Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2014, à 12:56

patbreizh53

Re : Asus F200MA installation

Bonjour et merci pour ta réponse.
     Ne trouvant pas moi-même la réponse, j'ai choisi de réinstaller le pc  avec Clonezilla comme neuf.
J'ai relu les procédures d'installation d'Ubuntu et j'ai trouvé mon point faible : Multisystème !
En effet en voulant être plus productif, je me suis servi de Multisystème pour installer Ubuntu 14.04, Clonezilla et Boot Repair (persuadé que ça ne marcherait pas de premier coup).

    En repartant d'une configuration comme neuf :
- j'ai créé une clé Ubuntu avec le "créateur de disque de démarrage".
- J'ai partitionné avec Gparted et installé dans la foulée.
Tout à marcher sans problème et le reboot c'est fait sur Ubuntu avec possibilité de le faire sur Windows.
Seul la luminosité a posé problème et résolue suivant les conseils de cedric94230.
J'ai fignolé l'installation comme conseillé dans la doc et réalisé un clone de l'ensemble comme sauvegarde.
Aujourd'hui tout fonctionne sans problème.
   Merci et en espérant que ça puisse servir à d'autres.

Hors ligne

#27 Le 30/11/2014, à 12:26

e4c5

Re : Asus F200MA installation

Bonjour

J'essaie d'intaller ubuntu sur mon nouveau asus Vivobook F200MA-KX376B mais le bios efi me joue des tours...

Voici ce que j'ai fait :
- préparation d'une clé live usb avec xubuntu 14.O4 x64. Cet os live démarre correctement sur mon autre pc.

- dans le bios je ne pouvais pas sélectionner le démarrage sur usb. Pour remédier à ça j'ai décoché le secureboot ainsi que le fastboot et j'ai coché lauch csm. Après un F10 dans le bios je vois dans la liste de l'ordre de boot le windows ET la clé usb. Je mets la clé usb en première position, F10 et je démarre donc sur le xubuntu.

Mais là j'ai un message d'erreur du genre "ce media ne peut pas booter, mettez un un autre et appuyer sur une touche" Je suis donc bloqué ici.

Si quelqu'un a des suggestions cela m'intéresse beaucoup !

merci !

Dernière modification par e4c5 (Le 30/11/2014, à 12:27)

Hors ligne

#28 Le 30/11/2014, à 16:40

freechelmi

Re : Asus F200MA installation

@e4c5 : Bizarre , je n'ai pas eu ce genre de problème, est ce que le menu de boot t affiche bien UEFi : NOMDETACLE  , sinon c'est peut etre que ta clé boot en legacy.

Hors ligne

#29 Le 30/11/2014, à 20:16

e4c5

Re : Asus F200MA installation

merci pour ta réponse

bon ça y est ça fonctionne mais j'ai encore eu des trucs bizarres.
Voici ce qui s'est passé sur ma machine :

j'avais donc ce message au redémarrage avec dans le menu du boot ma cléusb (et effectivement sans la mention UEFI) en premier :
"reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key"
j'ai simplement obéi, j'ai débranché rebranché la clé usb et là le live démarre

je fais l'installation normale puis le reboot, je passe par le bios pour voir le menu de boot, et je n'y vois pas de nouvelle ligne avec ubuntu. J'essaye quand même et bien sûr le pc boot sur windows.

Bon je redémarre sur le live usb et lance boot-repair, qui me sort un message d'erreur genre : réglez le bios sur uefi.

je rentre dans le bios et je vois une ligne live usb, une seconde windows ET la fameuse ligne UEFI live usb en troisième. Je la repasse en premier, je boot, au passage je vois un menu grub, je relance boot-repair qui me fait faire un bon nombre de commandes complètement ésotériques

nouveau reboot, passage par le bios, où une nouvelle ligne avec ubuntu est apparue. Je la repasse en premier, je boot et le menu grub apparaît, avec les choix habituels.

En espérant avoir été clair pour aider si besoin.

Il me reste à m'occuper des astuces de l'OP pour fignoler l'instal'

Encore une fois merci au forum ubuntu !

Hors ligne

#30 Le 01/12/2014, à 20:30

e4c5

Re : Asus F200MA installation

Bonsoir

J'avais aussi le cm de pixels bizarres j'ai appliqué la méthode de Cedric : résolu
le raccourci luminosité ne fonctionnait pas j'ai appliqué la méthode de Cedric : résolu en partie car fn+F6 appelle la bonne fonction mais ne change pas la luminosité en vrai. Comme Gateway post 19
j'ai trouvé le débit wifi faiblard re-méthode de Cédric : à voir plus tard pour l'efficacité
bref super

par contre j'ai un truc qui m'ennuie avec le touchpad :
en cliquant à 2 doigts sur un lien cela n'ouvre pas le lien dans un nouvel onglet mais un menu contextuel
si je veux coller du texte sélectionné juste avant pareil cela ouvre un menu contextuel
alors qu'avec une souris usb tout fonctionne normalement
je cherche du côté des paramètres mais rien concernant le clic à 2 doigts (mais une case "désactiver pendant la frappe" ce que recherche Cédric)
je cherche du côté des pilotes elantech mais ce que je trouve concerne des pc où le multitouch ne fonctionne pas ce qui n'est pas mon cas

je viens de trouver un truc qui marche, la commande
synclient TapButton2=2
mais à retaper à chaque session de cette façon

