Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2018, à 10:22

swake29

Transfert entre deux HDD?

Bonjour,

Un serveur sous Ubuntu 16.04 LTS avec un SSD pour le System, un HDD1 pour les données et un second HDD2 pour le backup.

J'aimerais que sans intervention de ma part tout ce qui ce trouve sur HDD1 soit copié sur HDD2, une sorte de mirroir en quelques sorte

mais à sens unique.

Je m'explique, on cré fichier Toto.txt est sur HDD1, aussitôt il est copié sur HDD2, MAIS si on supprime Toto.txt de HDD1 il ne doit pas l'être de HDD2.

Je sais que la commande cp permet de faire de la copie mais pas automatisé.

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/07/2018, à 10:25

Nasman

Re : Transfert entre deux HDD?

Regarde du côté de rsync ou grsync

Dernière modification par Nasman (Le 16/07/2018, à 10:26)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 16/07/2018, à 10:50

diesel

Re : Transfert entre deux HDD?

Pourquoi tu ne montes pas tes deux disques en raid1 ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2018, à 11:19

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

diesel83140 a écrit :

Pourquoi tu ne montes pas tes deux disques en raid1 ?

Amicalement.

Jean-Marie

Je ne sais pas, cela pourrait être une alternative à ma demande? Il faut du materiel spécifique pour sa?

Dernière modification par swake29 (Le 16/07/2018, à 11:19)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2018, à 11:30

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

Nasman a écrit :

Regarde du côté de rsync ou grsync

Cette commande est faite pour la sauvegarde entre deux machines distante alors que dans mon cas cela reste interne à une seul machine.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2018, à 11:42

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

Ma carte mère est une ASR J4105-ITX mais je ne vois pas de mentionner le mot RAID.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2018, à 11:45

michel_04

Re : Transfert entre deux HDD?

Bonjour,

swake29 a écrit :

Ma carte mère est une ASR J4105-ITX mais je ne vois pas de mentionner le mot RAID.

Tu peux créer un RAID logiciel.

A+

Hors ligne

#8 Le 16/07/2018, à 11:54

michel_04

Re : Transfert entre deux HDD?

Re,

swake29 a écrit :
Nasman a écrit :

Regarde du côté de rsync ou grsync

Cette commande est faite pour la sauvegarde entre deux machines distante alors que dans mon cas cela reste interne à une seul machine.

Oui.
Mais tu fais le backup de ton PC sur un HDD qui en fait partie.
D'habitude c'est sûr un HDD externe, ou  un HDD d'un autre PC local ou distant.

A+

Hors ligne

#9 Le 16/07/2018, à 12:05

diesel

Re : Transfert entre deux HDD?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

swake29 a écrit :

Ma carte mère est une ASR J4105-ITX mais je ne vois pas de mentionner le mot RAID.

Tu peux créer un RAID logiciel.

A+

Effectivement, ta carte mère (enfin, son BIOS) ne sait pas gérer le raid toute seule.

Il te reste à mettre en place un raid logiciel sous ubuntu.

Toutes les explications là : https://www.linuxtricks.fr/wiki/mdadm-r … sous-linux

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2018, à 14:02

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

Merci Jean-Marie par contre HDD1 n'est pas vide mais remplie à 43%, cela ne pose pas de probleme pour suivre votre tuto?

Hors ligne

#11 Le 16/07/2018, à 14:11

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

J'ai la version server d'Ubuntu et visiblement Mdadm est déjà installé

mdadm est déjà la version la plus récente (3.3-2ubuntu7.6)

À l'étape suivante voila ce que cela me donne:

franck@server:~$ systemctl enable mdmonitor
==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.systemd1.manage-unit-files ===
Authentification requise pour gérer le service système ou ses fichiers unités.
Multiple identities can be used for authentication:
 1.  franck,,, (franck)
 2.  ,,, (tuser)
Choose identity to authenticate as (1-2): 1
Password: 
==== AUTHENTICATION COMPLETE ===
Failed to execute operation: No such file or directory

Hors ligne

#12 Le 16/07/2018, à 14:16

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

Autre chose, les deux volume doivent être démontés avant? Car j'ai ceci:

franck@server:~$ sudo mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sdb /dev/sdc
mdadm: cannot open /dev/sdb: Device or resource busy
franck@server:~$ 

Hors ligne

#13 Le 16/07/2018, à 14:32

krodelabestiole

Re : Transfert entre deux HDD?

swake29 a écrit :

Je m'explique, on cré fichier Toto.txt est sur HDD1, aussitôt il est copié sur HDD2, MAIS si on supprime Toto.txt de HDD1 il ne doit pas l'être de HDD2.

donc ce que tu veux n'a rien à voir avec du raid...

par contre rsync est effectivement tout indiqué dans le domaine, et fonctionne parfaitement en local.

mais ce que tu veux mettre en place n'est effectivement pas vraiment un backup (ou alors un mauvais backup), puisque les 2 disques sont au même endroit.

je me demande si tu ne cherches pas plutôt un système de versioning par snapshot. il y a pas mal de manières différentes de mettre ça en place, par ex. au niveau logiciel avec rsync (il existe des interfaces graphiques) ou back in time, ou au niveau du système de fichier avec btrfs.

Hors ligne

#14 Le 16/07/2018, à 14:42

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

Je n'avais pas penser au Raid en faite, mais il me convient parfaitement sachant que en plus des deux HDD j'en est un troisième mais externe donc c'est sur lui que je ferai les modifications donc faire du mirroiring donc en utilisant un RAID1 me va très bien en faite.

Hors ligne

#15 Le 16/07/2018, à 14:48

krodelabestiole

Re : Transfert entre deux HDD?

je rappelle juste au passage que le raid n'est pas du backup. ça ne te protège qu'en cas de défaillance matérielle d'un seul des disques.

il y a plein de manières de perdre 2 disques simultanément sur un même ordi : surtension / choc électrique, inondation, incendie, vol, etc.
ça ne protège pas non plus d'un malware / ransomware ou autre. et ça ne protège pas plus d'une erreur de manipulation : si tu supprimes un fichier par inadvertance, tu le perds sur les 2 disques.

Hors ligne

#16 Le 16/07/2018, à 14:52

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

J'ai bien conscience de ça et les deux disques ne sont deja pas de la même marque et j'en est un troisième qui lui sera dans un autre endroit. Ce n'est pas encore du 100% mais c'est deja un bon début. Par contre si quelqu'un peu m'aider pour les post #11 et #12 pour que je puisse avancer wink

Hors ligne

#17 Le 16/07/2018, à 15:25

swake29

Re : Transfert entre deux HDD?

Même avec les disques démonter le résultat est le même.

Hors ligne