Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2018, à 11:44

lopasilver

[Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour,

J'aimerais cloner ma partition sur une autre partition du même disque, dans le but activer ma carte graphique et d'installer le driver Nvidia. Mais ayant déjà testé cette délicate manœuvre sad , je voudrais garder la possibilité de revenir en arrière si cela ne fonctionne pas comme je le voudrais. Je fais également des sauvegardes de ma partition actuelle sur un disque externe.
La copie d'une partition est assez facile avec "Gnome-disque" ou Gparted, oui mais...
Les infos que j'ai trouvé indique qu'il faut modifier l'UUID de la partition pour ne pas qu'il y ai de double identification, puis refaire une install et màj du Grub. Mais ces informations sont très anciennes 2012 et 2016, et je me pose la question si de nouvelles fonctions sont actives avec Ubuntu 18.04 qui faciliteraient les choses ? Ou si un nouvel outil serait disponible (Systemback n'est plus maintenu)
Merci de vos conseils

Dernière modification par lopasilver (Le 26/07/2018, à 20:19)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#2 Le 23/07/2018, à 11:59

malbo

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour,
A mon avis, la seule façon d'être certain de revenir en arrière, c'est de faire une image du disque complet avec Clonezilla avant de faire tes bidouilles. Si ce n'est pas possible, fais au moins une sauvegarde sur disque dur externe des données précieuses qui sont sur ton disque que tu veux charcuter parce que c'est risqué comme manip.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2018, à 12:13

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour

Pour pouvoir créer la copie de cette partition,
il te faudra utiliser un système live
ou un autre système qui n'utilise pas le système de fichiers contenu dans la partition à copier.

Une fois la copie créée et avant de redémarrer la machine,
change l'UUID du système de fichiers de la partition originale
de façon à ce que seul le système de fichiers de la partition copiée soit reconnu par le chargeur de boot.

Quand tu voudras "revenir en arrière",
tu pourra remettre l'UUID original du système de fichiers de la partition originale
ce qui permettra au chargeur de boot de le reconnaître et l'utiliser,
puis, avant de redémarrer la machine, supprimer la partition copiée ou changer l'UUID de son système de fichiers
de façon à ce qu'il ne soit pas reconnu par le chargeur de boot.

=======
De cette façon, seul l'UUID du système de fichiers contenu dans la partition à copier aura été modifié.

Mais que cela ne t’empêche pas de prendre la précaution de faire d'abord
une copie de la partition originale sur un autre disque, au cas où…

Dernière modification par MicP (Le 23/07/2018, à 12:39)

Hors ligne

#4 Le 23/07/2018, à 16:50

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

MicP a écrit :

Bonjour
Une fois la copie créée et avant de redémarrer la machine,
change l'UUID du système de fichiers de la partition originale
de façon à ce que seul le système de fichiers de la partition copiée soit reconnu par le chargeur de boot.

Merci pour vos conseils, j'ai déjà fait des images disques de ma partition, presque pas  de données à sauvegarder, mais surtout tous mes réglages et installations que je n'ai envie de refaire pour la 5 ème fois depuis mars dernier (et je suis passé par Manjaro, but no luck!)
C'est la manip avec les UUID sur laquelle je sèche.
Ayant des partitions libres de tailles identiques à celles que je voudrais cloner, il me semble vraiment plus facile de la dupliquer ailleurs sur mon disque, cela permet aussi de faire les tests en plusieurs étapes (le temps de chercher une solution aux éventuels problèmes)

1/ Est-ce la bonne manip sur Fstab ici ? Mettre à jour FSTAB

2/ Solution alternative :
Et si je fais une copie de partition à partition [sur le même disque !] avec ma Live Usb Clonezilla, il fera la modif de lui-même ? ou ça brick mon Ssd ? rien trouvé ici clonezilla
Je crois que j'ai une piste là :
https://drbl.org/faq/fine-print.php?pat … tition.faq
Faudra que j'essaye, il n'y a rien qui dit que cela doit être sur un autre disque ?
mais pas compris le point 4 avec le symlink...

Et si je clone ma partition avec Clonezilla, il faudra peut-être que je fasse aussi la manip 1 sur Fstab en vérifiant avec 'blkid' ?


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#5 Le 23/07/2018, à 17:16

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour.

