Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2018, à 15:54

gatzy

Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour
Je vais réinstaller complètement Ubuntu sur mon ordinateur et, auparavant, je veux sauvegarder toutes mes données personnelles. 
/home fait 73 Go et je n'ai ni clé USB, ni disque externe de cette taille (en général je ne fais que des sauvegardes partielles sur les données pour lesquelles je ne veux pas prendre le risque de les perdre si j'ai un pb sur le disque dur).
Par ailleurs, j'ai un portable avec plus de 200 G0 d'espace libre... y a t-il un moyen de recopier mon /home sur mon portable d'un bloc sans le découper et faire le transfert via une clé USB ?
D'avance merci pour vos réponses

Dernière modification par gatzy (Le 11/08/2018, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2018, à 17:52

malbo

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,
Pas d'autre solution que d'utiliser un disque dur externe. Il va falloir que tu casses ta tirelire. Ou bien tu te contentes de faire les sauvegardes partielles que tu as l’habitude de faire pour tes données les plus précieuses.

Dernière modification par malbo (Le 28/07/2018, à 17:52)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2018, à 23:35

bluc

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,
Si Ubuntu qui est sur ton fixe fonctionne ,si tu peux démonter le disque de ton portable et le mettre dans le pc fixe, il te suffira de  copier tes données ou copier la partition avec Gparted
_clic droit sur la partition   >> Copier
_clic droit sur le disque dans un espace non alloué (non partitionné)   >> Coller


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 29/07/2018, à 02:22

Coeur Noir

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Euh… si les 2 ordis sont sur le même réseau et qu'ils se voient, y suffirait pas de partager les dossiers adéquats ?

Éventuellement ce genre de petit outil bien pratique : https://www.omgubuntu.co.uk/2018/05/tra … fi-network ou https://github.com/abdularis/LAN-Share


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 29/07/2018, à 04:55

cqfd93

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Merci pour le tuyau ! LANShare s'installe et se paramètre en un clin d'œil et je suis en train de transférer un fichier de 7,5 Go d'un PC Windows vers mon PC Ubuntu, wow !!! La seule chose que je n'ai pas trouvée c'est s'il existe une version 32 bits (l'appimage ne veut pas s'installer sur un 32 bits)


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 29/07/2018, à 05:29

xubu1957

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,

@ cqfd93

> d-lan.net


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 29/07/2018, à 06:01

cqfd93

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

@ cqfd93

> d-lan.net

Impossible de l'installer, la version est vieille de 5 ans et une de ses dépendances (libprotobuf7) n'a pas de version susceptible d'être installée sur ma 16.04, donc je n'insiste pas.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 29/07/2018, à 06:13

xubu1957

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Et avec un câble croisé, ce serait possible de transférer les données ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 29/07/2018, à 06:19

moko138

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Pourquoi ne pas utiliser ssh (avec openssh-client préinstallé par défaut dans Ubuntu) ?

(Plan B : disque_reseau).

  - -

xubu1957 a écrit :

Et avec un câble croisé, ce serait possible de transférer les données ?

J'ai lu récemment que oui. Mais je n'ai malheureusement pas noté la page.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 29/07/2018, à 06:28

xubu1957

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

@ moko138

Je viens de trouver cette page > lehollandaisvolant.net/linux/eth-share


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 29/07/2018, à 07:01

cqfd93

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Dans la même veine que LANShare, il y a NitroShare qui s'installe sans problème aussi bien sur Ubuntu 16.04 64 bits que sur 14.04 32 bits avec ce ppa :
ppa:george-edison55/nitroshare.

sudo add-apt-repository ppa:george-edison55/nitroshare
sudo apt-get update
sudo apt-get install nitroshare

cqfd93

Hors ligne

#12 Le 29/07/2018, à 07:53

Brunod

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

gatzy a écrit :

Bonjour
Je vais réinstaller complètement Ubuntu sur mon ordinateur et, auparavant, je veux sauvegarder toutes mes données personnelles. 
/home fait 73 Go et je n'ai ni clé USB, ni disque externe de cette taille (en général je ne fais que des sauvegardes partielles sur les données pour lesquelles je ne veux pas prendre le risque de les perdre si j'ai un pb sur le disque dur).
Par ailleurs, j'ai un portable avec plus de 200 G0 d'espace libre... y a t-il un moyen de recopier mon /home sur mon portable d'un bloc sans le découper et faire le transfert via une clé USB ?
D'avance merci pour vos réponses

Je suis peut-être fatigué, il est encore tôt, mais je pense qu'on se prend la tête pour rien. Il faut connecter les deux pc en lan avec un câble réseau, créer un répertoire partagé sur celui qui a de la place et depuis le second y mettre tout le contenu de ce dernier simplement en utilisant le gestionnaire de fichiers.
Faut donc soit un réseau fonctionnel, ce qui est souvent le cas lorsque l'on a une box, soit un câble réseau (les câbles croisés sont inutilisés depuis que les cartes font l'auto correction, depuis plus de 10 ans)
Perso, s'il n'y a pas de données sensibles, je préférerais faire un backup en même temps : copier le tout sur un cloud gratuit, ce qui peut constituer une étape intermédiaire ne nécessitant pas de connecter les 2 machines entre elles.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 29/07/2018, à 13:51

