#1 Le 29/07/2018, à 00:10
- Xelios
Détection de ma clé Bootable imposible...
Bonjour/bonsoir,
Je n'ai jamais demander quelque chose sur un forum mais là je ne trouve vraiment pas de solution à mon problème...
J'ai essayer une multitude de méthode mais à chaque fois c'est le même problème : Je mets Linux sur ma clé usb (formater en fat32) je la mets dans mon ordi, je lance l'ordi (Portable, HP) je vais donc dans le BIOS (qui est d'ailleurs très bizard, blanc...) je désactive le secur-Boot et la ! il me dit qu'il n'y a que Windows et EthernetV4 quelque chose comme ça, mais pas de clé usb en vue (j'ai essayer différente clé usb, différente version d'Ubuntu mais rien...)
Au niveau de la configuration c'est un Windows 10 avec 3,8 go ram un Intel HD graphic 500 (1,9go) et un intel celeron CPU N3450 1.10 Ghz
J'ai essayer aussi avec EasyBCD mais l’orque je clic sur Ubuntu il me dit que Windows n'a pas pue démarrer car il manque un logiciel blablabla...
Bref j'ai plus d’idée je sais plus trop où chercher alors je m'en remets à vous en espérant trouvée une solution à mon problème irrécupérable
Merci.
PS : (C'est pour avoir un dual-boot Windows /Linux de préférence Kubuntu
J'ai essayer sur un autre ordinateur et en 5 minutes j'ai lancé Kubuntu (même si il y était déja dessus) et il détecte la clée usb donc ça viens de mon ordi)
Dernière modification par Xelios (Le 29/07/2018, à 00:13)
#2 Le 29/07/2018, à 06:55
- malbo
Re : Détection de ma clé Bootable imposible...
Bonjour,
Tu peux suivre ce qui est expliqué à l'étape 3 du tuto "EFI un jeu d'enfant" du site Libre à Quimperlé (je te conseille d'essayer en priorité la Méthode rapide)
Et quand tu seras décidé pour faire l'install, suis la totalité de ce tuto.
Dernière modification par malbo (Le 29/07/2018, à 07:02)
#3 Le 29/07/2018, à 12:06
- Xelios
Merci beaucoup je regarde ça et je vous tiens au courent.
#4 Le 29/07/2018, à 12:38
- Xelios
Re, j'ai donc suivis les étapes pour démarrer en EFI et :
L’orque je rentre la clé USB il n'y a pas la fenêtre "About Installer", ensuite je redémarre sur l’écran bleu mais il n'y a pas de Ubuntu qui apparaît, et je n'ai que " choix: EFI Network, EFI USB Device et EFI DVD/CDROM , je prend alors EFI USB et il me dit : System doesn't have any USB Boot option. Please select other boot option in boot Manager Menu.
Voilà.
#5 Le 29/07/2018, à 12:59
- malbo
Peux-tu donner le nom complet de ton modèle d'ordi ?
#6 Le 29/07/2018, à 13:03
- Xelios
HP Probook x360 11 G1 EE ou DESKTOP-3NMLNCM
#7 Le 29/07/2018, à 13:15
- malbo
Peux-tu confirmer qu'il s'agit d'un ordi donné aux Lycéens par ta région comme dans ce fil sur ce même modèle HP probook x360 11 G1 EE : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021203
Ou bien cela là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015779
Dernière modification par malbo (Le 29/07/2018, à 13:19)
#8 Le 29/07/2018, à 13:18
- Xelios
Il semblerait que j'ai le même cas que lui, et oui c'est bien un ordinateur que l'on m'a donner dans mon lycée (de niveau 3 en technologie donc gratuit)
#9 Le 29/07/2018, à 13:23
- Xelios
Il va falloir que je démonte mon ordi et que je m’achète un cable du coup ci j'ai bien compris ?
#10 Le 29/07/2018, à 13:23
- malbo
Je ne vais pas t'aider parce que le Bios est verrouillé.
