Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2018, à 12:06

racourcix

Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Bonjour

Je suis sous Xubuntu 16.04 ordinateur portable avec ssd et hdd
j'ai 16 go de ram je n'avais pas créer de swap a l'installation
comme je fais essentiellement de l'internet , je n'ai pas de problèmes

"""""
dés que la 18.04.1 est la je l'installe a la place mais sûrement en créant une swap pour l'hibernation
""""
je vois ici
https://doc.ubuntu-fr.org/swap         

Depuis la Ubuntu 17.04, la swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile sauf si une ancienne partition swap est détectée à l'installation : dans ce cas, celle-ci est intégrée au fichier /etc/fstab et le fichier /swapfile n'est pas créé. Si une ancienne partition swap existe mais qu'on ne veut pas l'utiliser, il faut configurer cette partition swap à l'installation : cliquer sur la partition swap, et choisir ne pas utiliser cette partition, dans le menu déroulant. Dans ce dernier cas, le fichier /swapfile sera créé.

"""

   la swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile   

je ne veux pas de fichier de swap sur mon ssd ?

donc je créer une swap partition sur le HDD qui servira aussi pour l'hibernation ?

"""""
du fait de mes 16 go de ram il fraudais
Régler le déclenchement du fichier d'échange dès que la mémoire est utilisée a 95%

Contrairement à la valeur de 60% définie par les concepteurs du système qui garantit un fonctionnement correct quelque soit votre configuration, une faible valeur comme celle proposée ici ne repose sur rien de tangible. Il n'y a aucune garantie que votre ordinateur s'en trouve amélioré.Il convient donc de procéder avec une extrême prudence et par étape. La valeur minimale conseillé par canonical est swappiness=10.

Cette procédure crée un fichier 99-swappiness.conf qui stocke vos réglages les rendant actifs au prochain redémarrage.

    vm.swappiness=5 déclenche l'utilisation de la swap quand il ne reste plus que 5% de RAM.
    vm.vfs_cache_pressure=50 permet de garder plus de liens vers les fichiers en mémoire, pour accélérer l’accès aux fichiers.

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

""""
est ce que ceci est valable pour la 18.04 et que je ne raconte pas trop de bêtises
Quelques avis m’intéresseraient
Merci  pour vos conseils

Dernière modification par racourcix (Le 13/07/2018, à 13:34)

#2 Le 13/07/2018, à 12:51

Nuliel

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Bonjour,

dés que la 18.01 est la je l'installe a la place

Je vais faire de même

Effectivement, si tu mets la racine sur ton ssd et pas de partition swap alors le swapfile va se retrouver sur le ssd.

la doc a écrit :

Cependant, un fichier d'échange ne peut pas être utilisé dans le cadre d'une mise en veille prolongée (hibernation). Pour cette utilisation, il vous faudra attribuer l'espace d'échange sous forme de partitions.

Donc du coup, oui il faudrait faire une partition swap sur le hdd si tu veux mettre en hibernation

Pour moi la doc est à jour sur les 3 commandes citées

Dernière modification par Nuliel (Le 13/07/2018, à 12:51)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2018, à 13:49

racourcix

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

comme c'est mon premier SSD je préfère demander et vérifier si je n'ai pas fais d’erreur la première fois
""
et par la même me remettre tout en tête  avant réinstallation

ici placer les fichiers temporaires en mémoire vive lien suivant au 4.9
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … moire_vive

Placer les fichiers temporaires en mémoire vive

Le système utilise un certain nombre de fichiers temporaires, qu'il n'est pas nécessaire de conserver d'un démarrage à l'autre. Il est ainsi possible de les placer dans la mémoire vive (qui est vidée à l'arrêt de l'ordinateur) au lieu de les avoir sur le disque électronique.

Pour « /tmp »

Pour mettre les fichiers temporaires en mémoire vive, ouvrez le ficher /etc/fstab avec les droits d'administration et ajoutez-y la ligne suivante (ici, pour une taille maximale de 1 Gio) :

 tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g           0    0  

est une bonne idée ?