Coeur Noir

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Oui c'était bien l'idée derrière la question au post 4 lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 29/07/2018, à 19:50

cqfd93

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,

Pour continuer dans le pas-si-hors-sujet-que-ça, je viens de tester Dukto : il écrase tous les autres ! Simplissime, drag and drop, possibilité d'envoyer du texte ou le contenu du presse-papiers (pratique pour s'échanger des URL), versions 32 et 64 bits et même pas de problème avec le pare-feu Windows.
C'est là : Blog de Emanuele Colombo.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 29/07/2018, à 20:50

gatzy

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Merci à tous pour vos nombreuses propositions que je viens de découvrir (sans forcément tout comprendre...).
Je regarde de plus près demain et je vous tiens au courant.
Bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 30/07/2018, à 06:15

Brunod

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Coeur Noir a écrit :

Oui c'était bien l'idée derrière la question au post 4 lol

Effectivement, et qui méritait d'être remonté ! wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 31/07/2018, à 14:54

gatzy

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour
J'ai testé la solution : connexion via un câble ethernet qui me semblait être la solution la plus simple... mais j'aurais dû savoir que rien n'est jamais simple en informatique, surtout quand on n'y connaît pas grand chose ;-)
Mon portable est un ACER - Aspire One 722, il date de 2012 et j'ai Windows.
Mon ordi de bureau a été acheté en 2009, monté en magasin avec une carte mère : CM ASUS P5KPL - AM) : j'imagine que la carte réseau est intégrée à la carte mère.
J'ai récupéré un câble RJ45 fourni avec la Box TV, a priori c'est un câble non croisé mais d'après Brunod ce n'est pas un pb.

Lorsque je branche mon câble :
- coté Windows, il détecte un "Réseau non identifié" et m'indique "Pas d'accès réseau"
- coté Linux : il détecte un réseau filaire et tente, à intervalles réguliers, de se connecter mais sans succès...
Coté Windows, j'ai désactivé les pare-feux  et je ne sais pas quoi faire d'autres...
Coté Linux : je ne sais pas quoi paramétrer...

A votre avis, y a t-il des choses simples à faire pour faire fonctionner cette solution qui me plaisait bien ou faut-il que je cherche autre chose...
Rq : via ma box, je partage déjà un dossier donc je pourrais faire transiter mes données par ce chemin mais je crains que ce soit long...
D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#18 Le 31/07/2018, à 15:30

Coeur Noir

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Ces deux ordinateurs se connectent à la même box ? ( l'un en wifi l'autre en cable, les 2 en wifi, le 2 en cable ? )

S'ils sont tous les deux « derrière » cette unique box, alors ils sont sur le même réseau local : mets un dossier en « partage réseau » sur l'un, l'autre devrait le voir.

Évidemment le fait d'utiliser wifi plutôt que câble aura une incidence sur la vitesse de transfert…

Sinon ( si ces 2 ordis sont bien sur le même réseau local ) installe sur chacun un des petits logiciels évoqués plus haut : dukto ou lanshare.
Lance ce petit logiciel sur chaque ordi, chacun devrait voir l'autre, de là transfère ce que tu veux…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 31/07/2018, à 16:11

gatzy

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Merci pour la réponse.
Les 2 ordi sont sur la même box : le portable se connecte en wifi, l'ordi de bureau via un câble.
J'ai un dossier "Partage réseau" qui me sert ponctuellement mais je n'ai pas trouvé comment donner les droits de modification aux 2 ordis alors je "jongle" avec des "enregistrer sous..."
J'essaierai avec les logiciels que tu me conseilles...
A suivre !

Hors ligne

#20 Le 03/08/2018, à 14:53

gatzy

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour
J'ai essayé le logiciel Dukto, c'est facile à installer (coté ubuntu et coté Windows), cela marche très bien et semble assez rapide.
Par contre, je n'avais pas compris que le logiciel utilisait l'adresse IP de mes ordinateurs donc le transfert se fait via internet ? j'aurais bien aimé pouvoir copier mes répertoires sans passer par internet même si je n'ai pas vraiment de données sensibles...
Y a t-il un moyen d'activer la connexion filaire ? j'ai l'impression que c'est coté Ubuntu qu'il ne sait pas reconnaître la connexion...

Hors ligne

#21 Le 03/08/2018, à 16:11

Coeur Noir

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

...non c'est local ! Ce sont les adresses IP de tes machines sur ton réseau qui ressemblent probablement à 192.168.xxx.yyy
Le xxx sera commun, le yyy sera spécifique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 06/08/2018, à 10:58

gatzy

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Merci pour cette précision.

Hors ligne

#23 Le 06/08/2018, à 11:21

Olive26

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour,
J'utilise Dukto depuis déjà quelque temps et franchement je ne m'en passerais plus.

Hors ligne

#24 Le 11/08/2018, à 14:24

gatzy

Re : Sauv. des données d'un ordi de bureau sur un ordi portable

Bonjour
Je ré-ouvre ce post car j'ai "quelques soucis"....
Suite aux conseils ci-dessus, j'avais décidé d'utiliser Dukto pour sauvegarder mon /home de l'ordinateur de bureau sur mon ordinateur portable : mes 2 ordinateurs sont connectés par câble sur la même box.
Le transfert se fait bien pour des petits répertoires mais quand je veux faire un transfert global (69 Go), Dukto se met en erreur (error 1) au bout de quelques centaines de Mo.
Je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspondait ce code erreur : pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci

Hors ligne