#11 Le 29/07/2018, à 13:25
- Xelios
Bon d'accord mais merci de m'avoir éclerci sur mon problème
#12 Le 29/07/2018, à 14:42
- malbo
Juste pour info : il y a un blaireau qui a dû trouver utile de créer une ligne pour ce modèle ProBook x360 11 G1 EE dans la Liste des portables HP. Il a fait ça le 10 juin 2018 d'après les archives. On peut y lire : "Installation 18.04 LTS se bloque à "Installation pour la plateforme x86_64-efi". Carte mère non compatible CMS…". Je ne sais pas ce que vaut ce commentaires ni le blaireau qui a écrit ça mais bon....
Dernière modification par malbo (Le 29/07/2018, à 14:45)
#13 Le 29/07/2018, à 14:57
- Xelios
A oui bien vue, il faudrait le retirer
#14 Le 29/07/2018, à 15:06
- Nuliel
Bonjour,
C'est à vérifier avec le contrat que tu as signé, mais j'imagine que tu pourras demander le mot de passe du bios lorsque tu auras fini tes études (ou le cycle, je sais plus ce que c'est pour la Réunion, mais ça doit dépendre de la région)
#15 Le 29/07/2018, à 15:12
- Xelios
Le mot de passe bios, on doit le rentrer quand on veut modifier les paramètre du bios (secur boot, ect..) ou c'est autre chose ?
#16 Le 29/07/2018, à 15:23
- Nuliel
Le mot de passe bios, on doit le rentrer quand on veut modifier les paramètre du bios (secur boot, ect..)
Oui. Et sans, l'ordi va automatiquement démarrer sur le premier élément de l'ordre de démarrage, c'est à dire le disque dur
#17 Le 29/07/2018, à 15:27
- Xelios
Je possède déjà le mots de passe, il me semble qu'a la base il n'y en avait pas justement donc je peut y accéder.
#18 Le 29/07/2018, à 15:31
- Nuliel
Tu as fini tes études ou pas? Dans le second cas, faut voir si en installant un autre OS tu respectes le contrat.
Bref il faut relire le contrat pour savoir ce que tu as le droit de faire sur ce pc
#19 Le 29/07/2018, à 15:32
- Xelios
Non je n'ai toujours pas finis mais études, le contrat on le voie où ?
#20 Le 29/07/2018, à 15:35
- Nuliel
Bah c'est le papier que tu as signé avant d'avoir ce pc, donc cherche dans tes affaires
(par exemple pour les ordis pop de la Réunion: https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/c … 7-2018.pdf
https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/l … ernet_.pdf
)
Dernière modification par Nuliel (Le 29/07/2018, à 15:37)
#21 Le 29/07/2018, à 15:40
- Xelios
Haaa je crois m'en souvenir du papier mais il n'y avait pas grand chose d'ecrit dessus et je suis pas chez mois la poisse X), Bon bha C'est pas pour tout de suite, mais si je ne respecte pas le contrat il se passe quoi ?
#22 Le 29/07/2018, à 15:42
- xubu1957
Bonjour,
Pour la Région Occitanie > laregion.fr/IMG/pdf/reglement_lordi_2018-19_.pdf
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#23 Le 29/07/2018, à 15:47
- Nuliel
si je ne respecte pas le contrat il se passe quoi ?
Ca peut aller jusqu'au remboursement de l'ordi
Mais ça m'étonne franchement que tu aies totalement accès au bios: s'ils mettent des mdp sur les bios, c'est aussi pour éviter que les ordis soient revendus durant le cycle
#24 Le 29/07/2018, à 15:50
- Xelios
Au remboursement de l'ordi ? mais je ne l'ai pas payer (je suis pas sur de tout bien comprendre...)
#25 Le 29/07/2018, à 16:01
- Nuliel
Je sens que tu les as bien lu ces conditions d'utilisation . En gros il peut y avoir des sanctions si tu respectes pas ces conditions d'utilisation, et ça peut aller jusqu'au remboursement de l'ordi (j'imagine que c'est surtout pour éviter qu'ils soient direct revendus). D'où l'intérêt de bien le lire avant d'installer ubuntu, et aussi de demander au responsable qui s'occupe de ces ordis
Dernière modification par Nuliel (Le 29/07/2018, à 16:02)