Post#1 on lit;

Ou si un nouvel outil serait disponible (Systemback n'est plus maintenu)

Systemback n'est plus maintenu, mais ce script permet de l'installer et utiliser sur la 18.04. Et il fonctionne encore très bien.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578

Je fais des copies de mes 18.04 avec Systemback...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 23/07/2018, à 18:11

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Systemback n'est plus maintenu, mais ce script permet de l'installer et utiliser sur la 18.04. Et il fonctionne encore très bien.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019578
Je fais des copies de mes 18.04 avec Systemback...
@+.   Babdu89   .

Bonjour Babdu89,
Mais ça m'a pas l'air simple du tout  !!! et  j'ai pas suivi le début du film non plus...
il faudra au moins deux heures de lecture à prévoir, et autant pour comprendre... (je suis débutant, pourtant j'en ai fait des clones bootable sur Mac roll)
Merci quand même, je vais laisser infuser un peu

Dernière modification par lopasilver (Le 23/07/2018, à 19:36)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#7 Le 23/07/2018, à 19:40

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

lopasilver a écrit :

Je fais également des sauvegardes de ma partition actuelle sur un disque externe.

Ca doit suffire , j'ai une copie faite avec gparted sur un dd-usb , en cas de pépin je la recolle sur l'espace libre de l'ancien / que j'aurai supprimé auparavant

Dernière modification par bluc (Le 23/07/2018, à 19:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 23/07/2018, à 19:50

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

bluc a écrit :
lopasilver a écrit :

Je fais également des sauvegardes de ma partition actuelle sur un disque externe.

ça doit suffire , j'ai une copie faite avec gparted sur un dd-usb , en cas de pépin je la recolle a la place du / que j'aurai supprimé auparavant

Oui, cette manipulation est assez courante, même si j'ai fait ma sauvegarde sous image disque avec Gnome Disque. Mais j'aimerais booter dessus pour faire des tests, et surtout garder le système original qui fonctionne bien. C'est drôle que ce soit si compliqué...


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#9 Le 23/07/2018, à 19:57

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

ha ok !... c'est sur la copie que tu veux faire l'essai, c'est vrai que ce serait pratique mais difficilement possible sinon, tout copier ( enfin au moins / et home) sur un autre disque et remplacer le disque
mais c'est pas des plus pratique

J'ai essayer de copier / sur le même disque , je n'ai pas réussi a booter sur la copie même s'il apparaît dans grub apres l'update-grub

Dernière modification par bluc (Le 23/07/2018, à 21:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 23/07/2018, à 21:56

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonsoir.

Dans l'autre sujet (Systemback sur 18.04°) Babdu89 a dit dans le premier post;

Pour les utilisateurs qui sont intéressés par la manière dont;  DBMaster qui a écrit les scripts d'installation, aidé par mes tests,  avons trouver le moyen d'installer/utiliser Systemback dans les 17.10 et 18.04. Je vous invite à lire le sujet.

Pour les utilisateurs qui ne sont uniquement intéressés que par la possibilité d'installation de Systemback, voici ce qu'il faut faire.

Suit, en détails comment faire le fichier contenant le script,où le mettre, et comment le lancer.
Il n'y a rien d'autre à faire. Je ne pense pas que çà soit bien compliquer...

En admin. Dans le dossier /home créer un fichier texte avec le contenu suivant,

Je modifie le dossier où doit être créé le script; dans /home/<ton-user>

sudo bash /home/<ton-user>/sbinstall-systemback.sh   

Tu pourras utiliser Systemback pour faire la copie de ton installation actuelle et tester ce que tu veux sans danger pour l'installation originale.

Chez moi, dans une copie de la 18.04, çà donne çà;

1532376719.png

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2018, à 22:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 23/07/2018, à 22:26

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bluc a écrit;

J'ai essayer de copier / sur le même disque , je n'ai pas réussi a booter sur la copie même s'il apparaît dans grub apres l'update-grub

Alors , après copie du  / (quelque soit la manière de faire).
Il faut changer l'UUID de la partition de la copie dans le fichier /etc/fstab de la copie. Puis réinstaller Grub dans la copie. Une maj de Grub de l'Os qui démarre par défaut la machine ne suffit pas. Il faut que l'UUID de la partition copiée soit le même dans les fichier fstab et grub/cfg de la copie, pour obtenir çà , il n'y a que la réinstallation de Grub dans la copie qui le fait. La machine redémarre alors sur la copie.
Plus tard il faut rétablir le Grub de démarrage sur l'original, si on veut.

J'ai fais des copies de mes systèmes comme çà, avec Gparted, copie de partition.
Avec la commande  cp, copie du contenu des partitions originales dans des partitions cibles.
Après modif des UUID dans le fstab de la copie  +  réinstallation de Grub dans la copie.

