Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2018, à 15:12

remi_ours

Installation 18.04.1

Bonjour,

Je décide d'installer ce jour Ubuntu 18.04.1 sur un EEEPC Asus E401SA. J'ai pris soins d'attendre la version .1 pour ne pas avoir trop de soucis. Mon retour pour la communauté. Et je préfère poster dans la section café.

Je constate que cette version pourtant LTS d'Ubuntu ne s'installe pas bien et j'ai quelques reproches à faire. Je doute que ce soient des bugs car cela ressemble beaucoup plus à des choix :

1 - Toujours pas de prise en charge des BIOS EFI dans l'installeur réseau (mini.iso). Même Debian prend en charge cette fonction ! C'est complètement anachronique. Cette version étant censée durer 5 ans, ce choix sera intenable jusqu'en 2023...

2 - Lorsqu'on lance l'installateur normal 2 GO et qu'on se ravise lors de l'installation, au reboot on découvre que grub a été modifié très en début d'installation. C’était quand même beaucoup plus logique et sûr lorsque le grub était configuré en toute fin.

3 - Les combinaisons de touches CTRL+ALT+Fnx ne permettent pas de passer en mode console... De nombreux bugs signalés là dessus depuis mai et en version 18.04.1 ce n'est toujours pas réglé ?!? Accéder à la console est pourtant une chose essentielle.

4 - L'installeur lorsqu'on spécifie un point de montage pour le /home ne vérifie pas si le répertoire de l'utilisateur principal était chiffré et n'installe pas ecrypfs-utils. Le résultat est l'impossibilité de se loguer en mode graphique car on est éjecté du bureau puis on revient au login. Et comme les consoles ne sont pas accessibles (point 3) on est obligé de démarrer en mode recovery.

5 - net-tools pas installé par défaut... ça aussi c'est utile lorsqu'une installation n'a pas fonctionné correctement.

C'est la première fois depuis un paquet d'année que j'éprouve de l'agacement avec Ubuntu.

Librement,
Rémi Ours

Hors ligne