Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2018, à 10:54

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #24 :          Merci         wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1531553049.png

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/07/2018, à 16:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 15/07/2018, à 14:09

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

pour te préciser:
sudo = super utilisateur.
toutes les commandes qui le réclament doivent être lancées avec, je ne débute pas vraiment sous linux, mais merci de cette précision

Hors ligne

#28 Le 15/07/2018, à 15:40

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

n2c2ssqire fqit
le clqvier est revenu en qnglqis
lol

Hors ligne

#29 Le 15/07/2018, à 21:08

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonsoir
je viens d'installer virtualbox sur cet ordi qui tournicote sous ubuntu 18 04 lts et de créer une image virtuelle ubuntu 18 04 lts, j'ai pu configurer le clavier  français il apparaît bien dans la liste des mode de saisie, je peux  placer mes raccourcis dans la barre verticale à gauche (zone de raccourcis) c'est étrange.
Je vais réinstaller.

Hors ligne

#30 Le 15/07/2018, à 21:12

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Tu peux vérifier ton live usb avant de réinstaller si cela n'est pas fait

J'ai pas vraiment d'autre idée pour ce clavier.

Hors ligne

#31 Le 15/07/2018, à 22:42

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Naziel a écrit :

Tu peux vérifier ton live usb avant de réinstaller si cela n'est pas fait

Que veux tu dire, live usb,
J'ai crée une image virtuelle dans virtualbox à partir de l'iso 64 bits nouvellement téléchargé; un disque virtuel dans virtualbox; le contenu du fichier keyboard est le même que sur l'hôte, et, au reboot j'ai toujours le clavier français.
le gestionnaire de paramètres fonctionne, les changements de conf sont effectifs
l'iso 64 bits nouvellement téléchargé sur le site ==> http://releases.ubuntu.com/18.04/ubuntu … -amd64.iso

ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso             2018-04-26 18:44  
Naziel a écrit :

J'ai pas vraiment d'autre idée pour ce clavier.

,

Je pige pas pourquoi, il n'est pas possible de configurer quoi que se soit ou presque.
Lors de la première installe j'avais choisi installation directement (config france français etc) ==> après redémarrage c'est du qwerty!

Lors de la seconde installe j'avais d’abord choisi d'essayer la version livecd, j'ai pu configurer mon clavier (il y avait en dans la barre en haut, j'ai modifié sans pb pour passer en fr
Via paramètre le clavier français était dans la liste des modes de saisi, dans configuration langage j'avais viré l'anglais etc, dès fois que ça ai une incidence sur l'installe en dur.
Lorsque j'ai décidé de procéder à  l'installation j'ai utilisé le raccourcis mis sur le bureau, choisi  la config france français etc) une fois fait, après redémarrage c'est du qwerty!


résultat identique ==

Hors ligne

#32 Le 16/07/2018, à 10:28

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Par live usb/ live dvd, je parle de la clé usb/du dvd qui permet de procéder à l'installation. C'est ce que tu appelles live cd

Virtualbox émule le système en entier, le système hôte et le système invité (la machine virtuelle) n'ont presque aucun lien.

As tu vérifié l'intégrité du fichier iso avant de la mettre sur une clé usb/un dvd (ou dit autrement somme de contrôle md5 ou sha1 ou sha256, ça te parle?)? D'ailleurs tu as utilisé une clé usb ou un dvd comme support?
Il y a un petit utilitaire sur le live usb/live dvd pour vérifier son intégrité mais je sais plus où c'est.

Hors ligne

#33 Le 16/07/2018, à 10:32

xubu1957

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#34 Le 16/07/2018, à 10:42

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Je viens de regarder sur mon live usb, c'est "check disk for defects" qui se trouve en dernière ligne dans le menu grub du live usb. En fait, même si l'iso est intègre, la clé usb peut être défectueuse. C'est aussi pour cela que j'aime bien etcher: ce logiciel permet de créer un live usb et aussi vérifier que tout a bien été écrit correctement sur la clé, donc si la clé est défectueuse, ce logiciel devrait le dire

Dernière modification par Nuliel (Le 16/07/2018, à 10:45)

Hors ligne

#35 Le 16/07/2018, à 10:47

diesel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Tu peux donner le résultat de :

dpkg -l |grep keyboard

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#36 Le 16/07/2018, à 12:17

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

bonjour

Naziel a écrit :

Par live usb/ live dvd, je parle de la clé usb/du dvd qui permet de procéder à l'installation. C'est ce que tu appelles live cd

ok mon dvd donc.

