#1 Le 22/08/2018, à 07:24
- lamnair
[Résolu] impossible d installer ubuntu 18.04 LTS
Bonjour
je demarre l'installation je cree le compte
l'installation s'arrete a
copy files et reste bloquee vers la fin de la barre de progression
j'ai un PC portable ASUS X302U 64 bits
Avez vous une idee ?
Dernière modification par lamnair (Le 22/08/2018, à 22:00)
#2 Le 22/08/2018, à 07:50
- xubu1957
Re : [Résolu] impossible d installer ubuntu 18.04 LTS
Bonjour,
C'est l'ordi où tu avais eu cette réponse de malbo > [Résolu] espace disque presque plein ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 22/08/2018, à 07:53
- lamnair
Oui c'est celui la
#4 Le 22/08/2018, à 08:05
- xubu1957
Il faut peut être intervenir sur les parametres_du_noyau.
Attends des avis plus qualifiés, que le mien.
Dernière modification par xubu1957 (Le 22/08/2018, à 08:58)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 22/08/2018, à 14:26
- NicoApi73
Bonjour,
Tu fais une installation en écrasant tout (formatage du disque dur) ou tu gardes quelques choses (/home ou dual-boot)?
Lance ta séquence d'installation en passant un paramètre au grub :
Pour booter en session live/installation, boote sur ton support d'installation. Dès que grub apparaît (soit sur cet écran ou celui-ci, appuyer sur 'e'
- descendre avec les touches (curseur) jusqu'à tomber sur
Linux /casper/vmlinuz.efi...
- avec le curseur, le déplacer pour le mettre après splash.
- écrire "pci=noaer" entre splash et la fin (---), avec un espace entre splash et pci... et un espace entre aer et ---. Remarque, il n'y a aucun espace dans pci=noaer (quand le clavier est un clavier AZERTY il faut taper pci=noqer pour que s'affiche pci=noaer)
- Bien vérifier que c'est pci=noaer qui s'affiche
- valider par F10
Tu continues l'installation comme tu as l'habitude. Une fois l'installation faite, tu rebootes sur ta session nouvellement installé en suivant la même procédure (passage du paramètre au grub).
Une fois booté (session normale), tu mets le paramètre dans grub pour qu'il soit utilisé à chaque démarrage :
Dans un shell d'une session normale :
sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.old
sudo nano /etc/default/grub
sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ajouter pci=noaer
Ca doit donner quelque chose comme
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"
sauvegarder (ctrl o)
Entrée
quitter (ctrl x)
sudo update-grub
reboot
#6 Le 22/08/2018, à 14:48
- lamnair
Je fais une installation en écrasant tout (formatage du disque dur) , aussi avec l'optien LVM pour le swap.
Lorsque grub apparaît appuyer sur 'e' je retiens pour ce soir quand je rentrerai.
Dernière modification par lamnair (Le 22/08/2018, à 14:48)
#7 Le 22/08/2018, à 14:53
- NicoApi73
pourquoi LVM pour le swap?
En plus, sur la 18.04, la partition swap n'est plus nécessaire, il crée un fichier swap à la place.
#8 Le 22/08/2018, à 14:55
- lamnair
LVM pour aussi la partition root. En fait je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme partition.
#9 Le 22/08/2018, à 15:03
- NicoApi73
LVM gère les partitions d'un point de vue logique, en créant un niveau d'abstraction par rapport à ton/tes disques durs. Ce n'est pas ça qui crée et gère les partitions.
Il y a plusieurs écoles pour les partitions allouées à Ubuntu : tout sur la même, /home sur une partition à part... Perso, j'ai un ordi avec 3 partitions (/, /usr et /home), celui de mon épouse avec tout sur la même partition. Celui avec les 3, je pense que je vais le passer avec 2.
/home sur une partition à part peut aider lors d'une réinstallation, pour réutiliser le /home (avec son contenu) sans tout remettre...
Vu que tu réinstalles tout, fais une seule partition et laisse faire l'installateur. Formate tout ton disque dur. Si j'ai bien compris ton approche, LVM ne te sert à rien (du tout). Pense à faire des sauvegardes régulières (ce qui est valable également quand tu utilises LVM)
Dernière modification par NicoApi73 (Le 22/08/2018, à 15:04)
#10 Le 22/08/2018, à 20:28
- lamnair
Merci à tous de vos contributions et merci à NicoApi73 pour ta solution qui a merveilleusement fonctionnée.
J'ai pu encrypter le disque et pour cela j'ai du utiliser LVM.
Mon boot-info :
http://paste.ubuntu.com/p/m5Zrchmy6G/
Dernière modification par lamnair (Le 22/08/2018, à 21:07)