la taille de tous les fichiers présents sur le disque affecté par ce problème et que la taille du disque moins la taille totale des fichiers me donne une différence de 7Go! Alors que linux ne me marque que 630Mo! (windows m'affiche un décompte normal).

Alors si tu pouvais m'expliquer ce que linux a fait des 6Go manquants...

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

#4 Le 18/03/2007, à 11:16

Yaen

salut béru, je vais faire cynique : si ce genre de réponse fait fuir les gens sous windows, alors il devrait y avoir plus de gens sous Linux en train de fuir windows. en effet, as-tu déjà été confronté au SAV kro$oft ? moi oui et c'est une des raisons qui m'a fait fuir de chez windows.

voilà, polémique finie. je passe en mode coup de main si je peux et demande pardon à ceux que j'ai blessé.

tous les OS, lorsqu'ils formatent un disque installent des fichiers systèmes, ce qui fait que le disque est un petit peu amputé de son espace. de plus windows a tendance a arrondir au supérieur. par exemple, lorsque sous windows vous avez un disque de 20 Go visible, en fait il ne reste plus que 18 Go et surtout il est rare qu'un disque de 20 Go fasse exactement 20 Go, il est souvent à 19 ou 18,5 Go.

béru peux-tu me donner les données complète (taille officielle du disque, taille des fichiers dedans, formattage, ...) stp.

PS : bienvenue chez Linux et je comprends que ce soit un peu dur de changer d'habitude de fonctionnement.

#5 Le 26/03/2007, à 18:00

Béru

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais occupé. Et merci pour ta réponse smile

Je saute la polémique sur les réponses utilisateurs linuxiens et windowsiens, ok? big_smile Je pense que sur le plan question, ça vaut "d'où vient on qui sommes nous" ou pire: "apple ou PC". roll lol

Le problème:
Il s'agit d'un disque dur externe, divisé en 3partitions: 2 NTFS, une Fat32. C'est la Fat32 qui me pose problème (je n'ai pas installé les drivers permettant d'écrire sur du NTFS et je ne souhaite pas les installer).
La Fat32 est reconnue comme "vfat" sous linux. La taille de la partition FAT32 est de 10,0Gio. Sur cette partition, il y a plusieurs fichiers pour un total de 3,2Gio (valeur obtenu en faisant un clic droit sur le disque dur, propriété.  Valeur identique à celle obtenue sous windows. Et valeur bien égale à la somme de la taille de chacun des fichiers présents). Pourtant, linux m'informe que la quantité d'espace libre n'est que de 627,0Mio. Or à priori 10Gio-3,2Gio=6,8Gio environ, et pas 0,627Gio!

Tu vois une explication? Et un moyen de remédier à ce problème?

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.

#6 Le 28/03/2007, à 09:29

Yaen

salut béru.
ben apparemment c'est le pingouin qui a bu trop de wine. wink
j'ai remarqué ça chez moi aussi, je suis sous Edgy, la Dapper ne semblait pas souffrir de ce défaut.
je comprends pourquoi sur le wiki ils proposent de ne pas suivre Edgy mais seulement Feisty et Dapper. certains disent que Edgy est pas top... du style presque aussi instable que certains OS vendus chers ailleurs. te tare
et si tu fais des mesures avec le moniteur système (Système/Administration/Moniteur...) les mesures sont elles suspectes ?

bonne journée et j'espère que t'es sous Edgy parce qu'autrement je vais encore passer pour un gros bouffon lambda... smile

Dernière modification par Yaen (Le 28/03/2007, à 09:30)

#7 Le 28/03/2007, à 12:55

Béru

Ouaip, edgy m'a plu par certains coté mais déçu par d'autres. "Nouvelle version avec de tout nouveaux bugs" comme diraient certains...

Ben sinon le moniteur système dis exactement la même chose que précédemment, à savoir espace disque disponible de 627,0Mio.

Des idées?

Sinon je vais peut être aussi tester de transférer les 3,2Gio de données ailleurs, et voir ce que Ubuntu me dis.

Au fait, peux tu mettre un lien vers le wiki  qui "propose de ne pas suivre Edgy mais seulement Feisty et Dapper"? J'aimerais lire leurs critique en entier.

Dernière modification par Béru (Le 28/03/2007, à 13:22)

#8 Le 29/03/2007, à 16:44

Yaen

bon comme je coule je vais apprendre à nager smile

#9 Le 29/03/2007, à 17:07

Béru

heu, quoi toi y en a vouloir dire?