Systemback fait tout çà lui même, c'est pour çà que je l'utilise. Et de plus, il fonctionne sur des installations en UEFI, ou Bios_Legacy.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 24/07/2018, à 22:12

lopasilver

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Tu pourras utiliser Systemback pour faire la copie de ton installation actuelle et tester ce que tu veux sans danger pour l'installation originale.

Oui-Oui, c'est CA que j'veux big_smile
[j'ai lu tout les posts de deux topics, enfin peut-être plus en fait roll]
Je veux bien tenter l'installation de Systemback, alors si j'ai bien compris ton petit jeu de piste :
D'après ma maigre matière grise ce soir, les infos sont dans le topic "Scripts d'installation de Systemback sur 17.10 et 18.04" ?

Je fais le script d'install à partir du code du post #38
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21842999

Je  nomme le script "sbinstall-systemback.sh" et le lance comme indiqué au post #1

Et pour faire la copie de ma partition, je dois suivre les copies d'écrans de ce post # 14 de ce topic :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21834747

Bon, en fait je ne suis plus trop certain de tout cela, c'est pour cela que je te demande...


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#13 Le 24/07/2018, à 23:03

bluc

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Ne serait il pas plus simple d'installer un logiciel qui fait des sauvegardes un peu a la Windows comme TimeShift
de faire tes essais sur ton système actuel et en cas de pépin restaurer avec  la dernière sauvegarde

Dernière modification par bluc (Le 24/07/2018, à 23:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 25/07/2018, à 00:04

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonsoir.

Je fais le script d'install à partir du code du post #38

Non, avec le code du post#1 qui est la dernière version du script.

Je  nomme le script "sbinstall-systemback.sh" et le lance comme indiqué au post #1

oui, sans oublier de rendre le fichier exécutable, dans les permissions, cocher "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"

Tu créés ce fichier dans /home/<ton-user> (ton dossier personnel en fait).

Et pour faire la copie de ma partition, je dois suivre les copies d'écrans de ce post # 14 de ce topic :

Tu créés une partition au format Ext4 de la taille qui te convient. Il n'est pas obligé qu'elle soit de la même taille que l'original.
Elle doit être au moins de la taille des données de la partition du système que tu vas copier, plus quelques Go pour que le système copier puisse fonctionner sans coincer.

Oui, le topic peut aider à faire la copie, si tu n'es pas un habitué de l'utilisation de Systemback.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2018, à 00:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 25/07/2018, à 07:54

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Il m'est arrivé de cloner deux partitions primaires pour les déplacer vers une partition logique

FrancisFDZ a écrit :

[Témoignage]
Bonjour,
J'ai moi-même cloné via gparted les deux partitions (root et home) d'une installation de manjaro pour les déplacer vers une partition logique. Il est prévu de supprimer les partitions primaires pour retrouver de l'espace libre, mais pour l'instant les deux installations coexistent (sur le même disque de 1To) et fonctionnent.

sans utiliser de script, simplement gparted.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/07/2018, à 07:55)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 25/07/2018, à 08:04

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour

Le titre de ce fil de discussion est : "Cloner une partition sur le même disque, oui mais..."
Alors, dans mon message je proposais de cloner la partition.

Si la partition est clonée (une copie exacte de la partition originale a été créée avec GParted par exemple),
le système de fichiers contenu dans la partition clonée sera la copie exacte du système de fichiers contenu dans la partition originale
ce qui fait que l'UUID du système de fichiers cloné et le contenu de ce système de fichiers (les fichiers) seront exactement les mêmes que ceux contenus dans la partition originale.

Une fois la partition clonée, il suffirait simplement de changer l'UUID du système de fichiers de la partition originale pour que le chargeur de boot utilise le système de fichiers cloné.
sans avoir besoin de modifier ou réinstaller le chargeur de boot ni aucun des fichiers contenus dans le système de fichiers de la partition clonée.

=======
=======
Pour créer cette partition clonée, il faudra démarrer la machine avec un système live (ou tout autre système qui n'utilise pas le système de fichiers contenu dans la partition originale)
puis, avec GParted, créer un espace libre sur le disque assez grand pour recevoir la copie à créer (éventuellement en supprimant d'abord les partitions inutilisées).

Une fois qu'il y a assez d'espace pour créer la copie, il suffit de sélectionner la partition originale à cloner
et de choisir l'option copier puis la coller dans l'espace disponible du disque ce qui va créer une nouvelle partition : la partition clonée..