Il suffit de rajouter un programme au démarrage avec la commande ci-dessus
et ça marche !

donc le pc est pleinement fonctionnel à présent

Dernière modification par e4c5 (Le 01/12/2014, à 21:18)

Hors ligne

#31 Le 30/12/2014, à 11:36

souchaud

Re : Asus F200MA installation

Pour info, pour savoir la fréquence exact du proc y compris en mode turbo il faut utiliser l'utilitaire i7z.
J'ai le proc intel N2840 et i7z indique bien 2.6GHz lorsqu'il est sollicité (freq max en mode turbo) quand cat /proc/cpuinfo indique 2.16GHz (freq max sans turbo).

Dernière modification par souchaud (Le 31/12/2014, à 23:53)

Hors ligne

#32 Le 31/12/2014, à 14:41

souchaud

Re : Asus F200MA installation

Une autre façon pour avoir l'émulation du bouton milieu de la souris avec l'asus F200MA : en tapant sur le coin en haut à droite du touchpad (j'utilise KDE et kubuntu 14.04, je ne me rappel plus si j'ai activé cette option dans les paramètres ou si elle l'est par défaut).

Hors ligne

#33 Le 25/03/2015, à 15:23

adamsson

Re : Asus F200MA installation

Merci pour le topic wink

Le seul soucis que j'ai eu avec ce pc à l'installation d'Ubuntuconcernait les touches de luminosité non fonctionnelles. Résolu en installant le pilote d'intel et en créant le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/80-backlight
Pour le boot par l'usb j'ai utilisé usb-creator-gtk, unetbootin refusant de fonctionner...
Lubuntu 32 bits n'a pas non plus voulu booter depuis la clé même avec usb-gtk-creator.. pas trop grave j'ai opté pour du 64 bits mais bon j'aurais préféré 32 a cause de certains problèmes de compatibilité. Adobe air ne veut plus fonctionner sous les ubuntu 64 bits mais fonctionne encore en 32 bits.

Hors ligne

#34 Le 24/04/2015, à 23:03

falke

Re : Asus F200MA installation

Bonjour,

comme j'étais bien content de trouver ce tuto un petit mot pour dire que bien que le bluetooth
n'était pas fonctionnel au début , et que j'arrive maintenant à le faire fonctionner avec le noyeau

3.16.0-4-amd64 et kde.

Je suis sous Solydk Home Edition (Debian Jessie)

+

Edit : Sous KDE  4.11.13-2 j'ai obtenu que toutes les touches de fonction fonctionnent (sauf la luminosité +- F5 F6)

en allant dans Configuration du Système --> périphérique d'entrée --> clavier --> modèle de clavier : choisir asus portable

pour la luminosité +- éditer /etc/defaut/grub

ajouter acpi_osi= 

à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= "... acpi_osi="

+

update-grub et ça marche

Dernière modification par falke (Le 26/04/2015, à 13:13)

Hors ligne

#35 Le 16/07/2018, à 22:19

raymond83

Re : Asus F200MA installation

Bonsoir,
J'ai installé ubuntu beaver bionic sur un asus f200ma kx654h.
Auparavant le disque dur de 500go a été remplacé par un SSD 120go de marque intenso.
L'installation s'est donc faite à partir du SSD vierge avec une clé usb préparée avec unetbootin.
Aucun problème. Installation standard (très) rapide. Tout fonctionne. Bravo à toute l'équipe d'ubuntu !

Hors ligne

#36 Le 17/07/2018, à 08:52

freechelmi

Re : Asus F200MA installation

Salut raymond , comment est la performance ubuntu 18.04 sur une telle machine ? 4 go de RAM ?

Hors ligne

#37 Le 20/07/2018, à 13:36

raymond83

Re : Asus F200MA installation

Bonjour,
4go de ram.
processeur : Intel celeron N2840 2,16ghz x 2
carte graphique : intel bay trail
Le temps de démarrage est correct (autour de 30 secondes...) et plus rapide pour éteindre (autour de 5 secondes). Pour mon utilisation bureautique (libre office, google drive), c'est fluide (à mon humble niveau d'exigence...).
A vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre en terme de "performance". Pour une comparaison avec windows sur la même machine, il aurait fallu que je l'essaye avec le SSD. Quant à mon expérience ubuntu, elle remonte au temps du canard jusqu'au début du lynx... autant dire un voyage à travers le temps...
Ce que je souhaitais, c'était pouvoir utiliser linux (et sortir de windows-office) sans passer trop de temps pour l'installation et la personnalisation (le castor est à ce niveau une réussite), me mettre aussi au travail le plus vite possible (enseignant cours diaporama recherche documentaire questionnaire ... tout se passe bien pour le moment).

Dernière modification par raymond83 (Le 20/07/2018, à 16:04)

Hors ligne