Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 16/07/2018, à 22:38

J5012

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

→ ha pimp tu n'est pas deja sous 18.04 ? → noyau lnux 4.15-etc

edit : raison : ubuntu xenial est en 4.4-etc, et le bug ryzen a ete resolu et expliqué par torvalds → 4.10.1

bug qui n'est pas du au developpement de linux mais aux secrets entourant les cpu modernes compatibles x86/64 , que les ingenieurs developpeurs de linux sont obligés de deviner ! (meme avec intel dans la fondation linux , "my foot") ... sad sad

minute je retrouve le lien ... trouvé

→ 5 lignes !

Dernière modification par J5012 (Le 16/07/2018, à 22:52)

Hors ligne

#227 Le 17/07/2018, à 08:33

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Merci pour le lien , de mémoire elle était en 4.13 ( le dernier de xenial actuellement ) . a mon avis le problème vient plus du driver graphique que du CPU/chipset

Hors ligne

#228 Le 21/07/2018, à 10:16

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour le Forum, hello les Linuxiens !

@J5012: Mouiiiiii, mon anglais étant fort lointain (et en plus version technico-PC, c'est l'enfer !), tu penses donc que passer à la dernière mouture (Ubuntu 18.04) va bien arranger mon problème ? Quid de ce qu'en dit freechelmi ? Carte graphique (séparée, je crois sur ma configuration ?) à changer ? Tu es bien courageux de venir voir où j'en suis, merciiii wink !

@freechelmi: Pardon, pour la mise à niveau, comme j'ai des problèmes autres qu'informatiques, je n'ai pas planché sur le sujet, mais c'est fortement envisagé. Seulement, toujours aussi quiche, ça va prendre du temps, il faut que je revienne sur d'autres Topics, salvateurs et utiles, notamment pour créer une live Usb, et lancer la procédure. Mais j'ai jusqu'à fin août pour la dernière version, freechelmi, non ?

Et maintenant, pour bien me stresser, le driver graphique poserait problème, freechelmi ? Que puis-je faire pour ça ? (Interrogation, changement matériel, modifications en ligne de commandes ?)

Mais bonne (que dis-je ? Ex.cel.len.te !!!) nouvelle, mon DDExterne commandé (jamais arrivé dans les temps, commande en voie d'annulation) m'a enfin été remis de la main à la main par un livreur avant-hier ! Donc, je vais pouvoir tout copier mon home et mes fichiers de configuration, avec 4 To, j'ai la place !

Par contre, et je m'excuse d'avance, chers intervenants dévoués, c'est les vacances et le week-end, mais il va encoooooore falloir me guider pas à pas pour le passage à la 18.04. Bon, j'ai apparemment de la chance, il y a de la marge avant la fin du mois prochain.

Donc, puis vous demander de l'aide (je vais aussi consulter la Doc) pour toutes les actions diverses et variées à prendre en compte/mettre en pratique ?

Merci d'avance, je vais potasser les liens, bonne journée ! smile

Edit : Heûûûû, accessoirement, freechelmi, je sais (comment, à quel endroit) que je suis sous un noyau 4.13 ?

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/07/2018, à 10:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#229 Le 21/07/2018, à 10:42

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

uname -a

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#230 Le 21/07/2018, à 10:59

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Merci, nam1962, ma cervelle d’huître ne s'en souvenait pas, mais mes doigts ont reconnu la commande au clavier hmm

Effectivement, c'est bien le 4.13...

bipbipbipbipbipbip@pimprelune-desktop:~$ uname -a
Linux pimprelune-desktop 4.13.0-46-generic #51-Ubuntu SMP Tue Jun 12 12:36:29 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
bipbipbipbipbipbip@pimprelune-desktop:~$ 

Et - question subsidiaire - vais-je pouvoir changer ce bipbipbipbipbipbip identifiant ? De ce que j'ai lu jusqu'ici, non, ça va poser problème.... Pfiuuuuuuh
Je précise toutefois que j'ai (comment ? Me rappelle plus roll ) réussi à ajouter mon pseudo sur ces pages --> 1532166868.png et 1532166868.png : ça peut arranger les choses ici ?, nam1962 (le passage sur l'identifiant i.den.ti.que ?) ?

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#231 Le 21/07/2018, à 12:48

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

....sous réserve de confirmation par les petits camarades :

sudo usermod -l bip bipbipbipbipbipbip

Pour ne plus avoir qu'un bip
ou

sudo usermod -l pimpretralalamontrucenplume bipbipbipbipbipbip

Pour faire une chanson

ou extrapolation

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#232 Le 21/07/2018, à 13:40

jeange

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

roll

sudo usermod -l pimpretralalamontrucenplumedezoizeau bipbipbipbipbipbip

PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#233 Le 21/07/2018, à 13:46

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hahaha, nam1962. Pour info, je ne suis pas Zizi, juste zinzin lol

En partant de ce principe (et sous réserve des petits camarades qui passeraient par là wink ), pourquoi ne pas faire

sudo usermod -l pimprelune bipbipbipbipbipbip

?

Et je me rappelle (hiver 2015) qu'un collègue axulien avait fait une manœuvre en ligne de commandes qui avait abouti (pour changer l'identifiant), certes, mais à chaque fois que j'avais besoin d'utiliser le Terminal, l'opération cafouillait. Et j'avais récolté en fin de compte tout un tas de m.rdouilles.

Ou alors, nam1962, je fais un CD live (une Usb live) de la 18.04, et je me refais une installation de A à Z hmm
Je suis pas sortie de l'auberge, moi... et par ricochet, le Forum non plus yikes

Pimprelune 1532347159.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/07/2018, à 13:02)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#234 Le 21/07/2018, à 14:28

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hummmmm, jeange, comme identifiant, c'est plutôt longounet, non ? smile big_smile lol

Pimprelune 1532179693.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#235 Le 21/07/2018, à 15:07

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Mouiiii, nam1962 et jeange, si je lançais une recherche précise sur le Net, j'aboutirais à ça... que je vais lire at.ten.ti.ve.ment, évidemment.

Pimprelune 1532183071.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/07/2018, à 15:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#236 Le 21/07/2018, à 15:14

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Sourire
1532182469.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#237 Le 23/07/2018, à 12:13

J5012

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

@pimprelune : j'attend de pouvoir tester une config ryzen G (apu+gpu) et ryzen tout court (apu sans gpu) ... je vous en dirai un peu plus quand ca sera fait (par chez moi on recoit les nouveautes treees lentement sad )

si c'est trop lent, je commanderai peut-etre ton modele qui merdouille ... wink chez ldlc ... histoire de pouvoir comparer ...

Hors ligne

#238 Le 23/07/2018, à 12:57

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello le Forum, coucou les Linuxiens !

@J5012: Tu es un amour (si, si :*), mais s'il te plaît, ne t'offre pas une bouse pareille juste pour m'aider (si c'est le cas je m'en voudrais de t'impliquer dans un tel pataquès), comme disait un collègue informatique, ce n'est que du matériel... Je m'en remettrais (jusqu'à la prochaine bourde/bouse informatique que je ferai/achèterai lol ).




Edit: De plus, depuis que mon PC me sert exclusivement de télé (films et séries au visionnage), rien ne cloche OoO

Pimprelune 1532347033.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 25/07/2018, à 06:11)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#239 Le 27/07/2018, à 10:31

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Je ne sais plus si tu avais vu l'avis de caribou22 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#240 Le 29/07/2018, à 07:02

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello le Forum, coucou les Linuxiens.

Pour faire court, nam1962, j'avais répondu (liens et longues explications à l'appui) à tes propos (je me suis endormie avec le PC allumé, et ceci depuis 2 jours entiers !), et juste au moment de joindre une image en passant par mon hébergeur habituel, tout s'est figé, souris bloquée (aucune réponse du clic, flèche coincée sur l'écran, touche Echap inopérante), aussi la touche Reset de ma Tour a fait le ménage... et vu que j'ai perdu l'habitude de tout copier via Libre Office (au cazou le PC plante !), tout le texte écrit s'est envolé et j'avoue ne pas avoir le courage de tout reprendre maintenant.

Oui, j'avais tous les liens de Caribou22 et les tiens également - en MP... qui sont passés à la trappe quand j'ai acheté du neuf hmm.

Pimprelune 1532843635.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/07/2018, à 08:12)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#241 Le 29/07/2018, à 13:40

Caribou22

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Re smile
J'ai loupé PLEIN d'épisodes... tongue
Pour info, je viens de conseiller cette tour à 50€ à un ami : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkc … .html#?l=3
Elle tourne à merveille sous Xubuntu 16.04 64 bits. Comme quoi, pas besoin d'acheter du neuf et de dépenser une fortune pour avoir un bon ordi qui fait le job ! big_smile

Hors ligne

#242 Le 30/07/2018, à 09:19

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello le Forum, bonjour aux Linuxiens et autres !

@Caribou22: Non, non, tu n'as rien manqué de vraiment important, si ce n'est que le PC me fait des crashs uniquement lors d'utilisation avec le Net (ou alors je n'ai pas suivi ?) : et encooooore, pas tout le temps hmm.

Je m'explique : en ce moment, je fais une cure de visionnage (films & séries), et rien n'a "décroché" *) pendant ces actions (mis à part les transferts "douteux" ?), alors qu'il a suffi que je me rende sur ce Forum hier (et fasse une capture d'écran, avec pas moins de 8 onglets ouverts...) pour que le bouton Reset reprenne du service.

Je signale que pendant le visionnage, j'ai Qwant d'ouvert, donc je suis en contact avec des sites (Wikipédia, sites sur des auteurs de livres, etc), et - par extension - je suis sur le Net, non ?


* À part les connexions usb (???)/utilisations (???) des DDExternes --> Quand je fais des transferts, et que je regarde la progression de ceux-ci, l'affichage "scintille", comme s'il y avait un problème. Le bug étant présent sur la machine depuis que je l'ai eu sous la main (début 2018), quel que soit l'état du DDE ! Je veux dire, j'ai des vieux périphériques - de la marque Intenso - achetés il y a plus de 5 ans, qui ne répondent pas bien aux branchements.
Je vous passe l'explication du technicien LDLC qui prétend que les périphériques (une seule auto-alimentation ?!?) ont du mal à fonctionner quand ils ne sont pas branchés sur les prises à l'arrière du PC ! Bizarre me direz-vous, chers Linuxiens et Caribou22, ma plus grosse collection bénéficiant justement d'un double branchement Usb ! 1532936835.jpg

De plus, j'ai des DDE tout neufs (d'une marque remarquablement bonne : Transcend) qui eux aussi, à peine sortis de l'emballage, formatés comme il faut (je l'espèèère), présentent ces mêmes "sauts" à l'écran.
Le pire étant que ce comportement sautillant n'est pas constant, des fois oui, des fois non, ça commence tout du suite, ou après un moment de connexion, c'est tout le temps... ou épisodiquement, ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens... Lalala.
Bref, le problème n'est pas le périphérique, Caribou22, mais bien le fait que je ne peux pas faire confiance à un ordinateur qui "plante" n'importe quand, sans raison apparente. yikes


Pour revenir sur l'interrogation de nam1962 (et le message disparu Grrrrr !), bien sûr qu'écologiquement parlant (financièrement aussi wink ) vos liens à tous les deux m'avaient botté ! Le hic étant que le seul modèle du site en question qui me plaît ne possède pas tout ce que je voudrais : le SSD, le DD de grosse capacité (plus de 2 To), les prises Usb suffisantes (j'en ai actuellement 4 en façade, et j'y ai pris goût !), sachant que même si je ne suis plus aussi tributaire de la place qu'auparavant (ma Tour n'est plus dans l'abattant --> 1532937366.jpg), j'ai quand même des restrictions pour les dimensions, entre autres la longueur des câbles menant à la Box, l'imprimante, l'onduleur, les prises ! La marque HP présente aussi sur le site n'ayant pas tiré son épingle du jeu, puisqu'il semblerait que cette marque est un nid à problèmes, c'est ça, nam1962 ?

Donc oui, je suis d'accord (et mes finances crient Hour.ra, triple Hourra, évidemment !) avec toi, Caribou22, acheter du neuf incapable de fonctionner "normalement" donne à ces occasions reconditionnées (et d'usage pro, en plus !) toute crédibilité !

Edit: Ma paranoïa informatique du moment (Reset, Reset) fait que j'ai cru voir un gros minet bouton dédié à cette fonction sur ce modèle... Ah non, double Edit, c'est le logo du constructeur roll hmm sad...

Pimprelune 1532937873.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/07/2018, à 11:42)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#243 Le 28/09/2018, à 12:19

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour le Forum, coucou aux Linuxiens !

Voilà, je reviens dur ce sujet pour vous tenir informés sur l'état de ma machine... et aussi pour quelques questions qui me perturbent.

Finalement - alors que le PC "plantait" (figeait) un minimum de trois fois par semaine (sans oublier la distribution - Ubuntu 17.10 - passée de date) - le collègue axulien a récupéré la bouse pour faire un état des lieux complet(comme notamment vérifier les connexions, et prises Usb, puisque je rappelle qu'à l'achat, machine avec matériel monté à la mords-moi-le-zanzibar, il y avait déjà des problèmes d'installation).

début 2018, vérification avant tout ! a écrit :

- lecteur DVD pas raccordé
- une barrette mémoire pas enclenchée
- (je l'ai appris plus tard) pas de mise à jour du BIOS (mais bon, sans distri dessus, la faute m'en revient peut-être (???))

Résultat du "dépiautage" et nettoyage -->

- la pâte thermique mal appliquée (qui débordait de partout, mais pratiquement rien à la jonction processeur-ventirad = 1538129251.jpg)
- les prises Usb mal dirigées (du 3.0 à la place du 2.0) en façade
- le partitionnement aberrant (pas de swap, tout en vrac sur le même SSD) --> 1538129839.png

- et un écart - au montage ? - de contenance du DD mécanique (7 Go passés où ?)


Ceci étant déclaré suivant les indications (et photos) par le collègue, moi, je n'y connais rien, évidemment. Il semblait aussi que la machine chauffait, et atteignait facilement des 90°, ce qui n'arrangeait pas les choses.


Alors quels sont les résultats de ce travail sur pièce, me demanderez-vous ? Ordinateur dépoussiéré de fond en comble, connexions refaites à leur place précise, pâte thermique remise avec précaution (assez, sans bulles d'air, modèle à l'argent, où il faut, système vidé totalement, installation - à neuf - de la Ubuntu 18.04.1 LTS, indispensables remis en fonction (Synaptic, Calibre, Thunderbird, Skype, Libre Office, Gimp, Asunder, Rythmbox, etc, etc), avec dans mon Nautilus, mes Dossiers (pour la plupart !) en liens symboliques -->
1538131299.png,

et un partitionnement qui va (enfin, je crois...) --> 1538131493.png

Pour tout dire, le résultat n'est pas bon dutout, une catastrophe, même mad !

J'ai récupéré ma machine le vendredi en fin d'après-midi, et les bugs ont été de retour --> écran, souris, clavier figés et inactifs, "Reset" mon sauveur !
Tout ça le vendredi soir, alors que je tentais de rapatrier mes Fichiers (images, films et vidéos), vers mon DD mécanique (qui fut vidé entièrement, pour le nettoyage), avec quand même une grosse amélioration, l'icône de "remplissage" pendant le transfert vers le périphérique externe ne tremblote plus.

Samedi et dimanche, mêmes inconvénients - par au moins 3 fois (voire quatre !) - tout se fige et le bouton magique refais son grand comme back...

D'après le collègue, chez lui, PC branché sur YouTube sans discontinuer (sans surchauffe excessive !) deux jours durant, transferts sur le SSD de Fichiers fait sans problème (rien n'a figé hmm), alors pourquoi ça cloche chez moi ?

L'état de mon installation électrique (possible raison avancée), je n'y crois pas, puisque mon portable - branché au même endroit - lui, fonctionne !!!

J'ai donc fait une pause, en utilisant ma machine de secours, et en évitant le fixe... jusqu'à hier;

Étrangement (je croise les doigts, touche du bois, me demande qui est le Saint patron de l'informatique pour y mettre un cierge, donnez des idées, je suis preneuse...) - et là surgissent les interrogations - depuis, tout fonctionne, pas d'arrêt intempestif, pas de

dessin animé ??? a écrit :

Freeze

, les transferts se font sans inconvénients : et pour ce miracle je remercie mon collègue axulien qui a bossé sur mon appareil pour que ça maaaaaaarche tongue wink big_smile !

Donc, est-il possible que ces "vacances" aient été bénéfiques pour que la machine (et ses composants) prennent ses marques comme il faut, je ne sais pas, comme une adaptation ?

Ceci étant les derniers événements, en suppliant pour qu'une grossssssse bourde ne me tombe pas dessus, les bugs, je sais que je peux compter sur votre aide, vos conseils, votre écoute, encore merci !!! :*



Addenda: En passant, en je m'adresse plus précisément à J5012, une action dans le BIOS est-elle à envisager ?


Un petit tour d'horizon de ma situation actuelle, si vous avez des questions précises, allez-y, demandez.


Heureusement que vous étiez/êtes là, chers Linuxiens, j'envisageais le foot pour avoir usage précis du PC (carré, ça roule nettement moins bien comme balle roll) lol


Pimprelune 1538132958.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#244 Le 28/09/2018, à 12:26

xubu1957

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Bonjour,

Pimprelune a écrit :

...me demande qui est le Saint patron de l'informatique pour y mettre un cierge, donnez des idées, je suis preneuse...