#10 Le 29/03/2007, à 17:25

coca25

salut,
un début d'explication:
un disque est composé de cluster puis de secteur
un cluster ne peut contenir les données que d'un seul fichier, selon les systèmes de fichier, il y a un minimum d'espace pour un cluster (32ko pour FAT32 pour un disque > 32Go)
donc pour chaque fichier, on a sa taille réelle et sa taille sur le disque (le nombre de cluster * la taille du cluster)

à ceci s'ajoute l'espace que prend chaque système de fichier pour sa propre gestion

#11 Le 30/03/2007, à 09:48

Yaen

Béru a écrit :

heu, quoi toi y en a vouloir dire?

que là, je suis plus, je suis perdu. smile

Dernière modification par Yaen (Le 30/03/2007, à 09:48)

#12 Le 04/07/2007, à 17:59

Béru

Epilogue:
Un jour, en trifouillant avec les utilitaires de gestion de disque (me souviens plus quoi), le problème a disparu sans raison apparente.
Depuis je suis passé depuis à Feisty et ça marche bien.

#13 Le 16/12/2010, à 11:11

aelmat

salut,
le poste est vieux, mais j'ai une reponse assez simple a comprendre;
si vous avez un document de par exemple 100 octets et que vous le mettez sur une partition ntfs qui elle a des clusters de 4096 octets, votre document pesera 4096 octets (ou 4 ko) sur le disque mais en fait reelement 100 octets.
Ensuite si vous avez plein de petit document pareil, a la longue cela prend beaucoup plus de plasse que neccessaire.

#14 Le 06/07/2018, à 11:27

Markorki

Bonjour,

Je me permets de relancer ce fil, parce que j'ai sur mes principales partitions de données une énorme différence entre les valeurs "libre" et "disponible" :

Moniteur système sous Ubuntu-mate 14-04

Et après tout, (ça m'est venu pendant que mettais en ligne mon image) je me demande si la différence n'est pas selon qu'on compte ou non le volume de la corbeille...
mais alors, il serait intéressant que les libellés le disent clairement.

Ainsi, par exemple, sur /dev/sdb2 , j'aurais 108,6Go "libres" dont 40,5 "immédiatement disponibles" et donc environ 60Go de corbeille  (ce qui correspond peut-être effectivement à un grand ménage commencé il y  a qq temps, avec "droit à l'erreur" avant vidage de la corbeille.
Cette hypothèse est facile à vérifier , je repasse dans quelque temps, le temps de peser le contenu des corbeilles  ;-)

#15 Le 06/07/2018, à 11:52

Markorki

Bon, mauvaise pioche

Je croyais savoir comment est gérée la corbeille   (répertoire .Trash-1002 à la racine de la partition ? ) mais si ce répertoire existe bien, les volumes sont ridicules, le plus gros (Trash-1002 au lieu de .Trash-1002 pour les autres) , fait moins de 1Go, les autres planant sous le Mo !!
Donc la question reste entière, avec en plus des corbeilles différentes. Je trouve aussi des .Trash-0  .

Différences dues à des mises à niveau de versions d'ubuntu ??

#16 Le 06/07/2018, à 12:53

xinu

Non, c'est le fonctionnement normal...

Ça vient de ce que le Système  se réserve +/- 5 % de la capacité d'une partition ext4 (que vous ne pouvez pas utiliser) de manière à ce qu'il puisse continuer à fonctionner même si il n'y a "plus de place" sur le disque dur.

Vous pouvez modifier ce comportement...

Voir le point 6 : https://doc.ubuntu-fr.org/partitions#di … e_fichiers

Dernière modification par xinu (Le 06/07/2018, à 12:59)

Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

#17 Le 06/07/2018, à 13:17

Markorki

Merrci pour ce tuyau,

J'ai vu qu'on peut pour les grosses partitions réduire la zone que se réserve le système, par la commande

sudo tune2fs -m pourcentage /dev/votre_partition

On peut faire ça à chaud sans risque, au moins pour réduire le pourcentage ?
Et dans le sens de l'augmenter, ça présenterait un risque pour les données déjà présentes ?

ou est-ce géré de façon à ce que tout ce qu'on libère est réattribué à la réserve du système jusqu'à ce qu'elle dispose du pourcentage requis ?

#18 Le 06/07/2018, à 13:39

xinu

On peut faire ça à chaud sans risque, au moins pour réduire le pourcentage ?

La condition est que la partition sur laquelle tu vas effectuer l'opération soit DÉMONTÉE.
Pour la partition qui contient le système, il faut passer par une clé live, sinon on ne peut pas la démonter.
Il est préférable d’agir que sur les partitions qui ne contiennent aucun système.

Et dans le sens de l'augmenter, ça présenterait un risque pour les données déjà présentes ?

Non, tu n'auras rien de plus que ce qui est disponible.

ou est-ce géré de façon à ce que tout ce qu'on libère est réattribué à la réserve du système jusqu'à ce qu'elle dispose du pourcentage requis ?

La place est libérée sur la partition à laquelle tu applique la commande

Dernière modification par xinu (Le 06/07/2018, à 13:48)

Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8