"""""
au 4/9.10 du lien plus haut

Modifier le cache de Firefox

Pour que Firefox place son cache dans « /tmp » (qui est en mémoire vive) :

    allez à la page about:config dans Firefox ;
    clic-droit → Créez une nouvelle chaîne de caractères, que vous nommerez browser.cache.disk.parent_directory et entrez dans la case /tmp.

Autre option : désactiver le cache de Firefox.

intéressant ou pas ?
Je te remercie pour tes conseils
smile

Dernière modification par racourcix (Le 13/07/2018, à 13:57)

#4 Le 13/07/2018, à 14:45

Nuliel

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Je connais pas la commande TRIM mais comme je l'ai presque jamais vue sur le forum et qu'il est indiqué qu'elle est activée par défaut, normalement il y a pas de problème.

La remarque principale sur tmpfs, c'est

la doc de tmpfs a écrit :

Tous les fichiers seront effacés dès le prochain redémarrage ou après une coupure de courant ! (En utilisation pour des fichiers temporaires l'inconvénient devient ici un avantage, car les fichiers seront purgés même si le programme oublie de le faire !)

Donc il faut pas placer n'importe quoi en tmpfs, mais le cache de firefox et le dossier tmp sont de bons exemples à placer en mémoire vive. (voir https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs , je m'en sers aussi pour travailler sur de gros fichiers)

Je trouve que la page https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive est trop complexe, il y a pas mal de choses qui sont réservées à des usages avancés (utilisation de systèmes de fichier non journalisés, commande TRIM notamment)

Normalement, en mettant la partition racine sur le ssd, la partition home sur le hdd, le swap sur le hdd (si utilisation de l'hibernation et de la veille), en mettant /tmp et le cache de firefox en mémoire vive et en configurant le "seuil" de passage du swap, tu devrais être très bien.

Et une petite remarque: si le swap est sur le hdd, alors le pc en hibernation mettra plus de temps à redémarrer (le temps que le hdd se mette en rotation)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/07/2018, à 14:54)

Hors ligne

#5 Le 13/07/2018, à 15:07

krodelabestiole

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

racourcix a écrit :

je ne veux pas de fichier de swap sur mon ssd ?

c'est une question ?
parce que dans l'absolu je dirais qu'il vaut largement mieux que le swap se fasse sur ssd, au contraire...

Hors ligne

#6 Le 13/07/2018, à 15:25

Nuliel

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

krodelabestiole a écrit :

parce que dans l'absolu je dirais qu'il vaut largement mieux que le swap se fasse sur ssd, au contraire...

Ca abîme pas trop le ssd? C'est sûr que pour démarrer quand on est en hibernation, c'est bien mieux que le swap soit sur le ssd

Dernière modification par Nuliel (Le 13/07/2018, à 15:25)

Hors ligne

#7 Le 13/07/2018, à 15:40

??

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Bonjour
Il faudrait encore que l'ordinateur soit capable d'entrer en hibernation et d'en sortir correctement.
Mais je crains que si la partition swap est sur le disque dur,  cela va prendre plus de temps de  charger 16 Go en RAM que de faire un démarrage normal sur un SSD.

Je ne connais pas la taille du SSD mais s'il fait 32 Go, cela va l'user  10 fois beaucoup plus rapidement que s'il fait 320 Go.
At--on vraiment besoin de l'hibernation lorsqu'on peut booter en 10 secondes avec un SSD.   La mise en sommeil devrait suffire.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 13/07/2018, à 16:14

krodelabestiole

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Naziel a écrit :
krodelabestiole a écrit :

parce que dans l'absolu je dirais qu'il vaut largement mieux que le swap se fasse sur ssd, au contraire...