Une fois la copie créée, toujours avec GParted, il faudra modifier l'UUID du système de fichiers de la partition originale
de façon à ce qu'il n'y ait qu'un seul système de fichiers accessible à la machine qui ait l'UUID recherché par le chargeur de boot
et de redémarrer la machine.
Le chargeur de boot lancera le système en utilisant le système de fichiers de la partition clonée.

======
Pour "revenir en arrière", il suffit de remettre l'UUID original du système de fichiers de la partition originale (qui est celui du système de fichiers de la partition clone)
et de modifier l'UUID du système de fichiers de la partition clone ou simplement de la supprimer,
de façon à ce qu'il n'y ait qu'un seul système de fichiers accessible à la machine qui ait l'UUID recherché par le chargeur de boot.
Au démarrage suivant de la machine, le chargeur de boot lancera le système en utilisant le système de fichiers de la partition originale.

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2018, à 09:36)

Hors ligne

#17 Le 25/07/2018, à 09:01

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Bonjour.

MicP a écrit;
Une fois la partition clonée, il suffirait simplement de changer l'UUID du système de fichiers de la partition originale pour que le chargeur de boot utilise le système de fichiers cloné.
sans avoir besoin de modifier ou réinstaller le chargeur de boot ni aucun des fichiers contenus dans le système de fichiers de la partition clonée.

Changer l'UUID de la partition originale, va forcément obligé à réinstaller le chargeur de démarrage (Grub) dans le système original.
Pour qu'un système démarre, il faut que l'UUID de la partition système soit le même indiqué dans les fichiers /etc/fstab  et /boot/grub/grub.cfg, sinon çà ne fonctionne pas. Si on ne fait pas çà dans le système original, il ne démarre plus. Et c'est seulement une réinstallation de grub dans l'original qui permet ceci, pas une simple maj de Grub.

Alors changer l'UUID dans le système original, ou dans la copie obligera quand même à faire la manip de réinstallation de Grub dans l'un ou l'autre de toute façon, que l'on fasse démarrer la machine sur le Grub de la copie ou de l'original...


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 25/07/2018, à 09:06

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Non puisque l'UUID du système de fichiers de la partition clonée sera le même que celui qui est recherché par le chargeur de boot
et comme le système de fichiers de la partition clonée est la copie exacte du système de fichiers original,
ses fichiers contiennent exactement la même chose => ce sont exactement les mêmes fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg que ceux contenus dans le système de fichiers de la partition originale.

Il n'y aura donc rien à modifier si ce n'est l'UUID du système de fichiers de la partition originale,
de façon à ce qu'il n'y ait qu'un seul système de fichiers accessible à la machine qui ait l'UUID recherché par le chargeur de boot

=======
En résumé, pour le chargeur de boot, ce sera comme si la partition originale avait été déplacée sur le disque (ou sur un autre disque)

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2018, à 09:20)

Hors ligne

#19 Le 25/07/2018, à 09:26

malbo

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

@MicP : je pense comme Babdu89 qu'une réinstallation de Grub est indispensable. Cela dit, lopasilver peut toujours tenter de suivre tes préconisations et si ça foire (comme je pense), réinstaller Grub ensuite avec Boot-Repair.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2018, à 09:27)

Hors ligne

#20 Le 25/07/2018, à 09:45

MicP

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Pour vous en convaincre, vous pouvez tester la méthode après avoir fait une nouvelle installation d'un système (en machine virtuelle ou en réel) qui ne prends pas trop de place,
comme par exemple un système Ubuntu serveur.

L'installation et la création du clone seront plus vite faits vu l'espace occupé par le système,
d'autant qu'une fois installée et juste avant de créer le clone,
vous pouvez redimensionner (réduire la taille) la partition pour que la création du clone prenne moins de temps.

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2018, à 09:47)

Hors ligne

#21 Le 25/07/2018, à 10:05

moko138

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

Je n'ai pas trouvé de réponse sur deux points :

Le système de lopasilver est-il EFI ou legacy ?
La table du disque de lopasilver est-elle gpt ou msdos ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 25/07/2018, à 10:37

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

En ce qui me concerne, j'ai du après clonage mettre à jour le fstab de la partition clonée  ainsi que le grub de démarrage (qui se trouve chez moi sur un autre disque, mais là n'est pas le problème).
Normalement, après rectification du fstab, un simple "sudo update-grub" devrait suffire.
Grub a sa façon d'identifier les partitions, et ne se sert pas des UUID.

NB : je ne suis pas du tout compétent en ce qui concerne UEFI ni GPT

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/07/2018, à 10:41)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 25/07/2018, à 11:06

moko138

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

FrancisFDZ a écrit :

Grub a sa façon d'identifier les partitions, et ne se sert pas des UUID.