C'est une patronne :

Le 20/08/2014, tuxmarc a écrit :

Bonjour !
Un collègue qui travailait sur le gros IBM 4380 à l'époque avait trouvé la patronne de l'informatique : Sainte Démerde lol (à prononcer avec l'accent du midi, il est de Draguignan)

> forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17771131#p17771131


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#245 Le 28/09/2018, à 12:32

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

C'est Saint Isidore : https://www.carteland.com/guide/calendr … rmaticiens

@Pimprelune : as tu réglé ta swappiness ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#246 Le 28/09/2018, à 13:21

freechelmi

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pardon mais il y a  une erreur :

- Swap : normal il n'y en as plus depuis 17.10 , c'est un fichier swap maintenant

- la partitionnement qu'il t a fait n'as a mon gout aucun interet

Hors ligne

#247 Le 28/09/2018, à 14:17

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Hello les Linuxiens !

@xubu1957: Ouiiiiiiii !!! Étant donné que tuxmarc est un copinaute adoré (toujours présent pour les grosses bourdes;) ), j'aurais dû m'en souvenir... de Sainte Démerde tongue


@nam1962: Abondance ne nuit pas, vive Saint Isidore et Sainte Démerde, alors ! big_smile

On en revient toujours au même (constat), nam1962, réparer le PC, c'est bien, installer sous mes yeux/devant moi (histoire que j'apprenne), c'est plusmieux, donc,

La question qui tuuuue ! a écrit :

Je règle cette scrougneugneu de swapiness où ?


@freechelmi: Oui, mais bis (repetita placent), si on m'explique pas, je ne risque pas de faire/savoir faire la différence entre fichier swap/swap, ni même de comprendre pourquoi on n'en a plus besoin (incompatible avec le SSD ? / Nécessaire en cas de mise en veille/sommeil ?) ? Et pour l'intérêt de ce partitionnement, même réponse, je suis censée savoir comment l'utilité de telle ou telle chose.... si on ne m'explique pas ?

Qu'est-ce qui ne va pas avec ce type de partitionnement, alors, freechelmi ?

Pimprelune (je ne suis pas un ninja en informatique, moi, hélas sad) 1538140522.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#248 Le 28/09/2018, à 15:05

nam1962

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pimprelune a écrit :

(...)

La question qui tuuuue ! a écrit :

Je règle cette scrougneugneu de swapiness où ?


(...)

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

smile

(Détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]là[/url] si tu veux en savoir plus)


[ Modéré ]

Hors ligne

#249 Le 28/09/2018, à 15:35

Pimprelune

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Aaaaaaah oui !

Ma cervelle d'huître se rappelle avoir (déjà) lu ton article, nam1962 (sans doute suite à ta question précédente (et idoine^^)) suite à quoi j'avais lu le lien de ta signature (oui, des éclairs de lucidité, ça m'arrive... lol).

Mais le pire, c'est que le collègue m'a expliqué qu'il avait réglé le truc à.... je ne me rappelle plus, je crois que c'est 5% (mais je dis peut-être des bêtises, Hein ?), suffisant de son point de vue étant donné que j'avais 8 Go de barrettes mémoire.

Tu as le droit de roll si je raconte n'importe quoi, nam1962, tu sais que mon unineurone et moi, ont a du mal avec les termes précis... Enfin, je suis pratiquement certaine qu'il y avait une idée de mémoire dans son propos. (Oui, mais laquelle ? lol)

Donc, y a-t-il une commande que je pourrais passer pour savoir comment/à combien est réglée cette swappiness ? Non, pour éviter qu'on ne me reproche de casser ce qu'on a fait Sifflote !



Pimprelune (Oui, je me noie dans un verre d'eau) 1538144870.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#250 Le 28/09/2018, à 15:37

moko138

Re : [Abandonné] Mon choix de PC à l'achat

Pimprelune,
Poste tes captures incomplètes ( https://pix.debian-fr.xyz/?img=1538131493.png ) si ça t'amuse, mais si tu veux une aide efficace, montre

sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint,uuid
df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|rootfs|s/fs|tmpfs|udev"

et

cat /etc/fstab | grep -iA 40 dump

Dès lors, nous aurons les informations utiles sur le partitionnement.

(De plus, même quand ma connexion chute à 1 kio / seconde, je pourrai voir (en ligne de commande) l'essentiel.)

  - -

Pour le swappiness, tu peux remercier nam1962, mais tu aurais pu consulter la Doc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne