#1 Le 31/07/2018, à 17:45
- ET01
[Résolu] Choix de matériel pour développemnt "linux embarqué" android
Bonjour,
Je poste dans ce sous-forum car je ne sais pas où poser ailleurs ma question.
Ma fille va entrer en école d'ingénieur 2 ème année, où elle va faire du développement android et "Linux embarqué".
Par ailleurs, elle n'a actuellement qu'un portable très lourd qui lui casse le dos chaque fois qu'elle le transporte à l'école, c'est à dire souvent. J'envisageais de lui acheter un matériel beaucoup plus léger pour tous ses usages, du genre netbook 13 pouces ou 14 pouces très légers, ou elle aurait pu mettre Ubuntu et W10 en dual-boot.
Mais est-ce que le fait de faire de l'android et Linux embarqué doit influer sur ce choix; je n'ai aucune idée des matériels de développement utilisés pour ces OS. Suffirait-il de brancher une clé USB sur un laptop avec des outils de développement ad hoc ?
Merci de vos éclairages et conseils.
Dernière modification par ET01 (Le 05/08/2018, à 17:35)
#2 Le 31/07/2018, à 18:15
- lool_lauris
Re : [Résolu] Choix de matériel pour développemnt "linux embarqué" android
Salut,
Et pourquoi pas une machine d'occasion, il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une machine d'occasion. Il y a 4 ans j'ai acheté j'ai acheté chez Ecodair un ThinkPad W510, une machine relativement haut de gamme, très robuste, et j'en suis super content. Ce PC tourne comme une horloge sous Ubuntu desktop. Cette machine était livrée avec win7 que j'ai conservé en double boot pour des raisons professionnelles (modélisation 3d, caractérisation et simulation mécanique et thermique).
En ce moment, Ecodair vend des ThinkPad W530. En plus, à 490€ (j'avais payé le mien 450€), je trouve que c'est vraiment une affaire. La bête est garantie 1 an.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 01/08/2018, à 08:14
- electro27
Bonjour a tous !
Merci lool_lauris moi je ne savais pas vraiment où acheter mon matériel informatique et bien maintenant je sais, merci encore.
Pour ma part je pense qu'il est préférable d'acheter d'occasion car du matériel neuf attire les ennuis (vol) et on est beaucoup plus enclin à modifier un matériel acheté 100-600€ que du matériel acheté 1500-3000€.
Cela fait plus de 30 ans que je suis mordu de technologie en tout genre, j'ai toujours acheté (ou récupéré) du matériel d'occasion (PC fixe, PC portable, Oscilloscope, matériel de labo ...), sauf quand j’étais à mon compte pour des raisons de TVA et d'amortissement.
Bonne journée a tous !
#4 Le 01/08/2018, à 09:30
- NicoApi73
Bonjour,
Mais est-ce que le fait de faire de l'android et Linux embarqué doit influer sur ce choix; je n'ai aucune idée des matériels de développement utilisés pour ces OS. Suffirait-il de brancher une clé USB sur un laptop avec des outils de développement ad hoc ?
Merci de vos éclairages et conseils.
Bonjour,
Pour faire du développement, il faut une certaine puissance en fonction de ce que l'on développe et de l'environnement de développement. Dans le cadre de TP et pour des petits développement, à peu près n'importe quelle machine convient. J'ai installé récemment QT sur un pentium dualcore (je fais un peu d'android en C++ pour mes besoins et je laisse QT se débrouiller avec la chaine d'outil Android SDK et NDK).
Je ne mettrais pas les outils de développement sur une clé USB, mais sur le disque dur.
Idem pour de l'embarqué. La puissance nécessaire peut être plus grande si on compile un noyau complet et un shell (type busybox). C'est simplement le temps nécessaire pour la compilation qui va varier en fonction de la capacité de l'ordinateur.
#5 Le 01/08/2018, à 09:46
- Caribou22
Bonjour
Je ne connais pas les spécificités éventuellement nécessaires pour du développement, mais je plussoie l'achat d'un portable pro reconditionné. Voici par exemple deux Thinkpad intéressants car performants, abordables, et nomades.
- Un X230i 12" : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … i-grade-a/
Intel Core i3 3110M 2.4 Ghz / 4096 Mo / 250Go SATA / Aucun lecteur / 12.4 / LED / Webcam / Intel HD Graphics 4000 / 1366 x 768 pixels / Windows 7 Professionnel 64 bits COA / 190€
- Un L430 14" : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … 0-grade-a/
Intel Core i3 3120M 2.5 Ghz / 4096 Mo / 320Go / DVD+/-RW / 14.1″ / LED HD / Webcam / Intel HD Graphics 4000 / 1366 x 768 pixels / Windows 7 Professionnel 64 bits COA / 215€
#6 Le 01/08/2018, à 13:38
- ET01
Merci à vous pour ces informations.
Je ne suis pas du tout contre du matériel reconditionné et j'y recours aussi bien. Mais le modèle présenté chez Ecodair, le ThinkPad W530, pèse 2,8 kg et est clairement en dehors de ma cible. Je retiens les adresses Ecodair et plusdepc cependant.
@electro27: tout à fait hors de question que je mette 1500-3000€.
@NicoApi73: merci pour ces précisions. Le fait de développer pour android nécessite-t-il forcément d'avoir un écran tactile, ou bien peut-on le simuler d'une quelconque façon quand on développe sur un PC dépourvu d'écran tactile ?
#7 Le 01/08/2018, à 13:45
- NicoApi73
Le fait de développer pour android nécessite-t-il forcément d'avoir un écran tactile, ou bien peut-on le simuler d'une quelconque façon quand on développe sur un PC dépourvu d'écran tactile ?
Pour ce que j'ai fait, pas besoin d'écran tactile. De manière générale, je pense que sur PC ça peut être simulé avec la souris.
Je sais qu'il y a un émulateur, que je n'ai pas utilisé. Je ne sais pas comment il fonctionne.
Dans mon cas, j'ai développé sous linux, avec QT, puis à la fin j'ai cross-compilé (toujours avec QT) et mis sur cible. Il a fallu que j'adapte un peu le HMI.
Une chose : j'ai aussi installé QT sous Windows, sans jamais réussir à lier QT, Android SDK et NDK alors que je n'ai renconté aucun problème sous XUbuntu.