Naziel a écrit :

Virtualbox émule le système en entier, le système hôte et le système invité (la machine virtuelle) n'ont presque aucun lien..

d'où ma curiosité à faire cette manipe

Naziel a écrit :

As tu vérifié l'intégrité du fichier iso avant de la mettre sur une clé usb/un dvd (ou dit autrement somme de contrôle md5 ou sha1 ou sha256, ça te parle?)? D'ailleurs tu as utilisé une clé usb ou un dvd comme support?

Non je n'ai pas essayé, et dailleurs je ne retrouve plus cette image .iso, d'où mon nouveau téléchargement

Naziel a écrit :

Il y a un petit utilitaire sur le live usb/live dvd pour vérifier son intégrité mais je sais plus où c'est.

j'ai cherché, j'ai pas trouvé pour le moment.

xubu1957 a écrit :

sur le site :

Image ISO 	Clé SHA256 ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso 	a55353d837cbf7bc006cf49eeff05ae5044e757498e30643a9199b9a25bc9a34

Avec gtkhash ça me donne pour  mon ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso

# HMAC-MD5
3bd623df15ad540930176e7ee7b14c72  ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso
# HMAC-SHA1
2dfd39ec77cd5d23d2764347c240b86037140794  ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso
# HMAC-SHA256
2923e743c9d8c540580e4e8d978b2ada85264e60d1f40441764f6bdc215beaf1  ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso
# CRC32
c0e0a7e5  ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso

j'y pige rien

Naziel a écrit :

Je viens de regarder sur mon live usb, c'est "check disk for defects" qui se trouve en dernière ligne dans le menu grub du live usb. En fait, même si l'iso est intègre, la clé usb peut être défectueuse. C'est aussi pour cela que j'aime bien etcher: ce logiciel permet de créer un live usb et aussi vérifier que tout a bien été écrit correctement sur la clé, donc si la clé est défectueuse, ce logiciel devrait le dire

etcher il cré aussi des dvd?

check disk for defects

pas de trace ni sur le dvd anciennement créé, ni dans l'image (montée) du dernier .iso
je suis en train de créer via etcher-electron une clé usb pour réinstaller.
cordialement

Hors ligne

#37 Le 16/07/2018, à 22:46

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Quand tu démarres sur le dvd, tu as deux possibilités: soit tu as un menu grub (fond noir + texte blanc) alors tu devrais avoir un truc du type "check disk for defects", soit tu as un écran avec ce logo et tu appuies sur une touche tu verras apparaître "vérifier le disque"

Je connais pas gtkhash (je passe toujours par un terminal) , j'imagine que tu as suivi https://doc.ubuntu-fr.org/gtkhash
Ici il fallait pas utiliser HMAC. Petite explication des sommes de contrôle:
Ici, tu as téléchargé un gros fichier iso, différentes choses ont pu perturber le téléchargement de ces données, ça peut être micro onde, câble abîmé, ... Cela a pu même entraîner des ajouts d'erreur dans le téléchargement (donc le fichier attendu n'est pas exactement ce qu'il devrait être). Les sommes de contrôle prennent un fichier et ressortent un petit "texte" en retour de longueur fixée par l'algorithme utilisé (sha1, md5, sha256, ...), ces algorithmes ont une particularité: quand on leur présente deux fichiers différents, en règle générale les retours sont différents (même très différents en règle générale), donc on compare les sommes de contrôle du fichier téléchargé et de la somme de contrôle annoncée pour être presque sûr que le téléchargement n'a pas été altéré.

Tu peux faire dans un terminal

sha256sum ~/Téléchargements/ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso ; echo a55353d837cbf7bc006cf49eeff05ae5044e757498e30643a9199b9a25bc9a34

si ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso est dans le dossier Téléchargements, si c'est dans le dossier personnel c'est ~/ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso

Pour etcher, bonne question, honnetement je sais pas

Dernière modification par Nuliel (Le 16/07/2018, à 22:47)

Hors ligne

#38 Le 17/07/2018, à 11:58

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Bonjour NAZIEL
Je suis en panne d'internet depuis hier. 》》téléphone portable ?????
J'ai réinstallé avec le "nouvel" .iso via clé USB et etcher-electron.
J'avais er j'ai toujours un home séparé (partition) précédemment je ne l'avais pas formatée celle ci lors des 2 installes problématiques cette fois ci oui.
Problèmes disparus clavier conf diverses raccourcis etc.
J'ai toujours le dvd je vais tester ce que tu me proposes pour voir cette somme de controle de ce dvd.
Pour info:
La commande sha256sum pour le nouvel iso donne le meme retour que celui que tu mindique dans ton message
Cordialement

Hors ligne

#39 Le 17/07/2018, à 12:07

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Je suis en panne d'internet depuis hier. 》》téléphone portable ?????

J'ai pas compris

Donc soit le dvd contient une iso altérée (dans ce cas tu peux mettre le dvd à la poubelle), soit il y avait un lien avec le home (un fichier de configuration qui passe mal?)

Content que cela soit résolu.
Pense à rajouter [résolu] dans le titre en suivant https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … un_message

Hors ligne

#40 Le 17/07/2018, à 12:24

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Test du dvd effectué
Boot sur dvd
Agir sur un touche du clavier
Choix de la langue
Tester l'intégrité du disque
Après un temps certain:
Pas d’erreur trouvée

Dernière modification par serrepattes (Le 17/07/2018, à 14:25)

Hors ligne

#41 Le 17/07/2018, à 14:32

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Je suis en panne d'internet depuis hier. 》》téléphone portable ?????

Pour clarifier, et au cas ou j'aurais répondu à côté du sujet (c'est une expression), je voulais t'indiquer, par là, que j'éprouvais alors de grandes difficultés à répondre à ton message car je répondais avec mon smartphone et j'en chiais grave.

Hors ligne

#42 Le 17/07/2018, à 18:00

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Bon, le dvd est donc bon, ça veut dire qu'un fichier de conf ou quelque chose d'équivalent bloquait le choix du clavier dans ton home. Bizarre

Selon ton téléphone, tu peux le mettre en mode partage de connexion pour utiliser ton pc normalement (par contre attention au hors forfait)

Dernière modification par Nuliel (Le 17/07/2018, à 18:01)

Hors ligne

#43 Le 17/07/2018, à 21:02

serrepattes

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Naziel a écrit :

Bon, le dvd est donc bon, ça veut dire qu'un fichier de conf ou quelque chose d'équivalent bloquait le choix du clavier dans ton home. Bizarre

bizarre bizarre ................... comme c'est bizarre, j’hésite à refaire une installe avec le dvd (fautif),

Naziel a écrit :

Selon ton téléphone, tu peux le mettre en mode partage de connexion pour utiliser ton pc normalement (par contre attention au hors forfait)

oui ce fut ma première action, mais Murphy veillait au grain....................

Hors ligne

#44 Le 17/07/2018, à 22:15

Nuliel

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Tu peux refaire une install en machine virtuelle si tu veux.

Normalement, avec un smartphone avec android, on peut faire du partage de connexion assez simplement

Hors ligne

#45 Le 21/11/2018, à 14:17

poulou

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

je viens d'avoir un problème similaire que j'ai résolu en installant une autre application "clavier" via le gestionnaire d'application(si ça peut aider d'autres personnes )

Hors ligne

#46 Le 04/12/2018, à 21:58

jeff31

Re : [Résolu] ubuntu 18.04 lts choix de la langue et du clavier français

Bonjour
J'ai le meme pb, sur 2 machines, un Toshiba satellite en dual boot avec windows 10 et sur un PC fixe booté sur une clé usb ubuntu 18.04.
L'icone choix du clavier en haut à droite est absente.
setxkb fr fonctionne mais ce n'est pas mémorisé, pas plus que la modification avec nano de etc/defaulst/keyboard.
quelqu'un aurait une idée?

Hors ligne