Ca abîme pas trop le ssd? C'est sûr que pour démarrer quand on est en hibernation, c'est bien mieux que le swap soit sur le ssd

la question de l'usure des ssd est largement exagérée : https://www.tomshardware.fr/articles/ss … 53682.html
la question avait peut-être son importance avec les premiers SSD mais maintenant je pense qu'ils sont globalement plus fiables que les disque dur qui s'usent ne serait-ce qu'à cause de leur conception mécanique.

la swap est principalement utilisée pour palier au manque de RAM. le but de la RAM c'est d'être un espace de travail plusieurs centaines de fois plus rapide qu'un disque dur. donc en cas de saturation de la ram, la swap doit être le plus véloce possible pour éviter des lenteurs catastrophique ou des plantages. je ne sais pas quelle est ton activité mais avec 16 Go tu es a priori quand même assez large. gaffe au fuite de mémoire quand même, surtout si tu ne redémarres jamais.

ensuite c'est clair que si tu comptes utiliser un disque dur comme espace d'hibernation avec 16 Go de ram ton ordi mettra plus longtemps à se mettre en hibernation et à en sortir qu'à s'arrêter et à redémarrer...

Hors ligne

#9 Le 13/07/2018, à 16:48

racourcix

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

j'ai sûrement oublier de donner des choses essentielles
""
le SSD fait 240go

et le portable est monté avec racine sur le SSD

et partition de données sur le HDD monté sur /DATA/
pour xubuntu 16.04
""
pour xubuntu 18.04 je calcule ce que je dois faire dont ce post
en fin du HDD j'ai laissé un peu de place , justement au cas ou j'en créerais une swap un jour
""
enfin je vois que j'ai pas mal de réponses que je vais toutes les étudier
"
a la limite je me demande pour l'hibernation j'ai jamais utilisé est elle  au point sur Ubuntu Xubuntu
la mise en veille ordinaire est déjà pas mal ?
Merci beaucoup
smile

Dernière modification par racourcix (Le 13/07/2018, à 17:24)

#10 Le 14/07/2018, à 07:44

racourcix

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Je vais abandonner l’hibernation qui bien réfléchit ne me servira pas a grand chose
""
en fait ce qui me chagrine

la swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile  

est en 16.04 pas de swap je n'ai aucun problème
""
en 18.04
si je laisse installer le fichier de swap sur la racine du ssd est il possible de régler le déclenchement de ce fichier
comme on peut le faire avec une swap partition?
Merci de vos avis

Dernière modification par racourcix (Le 14/07/2018, à 07:56)

#11 Le 14/07/2018, à 07:47

racourcix

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

#12 Le 14/07/2018, à 08:04

rogn...

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

racourcix a écrit :

en 18.04
si je laisse installer le fichier de swap sur la racine du ssd est il possible de régler le déclenchement de ce fichier
comme on peut le faire avec une swap partition?

Veux-tu en fait déclencher le swap à partir d'un taux d'utilisation précise de la RAM ?

#13 Le 14/07/2018, à 08:13

racourcix

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

rogn.. a écrit

Veux-tu en fait déclencher le swap à partir d'un taux d'utilisation précise de la RAM ?

oui c'est cela de manière que la swap ne se déclenche que si la ram se remplit trop ,

je pensais a cela 

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

    echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
    sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

théoriquement cela devrais aller ?

Dernière modification par racourcix (Le 14/07/2018, à 21:19)

#14 Le 14/07/2018, à 21:24

jarmin

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

ton réglage ( swappiness=5 ) me semble bon
ou swappiness=10  eventuellement
smile

Dernière modification par jarmin (Le 15/07/2018, à 05:19)

#15 Le 15/07/2018, à 08:16

racourcix

Re : Votre avis pour passer de 16.04 a 18.04 ?

Bien réfléchit je ne vais pas utiliser l'hibernation

je me demande quand même si il est possible de  modifier
le déclenchement d'un fichier swap ?

situé dans /swapfile

Dernière modification par racourcix (Le 15/07/2018, à 08:18)