Hum...

cat /etc/default/grub | grep -i uuid
cat /boot/grub/grub.cfg | grep -i uuid

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 25/07/2018, à 11:16

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

MicP a écrit :

Non puisque l'UUID du système de fichiers de la partition clonée sera le même que celui qui est recherché par le chargeur de boot
et comme le système de fichiers de la partition clonée est la copie exacte du système de fichiers original,
ses fichiers contiennent exactement la même chose => ce sont exactement les mêmes fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg que ceux contenus dans le système de fichiers de la partition originale.

Il n'y aura donc rien à modifier si ce n'est l'UUID du système de fichiers de la partition originale,
de façon à ce qu'il n'y ait qu'un seul système de fichiers accessible à la machine qui ait l'UUID recherché par le chargeur de boot

=======
En résumé, pour le chargeur de boot, ce sera comme si la partition originale avait été déplacée sur le disque (ou sur un autre disque)

Alors; que ce soit sur le système original, ou sur la copie.
Pour que les systèmes original et copie se chargent et soient utilisables, il faut que les UUID des partitions qui contiennent les systèmes soient les mêmes déclarés dans les fichiers fstab et grub.cfg de chaque système.

N'oublions pas que l'auteur du sujet veut utiliser le système original,  et la copie pour faire des tests, donc les deux systèmes doivent pouvoir démarrer...

Si on change l'UUID de la partition système de l’original.
Pour charger le système original et l'utiliser, il faut que l'UUID de la partition changé, soit déclaré dans le fstab de l'original. Puis il faut réinstaller Grub dans l'original, pour que l'UUID déclaré dans le fstab serve au changement d'UUID dans le grub.cfg lors de la réinstallation de Grub.

Pourquoi réinstallation et non maj de Grub dans l'original?.
Pour pouvoir faire une maj de grub de l'original, il faut qu'il démarre. Il ne peut redémarrer que si l'UUID de la partition système correspond dans le fstab et le grub.cfg, ce qui n'est pas le cas.
Même si le système original à démarrer, est dans le menu Grub de la copie, le système original ne chargera pas, donc on ne peut toujours pas faire la maj de Grub de l'original.
Il n'y a que la réinstallation de grub dans le système original qui va utiliser l'UUID déclaré dans son fstab, et qui va servir à auto-générer un grub.cfg de l'original, avec le bon UUID pour pouvoir lancer le système original.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 25/07/2018, à 11:37

Babdu89

Re : [Résolu] Cloner une partition sur le même disque, oui mais...

FrancisFDZ a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai du après clonage mettre à jour le fstab de la partition clonée  ainsi que le grub de démarrage (qui se trouve chez moi sur un autre disque, mais là n'est pas le problème).
Normalement, après rectification du fstab, un simple "sudo update-grub" devrait suffire.
Grub a sa façon d'identifier les partitions, et ne se sert pas des UUID.

NB : je ne suis pas du tout compétent en ce qui concerne UEFI ni GPT

Alors;
Au sujet de l'UUID de la partition système.

Principe pour qu'un système charge, l'UUID de la partition système doit être le même dans le fstab et le grub/cfg. Sinon çà ne démarre pas.

Tu as une copie avec un UUID de partition différent dans le fstab et le grub.cfg. C'est du au changement d'UUID et sa déclaration dans le fstab.
La copie des fichiers systèmes garde l'UUID de l'original non changé dans le fichier grub.cfg de la copie.
Dans la copie. On se retrouve donc avec un UUID différent dans le fstab et le grub.cfg.

Pour changer l'UUID dans le grub.cfg de la copie; il n'y a que la réinstallation de grub dans la copie, ou le changement à la main de l'UUID dans le grub.cfg de la copie qui le font.

Ce n'est pas la maj de grub du système qui démarre la configuration autre que la copie, qui va permettre de changer l'UUID dans le grub.cfg du système copié, même si celui-ci est au menu grub de l'Os par défaut au démarrage.
Tu regardes dans le grub.cfg du système qui démarre la machine par défaut, dans la rubrique os-prober.
Tu verras que l'UUID de la copie est resté celui de l'original, et ne correspond donc toujours pas à celui déclaré dans le fstab de la copie. Çà ne peut donc pas démarrer, même en lançant la copie depuis son menuentry qui se trouve dans le menu Grub de l'Os par défaut au démarrage de la machine, tu vas avoir une erreur  grub rescue...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne